La ville d'Orléans en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Salut

Je travaille actuellement à Paris et on me propose du taff sur Orléans... ville que je ne connais point.

Appel donc aux VFistes qui connaissent cette ville: Pouvez vous m'en parler un peu ? Est ce une ville "jeune", agréable à vivre ? Quid des cinémas, restos, théatre etc. ?

Merci d'avance, Samuel
LE LeReveur ·
Cinémas, un petit UGC, un bon Pathé. Restau, ca ne manque pas... Proximité avec certains chateaux de la loire, foret de sologne... a savoir si c'est agréable d'y vivre, je ne pense pas... moi j'habite a 20 km, au milieu des champs et des bois, au moins l'air y est plus pur, la vie plus cool et je ne suis pas loin d'orléans.. sinon il ya aussi la sologne qui est proche d'orléans....

Voila ce que j'ai a dire...

Sami
'Ils ont le ciel pour lit et la terre pour travail, une paire de main pour outil, qui jour a jour les ravitaille'
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Et la statue Jeanne d' Arc bien sur!

Le tram est tres cool, moderne dans une ville ancienne.

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
SB Sbecker Veteran ·
Merci pour vos réponses. J'y suis passé ce samedi faire un tour et j'ai été agréablement surpris. Coté resto, effectivement, cela ne manque pas 🙂.

La ville est assez jeune en termes de population, il y'a plein de rues piétonnes et les bords de Loire sont agréables avec vraissemblablement le GR3 qui va en direction de Saint Jacques de Compostelle.

A+ Samuel
LE Lexa Veteran ·
Merci pour vos réponses. J'y suis passé ce samedi faire un tour et j'ai été agréablement surpris. Coté resto, effectivement, cela ne manque pas 🙂.

La ville est assez jeune en termes de population, il y'a plein de rues piétonnes et les bords de Loire sont agréables avec vraissemblablement le GR3 qui va en direction de Saint Jacques de Compostelle.

A+ Samuel

Salut🙂, juste pour ceux/celles qui font des recherches sur cette ville, la visiter c'est sympas moi meme j'aime beaucoup cette ville(bords de Loire architectures...) par rapport à ce que j'ai vu dans le monde...

Par contre, y vivre c'est une autre histoire...😕C'est pour ça que les orléanais qui ont les moyens ont généralement une deuxiéme maison au bord de mer ou dans le cantal.Dès qu'ils le peuvent, ils s'enfuient meme pour un week end!

J'ai écris un autre réponse qui donne un peu plus de détails sur les rapports humains...

A plus Lexa😎
JU Julino ·
Bonjour Samuel,

Je suis originiare d'Orléans et je vais donc pouvoir te renseigner sur cette ville.

Si tu es un vrai Parisien pure souche tu vas avoir des difficultés... Cette ville est assez jolie d'un point de vue architectural (tout du moins le centre ville car la banlieue n'est composée que de citées...). Il faut donc habiter dans le centre ville pour que ce soit agréable. De plus, si tu aimes sortir et faire la fête, tu risques d'être déçu. C'est ce qu'on pourrait appeler une "ville dortoir". Au delà de 19h, tu n'as plus personne dans les rues en semaine. Il y a plusieurs ciné, des resto, pas mal de boutiques mais ce n'est pas très vivant. Tu irais travailler à quel endroit?

Si tu as des questions n'hésites pas.

Julie
TA Takestore ·
Salut... j'ai 28 ans dont 27 ans sur Orléans... je connais donc un peu la ville...

Une remarque globale : c'est de mieux en mieux, aménagement en général de la ville, rues refaites, quartier(s) piétons sympa(s), ... autours il y a des communes très sympas : en général ce sont celles sui bordent le Loiret (le cours d'eau). Après c'est sûr que ce n'est pas une ville de fêtards noctambules : à 1H du matin les 3/4 des bars sont obligés de fermer... avec une plus grande tolérance l'été (vers 2H, ça ferme), on ne peut pas dire qu'Orléans soit une ville qui bouge beaucoup, c'est assez calme et relativement bourgeois (pour le centre ville). Les transports en communs sont : le bus et le tram et, nouveauté : les vélos en location comme à Paris !

La voiture est cependant obligatoire pour les vrais déplacements ! en matière de randonnée, il y a les bords de Loire, du Loiret et toute la Sologne, la forêt d'Orléans et les fameux chateaux de la Loire... euh et la Beauce (mais là, c'est du masochisme 😄). Sur Orléans l'architecture est interessante, l'aspect historique aussi.

On peut cependant espèrer une ville plus dynamique d'ici peu : en effet, la FAC d'Orléans est en banlieue et les jeunes ont du mal à aller faire vivre le centre d'Orléans mais la ville a pour projet de ramener la FAC en centre ville... et par conséquent les étudiants !

Au global, on peut se plaire à Orléans pour la qualité de vie comparée à Paris... mais le risque est lié à l'intégration : les Orléannais ont la réputation d'être froids... limite associables... c'est comme toutes les réputations elles sont éxagérées mais partent tout de même d'une vérité...
Je suis un adepte du bon plan, ce qui signifie : pas très connu (pour le moment...), à découvrir (intensement...) et super joli (eternellement...)

Similar discussions

You might also like