Villes francaises niveau ambiance similaires à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour a tous,

Quelles villes françaises pourrait on surnommer le ''Petit Paris''. En faite je voudrai savoir ou on peut avoir l'impression d’être a paris niveau ambiance (je parle bien sur de la vie nocturne et de l'animation) mais aussi niveau architecture (haussmaniens, grands boulevards )

Merci de vos réponses !!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Lyon par exemple
WI Williama Globetrotter ·
Salut,

Pour l''architecture mouais un peu Lyon🤪. On trouve aussi des bribes hausmaniennes un peu partout, même à Marseille (bld de la République). Sinon pour l'ambiance il n'y a pas d'équivalent. Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas de grandes agglomérations autour de Paris dans un rayon de 200kms. La plupart des villes de province sont éteintes après 19h mis à part quelques moments dans l'année pour certaines. A Paris, il y a une vie culturelle et festive sans équivalent. Il n'est pas rare de rencontrer des difficultés de circulation à 2 ou 3h du mat dans certains quartiers. A Paris il y a des dizaines de centre-villes et des quartiers véritablement différents alors que dans la plupart des villes de province les centres d'intérêt sont regroupés aux mêmes endroits et souvent la diversité lorsqu'on n'en peut plus de voir toujours les mêmes choses consiste à allez voir le bled ou la petite ville d'à côté ... Donc en résumé le "petit Paris" n'existe pas ... vu sous cet angle, l'écart est trop grand dans tous les domaines.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut willy,

D'accord avec toi l'ambiance de Lyon n'a pas grand chose a voir avec celle de Paris. Même si Lyon a bien changé c'est quand même vachement plus calme que Paris. J'en parle en connaissance pour avoir vécu dans les 2 villes 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
D'accord avec toi l'ambiance de Lyon n'a pas grand chose a voir avec celle de Paris. Même si Lyon a bien changé c'est quand même vachement plus calme que Paris. J'en parle en connaissance pour avoir vécu dans les 2 villes 😉

Salut Boum! Question ambiance on se fait même carrément chié à Lyon!😏. A Marseille c'est autre chose, couvre feu à 19h dans le centre... c'est là qu'on peut mesurer la chance de vivre le multiculturalisme. Les cinémas, les restaus, boîtes ont déserté la Canebière et le centre depuis des lustres. Il y a un quartier un peu plus festif autour de la grande place Estienne d'Orves à côté le Vieux Port... Mais en semaine tu cherches désespérément à croiser un chat. La seule solution c'est de s'expatrier sur Aix beaucoup plus vivante et bourgeoise ou Cassis l'été (genre petit St Trop local). Montpellier a très bonne réputation, c'est jeune et sympa, mais là aussi il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Nice est décevante surtout l'hiver. Rennes, Strasbourg, Bordeaux tout se concentre aux mêmes endroits et c'est lassant à la longue. Un p'ti plus pour Toulouse, mais l'ambiance dans le centre n'est plus ce qu'elle était. En fait la ville qui m'a surpris le plus c'est Lille. J'ai trouvé cette cité de bonne humeur et pleine d'entrain ... Si en plus c'est un sudiste comme moi qui le dit ...
Je ne connais pas Lille mais j'en entendu beaucoup de bien, par contre Toulouse je connais un peu et j'adore la ville rose mais on m'a dit que ca a beaucoup changé et que c'est devenu moins sympa, pourtant si il avait une ville en France ou j'aurai aimé vivre c'était bien celle-la 😕 Il parait que Rennes est très sympa aussi, bien rock n'roll 🙂
Khun maa jak nai krap?

... et Genève dans tout ça?
C'est calme mais il y a le lac, les montagnes et ca n'est ni loin de Paris ni du Sud de la France 🙂
Khun maa jak nai krap?

ST Stork Veteran ·
Bonjour a tous,

Quelles villes françaises pourrait on surnommer le ''Petit Paris''. En faite je voudrai savoir ou on peut avoir l'impression d’être a paris niveau ambiance (je parle bien sur de la vie nocturne et de l'animation) mais aussi niveau architecture (haussmaniens, grands boulevards )

Merci de vos réponses !!

Bonjour,

Je citerais Bordeaux pour son centre qui rappelle un peu tout ce que tu cites. Un exemple: les quais me rappellent un peu l'ile de la cité et le pont saint-andré des arts, par endroit j'ai l'impression d'être dans le 1er arrondissement de Paris (rue de Rivoli, place Vendome, place de la Concorde pour ses batiments haussmaniens impossants) et en rentrant vers l'intérieur dans les petites rues, c'est à la fois saint-germain des prés ou bien encore la rue sainte-catherine qui rappelle la rue saint-andré des arts ou la rue du Havre à la fois (pour leurs commerces).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Salut Boum,

perso, je trouve qu'a lyon ca bouge pas mal meme si ce n'est pas au niveau de paris. Il y a une grande activité culturelle à Lyon (boite de nuit, bar, théatre, opéra, concert...)
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Je citerais Bordeaux pour son centre qui rappelle un peu tout ce que tu cites. Un exemple: les quais me rappellent un peu l'ile de la cité et le pont saint-andré des arts, par endroit j'ai l'impression d'être dans le 1er arrondissement de Paris (rue de Rivoli, place Vendome, place de la Concorde pour ses batiments haussmaniens impossants) et en rentrant vers l'intérieur dans les petites rues, c'est à la fois saint-germain des prés ou bien encore la rue sainte-catherine qui rappelle la rue saint-andré des arts ou la rue du Havre à la fois (pour leurs commerces).

Désolé mais la rue St André des Arts n'est comparable à aucune autre... la preuve c'est que j'y habite 😛
ST Stork Veteran ·
Bonjour,

Désolé mais la rue St André des Arts n'est comparable à aucune autre... la preuve c'est que j'y habite 😛

Bonjour,

Certes (j'y travaille pas loin) mais quand même il y a une ressemblance entre les vielles rue des vieux quartiers de Bordeaux (17ème ou 18ème siècle si je m'abuse) et la rue saint-andré des arts (plutot Haussmanien je le reconnais).
CA CanadaGoose Veteran ·
par contre Toulouse je connais un peu et j'adore la ville rose mais on m'a dit que ca a beaucoup changé et que c'est devenu moins sympa, pourtant si il avait une ville en France ou j'aurai aimé vivre c'était bien celle-la 😕

En effet, Toulouse était bien... avant.
FO Forzacorse ·
pkoi ?
À forza di tirà a corda strappa.
Peut-être parce que de nombreux endroits festifs ont été fermés et que l'insécurité a augmenté? (d'après mes amis sur place)
Khun maa jak nai krap?

CL Cleastre Veteran ·
Certes (j'y travaille pas loin) mais quand même il y a une ressemblance entre les vielles rue des vieux quartiers de Bordeaux (17ème ou 18ème siècle si je m'abuse) et la rue saint-andré des arts (plutot Haussmanien je le reconnais).

C'est sans doute pourquoi beaucoup de bordelais pensent qui si Paris n'était pas la capitale, ce serait Bordeaux...

Par contre, rien d'haussmanien mais plutôt des immeubles du 15eme au 17eme siècle et un peu de 18eme et 19eme... Le plus viel immeuble de Paris encore existant, se trouve au n°51 de ma rue et fut la résidence du médecin de Louis XI. Il date de 1467.

Les Haussmaniens plus récents et plus modernes, sont plutôt derrière sur le bld St Germain, ou il fut plus facile de construire les premiers réseaux du tout à l'égout imaginé et créé également par le Baron Haussmann...
SA Saijfou Regular ·
C'est sans doute pourquoi beaucoup de bordelais pensent qui si Paris n'était pas la capitale, ce serait Bordeaux...

Ah! le chauvinisme bordelais, cher à mon cœur...😉🙂
Mylou
CL Cleastre Veteran ·
Comme tu dis... c'est une ville dont je suis originaire mais que j'aime de moins en moins en raison des mentalités dominantes ...😕...

Elle l'a été pourtant par 2 fois : après le désastre de Sedan en 1870 et en 1940 après l'autre désastre ... c'est une capitale tragique noyons là dans le vin du même nom....😎
SA Saijfou Regular ·
Honnêtement, quel meilleur choix aurait pu être fait ? 😛😛

Oups, mon côté obscur (bordelais) revient...🙂
Mylou
CL Cleastre Veteran ·
De ce côté là c'est vrai qu'elle reste même la capitale du Monde...

et tant pis pour les buveurs d'Orangina...😛...
CL Cleastre Veteran ·
Petites illustrations, c'était près de Lespar en Médoc ou il nous avait été difficile de trouver un patron de bar qui acceptait que des machines aussi bruyantes puissent seulement traverser le village...

D'autres, la plus part, nous regardaient comme des voyous...😉...
SA Saijfou Regular ·
La prochaine fois, viens te balader dans l'Entre-Deux-Mers, vous serez bien accueillis et je pourrais me joindre à la balade...😛
Mylou
CL Cleastre Veteran ·
je connais aussi puisque ma famille était à Créon (Sadirac)...

Quant à celle des bakers je n'en connais pas de plus sociables et sympa. Donc pourquoi pas ...😉...
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je pense à Montpellier - Vie étudiante nocturne - Grands boulevards et rue piétonnes

Mais ça manque un peu d'âme...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ST Stork Veteran ·

ça serait justifié du fait de nombreuses administrations implantées.
CL Cleastre Veteran ·
Ben voyons 😉...

Pas si sûr que toi que la majorité des administrations nationales soit plus implantée à Bordeaux qu'à Paris...
ST Stork Veteran ·
Ben voyons 😉...

Pas si sûr que toi que la majorité des administrations nationales soit plus implantée à Bordeaux qu'à Paris...

Non mais elles paraissent dominantes, notamment le long des quais.

PS: une disgression à propos de ton avatar sur Auray. Cette ville m'a beaucoup déçu malgré ce que l'on m'a raconté. J'ai préféré de loin Vannes.
CL Cleastre Veteran ·
Port Goustan exactement... un endroit plein de charmes même si Vannes est en effet beaucoup plus intéressante...😎...
ST Stork Veteran ·
Port Goustan exactement... un endroit plein de charmes même si Vannes est en effet beaucoup plus intéressante...😎...

Pour recentrer sur le sujet, un autre style que les quais de la Seine ou la Gironde.

Similar discussions

You might also like