Vietnam en août: prévoir un traitement de Malarone?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonsoir,

nous partons au Vietnam du sud au nord au mois d'août, faut il prévoir un traitement de Malarone ? je vais à Paris d'ici deux mois j'aurais aimé en trouver dans une pharmacie à un prix correct, si vous avez des adresses ! merci d'avance pour vos réponses
Marijanick
KA Kapdiwasa Regular ·
bonsoir,

nous partons au Vietnam du sud au nord au mois d'août, faut il prévoir un traitement de Malarone ? je vais à Paris d'ici deux mois j'aurais aimé en trouver dans une pharmacie à un prix correct, si vous avez des adresses ! merci d'avance pour vos réponses

Pas de Malarone de mon point de vue! En tout cas, je n'en prends pas. Maintenant tu sembles déjà avoir la réponse sur le fait d'en prendre ou pas puisque tu demandes des adresses à Paris pout t'en procurer.
Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué.

(Boris Vian)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Marijanick,

Le débat sur "prendre" ou ne pas prendre de la malarone ou autre va se reposer.. vaste programme qui dépend à mon avis plus de la personnalité de la personne que des risques réellement encourus .. - je rejoins l'avis du forumiste qui vient de vous répondre : pour nous, c'est non, -

Tout dépend aussi des endroits où vous comptez vous rendre : si cela suit les grandes lignes d'un voyage normal, le risque est très très faible, voire nul (là j'entends les sirènes et les hurlements 😉😉 )- par contre si vous grimpez sur les hauts plateaux du Centre, là il faut réfléchir mais sachez quand même que les moustiques n'attaquent que le soir et qu'il y a malheureusement bien d'autres fléaux, telle la dengue, qui ne se combattent pas préventivement par de la Malarone -

Un forumiste que l'on voit apparaitre de temps en temps sur ce Forum, Nha Que, avait fait un très bon exposé de la chose - vous devez pouvoir le retrouver avec la fonction "rechercher" - il est médecin.. et vit là-bas, .. donc ça vaudrait le coup d'avoir son avis -

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Marijanick Veteran ·
merci à vous pour vos conseils. Je pensais bien que ce n'était absolument pas nécessaire mais je préférais reprendre un dernier avis. Histoire de bien faire les choses. Bonne journée 😏
Marijanick
KA Kapdiwasa Regular ·
merci à vous pour vos conseils. Je pensais bien que ce n'était absolument pas nécessaire mais je préférais reprendre un dernier avis. Histoire de bien faire les choses. Bonne journée 😏

Bonjour! Je pense que c'est une bonne decision! Cela dit, je me protege systematiquement des la tombee de la nuit, et on peut trouver des produits tres agreables voir bio qui sont completement efficaces contre les moustiques. De plus, tous ces endroits sont generalement equipes de moustiquaires. Bon voyage!
Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué.

(Boris Vian)
TO Touline Regular ·
bonjour! on rentre d un mois et on a arreté la malarone car , il y avait pratiquement pas de moustiques, mais on est resté dans le circuit"touriste" on n est pas allé dans les hts plateaux, mais on a fait tout le delta, et avec des repulsifs, on s en ai bien tiré! peut etre qu a une autre epoque, il y a plus de moustiques! cdlt
cordialement

touline
SL Slpb56 Regular ·
nous sommes allés en aout 2009 uniquement dans le nord mais pas que dans les lieux touristiques et j'ai vu moins de moustique que chez moi autour du golfe du morbihan Alors pour moi non pas malarone mais du répulsif et des manches longues à la nuit tombée .A part ça quel beau pays!Bon voyage
slpb56
MA Marijanick Veteran ·
merci à tous. Je pense qu'on va donc laisser tomber la malarone. Nous avons super hâte de partir. J'ai déjà pas mal travaillé notre parcours et pris quelques contacts. Merci à vous si vous avez de bonnes idées, informations ou au tuyaux à partager. Il commence à faire beau en Bretagne ! génial.
Marijanick
FL Flamandbleu Veteran ·
merci à tous. Je pense qu'on va donc laisser tomber la malarone. Nous avons super hâte de partir. J'ai déjà pas mal travaillé notre parcours et pris quelques contacts. Merci à vous si vous avez de bonnes idées, informations ou au tuyaux à partager. Il commence à faire beau en Bretagne ! génial.

Salut!

Jette quand meme un oeil sur la discussion que j'ai lancee dans cette rubrique et dans laquelle il y'a une info concernant ta question! Sinon, je ne prends pas non plus de malarone!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Attention à la dengue (en poussée actuellement dans le Centre et le Nord, et probablement jusqu'en Octobre)
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Et comment peut-on l'éviter ?

Merci pour la réponse entre Caenn.....😏

Cordialement.
Bonjour En évitant de se faire piquer par des types de moustique qui, eux, piquent de jour. Vêtements clairs et longs, répulsifs, ...

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Questions_les_plus_frequentes_sur_la_dengue.pdf
MA Mavn Veteran ·
Merci pour la réponse mais y a t-il des régions plus particulièrement touchées. En 2008, j'ai fait le nord et le sud et en Juin 2010, je fais le Nord-est, le Delta du Mékong et nous finissons par quelques jours au Cambodge.

Lorsque vous dites, vêtements clairs et longs c'est pour la journée ????🤪

Déjà qu'il est préférable d'en porter le soir, ce que nous faisons mais la journée !!!!

Pour les répulsifs, c'est OK sur la peau et sur les vêtements et ça marche.

Cordialement.
Difficile de savoir quelle sera la situation cet été. Actuellement, il y a des cas plutôt dans le Nord et le Centre: http://english.vietnamnet.vn/Health/201004/Dengue-fever-on-the-rise-in-northern-central-provinces-902097/

L'année dernière, en Juillet, c'était plutôt le Sud qui était atteint. Informez vous le moment venu. Pour les zones très touchées: vêtements longs dans la journée est un plus.
MA Mavn Veteran ·
Merci beaucoup pour la réponse.

Je verrai courant Mai pour essayer d'avoir des informations avant de partir.

Forte chaleur et forte humidité, font que les vêtements longs sont difficiles à supporter mais bon, s'il le faut, on le fera.

Bonne soirée.
Pour les vêtements, il faut en trouver adaptés 😉 Pour mes déplacements professionnels, je porte un costume en lin, couleur crème...
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, Sans vouloir vexer les internautes qui repondent qu ils ne prennent rien contre le palu au vn , je DOIS m eriger contre certaines affirmations pouvant etre dangeureuses pour ceux qui les ecoutent La question est traitee en long et en large par NHA QUE , ABALONE et acessoirement par moi meme 1/ Il n existe pas de regles univoque contre le palu : 2/selon le type de voyages ( region , habitats , etat personnel , duree , on doit s adapter aux circonstances 3/un expatrie vivant au VN n est pas un touriste pour 3 semaines.UN enfant , bebe ,1, nourisson , une femme enceinte ou qui risque de l etre ce sont des cas particuliers et je ne cite que qqs exemples Alors SVP allez voi NHAQUE et ABALONE leurs messages sont TRES TRES claires EN plus ces elements peuvent peut etre vous convaicre) ILS sont des MEDECINS formes en France , vivant depuis pas mal de temps au VN et en plus interesses par l information des internautes soucieux pour leur Sante Je suis medecin et tres interesse par les risques pour les voyageurs\ C est vrai qu a force d ecrire et ecrire souvent avec la reussite detre ecoutes parfois non on peut etre decourages mais on ne change pas malheureusement Alors allez voir les post de NHAQUE et ABALONE , rubrique sante et je supplie les responsables de cette rbrique de ne pas les effacer Amicalement a tous VZ
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Marijanick,

Je vois que Voyagezen ne fait que reprendre ce que je vous avais conseillé, de prime abord, essayez, si vous avez encore quelques inquiétudes motivées par les différents posts qui ont suivi, essayez disais-je d'aller voir l'exposé de Nha Que sur le palu : il est remarquable.

Bonne journée -Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

MA Marijanick Veteran ·
merci à vous pour toutes ces infos. Je vais effectivement aller lire ces posts. Sinon pour connaître les risques, quelqu'ils soient question santé, quel est le site qui informe le mieux ? je rappelle que nous partons au mois d'août, est-ce le plus mauvais moment pour les moustiques ??? belle journée à vous
Marijanick
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Je ne connais pas de site particulier... a part celui de l'hôpital des maladies tropicales à Paris, mais je pense vraiment que les meilleurs renseignements sont obtenus auprès des médecins qui VIVENT dans le pays,

Quant au mois d'août on peut penser à juste titre que c'est un des mois où les moustiques prolifèrent le mieux à cause des pluies de soirée et de l'hygrométrie ambiante.. mais ils ne sont pas légion ainsi que vous l'a dit le forumiste qui a passé ses vacances au Vietnam en août 2009 - Personnellement, et je m'excuse de parler encore de mon expérience ce qui semble déplaire à beaucoup, j'ai passé plusieurs fois le mois d'août là-bas et je n'ai jamais été aveuglée par des tourbillons de moustiques !!!!!!😉😉

En toute chose il faut relativiser - les bombes anti-moustiques achetées en France en PHARMACIE et non pas en hyper marché sont, à mon avis, largement suffisantes pour vous garantir contre les éventuelles piqures - je crois d'ailleurs que vous avez eu plusieurs avis en ce sens dans la discussion - vous demandez des répulsifs pour zone tropicale, il y a Insect Ecran entre autres mais la gamme est large.

Belle journée à vous aussi - cordialement - Kimtwo -

TR Trashspam Veteran ·
Malheureusement même entre confrères vous n'êtes pas d'accord sur la conduite à tenir pour en connaître qui sont résolument contre (en dehors peut-être des sujets à risques) et la médecine n'est pas une science exacte. Par conséquent aucune réponse n'est meilleure qu'une autre et chacun doit se faire son opinion. Je crains plus les accidents de motos que l' aedes ou le plasmodium par exemple.
TR Trashspam Veteran ·
Tout à fait d'accord avec vous. Je me fais plus facilement sucer le sang dans mon propre pays l'été qu'ici durant toute l'année. Tous les moustiques ne sont pas vecteur de la maladie et a trop prendre de médicaments ceux-ci résistent. Depuis que je voyage j'ai connu, de mémoire, la nivaquine, la flavoquine, le lariam la paludrine et maintenant la malarone suivant les zones et les résistances. De simples précautions et du bon sens sont certainement d'une meilleure efficacité sans les contraintes des effets secondaires.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci de manifester le même avis que moi, basé sur l'expérience 😉😉on hésite toujours à donner un avis positif car il est bien souvent considéré immédiatement comme tendancieux : il y a quelques années :"tout le monde était beau, tout le monde il était gentil", maintenant si on est logique, sincère et positif...on n'est pas d'aplomb !!! ce doit être dans l'air du temps😕😕

Petite note supplémentaire : le Lariam est un poison pour les voies hépatiques et c'est un des derniers remparts contre le paludisme... et après, quand il y a résistance, on fait quoi ?? je suis tout à fait d'accord avec vous.

Belle journée à vous - Kimtwo -

VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, C est vrai que les medecins ne sont pas unanimes pour tout Mais c est rassurant de voir que les avis de nhaque et Abalone ne se contredisent pas sur l essentiel je ne trouve rien a ajouter dans leurs interventions d ailleurs moi meme j ai toujours respecte les avis des internautes qui interviennent sur le forum en precisant qu il n y a PAS de conduite unique et que chaque cas doit etre analyse dans son contexte et que ces avis valent aussi bien que d autres , une fois replaces dans leur contexte Meme face a certaines affirmations trop rapides j ai toujours dit que ce sont des affirmations sinceres et applicables a ces cas personnels parc ontre pas a tous les cas et cela peut parfois induire en erreur dangereusement les gens peu ou mal informes bref nous avons tous un devoir de nous informer reciproquement, les avis peuvent etre partages ou non cela ne peut qu enrichir nos connaissances La sante est tellement precieuse, souvent je veux arreter de forumer , surtout quand , malgre mes precautions d ecriture , je ne peux eviter un debut de polemique Encore une fois mes opinions ne refletent que mes connaissances professionnelles qui peut etre corrigees, modifiees , completees par d autres meme non medecins Souvent dans mon experience de 35 ans mes malades m apprennent plein de choses non enseignes en faculte cordialement VZ
JA Jakes64 ·
salut je dispose de 3 boites de malarone neuves achetees en mars dernier je les vends moitie prix c.a.d 20 euros si ca vs interesse appeler moi a+
JA Jakes64 ·
bonsoir,

VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Je crois etre un peu utile en faisant remarquer qu il faut faire tres attention aux medicaments antipalu et autres : il semble qu il existe des faux medicaments surtout sur internet dans les pays pauvres, ne pas chercher a tout prix des medicaments les moins chers et VGILANCE meme eu EUROPE !!! VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour a tous , Je pense que tous ceux qui s interessent au voyages dans les zones impaludees connaissent plus ou moins la necessite de' une prevention. Mais faites attention au antipalus achetes sur place et des prix trop attrayants car vous risquer de tomber sur la mafia des FAUX medicaments Dans une emission tv vue en France on a meme parlé de traffic de faux medicaments meme en EUROPE J espere que mon message rende service a tous VZ

Similar discussions

You might also like