Vingt jours en mai de Toronto à Toronto en passant par le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir "trituré" mon circuit dans tous les sens. J'ai mes vols A/R PARIS/TORONTO du 9 au 28 mai 2018, j'ai bénéficié d'une erreur de prix d'Air Canada, donc pas de possibilité de retour de Montréal. Nous sommes un couple de jeunes retraités et voulons allier les grandes villes à la nature mais nous ne sommes pas de grands randonneurs. Dans un premier temps, je pensais louer une voiture tout le long du séjour mais finalement lors des visites de Toronto, Otawa et Montréal, c'est toujours un problème de garer la voiture et je ne suis pas fan des longs trajets en voiture. J'ai donc pensé au train ou au bus ( à vous de me dire ce qu'il est préférable). Je vous mets ci-dessous le canevas de ce que j'ai imaginé. Après si je vais au bout de ma logique, je pourrais peut être rendre la voiture à Quebec mais cela me paraît compliqué pour visiter la région des mille Iles et les chutes du Niagara que j'ai mis à la fin pour avoir une meilleure météo. Je pense qu'il y a pas mal de choses à changer et je compte sur vous les experts, d'avance je vous dis un grand merci.

MERCREDI 9 MAI Arrivée à Toronto à 13h puis hôtel en transport Nuit Toronto

JEUDI 10 MAI Toronto visite de la ville Nuit Toronto

VENDREDI 11 MAI –env 4h30 Train ou bus pour Ottawa Nuit Ottawa

SAMEDI 12 MAI Visite Ottawa Nuit Ottawa

DIMANCHE 13 MAI Train 2H ou bus 2H30 pour Montréal Nuit Montréal

LUNDI 14 MAI Nuit Montréal

MARDI 15 MAI – 121KM Prise de la voiture direction Odanak (gite du maudit français)

MERCREDI 16 MAI 380 KM 4H30 St Félicien

JEUDI 17 MAI St Félicien, visite zoo, tour du lac St Jean

VENDREDI 18 – 170 km 2h15 Ste Rose du Nord

Samedi 19 mai - 100 km 1h10 Grande Bergeronne par la route du fjord Saguenay

Dimanche 20 MAI 22 km Tadoussac (les baleines)

Lundi 21 MAI – 115 km 2h40 Charlevoix – Baie St Paul -Ile aux Coudres ?

MARDI 22 MAI – 114 km 2h Quebec

MERCREDI 23 MAI Quebec

JEUDI 24 MAI - 552 KM Kingston (mille îles)

VENDREDI 25 MAI Kingston

SAMEDI 26 MAI - 400km Niagara

DIMANCHE 27 MAI Niagara

LUNDI 28 MAI – Aéroport de Toronto

Remise de la voiture Vol Paris à 19h35
Didine
BL Bleck2010 Veteran ·
Sans jeu de mot , ton parcours tiens la route , il est bien équilibré mis a part peut etre le jour de Quebec a Kingston et ensuite celui pour Niagara , mais de toute façon dans ce secteur tu ne peut pas vraiment faire autrement il y a pas grand chose d'autres a voir et puis la route ce fait bien par la bas je pense que tu vas faire un beau voyage

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le bus est plus flexible que le train et moins cher.

Par contre ce ne sera que de villes à ville.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DI Didine Veteran ·
Merci Bleck et Stratelec. Vous me conseillez quelle compagnie de bus ? Doit-on réserver à l'avance ?
Didine
Je ne prend pas le bus ni le train, donc je vous suggère de regarder avec Google.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je seconde Bleck pour le côté équilibré du parcours (on voit que tu l'as travaillé 😉) Je vais me permettre quelques petites ''remarques'' Jeudi 17 Mai : visite du zoo de St Félicien et tour du lac St Jean. Pas sûr que tu puisses vraiment faire tout cela dans la même journée - le zoo de St Félicien prend une bonne partie de la journée!! Jeudi 24 Mai : route Québec Mille Iles (croisière) - nuit à Kingston (ou Gananoque éventuellement) Le lendemain pourquoi rester à Kingston, tu devrais plutôt reprendre la route en matinée pour filer directos jusqu'à Niagara. Ca te donnera une journée de ''plus'' à placer par exemple dans le Charlevoix ou quelque part pendant ton ''road trip''

Dernier point : à Ottawa, ne pas manquer de passer la rivière des Outaouais pour aller visiter le Musée de l'Histoire du Canada (ex Musée de la Civilisation) - il est très bien fait - si tu aimes les musées évidemment 😉 - prévoir facilement une demie journée pour la visite (et plus si tu es intéressée par l'histoire du Canada)

Pour info, le Lundi 21 Mai est férié au Québec, et vu que c'est le premier WE ''à rallonge'' du Printemps, bien souvent les québécois en profitent pour aller prendre l'air! (en tenir compte pour les hébergements)

Pour le train : http://www.viarail.ca/fr pour le bus : https://www.greyhound.ca/?lang=fr et https://frca.megabus.com/ (plus particulièrement entre Montréal et Toronto dans le cas de Megabus)

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DI Didine Veteran ·
Ca fait plaisir de savoir qu'on a bien bossé 🙂 ! Je tiens compte de tes remarques et je prévois 2 jours à St Félicien et vais raccourcir d'une nuit à Kingston. J'ai bien noté que le 21 était férié, donc je réserverai l'hébergement du 19 au 21. Est ce que la l'Ascension 10 mai et la Pentecôte 20 mai sont fériés chez vous ? Autre petite question, les explications du musée des civilisations à Ottawa sont elles en anglais et en français ?l Je me régale à préparer ce voyage et lire tous les carnets de voyage. Ceux qui prennent des circuits "tout faits" se privent d'une grande joie, bon, je reconnais faut avoir le temps 😉.
Didine
Vous voulez sans doute parler du Musée Canadien de l'Histoire qui est dans la région d'Ottawa , tout près du centre ville.

Le Musée de la Civilisation est dans la ville de Québec.

Oui en Français les deux.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Fin aout on est parti de quebec pour aller sur le lac saint jean On est arrivé vers midi et on a eu le temps de visiter val jalbert l apres midi On logeait a Alma ( la maison du matelot trs bien) et le lendemain matin on est allé au zoo Le zoo n est finalement pas tres grand et on a eu Le temps de visiter l aitre rive dubparc l apres midi
IN Infirmière13 ·
Je rejoins Lescaribous et Bleck : ton parcours est bien équilibré. Nous avons quasiment fait le même au mois de septembre , avec arrivée à Toronto et retour de Montréal . Pour le Zoo de St-Félicien nous y étions à l'ouverture à 9h et sommes repartis à 14h en prenant son temps.🙂
DI Didine Veteran ·
Merci pour la précision. Hélas le village de Val Jalbert n'ouvre que le 27 mai, je ne pourrais donc pas le voir 😕 ! Pour le musée, oui c'était bien celui d'Ottawa (me suis un peu mélangée les pinceaux). En modifiant mon circuit comme suggeré, je vais passer deux nuits à Baie Saint Paul, j'ai repéré un gite qui à l'air super, il s'appelle Terre ciel, quelqu'un connaît ?
Didine
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Claudine,

moi je garde un très bon souvenir du gite "le perchoir", en surplomb du fleuve, belle vue depuis la chambre sur le bout de l'ile aux coudes et sur le fleuve.

Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
salut, Les jours fériés ici ne sont pas les même qu'en France mais au final on en a sensiblement le même nombre!! Le Musée De l'Histoire du Canada, les explications sont dans les 2 langues (la moindre des choses pour un musée de l'Histoire du Canada!!) Bonne prépa!
IV Ivert Veteran ·
Les jours fériés ici ne sont pas les même qu'en France mais au final on en a sensiblement le même nombre!!!

La grande différence étant que, ici, ils tombent toujours bien puisqu'ils sont reportés au lundi ou au vendredi lorsque lesdits jours fériés tombent un samedi ou un dimanche. 😉 On ne se fait pas baiser une année sur trois avec le 1er ou le 8 mai, par exemple...
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
Salut, C'est certain qu'en France quand le 01 Mai tombe un Samedi ou un Dimanche y'en a qui font la gueule! 🤪

Similar discussions

You might also like