Villages ou villes typiques en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour, je commence à préparer un voyage en Russie. Il est évident que je vais passer du temps soit à Moscou ou à St-Pétersbourg. Cependant, j'aimerais passer du temps dans des villages ou des petites villes. Dans un précédent voyage à Berlin, j'ai trouvé un merveilleux café russe, dans la région de Potsdam. C'était magique: forte ambiance d'Europe de l'Est, samovar, grosse fournaise en porcelaine avec tuiles en céramiques, beaucoup de décoration russe. Vraiment magique. Je me demande s'il reste des endroits en Russie, avec ce genre d'ambiance authentique. Merci. Josée
Puffin88
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 3 semaines en Russie et entre Moscou et SP , nous avons visité qqs villes de l'Anneau d'Or ( Vladimir, Souzdal, Rostov, Yaroslav ) ; outre de magnifiques monuments, ces villes tranquilles et peu touristiques nous ont permis de côtoyer une vie russe et provinciale tranquille . Nous avons beaucoup aimé !

Pour plus d'infos , voir mon blog

http://fanenvoyage.canalblog.com/archives/russie_aout_2017/index.html

Bonne préparation !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
PU Puffin88 ·
Merci beaucoup! Je vais essayer d'aller voir votre blog ( je suis assez faible en techno, alors, parfois j'échoue, avec les nouvelles technologies, mais je vais essayer ). Bonne soirée !
Puffin88
FA Fangui Veteran ·
Il suffit de cliquer sur le lien !
fangui

SA Samfan Veteran ·
En réalité, dès que vous quittez Moscou ou Saint-Pétersbourg de quelques kilomètres, vous découvrez une vie qui est vraiment différente. Tout dépend évidemment de votre itinéraire de départ, mais sur une semaine à Moscou par exemple, prévoyez une journée dans une ville des environs, c'est déjà dépaysant.

Bon voyage !
PU Puffin88 ·
Merci beaucoup ! Ce forum est vraiment tres encourageant. D'après ce que je peux voir, la sécurité ne semble pas être un problème. Les chauffeurs de taxi sont-ils fiables? Merci et je vous souhaite une excellente journée. Josée
Puffin88
SA Samfan Veteran ·
Femme seule avec un enfant, je ne me suis absolument pas sentie en insécurité, à aucun moment ... Au contraire, je trouvé beaucoup de bienveillance en général.

Pour les taxis, je ne peux pas vous dire, nous n'en avons pas utilisés. Le métro de Moscou est vraiment très pratique (en plus d'être extraordinairement beau), il est bon marché, vous conduit partout et roule jusque 1h du matin il me semble. Pour la visite que nous avons faite à l'extérieur, nous avons pris le train, sans difficulté particulière non plus.

Mais mon avis personnel est assez limité, nous ne sommes restés qu'une semaine en Russie, d'autres vous répondront de manière beaucoup plus approfondie.
MA MargauxC Regular ·
Je confirme pour l'Anneau d'Or. Au vu de ce que vous recherchez, ça devrait vous convenir 🙂 en plus des villes déjà citées, j'ai aussi beaucoup apprécié Kostroma.

Sinon, je n'y suis pas allée moi-même, mais en une journée depuis Moscou, le monastère orthodoxe de Serguiev Possad a l'air magnifique!

Pour ce qui est des taxis, je voyageais avec mon compagnon et on n'a pas eu un seul problème. On s'assurait juste d'avoir une idée du prix de la course au préalable en se renseignant auprès de notre logement. A Moscou comme à St Pétersbourg, je confirme que le métro devrait être suffisant!
Margaux
FA Fangui Veteran ·
Je suis allée à Serguiev Possad . Le monastère est magnifique , mais beaucoup de touristes (proximité de Moscou) . Mais çà vaut quand même le coup d'y aller (A/R dans la journée depuis Moscou)

Voir mon blog
fangui

FA FabGreg Globetrotter ·
nous avons visité qqs villes de l'Anneau d'Or (Vladimir, Souzdal, Rostov, Yaroslav) ; outre de magnifiques monuments, ces villes tranquilles et peu touristiques nous ont permis de côtoyer une vie russe et provinciale tranquille.

Vladimir, c'est quand même une grande ville. De même que Iaroslavl. Idem pour Kostroma.

Rostov Veliki est effectivement d'une taille plus raisonnable. Très touristique tout de même, et à juste titre, car son kremlin est superbe.

Avec ses isbas, Souzdal a un côté villageois le soir venu ou au petit matin. Par contre, à partir de 11h00, l'invasion des touristes venus en autocar est redoutable.

Plyos est une petite villégiature au bord de la Volga. Du charme, mais très touristique.

Si vous souhaitez approcher une ambiance plus tranquille, voici mes suggestions : - Mourom, - Ouglitch, - Alexandrov. Ou même Toutaïev pour sa partie en rive gauche de la Volga, l'ancienne Romanov.

J'ai visité toutes ces villes en faisant une grande boucle à partir de Mourom et en terminant par Sergiev Possad et Alexandrov (desservi par le train depuis Moscou). En n'utilisant que des autocars et sans être russophone, mais j'avais fait l'effort d'apprendre à lire le cyrillique. Très profitable.

En sus, Veliki Novgorod m'a semblé une ville assez tranquille, avec un mixte d'habitat traditionnel et de grands ensembles staliniens selon les quartiers.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ES Esantirulo Veteran ·
nous avons visité qqs villes de l'Anneau d'Or (Vladimir, Souzdal, Rostov, Yaroslav) ; outre de magnifiques monuments, ces villes tranquilles et peu touristiques nous ont permis de côtoyer une vie russe et provinciale tranquille.

Vladimir ....Iaroslavl ...Kostroma ... Rostov Veliki ......Souzdal ... Plyos est une petite Si vous souhaitez approcher une ambiance plus tranquille, voici mes suggestions : - Mourom, - Ouglitch, - Alexandrov...Toutaïev pour sa partie en rive gauche de la Volga, l'ancienne Romanov.......Sergiev Possad et Alexandrov ......Veliki Novgorod m'a semblé une ville assez tranquille, avec un mixte d'habitat traditionnel et de grands ensembles staliniens selon les quartiers.

on ne sait pas trop ce qu'a en vue le posteur originel, mais dans un voyage comprenant SPb et Moscou il FAUT visiter l'ensemble de la forteresse à Novgorod et les églises du vieux centre. Site architecturalement très riche et aussi plus ancienne ville russe, première capitale bien avant la monté en puissance de la principauté de Vladimir.

Le problème des petites villes pas loin de Moscou, sont les hordes touristiques. Le monastère de Sergiev Posad est à voir, mais pour ne pas se sentir comme dans le métro de Pékin aux heures de pointe, il faut visiter en été (journées longues donc soleil très tôt) avant 09:00.

De gros villages et petites villes, historiquement importantes et largement moins affectés, c'est dans la région du Lac Blanc et de Vologda: Belozersk, Kirillov, Ferapontovo. Tout le centre de Belozersk est beaucoup en bois, en style traditionnel, relativement calme, son vestige de kremlin sur une butte élevé offre une belle vue sur le Lac Blanc, il y a une paire de vieilles églises médiévales, dont l'une est un joyau, la plus ancienne restante dans le style transitionnel de construction bois/brique (avant la généralisation de la brique enduite telle que dans les villes de l'Anneau d'Or). Cette région vit à son rythme provincial assez peu affecté. Je ne devrais pas le mentionner, car moins il y a de touristes, et mieux c'est 😏 Espérons que ce ne sera peut-être jamais affecté par les hordes d'étrangers en recherche de pittoresque, vu que c'est un peu plus loin de SPb et Moscou (~600 kms de l'une ou de l'autre). Dans la région de Vologda (comme Arkhangelsk plus au nord) la domination du bois dans les vieux centres et dans l'architecture écclésiastique et civile demeure (en allant vers le sud, vers Yaroslavl, Rybinsk est la première ville avec domination de la brique). Pour Ferapontovo, rien que les fresques valent le voyage.

en résumé, un circuit comme ceci, départ/retour SPb:

FA Fangui Veteran ·
Je citais ces villes de l'Anneau d'Or pour les raisons suivantes :

* d'bord , ce sont celles que je connais ! * elles s'intègrent sans trop de détours dans l'itinéraire MOSCOU- SP * On y rencontré peu de touristes , sauf à Serguiev Possad ( c'est pour cela que je ne l'avais pas nommé dans mon premier message) . A Souzdal, c'était la Saint-Vladimir, il y avait un peu de touristes......russes venus pour les fêtes .

Si on reste dans le centre historique , c'est très paisible et "petite ville " comme partout . Dans aucun pays, je ne visite les banlieues industrielles .......

Notre ami ne dit pas le temps dont il dispose ...

Je prends bonne note des autres villes sympas , pour un autre voyage éventuel, car j'ai beaucoup aimé la Russie
fangui

MA MargauxC Regular ·
Idem, ce sont les villes que je connais. J'étais en Russie en octobre 2016. Pour cette raison (en tout cas, je l'imagine), je n'ai pas vu les hordes de touristes dont on parle ici. Par ailleurs, de nouveau, ça doit être dû à la saison, Yaroslavl et Kostroma sont en effet des grandes villes, mais je ne m'y suis pas sentie dans de grandes villes (contrairement à Vladimir). Pour Rostov Veliky et Souzdal, je me suis sentie comme dans de "grands villages". Pour être tout à fait honnête, c'était même un peu mort à l'automne.
Margaux
Le monastère de Sergiev Posad est à voir, mais pour ne pas se sentir comme dans le métro de Pékin aux heures de pointe, il faut visiter en été (journées longues donc soleil très tôt) avant 09:00.

Je ne connais pas (encore) le métro de Pékin, mais la comparaison me semble redoutablement justifiée.

Un avantage de la technologie moderne, les hauts-parleurs ont laissé place aux mini émetteurs radio relayés par écouteurs individuels.

Mais cela ne résout pas la succession ininterrompue des groupes les uns derrière les autres. Chinois à 90%, sans grands égards pour ce qui est extérieur à leur propre groupe.

Il faut attendre l'heure du déjeuner pour avoir un petit répit. Un bon créneau de visite aussi.

De gros villages et petites villes, historiquement importantes et largement moins affectés, c'est dans la région du Lac Blanc et de Vologda: Belozersk, Kirillov, Ferapontovo. (...) Je ne devrais pas le mentionner, car moins il y a de touristes, et mieux c'est

Moins nombreux effectivement. Mais fin mai, les groupes se succédaient déjà pour visiter le monastère de Kirillov, peu après l'ouverture. Mais avec de larges interruptions, on n'est pas dans la banlieue de Moscou. Pas souvenir d'y avoir vu le moindre chinois, mais s'y retrouvent les groupes débarqués des bateaux de croisière : russes, français, allemands...

Au monastère de Ferapontovo, c'est plus calme. A la mesure de son petit village.

Mais à Vologda, grande ville, ce qui subsiste de l'habitat traditionnel est confiné à un tout petit quartier où s'est installé de Musée Kiji. Pas inintéressant, mais je ne ferai aucunement le déplacement pour çà. Heureusement qu'il y a l'île Kiji à atteindre depuis Vologda.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour Rostov Veliky et Souzdal, je me suis sentie comme dans de "grands villages".

Même mi-mai, c'était mon sentiment pour Souzdal. Délicieux moment au pied du grand monastère peu après le lever du soleil. Seul à me balader dans la campagne, de monastère en monastère.

Jusqu'à croiser les groupes venus du Moscou 😠. Coucher à Souzdal fut donc très très profitable.

Rostov Veliki est effectivement bien plus calme que Iaroslavl, ou même Kostroma. Mais l'habitat repose plus sur des immeubles que sur des isbas.

Fabrice
d'bord, ce sont celles que je connais !

Cela m'aura permis de compléter.

Fabrice
ES Esantirulo Veteran ·
...Heureusement qu'il y a l'île Kiji à atteindre depuis Vologda...

là tu confonds avec Pietrozavodsk :-) pas du tout du la même région...
FA Fangui Veteran ·
Je conseille vivement aussi de coucher à Souzdal ( on y a passé deux nuits ) au lieu de Vladimir, qu'on peut visiter rapidement en passant , la partie historique se trouvant juste à côté de la gare en laissant son bagage à la consigne 2/3 h suffisent ( en mangeant )

A Rostov le quartier autour du Kremlin et celui en allant sur la gare sont très authentiques et j'y ai même photographié de belles isbas . Autour du lac aussi, c'est sympa aussi
fangui

SA Samfan Veteran ·
Voilà de précieuses infos qui m'intéressent aussi, merci ! Je prends note, car j'espère retourner en Russie très vite et découvrir d'autres aspects de ce pays.
PU Puffin88 ·
Ceci est très précieux, Fabrice. Je vais conserver votre message. De bons conseils peuvent faire toute la différence. Je vous souhaite une excellente semaine. Josée
Puffin88
SA Samfan Veteran ·
Je confirme que, pour Sergiev Possad, les heures de midi et début d'après-midi sont agréables.

Nous avons visité le monastère en plein mois d'août, en quittant Moscou tranquillement en fin de matinée et nous n'avons pratiquement pas vu de touristes, et en tout cas de pas Chinois 😉. Le parking à autocars était vide. Nous avons vu, par contre, beaucoup de pèlerins.

Le trajet dure environ 1h30 / 1h45 depuis Moscou, sans changement de train. Et en arrivant, il suffit de se rendre à pied jusqu'au monastère.

C'est une visite qui vaut la peine, même si elle reste assez touristique.
...Heureusement qu'il y a l'île Kiji à atteindre depuis Vologda...

là tu confonds avec Pietrozavodsk :-) pas du tout du la même région...

Gloups, tu as raison !

Pour ceux qui ne sont pas familier du cyrillique, la translittération officielle est Petrozavodsk, mais le "e" se prononce "ié" comme souligné par Esantirulo.

Merci de m'avoir corrigé pour Vologda. Comme je me suis retrouvé sous des trombes d'eau, j'ai renoncé à explorer la ville et n'en connais que la gare ferroviaire et la gare routière, proches l'une de l'autre.

Fabrice
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'aimerais bien voir quelques villes de l'Anneau d'Or l'hiver, dont Sergueï Possad. J'imagine que c'est plus tranquille à cette période ?

Novogorod Veliky (ou Veliky Novgorof ?) me dit bien également. Est-ce touristique plus en saison ? Pas sûr de pouvoir tout faire l'hiver je veux déjà visiter pas mal de musées et palais à Saint-Pétersbourg.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ES Esantirulo Veteran ·
... pour Vologda. Comme je me suis retrouvé sous des trombes d'eau, j'ai renoncé à explorer la ville et n'en connais que la gare ferroviaire et la gare routière, proches l'une de l'autre.

justement, question: es-tu allé à Vologda depuis Moscou ou SPb en aller-retour avec le train, dans le but de visiter les monastères (celui de Vologda, Kirillov et l'église de Ferapontovo)?

Je pose la question car en songeant à cette province de Vologda, j'ai cherché sur le forum, et il n'y a que 3 fils (!) (hormis dans ce fil) où apparaît la mention de cette petite ville, 7 fils au sujet de Kirillov (!), une dizaine pour Vologda. C'est ahurissant car cette province autour du Lac Blanc, est riche en héritage architectural, et avec la zone Baltique-Novgorod-Ladoga-Onego, le berceau de la Russie entre les 8è et 9è siècles. En Russie la province, en plus de la Carélie et d'une partie de cette d'Arkhangelsk est connue pour sa richesse de bâtiments en bois.

La très grande majorité des touristes étrangers entrent en Russie par MSK et SPb, et tendent à simplement y graviter, inclus l'Anneau d'Or, mais j'aurais cru qu'il y aurait beaucoup plus de sujets sur un forum comme celui-ci sur les provinces du Nord, hors sempiternels Kiji et Solovki.

Volodga même, la ville, comporte un site monumental dans son ancien kremlin, de manière analogue à ce qui ce voit dans les villes de l'Anneau d'Or, assez petit mais original. Mais la spécificité de la ville, est la présence du bâti en bois.

================ En rapport avec le pittoresque que certains recherchent en mentionnant des localités "authentiques" (c'est quoi une localité "authentique" en France, Belgique ou Canada?), les édifices en bois sont évidemment pour des ouest-européens, notables. En regardant très vite dans un disque dur d'archive, ceci, d'il y a quelques années:

une vue de Belozersk depuis la butte du kremlin:

c'était octobre 2010 je pense, ciel souvent gris d'automne juste avant la neige mais bon, au fond le Lac Blanc, et autour de l'ancienne église, le gros village. On peut constater que la plupart des bâtiments sont en bois. C'est courant dans la campagne, mais les touristes restant dans les villes ne voient que le monumental en brique et pierre. Mais dans les province de Vologda et Arkhangelsk c'est la norme, dominance du bois. Les variations architecturales et décoratives sont selon les régions. Ça va du très banal au très recherché. La province de Vologda a un sous-style propre.

maisons individuelles dans une rue de Belozersk:

ou en habitat collectif, petit "HLM" en bois:

à Arkhangelsk, on trouve en ville des "HLM" en bois de quatre étages.

A Volodga, petit HLM en bois peint:

Vologda encore, mais ancienne maison, typiques du centre ville:

parfois, le bois ne fait qu'imiter la brique enduite. Par exemple toujours dans une rue de Vologda, les deux premiers édifices sont en brique (enduite) et le troisième en bois peint:

Cherepovets, dans la même province, est un centre métallurgique important, mais il y reste des maisons anciennes, dans le style de bois brut ou simplement enduit, qui domine dans le reste du pays:

sur la route de Vologda à Yaroslavl, au village de Gryazovets,

du neuf:

et du vieux:

cette chapelle évidemment évoque celles exposées en Carélie à Kiji (qui comme tu sais ne sont pas de Kiji, mais déménagées d'ailleurs sur l'île-musée).

à la lisière des provinces de Vologda et Leningrad, dans la baie de l'extrême-sud du lac Onego, au petit village de Voznesenye:

là c'est exactement le style courant à Kiji. Sauf que cette là, assez petite, n'est pas dans un musée, mais "live" dans la vraie vie. Elle est d'ailleurs (au moment de la photo, automne 2010) un peu délabrée. Dans la mesure où la toiture est bonne, ces églises là sont en service par les paroissiens dans la campagne du nord russe.

Ces photos ne sont pas de bâtiments touristiques, mais dans la province de Vologda il y a aussi une paire de parc-musées, et deux petites villes clefs pour l'architecture en bois, Tomta, avec une école spécifique pour les charpentiers et architectes, et Veliky Ustyug, capitale du "Père Noel" ou Santa Claus russe, Ded Moroz qui y a sa maison, et donc c'est un lieu touristique débordant de russes en saison.

Pour apprécier tout ça, il faut être en voiture, ou alors perdre beaucoup de temps dans les mini-bus locaux, entre les trains.
MA MargauxC Regular ·
J'aimerais bien voir quelques villes de l'Anneau d'Or l'hiver, dont Sergueï Possad. J'imagine que c'est plus tranquille à cette période ?

Pour l'hiver, je ne sais pas, mais en octobre, je n'ai vu presque personne!
Margaux
Donc j'imagine qu'en hiver ce doit être plus tranquille !

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA MargauxC Regular ·
C'est la logique que j'aurais tendance à suivre 🙂
Margaux
CI Citipati Veteran ·
Pour faire echo a Esantirulo, je suis alle a Petrozavodsk et Kiji en mai dernier (le lac Onega etait encore en bonne partie gele, donc petit tour d'aeroglisseur pour aller sur Kiji, c'etait chouette !).

Kiji est actuellement en pleine restauration, et d'apres ce qu'ils disaient sur place, ca prendra quelques annees...Donc l'interet d'aller visiter est moindre. Franchement j'ai ete super-decu lorsque j'ai vu que la grande structure du Kiji Pogost etait a nue.

Perso, j'ai bien aime Petrozavodsk. Pas grand chose a faire, mais rester tranquillement a l'hotel Karelia a siroter du Balsam en regardant tomber la neige, c'etait parfait pour moi. :D
Bonjour Pierre-Yves,

Voilà qui change du Mesokanto La...

je suis alle a Petrozavodsk et Kiji en mai dernier (le lac Onega etait encore en bonne partie gele, donc petit tour d'aeroglisseur pour aller sur Kiji

Plutôt début mai j'imagine, car quand j'y ai été le 5 juin, pas la moindre de trace ni de gel sur le lac, ni de neige au sol. Par contre, j'en avais vu la veille à la Grande Solovki.

Franchement j'ai ete super-decu lorsque j'ai vu que la grande structure du Kiji Pogost etait a nue.

Peut-être pas déçu pour moi, mais frustré. Cela arrive en voyage... Mais compensé par de sympathiques animations, car ce 5 juin était fête sur Kiji.

siroter du Balsam en regardant tomber la neige

A défaut de neige, j'ai moi aussi siroté du Карельский бальзам (Balsam de Carélie, simili porto) associé à du jus de cerise, accompagné de 3 Калитка (Kalitka, spécialité carelienne, crêpe avec pomme de terre ou fromage blanc ou...) pour absorber l'alcool qui attaque bien. Un réconfort avant la route en autocar de nuit pour Bielamorsk (port pour Solovki).

Fabrice
es-tu allé à Vologda depuis Moscou ou SPb en aller-retour avec le train, dans le but de visiter les monastères (celui de Vologda, Kirillov et l'église de Ferapontovo)?

Oui, depuis Moscou en aller-et-retour par train de nuit.

Mais sans pouvoir visiter Vologda, car sous un déluge peu après mon départ de Ferapontov. Ecoeuré, je me suis réfugié à la gare ferroviaire où j'ai attendu mon train.

Merci pour les photos insérées qui illustrent bien une Russie profonde peu visitée par les occidentaux, et pas du tout par les groupes chinois 🙂.

Elles complètent le carnet de Miranda.

Fabrice

Hormis les vedettes que sont Sergiev Passad, Souzdal, et Vladimir, et le Monastère de Saint-Ipatiev à Kostroma, c'était encore assez tranquille quand j'ai exploré ces villes du 20 au 23 mai 2017. Du tourisme russe très majoritairement.

Novogorod Veliky (ou Veliky Novgorof ?) me dit bien également. Est-ce touristique plus en saison ?

Je crois que c'est Veliki Novgorod.

Le 30 mai, j'y ai croisé 4-5 groupes occidentaux (français, allemands, espagnols), mais cela restait tranquille car c'est assez vaste et dispersé. Pas mal de maisons à l'image des photos ajoutées par Esantirulo.

Il y a aussi un musée de plein air regroupant d'anciennes églises en bois. Comme j'avais déjà vu dans ce domaine les musées de Souzdal, de Kolomeskoïe (extérieur de Moscou), de Kiji, ainsi que quelques autres plus modestes (à Kostroma par exemple), j'ai privilégié une arrivée plus précoce à Saint-Pétersbourg.

Fabrice
Merci

Bon pour le moment c'est surtout Sergueï Possad et quelques autres "touristiques" qui m'intéressent, le reste viendra peut-être plus tard 😛

Je reviens de Russie mais c'est vrai que j'ai dans l'idée de voir ces villes l'hiver (sous la neige). Je ne ferai pas tout d'un coup de toute façon, mais déjà une ou deux villes.

ES Esantirulo Veteran ·
Kiji est actuellement en pleine restauration, et d'apres ce qu'ils disaient sur place, ca prendra quelques annees...Donc l'interet d'aller visiter est moindre. Franchement j'ai ete super-decu lorsque j'ai vu que la grande structure du Kiji Pogost etait a nue.

la plupart des visiteurs ignorent que les bâtiment en bois très anciens sont en fait reconstruits plus ou moins partiellement au fil du temps, en fonction des fissurations et jeux des éléments en bois. Dans les régions nord le bois n'est pas non plus imprégné, et donc la coloration varie, de la teinte naturelle vers les gris foncés.

Un exemple, sur la rive nord de la Mer Blanche, dans la péninsule de Kola (province de Mourmansk), certains villages sont historiquement des fondations des moines des Solovki. Là un très chouette village, Varzuga, avec son église du 15è siècle:

septembre 2010, avant rénovation:

chapelle à l'entrée:

la maison paroissiale a été refaite sauf le bulbe sur l'église on constate différents tons de bois, il s'agit de troncs placés en réparation/remplacement, à différentes époques. La base de l'église est en début de réfection:

vu d'ensemble depuis la crête au-dessus du village:

même lieu, en mars 2012, église considérablement refaite (sauf toit, et un peu de flancs d'entre-étage):

bref, c'est la même église, mais peu de bois d'origine. Ça fait bizarre lorsqu'on a toujours vu les bâtiments en tons gris foncés, de voir ensuite le ton de bois frais d'après rénovation. Au fil des siècles, c'est ce qui se passe aussi à Kiji.

Perso, j'ai bien aime Petrozavodsk. Pas grand chose a faire, mais rester tranquillement a l'hotel Karelia a siroter du Balsam en regardant tomber la neige, c'etait parfait pour moi. :D

🙂 Varzuga, 350 habitants, est encore plus tranquille que Petrozavodsk. Hutte sur la hauteur du village, en lisière de forêt. Le jour, ballades en forêt et discussions culturelles sur l'histoire du district avec le curé, le soir picole avec des locaux:

ES Esantirulo Veteran ·
j'oubliais au sujet de Varzuga: comme d'autres localités en descendant vers le sud, après la Mer Blanche, sur la rive ouest du Onego, puis en Vologdoskaya et en Arkhangelskaya, ces vieilles églises ne sont pas en musée mais "live" avec le village et les villageois.
FA Fangui Veteran ·
J'ai des amis qui sont allés à Souzdal en décembre et il y avait de la neige ; ils m'ont dit que c'était magique , ce dont je ne doute pas
fangui

Je n'en doute pas ! On doit bien se geler mais cela fait des moments inoubliables ! Surtout pour une sudiste comme moi qui a rarement vu la neige !

Ah les églises en bois, j'adore ! Ou même les bâtiments an bois. C'est sûr que le bois résiste mal donc forcément ça ne peut pas être tout d'origine.

Je regrette de ne pas avoir pu aller à Kolomenskoye, je compte bien me rattraper !

Fin mai, le visitorat de Kolomenskoïe était quasi 100% russe, alors que c'était très très international au musée de plein air à Souzdal, jusque quelques groupes d'indiens du Maharashtra (qui m'ont donné l'occasion de rafraîchir mon vocabulaire hindi).

Mais les constructions exposées à Souzdal sont architecturalement plus élaborées.

Fabrice

P.S. : il est possible de dormir dans un monastère à Souzdal. Chambre double à tarif raisonnable.
En fait c'est surtout le palais en bois de Kolomenskoye qui me faisait de l'oeil 😛

Il me semblait avoir lu ça pour Souzdal, sur un autre carnet. À voir...

En fait c'est surtout le palais en bois de Kolomenskoye qui me faisait de l'oeil

Photogénique, avec des allures de contes de fées, mais on est plus chez Disney que c'est les tsars.

Au mieux, c'est une reconstitution du bâtiment originel. Sans grande garantie historique me semble t-il hormis une reproduction stylisée de l'époque. Mais pas des plans d'architectes.

Imaginons que l'on reconstruise à Paris le château des Tuileries sur la base d'un tableau d'époque...

Fabrice
Bah, ils ont fait pareil en Pologne !

MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour, je commence à préparer un voyage en Russie. Il est évident que je vais passer du temps soit à Moscou ou à St-Pétersbourg. Cependant, j'aimerais passer du temps dans des villages ou des petites villes. Dans un précédent voyage à Berlin, j'ai trouvé un merveilleux café russe, dans la région de Potsdam. C'était magique: forte ambiance d'Europe de l'Est, samovar, grosse fournaise en porcelaine avec tuiles en céramiques, beaucoup de décoration russe. Vraiment magique. Je me demande s'il reste des endroits en Russie, avec ce genre d'ambiance authentique. Merci. Josée

Bonjour , j'avais le même sentiment que toi avant de partir en Russie , il y a deux ans : voir de petites villes ou villages , bien russes . Au départ , je ne pensais même pas aller , ni à Saint-Petersbourg , ni Moscou , parce que ce sont de grandes villes .

Mes recherches m'ont orientée vers deux petites villes ( Veliky-Novgorod, la plus vieille ville de Russie , et Pskov ) ; et un village , avec un très vieux monastère : Petchory .

Comme c'était dans la région , j'ai décidé d'aller aussi à Saint-Pétersbourg , et ne l'ai pas regretté .

Si tu veux , tu peux lire mon récit ici :

https://voyageforum.com/discussion/carnet-quelques-pas-dans-immense-russie-d7085102/
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
TA Taniash Regular ·
Bonjour! Je suis d'accord avec Fabrice qui a donné son opinion sur certaines villes. Normalement si vous serez à Moscou et vous avez du temps c'est très bien de visiter Serguiev Pasad avec un très beau monastère. C'est bien aussi d'achêter le circuit pour les villes d'Anneau d'Or. Ce circuit dure normallement 3-5 jours. Il y a aussi des villes historique qui se trouvent un peu plus loin - comme Veliky Novgorod. On peut le prendre avec la ville de Pskov pas loin duquel se trouve le village Mikchaylovskoe qui était la possession de la famille de Pouchkine et où maintenant se trouve le musée de Pouchkine.
Le guide à Moscou Tatiana
BO Boris1973 ·
Je vous conseille de visiter la ville d'Alexandrov (région de Vladimir), Murom, Vladimir. Alexandrov pendant 17 ans était la capitale informelle de la Russie - au 16ème siècle. C'est la ville d'Ivan le Terrible, il a déménagé là de Moscou. Aussi Alexandrov - la capitale de l'oprichnina (police secrète tsariste de jeunes nobles-scumbags).
ES Esantirulo Veteran ·
Je vous conseille de visiter la ville d'Alexandrov (région de Vladimir), Murom, Vladimir. Alexandrov pendant 17 ans était la capitale informelle de la Russie - au 16ème siècle. C'est la ville d'Ivan le Terrible, il a déménagé là de Moscou.

de facto une grande densité de sites historiques et monumentaux culturellement marquants s'étalent environ de Murom à Biélozersk, englobant les provinces de Vladimir, Yaroslavl, Kostroma, Ivanovo, Vologda. Un parcours de tourisme culturel correspondant assez bien à l'Histoire, en reliant les terres d'origine des Riourikides et leurs extensions les plus anciennes (sauf la Kiévie...) serait du style: Pskov-Novgorod-Volkhov-Vieille Ladoga-Lac Onego-Lac Blanc-Vologda-Yaroslavl-(...)-Souzdal-Vladimir-Murom. Si on est sans voiture: démarrage avec le bus Tallinn-Pskov, ce qui permet de visiter les ruines de Izborsk et le monastère de Petchory au passage, puis progression en trains et bus jusqu'à Murom. Tout cela sans passer ni par SPb ni par Moscou, qui sont des villes tardives. J'ai de la chance mes parcours initiaux avaient été par hasard similaire, en suivant sur le terrain les bouquins d'Histoire, mais en entrant par Mourmansk (région excentrée) pour rejoindre via la Carélie Vologda, par le sud du Ladoga (Vytegra), et plus tard en effectuant Mourmansk->Pskov via Novgorod. La première fois que j'arrivais à Moscou, quelques annés plus tard, j'avais l'impression de quitter la Russie pour arriver ailleurs. Ça doit être similaire aux impressions de français qui arrivent à Paris la première fois, c'est français oui mais différent. Ce n'est jamais bon de commencer la visite d'un pays par sa capitale 😏
Amusant de lire ta recommandation.

Car j'avais conçu mon circuit un peu dans cet esprit.

Atterrissage à Kazan, d'où je me suis rapproché de Mourom via Nijni Novgorod, puis Anneau d'Or jusqu'à Alexandrov, train vers Vologda pour Kirillov et Ferapontov. Et c'est seulement à ce stade que j'ai rejoint Moscou. Après 11 jours intenses dans une Russie moins internationalisée.

Sans aucun regret.

Fabrice
BO Boris1973 ·
Il y a aussi Ouglitch. Dans cette ville Dmitry a été perit, le fils d'Ivan le Terrible. Comment il est mort - tué ou il est mort accidentellement est tombé sur un couteau, les historiens ne savent toujours pas à coup sûr. Ce fut un événement marquant - la dynastie des Rurikovitch fut interrompue et le grand Smuta (anarchie) commença, au terme duquel les Romanov furent élus au trône.
Effectivement. J'ai d'ailleurs indiqué Ouglitch au début de cette discussion, cf. https://voyageforum.com/v.f?post=8264256#8264256.

Pour un lyricomane qui allait assister à une représentation du Boris au Théâtre Bolchoï, c'était immanquable (au même titre que le monastère de Novodievitchi et le Kremlin de Moscou).

Mais en terme de visites, j'ai tout de même préféré Borissogleb, au voisinage de Rostov Veliki.

Fabrice

Similar discussions

You might also like