Vingt et un jours Paris - Québec / Montréal - Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Voyage Paris Québec /Montréal Paris du 15/06/19 au 6/07/19 Arrivée Québec 3jours 18/06 location de voiture pour départ Tadoussac 2 nuits 20/06 direction Baie comeau 1 nuit 21/06 traversée pour Cap Chat 2 nuits (parc Gaspesie) 23/06 cap des Rosiers 3 nuits (parc Forillon ) 26/06 percé 2 nuits 28/06 Carleton sur mer 1nuit 29/06 Bic parc du Bic 3 nuits 2/07 Montmagny 1nuit 3/07 rendre location voiture Québec puis bus pour Montréal 3/07 Montréal 3 nuits 6/07 Retour Paris Location principalement avec kitchenette , moyenne du prix par nuit 60 euros Il me reste la location de voiture à prendre . Des conseils ??
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Globalement pas mal comme parcours. A mon avis (mais ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut 😛) une nuit à Tadoussac est suffisante (Tadoussac est hyper touristique et y'a quand même pas énormément de choses à faire!) 3 Nuits au Bic....j'ai peur que ça fasse long!! Peut être que 2 nuits seraient suffisantes. Les ''nuits gagnées'' je les placerai dans le Charlevoix pour profiter d'une des 2 parcs (Hautes Gorges ou Gds JArdins). Voici mon ''point de vue''!

Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Peraulau ·
Bonjour, Merci pour ton point de vue , mais ce sont des vacances aussi , donc pas la course et des jours pour flâner, c’est bien aussi . J’ai l occasion de revenir, ma fille habite à Montréal.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut, Globalement pas mal comme parcours. A mon avis (mais ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut 😛) une nuit à Tadoussac est suffisante (Tadoussac est hyper touristique et y'a quand même pas énormément de choses à faire!)

Bonne prépa!

Tu as parfaitement raison et je dirais qu'il vaut mieux s'arrêter en route dans la région de La Malbaie pour visiter.

Prendre la route 138 et s'arrêter à l'ile aux Coudres, Pointe au Pic , La Malbaie. Il a beaucoup de jolis villages et paysages au long de cette route qui longe le fleuve / la mer

Ici Google maps

https://goo.gl/maps/pZGxyi24FKU2
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Je te cites ; "Location principalement avec kitchenette, moyenne du prix par nuit 60 euros."

Tu cherches ou tu as trouvé ?

Parce que ce prix me semble trop bas si tu cherche à 60 euros en moyenne
PE Peraulau ·
Bonjour, C’ était Juste pour info , j’ai déjà tout trouvé et réservé sauf ma location de voiture .
Bonjour, C’ était Juste pour info , j’ai déjà tout trouvé et réservé sauf ma location de voiture .

À mon avis il faudrait doubler ou presque 1- Période de vacance pour beaucoup de gens. 2- Peu d'offre dans ces régions
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si ta fille habite Montréal, alors c'est sûr que tu reviendras 😉 Tu auras bien l'occasion de découvrir le Charlevoix ''en profondeur'' plus tard!! Tu en auras un aperçu puisque tu le traverseras en allant de Québec à Tadoussac. D'ailleurs sur la route, pense à t'arrêter à Port au Persil, petit village magnifique au bord du fleuve!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Peraulau ·
As tu bien lu ? Mes réservations sont faites depuis debut septembre sur tout mon parcours et cela me revient à peu près 60 euros par nuit Je peux te faire le détail de mes réservations si tu veux voir. Ce qu’il me reste à faire , c’est la location de voiture .
PE Peraulau ·
Merci pour cette info , je note .
As tu bien lu ? Mes réservations sont faites depuis debut septembre sur tout mon parcours et cela me revient à peu près 60 euros par nuit Je peux te faire le détail de mes réservations si tu veux voir. Ce qu’il me reste à faire , c’est la location de voiture .

En effet j'avais mal lu. Tu as fait de bonnes affaire alors 🙂
PE Peraulau ·
Bonjour,

Nous sommes revenus de notre voyage .Tout c'est bien passé , pas trop de beau temps , malheureusement la Gaspésie a eu un très mauvais printemps. Dès la montée vers Tadoussac la température a chuté , nous avons utilisé la doudoune quelques fois .... Les animaux ont été très discret , juste vu une baleine à cap bon désir (je ne voulais pas faire de croisière ) rien à la halte aux Bélugas mais cela n'est pas grave , les paysages magnifiques .

Quelques avis personnels : Nous avons pris la route 132 en partant de Quebec jusqu'à Les escoumins puis traversée de trois pistoles tout le tour de la Gaspésie en longeant le Fleuve pour revenir sur Rimouski et Québec . j'ai eu l'impression de voir toujours le même paysage , trop peu de relief , même si c'est joli .

Parc de la Gaspésie , trop loin de la ville (22km), randonnée lac aux américains avec encore de la neige , moins bien.

Parc Forillon: Magnifique , super randonnée pour aller au bout de la pointe même si je n'ai pas pu aller au bout (chute et entorse ) .Québécois très gentils , jamais vu autant de monde autour de moi pour m'aider. je remercie l'infimier montréalais qui randonnait et c'est occupé de ma cheville . Suite à cela, les vacances ont été un peu chamboulées, comme il était prévu de la marche et que je ne pouvais plus, mais le temps nous a aidé, deux jours à Percé bloqué dans la chambre impossible de traverser pour l'île Bonaventure trop de bouillard et 12° pas de bateaux. Dommage , j'aurais voulu voir les oiseaux.

Parc Le bic , magnifique , belle randonnée (en marchant doucement ). Retour Québec voiture rendue , bus pour Montréal ou nous avons retrouvé la chaleur (trop d'un coup). Ville sympa , vivante, des festivals tout l'été .

Malgré tout cela , super sympa le Québec . Juste un bémol , difficile de dormir quand le jour se lève à 4h et que les fenêtres n'ont jamais de volets (nous avons posé la question, c'est comme ça au Canada). 😉
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Elizabeth, Nous sommes allés en Gaspésie en 2011 et nous pensons y retourner début septembre 2020. Pouvez-vous donner le nom de vos hébergements et votre appréciation ? Nous avons toujours été dans des B&B, cela permet d'échanger. Mais un gite avec kitchenette est aussi appréciable pour pouvoir faire à manger.

J'espère que votre cheville ne vous fait plus souffrir. Quel dommage pour Percé, la colonie de fous de Bassan est extraordinaire.

Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
PE Peraulau ·
Bonjour,

Merci , ma cheville va mieux . Arrivée à Québec , taxi 28 cad direct Auberge pour Québec (3 nuits ) pas de voiture : chambre familiale avec cuisine Auberge Michel Doyon (petit déjeuner 1.75 simple et correct ) face au bus pour centre ville . Récupération de la voiture chez Avis Ste Foy 10mn à pied Tadoussac :Hotel Le Beluga , bungalow derrière l'hôtel avec frigo, cafetière( pas de petit déjeuner ) Voir auberge d'à côté pour manger entre 13 et 20 dollars .Les autres jours, petit déjeuner dans la chambre .

Nous sommes montés à Les escoumins , traversée pour Trois Pistoles bateau de 14h réservé à l'avance puis montée jusqu'à Matane pour une étape nuit à l'hôtel Pavillon sur mer (pour éviter trop de route ), frigo , cafetière sans petit déjeuner.

Cap Chat :hotel Le Pirate à 12km de ste Anne des monts, motel simple mais chambre refaite, frigo, petit déjeuner compris , buanderie pour le linge (bien pratique ).Proprio très sympa, petit hic trop du Parc de Gaspésie puisque celui-ci est à 22km de ste Anne des monts .

Cap des rosiers : les cabines sur mer , petit bungalow qui sera refait l'année prochaine mais il y en a plusieurs , cuisine, petit déjeuner compris. Proprio sympa qui a invité tous les clients à un barbecue pour la St Jean (fête du Québec ).Proche du Parc Forillon , ne pas oublier de faire ses courses avant d'arriver (magasin à 39km).

Percé: hotel Le mirage , frigo, petit déjeuner payant (13 à 18 cad), face au Rocher. (3 jours de mauvais temps rien à faire , impossible de traverser , courses et repas dans la chambre .

Carleton sur mer étape nuit hostellerie Bleue, face à la plage , frigo, petit déjeuner payant avec le resto d'à côté, bruyant trop de monde . Le bic : la maison du photographe, appartement au premier étage d'une maison avec proprio au RDC , magnifique, très proche du Parc Le bic .Très bien reçu, pleins de conseils sur le secteur.

Voiture rendue à Québec , bus à côté pour la gare routière Ste Foy pour prendre le bus pour Montréal (25 cad/pers si pris à l'avance ,3h30 ).Pas la peine de prendre une voiture à Montréal. Pour éviter de payer les frais 200 cad de retour de la voiture à Québec . Hotel Le Roberval à 5mn de la gare routière et du métro Berri uquam (inter connexion avec les lignes de métro ).Chambre avec cuisine, petit déjeuner compris . Bus à côté de l'hôtel pour l'aéroport (45mn/1h ) Désolée, pas de photos.

Voilà, si cela peut t'aider.
FR Franchie Veteran ·
Bonjour, merci pour toutes ces infos. Effectivement, Cap Chat est un peu loin de l'entrée du parc de la Gaspésie, Ste Anne des Monts plus proche. Nous aussi, nous avions logé à Cap des Rosiers qui est très bien placé pour faire le parc du Bic, nous étions à la belle forillonne mais je le l'ai pas trouvé dans les gites. Ils ont dû arréter. Est-ce que à la maison du photographe, vous entendiez le train la nuit ? Nous avions logé un peu avant le Bic chez Marie Rose, le train passait au fond du jardin la nuit et il sifflait, un peu dérangeant !!!!

Bien cordialement Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
PE Peraulau ·
Bonjour, Le parc de Gaspésie est à 22km de Ste Anne des monts c’est déjà loin , et je l’ai pas trouvé sensationnel. Pour le train , il passe pas souvent la première nuit 1 fois à 22h La deuxième rien La troisième à 1h du matin ça réveille un peu mais juste une fois c’est pas trop grave .

Similar discussions

You might also like