Villes à visiter au cours d'un voyage de 14 jours en Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Je pars au debut du mois de septembre pour 2 semaines en Belgique et j'aimerais faire un saut du côté de Luxembourg-Ville. Je sais que ce n'est pas très long mais c'est ce dont je dispose au travail...

J'aimerais obtenir de votre part un semblant d'itinéraire pour ma visite avec le nombre de jour approximatif que je dois passer dans chacune des villes

J'avais pensé jusqu'à maintenant faire les villes suivantes: Bruges, Gand, Anvers, Louvain, Liège, Bruxelles et Luxembourg-ville. Je me déplacerai en train, peut-être en bus, entre les villes.

Peut-être y-a-t-il des villes dans celles-ci qui sont moins intéressantes? Peut-être y-a-t-il des villes que j'ai oubliées et qui valent le coût d'etre visitées?

En général, j'aime l'architecture, m'imprégner de l'atmosphère de la ville, visiter certains musées, bien manger et bien boire

À cet effet, est-ce qu'il y a des brasseries que l'on peut visiter? Des bières que l'on doit absolument déguster?

Enfin, quelle sera la météo en Belgique en ce temps de l'année?

Merci à tous!
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Ce sont de bons choix de villles, je pense qu’on peut passer 2 jours pour Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, et disons 1 petite journée à Louvain (c-à-d Leuven et pas Louvain-la-Neuve) et 1 jour à Liège. Dans la série des villes d’art flamandes on pourrait aussi ajouter 1/2 journéeà Malines/Mechelen. Peut-être un jour de plus à Bruxelles si on aime bien les musées. Luxembourg , je ne connais pas, mérite au moins 1 journée.

De mon point de vue, enchainer des visites de grandes villes ça devient fatigant au bout d’une semaine, et même répétitif et un peu ennuyeux parce que au bout d’un moment tout finit par se ressembler (surtout que c’est quand même un peu le même style pour la plupart de ces villes).

En plus pour être belgiquement politiquement correct, il faudrait respecter un quota de 60% de villes flamandes et 40% de villes wallonnes (sans compter Bruxelles). .

Donc éventuellement, je rajouterais soit une journée sur la côte belge à Ostende (station balnéaire typique et grande ville avec qques musées), ou alors Ypres et les alentours (pour le musée sur la première guerre mondiale et quelques sites à voir sur ce thème, surtout qu’on est en plein dans le centenaire de la guerre de 14-18; mais c’est mieux d’avoir une voiture, ou alors une excursion).

En allant vers Luxembourg il y a aussi la région des Ardennes: une ambiance bien différente des villes citées plus haut. Namur ou Dinant mérite un détour ou une étape, et ensuite on peut passer une journée à Bouillon (petite ville des Ardennes, chateau fort médiéval de Godefroy de Bouillon).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
FR Fragen Veteran ·
Je crois que vous devriez envisager aussi de moins grandes villes comme Tournai pour son impressionnante cathédrale, Dinant et sa citadelle sans oublier Namur toutes leur deux situées en bordure de la Meuse. Pour les visiteé de brasserie, voici un site que j'ai trouvé à ce sujet.

http://www.belgique-tourisme.be/contenus/les-brasseries-wallonnes-vous-ouvrent-leurs-cuves/fr/5946.html
Francine
AM Ambre216 Regular ·
Bonjour,

quelques remarques en vrac 😉 :

- Bruxelles-Luxembourg en train dure 3h20 - des villes intéressantes : Dinant, Durbuy (la plus petite ville de Belgique), Orval et son Abbaye et sa brasserie www.orval.be/fr/8/Brasserie , Bastogne et son War Museum www.bastognewarmuseum.be/

- Au Luxembourg : Vianden, le lac d'Esch-sur-Sûre, Larochette, Echternach - Luxembourg ville : le grund www.cityzeum.com/...und-luxembourg-ville

Les bières à boire : L'Orval, la Leffe, Westmalle, Chimay, la Rochefort

Pour la météo, je n'ai pas de bonnes nouvelles 😎 Pour l'instant il pleut, on n'a pratiquement pas eu d'été. Mais, qui sait, peut-être qu'en septembre il fera beau 😉

Le problème, c'est qu'en train/bus, ce ne sera pas facile. Les transports en commun, c'est pas top ici 🤪
Muriel

https://www.instagram.com/muriel.poos/ “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ” M. Proust
LO Louiclol ·
Merci à tous pour vos commentaires!
DK DKliptus Regular ·
Pour la côte préférez Knokke à Ostende sans pour autant vous attendre à quelque chose de magnifique c'est un peu mieux, si le temps le permet évidemment. Bon courage.

Ps : Lille est bien plus accessible que Luxembourg en train.
AL Aladintje ·
Bonjour,

Etant expat depuis 4 ans en Belgique, je peux vous recommander ceci: Meilleures villes à visiter (monuments, achitectures, musées..): Bruges, Bruxelles, Gand, Dinant, Ypres. Ypres et Dinant regorgent d'histoires liées à la guerre mondiale, Dinant est une très petite ville mais le paysage est magnifique. ça vaut le coup de visiter au moins l'une des deux villes. Musée de la guerre (Ypres). Pour Bruges: je recommande de monter sur le befroit, faire un tour en bateau ou calèche, se promener dans ses magnifiques parcs, le béguinage, le miniwater, etc... (regardez le film Bon baisers de Bruges de colin farell et vous aurez une idée des meilleurs endroits de la ville) pour la dégustation des bierres belges le bar incontournable "cambrinus" vous offre une sélection des meilleures bierres du pays. Pour les restaurants, je recommande de tester les carbonades flamandes et la soupe waterzooi au poissons (c'est ma préférée). Bruxelles est magnifique, il vous faut au moins deux jours pour faire le centre et quelques musées. N'oubliez pas l'atomium. Louvain est une petite ville étudiante. Personnellement je n'ai pas trouvé qu'elle est spéciale pour un touriste. Pour Liège, je n'ai pas encore visité. Anvers est une très belle ville, moderne (musées de la mode et des arts modernes, ..)

Prevoyez un impermeable :) bonne vacances
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme tout ce que propose notre petit Aladin ( Aladintje) 🙂

Parmi les jolies petites villes , j'ajoute Mons , qui peut se visiter en une grosse demi-journée . Et aussi la citadelle de Namur ( Namur n'est pas loin de Dinant)

J'ai envie d'ajouter Lille , au Nord de la France mais si près de la Belgique , surtout si vous allez à Mons , c'est dans la même direction . Une ville intéressante et très élégante .

Vous pouvez aussi aller à Amsterdam en y logeant une nuit , au départ d'Anvers ou de Bruxelles , vous avez le TGV , mais aussi des trajets en car ( 12 à 20 euros l'aller-retour Bruxelles-Amsterdam avec Megabus par exemple )

Bon voyage
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

Similar discussions

You might also like