Vingt jours avec deux jeunes au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, je viens vers vous afin de m'aider à élaborer notre séjour au Japon. Nous sommes en tour du monde ma femme et nos deux jeunes de 11 et 14 ans. Les quatre premiers mois étaient organisés mais maintenant nous organisons au fur et à mesure de notre périple, c'est pour cela que nous avons besoin d'aide pour ces 20 jours au Japon. Voici le programme approximatif que l'on prévoit. Pourriez vous me dire si il tient la route ou bien ce qu'il faut changer ou rajouter. Du mardi 12 au 16 juin 2018 visites autour de Tokyo : Temple de Meiji, mont fuji pour le papa, parc d'attraction que l'on avait promis au garçon, tournoi de sumo, visite de la ville mais ou car c'est immence ? Du 17 au 18 Yokohama : visite de Chinatown puisque l'on ne visitera pas la Chine, eau sulfureuses de Hakone. Train de nuit Tokyo vers Izumo puis bus vers Hirochima Du 19 au 20 Hirochima Du 21 au 22 Kobe sources d'eaux chaudes, château d'Himeji Du 23 au 26 Kyoto : Arashiyama, bamboo forest à Sagano, monkey park, Bouddha géant, park aux cerfs, gorges de la rivière Ozu et Nikko, Ohara ou Kibune. Nuit en hôtel capsule et nuit en Ryokan. Du 27 au 30 Osaka Voilà les idées. nous pensons acheter un pass JR de 7 jours que l'on pense valider à la fin de notre séjour sur Tokyo. 14 jour de JR à 4 j'ai peur que cela ne soit pas rentable. Questions : Est-ce que je peux mettre une ou deux journées dans mon programme les villages de Magonne et Tsumago et y faire une randonnée. Ou aller randonner dans la vallée de Kiso ? Comment voir les Sumos à Tokyo ? Qu'est-ce qu'il faut réserver à l'avance. Nous avons réservé les 4 premières nuits sur Tokyo en airB&B et je m'apprête à acheter le pass JR dés que j'aurais fait mon programme grâce à vos bons conseils. Mais le reste, les hébergements ailleurs, les visites est-ce nécessaire de les réserver au mois de juin ? Merci de vos infos n'hésitez pas à me donner mes erreurs car je suis vraiment novice sur cette partie du monde. Je continue de chercher des idées entre deux visites en Nouvelle Zélande ! Merci à tous.
SE Serow Veteran ·
Train de nuit Tokyo vers Izumo puis bus vers Hirochima

Alors là ... Même moi je n'ai jamais tanté un truc pareil. J'aimerais en saisir le sens. Sauf si tu me dis que tu veux absolument essayer le dernier train de nuit du Japon et que tu n'as pas d'autre idée que le bus pour continuer.

Si au moins tu voulais faire ceci je comprendrais beaucoup mieux. La région est superbe et la ligne spectaculaire.

10:41 IZUMOSHI JR San-in Line for YONAGO 11:01 SHINJI

11:18 SHINJI JR Kisuki Line for BINGOOCHIAI 14:33 BINGOOCHIAI

14:43 BINGOOCHIAI JR Geibi Line for MIYOSHI 16:03 MIYOSHI

16:09 MIYOSHI(HIROSHIMA) Miyoshi-Liner for HIROSHIMA 17:34 HIROSHIMA
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MA Matiasphilou ·
Bonjour Eric, merci pour ta réponse même si je n'ai pas tout compris. Est ce que ce programme te paraît cohérent ? Oui en effet j'ai vu qu'il y avait un train de nuit, le dernier apparement qui était très sympa. Il part de Tokyo et va à Izumo. Est ce que les horaires que tu me donnes sont pour un bus en direction de Hiroshima à utiliser avec le pass JR. Comme je le disais je suis vraiment un novice et je suis content d'avoir des personnes comme toi qui m'interroge de cette façon. Merci encore
KU Kujila Globetrotter ·
Est-ce que je peux mettre une ou deux journées dans mon programme les villages de Magonne et Tsumago et y faire une randonnée.

Ton programme est déjà ultra chargé, je te suggère surtout de supprimer des étapes...

Du mardi 12 au 16 juin 2018 visites autour de Tokyo : Temple de Meiji, mont fuji pour le papa, parc d'attraction que l'on avait promis au garçon, tournoi de sumo, visite de la ville mais ou car c'est immence ?

Là, c'est clair que 4 jours à Tokyo dont un jour dans un parc d'attraction (lequel au fait ?) et un jour vers le Fuji, il reste deux jours sur Tokyo dont tu ne verras rien... Ce ne sera pas une "visite de la ville" mais éventuellement la découverte de deux ou trois de ses nombreux quartiers.

Nuit en hôtel capsule et nuit en Ryokan.

Euh... ryokan, oui bien sûr. Hotel capsule, non, surtout en famille. Tu sais vraiment ce que c'est ?

Attention sinon c'est pile le début de la saison des pluies. Prévoir que certaines activités, surtout dans la nature, seront probablement à supprimer ou fortement perturbées.

Sinon, oui, il faut réserver les logements à l'avance pour de nombreuses raisons. Pas la peine de s'y prendre longtemps à l'avance en revanche (on peut faire ça seulement quelques jours avant sans problème).
MA Matiasphilou ·
Bonjour Kujila, merci pour tes précieux renseignements. En effet ma femme aussi me disait que le programme était un peu chargé. Voilà le programme allégé. 7 jours à Tokyo du 12 au 17 juin. 1 jour pour le Mont Fuji si la météo le permet avec le même jour pour les enfants le parc d'attraction de Disneyland. Les 6 autres jours réservé à la visite de Tokyo et ses environs (à voir ou ?). Début de l'utilisation du pass JR pour prendre le train de nuit "sunrise" en direction de Yzumo pour ensuite aller à Hiroshima. 2 jours à Hiroshima 2 jours à Kobe 3 jours à Kyoto 5 jours à Osaka Mes questions : Est ce plus raisonnable comme programme ? Un pass JR de 7 jours est il suffisant ou bien est ce plus rentable de prendre 14 jours car depuis les différentes villes nous seront mené à découvrir les environs en train à moins que le bus et le métro soit suffisant. Nous pensons dormir à Kyoto, Kobe, puis Osaka mais j'ai lu une personne qui disait que l'hébergement était moins cher sur Osaka et que Kyoto n'était qu'à 30 minutes de train ou de bus. Mais cela demande plus de transport donc plus de dépenses et de fatigue aussi. Depuis Osaka que peut on visiter facilement comme autre ville ? Même chose depuis Tokyo. Voilà, si tu peux me donner quelques infos ou idées ce serait volontiers. Merci encore Philou🙂
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Perso, je ne pense pas qu'il soit particulierement interessant de :

1. aller a Kobe 2. Passer 5 jours a Osaka

Je te conseillerais d'ajouter 1 jour a Kyoto (4 jours, c'est bien, meme si certains te diront deja que c'est trop peu), et de garder 2 jours a Osaka (pour se gaver de takoyaki et visiter Dotonbori (quartier central et anime d'Osaka)).

En elimininant Kobe (2 jours) + 2 autres jours pris a Osaka, il te reste 4 jours pour aller visiter autre chose.

Donc soit, par exemple, descendre sur la peninsule de Kii (qui te permettra de voir autre chose que les classiques grosses villes que sont Tokyo/Kyoto/Osaka/Hiroshima), pas trop difficile d'acces quand tu es a Osaka. Soit d'aller ailleurs (au hasard, visiter Takamatsu ou Matsuyama sur Shikoku, pousser jusqu'a Fukuoka apres Hiroshima, ou Yamaguchi/Shimane qui sont plus proches d'Hiroshima, se balader sur les iles de la mer interieure entre Hiroshima et Shikoku, etc...).

A toi de voir. :)
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Philou. Ce deuxième itinéraire est nettement plus réalisable que le premier, mais un peu stéréotypé voire même trop simpliste à mon avis. Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima sont les destinations basiques du voyageur au Japon. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Pourquoi deux jours à Kobe... pour aller à Arima onsen et à Himeji? Arima onsen est représentatif de ce qui se fait de pire en matière de ville thermale: de grands hôtels modernes bâtis autour d'une source d'eau chaude. Regardez plutôt vers Kinosaki onsen, une ville ancienne au charme certain. (accessible en deux heures trente de train au départ de Osaka). Le château de Himeji peut facilement se visiter au départ de Kyoto ou Osaka. Je conseille d'arriver une heure avant l'ouverture pour éviter la foule. La visite prend environ deux heures, vous aurez le temps d'aller ensuite jusqu'au temple Engyo-ji dans les montagnes de Shoshazan... (J'en parle ici). Si vous voulez avoir un aperçu un peu plus complet du Japon, réduisez un peu la durée du séjour à Tokyo et Osaka et allez à Kanazawa en faisant une halte à Hikone, puis Takayama en faisant une halte à Kawaguchiko. Cela peut être vu en quatre jours. Sinon, depuis Tokyo, je vous conseille d'aller à Kawagoe à la journée. Cette ville a gardé beaucoup d'architecture de la période Edo. Kamakura peut aussi être une destination à retenir. Depuis Osaka, on peut aller à Nara, ancienne ville capitale et à Koyasan, un des hauts lieux du bouddhisme. La durée du pass dépendra de votre itinéraire final et aussi de la ville d'où vous quitterez le Japon. ,
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Matiasphilou ·
Bonjour Fuchan, un grand merci pour ces précieux renseignements. Que de choix ! C'est souvent jusqu'à 1 heures du matin que nous travaillons sur nos itinéraires et quand on peut avoir de l'aide c'est vraiment bien on se sent soutenu. Un tour du monde ce n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'il a pris deux mois d'organisation ! Notre avion arrive à Tokyo et repart à Osaka c'est pour cela que Osaka parait en dernière visite. IL y a quelques destinations auxquelles j'avais pensé comme le château d'Himeji, mais pour les autres j'ai peur que cela nous coûte cher en frais de déplacement car l'idée c'est d'acheter un pass JR pour 7 jours et non 14 car à 4 le budget n'est pas le même. Nous pensions utiliser le bus et métro à Tokyo et les visites aux environs, puis après 5 jours autour de Tokyo commencer à utiliser le pass JR en commençant par le train de nuit jusqu'à Izumo qui est paraît il à faire surtout avec les enfants. De ce jour utiliser le plus possible le train ou autres transport fonctionnant avec le pass JR pendant les 7 jours qui suivent. Je vais regarder ou se trouvent les destinations que tu proposes et voir quel moyen de transport utiliser. Toutes tes idées sont les biens venues. Nous ne connaissons rien au Japon et sommes autant curieux et impatient que nos enfants d'y être de façon à mieux comprendre les habitants de ce beau Pays. Nous n'avons réservé que les 4 premières nuits en airb&b et ensuite on verra en fonction du programme. Pour Hiroshima nous n'avons prévu que un ou deux jours de façon à sensibiliser les enfants sur ce que l'homme ne doit plus faire. j'ai lu que l'hébergement sur Osaka était moins cher, c'est pour cela que je comptait y installer un sorte de camp de base et graviter autour en bus pour les différentes visites mais si tu dis que cela fera trop de transport, alors... Demain je réserve le pass JR de façon à le recevoir en Australie destination avant le Japon. Un grand merci encore, je vais maintenant regarder tes infos sur ton site. Philou
MA Matiasphilou ·
Bonjour, un grand merci à toi Pierre pour ces infos. En effet tu n'es pas le seul qui me recommande d'aller voir ailleurs que dans les grosses villes qui ont peut être un peu perdu de leur âme. Mais bon pour des novices comme nous ce sera quand même un grand dépaysement je pense. Le plus dur pour moi c'est de me rendre compte des distances entre les différents lieux de visite et trouver le meilleur moyen de transport en fonction de notre budget et de notre position géographique. Nous pensons utiliser le pass JR après avoir quitter Tokyo et l'utiliser au maximun dans les 7 jours qui suivront. Au sujet de l'hébergement nous pensons utiliser le airb&b, c'est local et pas trop cher. faut il s'y prendre longtemps à l'avance pour réserver car je ne sais pas si le mois de juin est déjà en saison touristique. Merci de tes idées et conseils. Philou
UL Ultranantais Regular ·
Bonjour,

Je reviens juste du Japon, et nous n'avions que 2 semaines sur place.

Par rapport à votre programme, je ferais comme ceci: - 7 jours Tokyo (c'est un minimum tellement c'est immense) - 2 jours Hiroshima (je n'ai pas eu le temps d'y aller, mais je pense que 2 jours c'est bien) - 7 jours à Kyoto (d'où vous pourrez visiter la ville et les temples, peut être une journée à Ohara et à Nara) - 3 jours à Osaka (visite de la ville et peut être la visite de Nara si ce n'est pas fait depuis Kyoto)

Je pense qu'ainsi vous aurez plus le temps d'apprécier ce pays!

J'ai trouvé Kyoto plus authentique que Tokyo et plus agréable à visiter!

J'espère que cela pourra vous aider!
Explorons l'inexploré!
CI Citipati Veteran ·
Au Japon, le mois de juin n'est pas le plus touristique, mais quoiqu'il en soit, il faut toujours reserver. Ca fait partie de la "politesse" de base la-bas.

Si tu prends un JRP 7 jours, je ne peux que te conseiller d'essayer de le rentabiliser a fond. Si ca ne te derange pas de bouger tous les 2 jours, il y a moyen alors de vraiment voir du pays sans trop courir. (perso, en 2012, j'ai ecume le pays du Sud au Nord avec un JRP 3 semaines).

Maintenant, regarde aussi sur le site Hyperdia (en decochant les trains prives, avion et shinkansen non-autorises par le JRP), ca te donnera une bonne idee des possibilites/temps de trajets.

De meme, le site Japan-guide peut t'offrif suffisamment d'idees pour decider ou aller.

Ne te laisse pas enfermer par le "sacro-saint" Tokyo/Kyoto/Hiroshima des TO. Il y a bien d'autres choses a voir.
SE Serow Veteran ·
En fait, l’horaire que je donnais est en train une solution pour rejoindre Hiroshima depuis le terminus du train de nuit.

Et ce qui ne gâche rien, c'est que le région est très belle. J'adore ces trains locaux qui nous emmène dans un Japon presque inconnu des touristes.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MA Matiasphilou ·
Bonjour Pierre et merci de tes conseils. Notre programme est pour l'instant comme ceci : du 12 au 17 juin nous serons hébergé à Tokyo et de la nous visiterons différents quartiers mais aussi nous pensons partir à la journée loin de la ville afin de visiter les alentours. Cela à l'avantage de ne pas avoir à chercher plusieurs lieux d'hébergements, mais l'inconvénient d'avoir de longues journées dû aux transport si on part loin. Nous irons 2 jours à Hiroshima puis du 20 au 25 même chose pour Kyoto où de la graviterons autour de cette ville avec le même hébergement pris dans cette ville mais pas encore défini. Du 26 au 28, trois jours pour voir ailleurs un peu plus loin et puis les deux derniers jours à Osaka ville de notre départ. Je ne sais pas encore si je prend le JR pass de 7 jours ou de 14 car c'est un budget à 4. Si je prend 7 jours je pense démarrer le JR pass au moment ou nous quitterons Tokyo car j'aimerais prendre le train de nuit qui passe par Izumo pour aller à Hiroshima et ensuite nous essayerons de le rentabiliser au maximum dés notre arrivé à Kyoto. Quand penses tu ? Je suis en train de regarder les différents tarifs avec le site hyperdia. Mais mon problème numéro un c'est d'arriver à trouver les lieux à visiter autour de ces deux grandes villes que sont Tokyo et Kyoto. Je regarde dans les forums pour essayer de trouver des idées et expériences. Merci de ton aide et aussi à ceux qui font partager leur expérience. Philou
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Un Jr pass ne se rentabilise pas vraiment sur les lignes secondaires et les trajets locaux. Mais tant qu'à l'avoir il faut en profiter Quelques idées de visites à la journée autour de Tokyo: Kamakura et Enoshima Yokohama Takaosan Kawagoe Nokojiriyama Autour de Kyoto: Ohara Le mont Hiei Uji Nara Koyasan Kobe Un peu plus loin: Hikone Himeji Si tu veux d'autres idées, jette un coup d'œil sur mon blog en signature. Je décris de nombreuses visites faites à Tokyo, Kyoto, Osaka... entre autres. N'oubliez pas vos parapluies...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Matiasphilou ·
Bonjour Fuchan, merci pour toutes les destinations que tu donnes. J'ai parcouru les descriptifs des endroits que tu conseils, c'est vraiment sympa. Je peux maintenant préparer un programme même si le plus dur pour moi sera de savoir ou prendre les différents transports qui mènent au lieux voulu. Je pense que je verrai ça sur place. J'imagine que tous ces lieux demandent à prendre des lignes secondaires donc il ne sera pas nécessaire d'avoir un JR apss. Je vais donc partir sur un Pass 7 jours entre Tokyo et Kyoto ou là j'essaierai de rentabiliser ce billet sur des destinations plus lointaines. Je vais m'y pencher dessus. J'imagine que Hikone et Himeji seront des lieux ou je pourrai utiliser le pass JR. Merci encore du temps que tu as pris pour me répondre. Philou

Similar discussions

You might also like