Séjour à Saïgon 3 mois à partir du 1er septembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OS
Je ne sais pas parler Vietnamien ; le "baraguine" l'Anglais et comme j'ai trouvé à me loger chez la soeur de l'épouse d'un copain qui vit ici à Lyon ( mariage mixte ) pour 3 mois sur Saïgon à partir du 1er Septembre 2010...Pouvez-vous me donner des conseils SVP ? J'ai 59 ans et pas d'expérience de l'Asie mais tant pis je me suis décidé tout seul à me lancer dans cette aventure parce qu'un jour je suis né là bas à Cantho mais je ne sais de ma naissance rien du tout car orphelin de parents dont le père était sans doute Français... Si vous êtes dans le coin durant cette période là on pourrait prendre un pot sur Saïgon ? ( je serai sur le District de Quan Bin Thanh ) Y a t il une association francophone là bas ? Y a t il quelque chose à craindre ? à ne surtout pas faire ?

Merci par avance pour vos réponses...
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjours , Surtout allez y sans préjugés fav ou non !!! Découvrez vous meme le pays et oubliez que vous n etes plus en France il y aura surement des choses qui vous choquent en apparence mais essayez de vous vous placer à la place de vos interlocuteurs ne jamais faire perdre la face aux gens par des erreurs apparemment anodines Avec le VF vous pouvez trouver BCP d infos pour éviter des déboires ou désagréments (exple certaines compagnies à éviter , ne pas essayer de marchander trop tot le matin ...etc )

certaines interventions sont exagérées , muées par des expériences malheureuses , parfois justifiées , souvent injustifiées meme parfois malveillantes C est à vous de faire votre prope appréciation aidée par la famille des forumistes et vous etes en mesure d analyser toutes les infos ecrites sur le VF Merci VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Resalut, Vous ne parlez pas vietnamien ?? eh bien c 'est une bonne occasion de l 'apprendre , votre langue maternelle, ce n est pas cher et pour 3 mois c est très bien!!! Ne vous fier surtout pas à certains vietnamiens( pourtant de bonne foi ) qui peuvent vous décourager d 'emblée en parlant des accents difficiles etc... faut savoir que la signification d un mot dépend des circonstances , du contexte ou il est utilisé !!! Exple si vous allez au centre , HUE par exple et que vous etes une jeune fille pour demander ou est votre mere "ma' co dau? avec l accent de HUE Ma' co dau devient ma? co dau , textuellement : ou est votre tombe ?? ma' =mère , ma? =tombe Vous comprenez aisément que le problème d 'accent n est pas difficile à régler !!! alors allez y sans complexe sans crainte , sans préjugé bonne ou mauvaise j'ai assisté à une conversation tenue par 1 jeune français qui parle mieux que moi , vnien !!! Je vs souhaite pleine satisfaction VZ
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Notre ami Voyagezen est la voie de la sagesse : son avis réflète exactement ce qui vous attirera la sympathie des Vietnamiens.. et facilitera votre séjour -

Dans un premier temps, mon mari a dit "qu'il sourit, qu'il sourit" ça semble simple et c'est pour avoir ignoré cela que des voyageurs sont revenus déçus de ce beau pays -la perception des sentiments est toute différente entre l'Asie et l'Occident, mais il est bien certain que si l'on est aimable.. ce serait bien exceptionnel de tomber sur une mine renfrognée.

Parmi les petites choses qui m'ont semblé curieuses, j'ai noté : si vous demandez le prix de quelque chose, il faut bien avoir à l'idée que vous avez l'intention d'acheter.. bien sûr si finalement ce que vous convoitez ne vous convient pas, vous n'achèterez pas, mais la mauvaise habitude française que nous avons de demander "combien ça coûte" comme ça, juste pour savoir, ce n'est pas apprécié au Vietnam..😉 - par ailleurs, on ne s'impatiente pas ni au restaurant ni nulle part, on ne s'énerve pas lorsque les locaux vous passent devant dans une file d'attente : ce n'est qu'un manque d'éducation souvent, mais si vous leur faites remarquer (en l'occurence par gestes pour vous) ils feront un sourire et vous laisseront réintégrer votre place. Comme dit Voyagezen, il faut oublier notre vie occidentale et devenir suffisamment souple pour se mettre en accord avec leur vie - d'ailleurs, de vous à moi, au bout de très peu de temps, on apprécie le changement : on est beaucoup plus zen !!😉😉

De toutes manières: "vous êtes né du côté de Cantho, à l'âge de la retraite ou presque vous avez envie d'aller voir ce pays qui est au moins pour moitié le vôtre, vous vous lancez sans connaitre le premier mot de vietnamien": alors, vous savez quoi : vous l'aimerez ce Pays c'est une évidence.. et comme dit mon époux : il ne vous faudra pas longtemps pour baragouiner la langue...

Tout autre chose, pour la sécurité, comme toute grande ville Ho Chi Minh Ville attire les voyous de tous bords : ne montrez pas votre argent, tenez-le caché, préparez une petite somme à part pour les dépenses style café, restaurant, etc... -et ne marchez pas le long des trottoirs côté rue.

Bon voyage, bon séjour - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VE Venissian Globetrotter ·
tout ce que tu as dit est vrai Kimtwo

bravo

moi, au debut, j'ai eu du mal a m'adapter a la vie ici, mais d'erreurs en gaffes je me suis fait mon trou et je me suis meme marie.

surtout gardez le sourire si vous sentez l'arnaque, parlez sechement mais ne vous emportez pas. (les Viets aboient mais ne mordent pas).

par contre la vie a HCMV est assez fatigante, mal a la tete+oreilles+poumons+portefeuille
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres

Similar discussions

You might also like