Insolite architecture hanoïenne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
Bonjour tout le monde,

Des maisons vraiment particulières. Désolée, l'article est en anglais, mais les photos sont multilingues 😉

MAISONS HA NOI

Bon dimanche à tous, Pat
TI Titaneskia ·
Bonjour, insolite peut etre, mais surtout moche de chez moche!😕 je pense, quand je vois ces photos (sans parler des comms😕) que je vais juste visiter 2-3 trucs incontournables sur Hanoi et tout de suite aller voir ailleurs... ca me deprime de bon matin desolee ottinpac ce n'etait surement pas ton but🤪 Bon dimanche Tita

PS: sur 2 photos je vois 1 mob et son chauffeur avec un masque... rassurez moi c'est pas comme au japon?😛
La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages.
AB Abalone Globetrotter ·
ca me deprime de bon matin

Ne vous suicidez pas comme ça🙂

Si vous vous imprégnez à la culture vietnamienne, vous verrez que de choses extraordinaires, voire incroyables.

Toutes ces habitations qui se tiennent dans un équilibre précaire représentent un trait d'abnégation des habitants de ce pays.

Tout cela peut se calquer dans des situations de la période de guerre, de famine ou de difficultés économiques et sanitaires.

Ils étaient capables de monter des chars de canon de longue portée au dessus des collines de 1000 m, à force de bras, à travers la forêt et les arbres. Ils sont capables de survivre et de souffrir pour arriver à leur fin.

N'attendez pas à voir que de belles choses superficielles et clinquantes, il y a aussi des choses surprenantes et ouvrons notre intelligence pour se poser les questions du pourquoi, du comment et du parce que.... Votre voyage sera beaucoup plus riche que les dollars ou euros en poche!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TI Titaneskia ·
Ne vous suicidez pas comme ça

non pas d'inquietude je suis trop optimiste pour cela😉

Si vous vous imprégnez à la culture vietnamienne

: je ferai de mon mieux, mais en 1 mois ca va faire un peu juste... je pense que je ne ferai qu'effleurer cette culture...🙂 Ce ne sont pas les maisons briquebalantes qui m'ont "attristee", juste une impression de gris, cette maison detruite, ca m'a fait penser aux cliches qu'on voit partout des apres guerres...

N'attendez pas à voir que de belles choses superficielles et clinquantes, il y a aussi des choses surprenantes et ouvrons notre intelligence pour se poser les questions du pourquoi, du comment et du parce que.... Votre voyage sera beaucoup plus riche que les dollars ou euros en poche

Merci de vos conseils, j'en prends bonne note. Je souris simplement car j'ai rarement vu de belles choses clinquantes et superficielles durant mes qqs voyages... bien plus une grande misere qui m'arrachait le coeur a chaque fois😕 J'ai vu des maisons tres pittoresques dans des quartiers gris et sales ici et la..., des gens qui tombaient des bus bondes comme des grains de raisins qui tombaient d'une grappe, sous l'indifference generale... non je ne crois pas que je connaisse vraiment les richesses des pays où je vis ou que je visite...🤪

Mais aussi je rale parce que je n'aime pas les grandes villes, alors mon avis ne vaut que ce qu'il vaut!😛

Bon dimanche a vous Tita
La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages.
Je souris simplement car j'ai rarement vu de belles choses clinquantes et superficielles durant mes qqs voyages... bien plus une grande misere qui m'arrachait le coeur a chaque fois

Le VietNam est actuellement un pays émergeant.

A côté des riches, super riches avec leurs Roll's Royce Phantom, vous verrez aussi de simples gens qui vivent à la campagne, à plus de 50 km d'Hanoi. Ils viennent en motocyclette, hyper chargés de marchandises agricoles (fleurs, fruits etc...) et qui trimbalent ensuite des paniers accrochés sur leur palanche dans les rues d'Hanoi, en essayant de vendre à qui mieux mieux.

Ces gens là se battent pour vivre au jour le jour, mais méfiance, quelquepart, ils ont un fils ou une fille qui sont majors de leur promotion universitaire! Leur condition matérielle change radicalement d'une génération à une autre.

C'est difficile de décrire le VietNam avec des clichés importés ailleurs🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TI Titaneskia ·
http://commondatastorage.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/976492.jpg http://commondatastorage.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/13828009.jpg

je prefere ces 2 photos trouvees au hasard de mes recherches (dont une en noir et blanc j'adore!), elles me parlent plus, comme quoi les gouts et les couleurs...🙂😉 🙂
je prefere ces 2 photos trouvees au hasard de mes recherches (dont une en noir et blanc j'adore!), elles me parlent plus, comme quoi les gouts et les couleurs...

Dépêchez-vous de venir voir ces clichés🙂. Cela ne durera pas longtemps. Le métro d'Hanoi est déjà en chantier.

La ville connait maintenant de larges avenues avec des fils électriques enterrées.

A propos des habitations ultra minces d'Hanoi, je viens de lire que la mairie d'Hanoi a décidé de détruire les 300 habitations. Seuls les propriétaires de ces habitations qui existent avant 2005 seront indemnisées.

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci Pat,

Je connais certaines de ces maisons : à défaut d'être belles, elles sont originales et ma foi sont les témoins d'une époque où il était bien difficile de vivre et où, d'une certaine manière, on était bien content d'avoir au moins ça -

Le charme d'Ha Noi est un tout : il y a ces maisons à l'architecture étrange et discutable, il y a des maisons coloniales, plus ou moins bien conservées, il y en a de splendides qui servent d'ambassades entre la pagode au pilier unique et Cot co (statue de Lénine) - je te remercie de les avoir trouvées et montrées : une ville est un tout, et ce tout pour nous a beaucoup de charme -

Tout à fait entre nous, j'avais la traduction en français... mais je crois quand même que j'aurais compris 🤪🤪

Bonne soirée - amitiés - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
insolite peut etre, mais surtout moche de chez moche!😕 je pense, quand je vois ces photos (sans parler des comms😕) que je vais juste visiter 2-3 trucs incontournables sur Hanoi et tout de suite aller voir ailleurs... ca me deprime de bon matin desolee ottinpac ce n'etait surement pas ton but🤪

Bonjour Tita,

Non, mon but n'était pas de déprimer les forumeurs, mais de montrer un aspect du VN qui m'a intéressée. Je n'ai pas fait de remarque de jugement (beau, laid, triste, etc.), car je laisse à chacun le soin de se dire "je ne veux pas voir ça pendant mon voyage" ou "tiens, c'est quelque chose de particulier au pays, je vais aller voir ça de plus près".

En ce qui me concerne, ayant vécu au VN, j'ai forcément un point de vue différent de la plupart des visiteurs; j'ai déjà visité une grande partie des "incontournables" et je suis plus sensible à la vie du peuple qui ne se passe pas forcément à la campagne dans un beau décor. J'avais déjà vu ce genre de maison, mais n'avais pas pensé à lever le nez pour regarder la façon dont elles étaient construites. Nous avons, à Liège, quelques spécimen d'anciennes maisons un peu semblables à celles-là, mais elles finiront par disparaître, on ne peut pas classer tous les vieux quartiers.

Certains diront "pourquoi classer de pareilles horreurs ?", à cela je répondrai que c'est une partie de notre histoire (l'histoire populaire, côté pauvreté) qu'il ne faut pas oublier.

Dans toutes les villes vietnamiennes, il y a des quartiers typiques (et malheureusement typiquement pauvres) dans lesquels j'aime aller à la découverte de la vie locale (sans mon appareil photo, je n'ai pas toujours qq'un qui parle le vietnamien pour demander si je peux photographier sans choquer). A Can Tho, par exemple, derrière la gare des bus, il y a plein de petites soi extraordinaires. Certains diront "c'est moche", moi j'y trouve beaucoup de beauté intérieure.

Bonnes vacances, bon voyage et belles découvertes.

Cordialement, Pat

PS : Je ne suis jamais allée au Japon, je ne peux pas dire. Les masques, c'est relativement nouveau (qq années), lutte contre la pollution et le soleil, mais aussi "mode". Dans le sud, il n'y a quasi aucune femme qui sort sans son masque, son chapeau, ses lunettes, ses gants, ses chaussettes, ses longues manches, ...😐 tout ça sous 40 degrés pour que pas un microgramme de soleil vienne brunir leur peau... Quand on pense qu'ici, des femmes dépensent des sommes faramineuses en banc solaire 😏😏😏😏😏

Similar discussions

You might also like