Vietnam du Nord à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Nous sommes un couple de quinquagénaires. Nous allons faire notre second voyage au Vietnam en passant la partie la plus importante dans le nord. Notre voyage durera environ 3 semaines, en août 2016.

Nous souhaitons arriver à Hanoï où nous ne resterions que 2 jours (n'aimons pas trop les grosses villes) puis départ vers le nord du Vietnam avec par exemple Sapa, Lao Cai, Bac ha, Ha Giang. Nous prévoyons une dizaine de jours pour le nord. Ensuite descente vers la baie d'Along avec une excursion sur 2 jours si nous trouvons un tarif raisonnable. Ensuite nous prendrions un avion de Hanoï pour Phu Quoc où nous resterions environ 4 jours pour remonter dans le delta du Mékong et repartir en France par Ho Chi Minh ville.

Nos questions :

1 - Est-ce que la moto est jouable pour visiter le nord sachant que nous avons l'habitude de nous balader en scooter que ce soit au Vietnam ou en Thaïlande. Nous souhaitons donc faire Hanoi > le Nord Vietnam en moto ou avec 2 scooters, avec escale bien sûr si nécessaire car a priori Hanoï / Ha Giang prend environ 7 heures de route.

2 - J'ai lu qu'il était souhaitable de prendre un guide car peu de gens parlent l'anglais notamment à la frontière sino-vietnamienne. Qu'en pensez-vous ?

3 - Est-ce que vous auriez des suggestions d'excursionnistes sur la baie d'Along, d'un voyage agréable mais à un tarif raisonnable (2 jours).

Merci de votre aide.

Sylvie de Salon
Sylvie Salon
HA Hathuamica Regular ·
La moto pour decouvrir le Nord c est le top !!!!!!

Attention toutefois, les regles de conduite ne sont pas les memes que en France mais avec les regles de prudence elementaire tout devrait bien se passer.

Si vous etes 2, je suggere de louer une 250cc, type Honda XR ou CRF. Ne vous encombrez pas trop avec des bagages. Vous pouvez aussi louer 2 scooters. Dans ce cas je vous conseille 2 Honda Neo Futur 125cc. Ca se conduit tres bien, marche bien meme dans les montees de col et elles sont reparables partout.

Pour l itineraire je vous suggere :

Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa - Bac Ha - Hoang Su Phi - Ha Giang - Dong Van - Bao Lac - lac de Ba Be - Hanoi

Attention pour l ile de Phu Quoc c est la saison des pluies. Le littoral Centre regorge de plages magnifiques que vous pouvez decouvrir a moto. Je vous les donnerais en MP 🙂.

Pour Halong, quel est votre budget ?

Il y a la jonque de Vietaatitude qui est chouette, a voile et pour 2 🙂
SY Sylviesalon ·
Infiniment merci pour la réponse.

J'ai lu par la suite qu'on pouvait faire une partie du chemin par le train puis louer des scooters une fois sur place. L'inconvénient est de devoir revenir au point de départ pour rendre les scooters ou faire les trajets entre chaque étape en taxi ou en bus quand il y en a. Sinon on prendra des motos.

Effectivement merci pour le conseil bagages car malgré notre vigilance sur la question du poids, on apporte toujours trop et on est très chargés avec les appareils photos, caméras, tablettes (rarement moins de 17 kg par personne) + vêtements de pluie.

Pour la baie d'Halong, je ne voudrais pas mettre plus de 400 € pour nous 2. Si ce n'est pas possible, on fera une excursion à la journée.

Effectivement pour Phu Quoc je m'en doutais mais j'ai lu sur un site que la pluviométrie était quasiment identique à celle de mars (période à laquelle nous sommes allés à Phu Quoc précédemment). Je pense que c'est une erreur. On se rabattra sur Hoi An qui est magnifique mais nous y sommes allés alors que la température était douce mais presque pas suffisamment pour se baigner. La seule chose qui m'ennuie c'est que j'aurais aimé passer 2 jours encore dans le delta du Mékong. C'est si paisible.

Encore merci
Sylvie Salon
HA Hathuamica Regular ·
Oui vous pouvez louer des motos a Sapa et Ha Giang et faire une boucle. Ca depend de quel tyle de parcours vous souhaitez.

Prenez le strict minimum et laissez le reste a l hotel.

En dessus de Hoi An il y a une tres belle ile, Ly Son. En aout pas de problene pour la baignade a Hoi An
HA Hathuamica Regular ·
Pour 400 euris a deux, vous pouvez vous faire plaisir.

Il y a la jonque privative sympa de Vietattitude a voile, sinon les jonques d Indochina Junk.
SY Sylviesalon ·
Nous avons commencé à regarder les itinéraires et compte tenu du fait que nous souhaitons nous balader en moto ou scooter, nous allons réduire les points de chute pour rayonner autour de ces points de chute : a priori SAPA et HA GIANG. Mais je ne trouve pas beaucoup d'hébergements à HA GIANG. Avez-vous des suggestions ?

Pour la Baie d'Halong, effectivement j'ai regardé Indochina junks mais je n'avais pas vu la seconde. Je vais regarder.

Enfin par rapport à notre envie de terminer notre voyage sur une île, nous avions également envisagé une autre île, Whale Island. Est-ce que vous la recommandez car nous aimons également plonger en snorkeling.

Merci encore de votre aide.
Sylvie Salon
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Decouvrir le Nord du Vietnam a moto, c'est vraiment un bon choix!

Il est mieux de prendre deux motos en partant de Hanoi.

Pour la croisiere sur la baie d'Halong, une jonque privee serait conseillee et si vous aimez bien la mer, whale island a Nha Trang serait effectivement interessant.

Durant votre sejour moto dans le nord, vous pourrez passer des nuits dans les villages ethniques, chez l'habitant.

Bonne chance !
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Sylvie

Je réponds juste à votre point 2 concernant les ethnies à la frontière Sino-vietnamienne . Non seulement elles ne parlent pas l'anglais mais souvent elles ne parlent pas non plus le vietnamien mais leur dialecte uniquement 😉 Un guide traducteur est nécessaire pour échanger et se repérer.

Bon voyage

Eric
HENON Eric
SY Sylviesalon ·
Merci pour la confirmation. Effectivement j'avais lu qu'on risquait de ne pas être compris si on ne prenait pas de guide.

J'ai vu dans votre profil que vous aimiez les voyages par les fleuves et la rencontre avec les animaux.

J'en profite juste pour vous dire que lors d'un de nos voyages en Thaïlande, nous avons vu des semnopithèques dans un endroit naturel (pas un parc). C'était d'autant plus magique qu'il n'y avait aucun touriste ni aucun thaïlandais d'ailleurs. Ces singes sont très timides et je crois que nous avons eu beaucoup de chance.
Sylvie Salon
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Sylvie

Effectivement votre expérience en Thaïlande a du être magique , car rare et inattendue et le tout dans un contexte des plus favorables. Je vous souhaite d'en avoir d'autres lors de votre prochain voyage au voyage. Les animaux sont devenus rares au Viet Nam sauf en cage, mais dans le Nord vous risquez de croiser des ethnies très minoritaires dans certains marchés et un bon guide vous les signalera.

Bon voyage

Eric
HENON Eric
LA Lauad3388 ·
Bonjour, Votre plan est très intéressant! Voyage en moto dans le Nord du Vietnam est une très bonne idée. Pour un circuit de Hanoi vers le Nord du pays, je vous conseille de louer une Minsk ou une Wave. Et bien sûr, un guide est très nécessaire lors de la rencontre avec les habitants locaux. Mais les frais de guide sont peut-être élevés. Finalement, une croisière dans la baie d’Halong à un prix raisonnable, je vous propose des circuits 2 jours 1 nuit tels que : Jonque Annam, Jonque Bai Tu Long, Jonque V’spirit…

Bon voyage !
SY Sylviesalon ·
Merci pour les conseils. Nous en ferons certainement bon usage
Sylvie Salon
JJ Jjmoin149 ·
Pour voyager en moto dans le Nord du Vietnam, je vous suggère ce parcours suivant : J1 : Hanoi- Mai Chau : 135 km J2 : Mai Chau- Son La : 190 km J4 : Son La-Dien Bien Phu : 170 km J5 : Lai Chau – Sapa : 180 km J6 : Sapa-Bac Ha : 120 km J7: Bac Ha- Thac Ba: 150 km J8: Thac Ba- Hanoi: 170 km

Bonne journée à vous!
SY Sylviesalon ·
Je vous remercie vivement pour ces détails.

Cordialement

Sylvie
Sylvie Salon
BI Birvo Regular ·
Ce n est franchement pas le plus captivant des itineraires du Nord du Vietnam !!!
AN Anomali Regular ·
Bonjour Sylvie, Je commence à préparer notre prochain voyage de 3/4 semaines au Vietnam nord en août 2017 et m'aide comme d'habitude, du forum. Nous sommes aussi un couple de quinquas, motards, du sud de la France (Auriol) et j'envisageais le même circuit, Hanoi, balade au nord, croisière deux jours et snorkeling pour finir. Votre retour d'expérience m'intéresse donc particulièrement. Je pensais peut être aller à sapa en train et louer une moto sut place. Pourriez vous me faire part de vos bons plans ? Cordialement Anne

Similar discussions

You might also like