Escale d'une heure vingt-cinq minutes à Montréal pour un vol vers les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Je viens de recevoir une notification de Air Canada m'informant d'une modification dans mon itinéraire. Il s'agit d'un vol Bordeaux - Orlando avec escale à Montréal qui aura lieu au mois d'aout. Mon escale à Montréal n'est plus que de 1h25. Air Canada me donne le choix entre conserver l'itinéraire tel quel ou changer de vol. Si je choisis le vol suivant pour Orlando, ça me fait une escale de 5h55. Je ne sais pas quoi faire. Garder l'escale de 1h25 et espérer que ça passe ou qu'il y ait toujours de la place dans le vol suivant si ça ne passait pas? Ne prendre aucun risque et choisir le vol suivant? Je précise que nous sommes 3 dont une enfant de 3 ans.

J'ai lu qu'il y avait eu des modifications dans le parcours à effectuer pour une correspondance vers les États-Unis pour faciliter cette correspondance. Quelqu'un l'a t-il déjà testé?

Merci d'avance pour votre aide.
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Je pense que tu as déjà la réponse à la question...Même si tu n’indique pas le temps initial de l’escale. Soit on pense « que ça va passer » avec un stress éventuel si l’avion pars avec retard et compagnie (durée escalé vol suivant disponible...) Soit on prend le temps et on répond positivement à la proposition de la compagnie de décaler le 2e vol. Perso, dans les conditions posées (nombre, enfant...) je décale. Dominique
BA Barneyg Regular ·
J'ai lu qu'il y avait eu des modifications dans le parcours à effectuer pour une correspondance vers les États-Unis pour faciliter cette correspondance. Quelqu'un l'a t-il déjà testé?.

Le changement auquel vous faites peut-être référence est qu’avec une correspondance international-US à Montréal, vous n’avez plus besoin de reprendre vos bagages et de passer les douanes canadiennes, il y a une zone de transit dédiée avant d’arriver directement aux douanes américaines (je n’ai pas testé). Avec l’ancien système, jamais je n’aurais tenté une correspondance de 90min mais là c’est probablement beaucoup mieux.

À mon sens la question c’est: voulez-vous être un peu à la course pour votre transfert et arriver probablement en milieu PM à destination (avec une certaine incertitude), ou bien rester 6h à l’aéroport et arriver assurément en soirée à destination? Il n’y a pas de réponse évidente..
DU Ducono Globetrotter ·
tabernacle........ engueles les pour qu ils t attendent au 2) avion
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour ,

Aucun problème de correspondance, 20 min de porte à porter sur mes 4 dernières escale à Montréal pour un vol pour les USA . Pas de bagage à récupérer et passage à la douane Américaine sur place en 5 min .
EM EmilieFromBx Regular ·
Perso, dans les conditions posées (nombre, enfant...) je décale.

Merci pour ton avis. Pour l'instant je penche aussi pour cette solution.

À mon sens la question c’est: voulez-vous être un peu à la course pour votre transfert et arriver probablement en milieu PM à destination (avec une certaine incertitude), ou bien rester 6h à l’aéroport et arriver assurément en soirée à destination? Il n’y a pas de réponse évidente..

C'est exactement le dilemme que j'ai. Si le 1er avion a du retard ou si on met 2h à passer tous les contrôles, on sera bien content d'avoir autant d'escale. Mais si en 20 minutes tout est fait ou que le 2eme avion a du retard, on va regretter.

tabernacle........ engueles les pour qu ils t attendent au 2) avion

Tu crois que ça peut fonctionner ? 😉
Bonjour ,

Aucun problème de correspondance, 20 min de porte à porter sur mes 4 dernières escale à Montréal pour un vol pour les USA . Pas de bagage à récupérer et passage à la douane Américaine sur place en 5 min .

Merci de ta réponse. C'était à quelle période? J'ai lu que de juin à septembre l'aéroport de Montréal était surchargé.
SI Sissi57 Globetrotter ·
C'est exactement le dilemme que j'ai. Si le 1er avion a du retard ou si on met 2h à passer tous les contrôles, on sera bien content d'avoir autant d'escale.

Perso je n'hésiterais pas une seconde à prendre la plus longue escale. Tans pis si ça passe vite et qu'il faut attendre. 1h25 d'escale, s'il y a la moindre anicroche, c'est un truc à s'angoisser....après chacun son tempérament .
Je n'aurai pas le temps...
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour , c'était en mai , juin et sept . C'est très bien organiser , franchement aucun souci a avoir , en plus Air Canada a un fonctionnement très souple , c'est une super compagnie , l’Aéroport est sympa . A Vienne aussi 1h d'escale suffit .
Merci pour ton avis. Je me donne jusqu'à la fin de la semaine pour choisir.
Merci pour ton retour. Tu peux me confirmer qu'il faut bien passer l'immigration pour le Canada avant de passer celle pour mes USA?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pourquoi attendre une longue escale alors qu'une escale plus courte est possible? Pour ce qui est du transit tu n'auras pas à passer l'immigration canadienne, tu passeras par le tout nouveau hall ''transit'' VOici le lien vers les détails du parcours : https://www.admtl.com/fr/guide/correspondance (section International - US) communiqué officiel concernant le centre de transit : https://www.admtl.com/sites/default/files/2019/Communiqu%C3%A9%20-%20CisionFR.pdf

Attention ne pas oublier AVE et ESTA (à faire sur le site officiel des gouvernements (canada et US)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,

Pourquoi attendre une longue escale alors qu'une escale plus courte est possible?

Je n'ai pas envie d'attendre une longue escale mais j'ai peur que 1h25 ce soit un peu court en cas de retard du 1er avion ou d'une longue attente à l'immigration.

Merci pour l'info sur le non passage de l'immigration canadienne. L'AVE est déjà fait et je vais bientôt refaire les ESTA car ceux qu'on a viennent d'expirer.
Salut, Gilou02 a une bonne expérience du transit International-US à Montréal et à mon avis, cela vaut le coup de prendre l'option ''courte escale''. Au pire tu attendras (ce que tu feras de toutes façons si tu choisis l'escale longue) et il y a de grandes chances pour que tu n'aies pas à attendre (ce que tu ne feras pas si tu choisis la longue escale...)
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour ,

Pas de passage à la douane Canadienne, directement passage à la douane Américaine, il faut moins de 20 minutes de la sortie de l'avion à la porte d'embarquement .
Bonjour,

On a décidé de garder l'escale de 1h25. Au pire je me dis qu'il y aura bien 3 places sur le vol suivant ou l'un des vols du lendemain. Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé.

Merci à tous pour votre avis.
DU Ducono Globetrotter ·
pâques 2019...vol montréal LA en 737 max annulé suite accident.. informé 10 jours avant que l escale passait de 1h40...à 6h...

comme la gamine avait oublié de prendre un pyjama, on en a profité pour aller en acheter un dans un grand centre commercial à 10 mn de l aéroport.. comme koi parfois une grande escale ça peut servir..

idem à la toussaint au retour de NYC, .. je m organise pour avoir 7h d escale à milan pour allez visiter la ville...et bling au bout d 1h de vol, nous voilà détournés sur boston 4h d escale technique

il y a 4 ans, 3h d escale à NYC en vena t de mineapolis.... avion air france en panne ...3h de retard... le teps d en faire venir un autre de paris... arrivé paris 20 mn d escale pour vol sur lyon au lieu de 3h15... il nous ont attendu..
VE Vectraso ·
Hello, alors moi un peu pareil, j'ai un vol Bordeaux San Francisco en juillet avec Air Canada et escale à Montréal, au départ je devais avoir 4h d'escale, et j'ai reçu un mail ou je n'ai plus que 1H40, ça m'arrangeai car j'arrive plus tôt sur San Francisco, et je voyage seule et je connais l'aéroport de Montréal, mais il y a 2 semaines je reçois un nouveau mail d'Air Canada pour me dire que finalement j'ai de nouveau les 4h d'escale à Montréal!!! On ne m'a pas demandé de choisir (car je préfère l'escale courte), donc je me dis que d'ici là on peut encore changer mon vol, le tout c'est d'arriver à bon port.
En effet, entre ce qui est prévu et ce qui arrive vraiment il peut y avoir une "petite" différence. Ça nous est arrivé quelques fois aussi. Le dernier en date est un retour au parking juste avant le décollage et 1h30 d'attente dans l'avion car un moteur avait un problème. Ils ont réparé et on a pu partir. J'espère que pour ce vol tout se passera bien.
Effectivement ça a encore le temps de changer, plusieurs fois même. Et comme tu dis, le principal c'est qu'on arrive.
Hello,

Tu as du recevoir un mail toi aussi : ça a beaucoup changé!! Il n'y aura pas de vol Bordeaux-Montréal par Air Canada de l'été. Nous avons été rebooké sur un vol partant de Toulouse 1 jour plus tard et revenant 1 jour plus tard aussi. Nous pouvons accepter, modifier cette proposition ou annuler. Il faut maintenant que je regarde quelles sont nos autres options de vol pour prendre une décision.
VE Vectraso ·
Hello, oui je viens de voir ça je suis dégoutée, tout mon voyage est déjà programmé et je ne pas pas aller à Toulouse, et on m'attend à San Francisco le 23 pour faire un road trip avec d'autres voyageurs. Je suis en train de regarder sur skyscanner pour trouver une autre. solution, je pense demander le remboursement, mais franchement c'est pas cool!!! Bon courage, tiens moi au courant sur ta décision stp, je ferais de même. Sophie
Salut, ''dommage collatéral'' du coronavirus, les compagnies n'ont pas le choix de s'adapter pour ne pas ''couler''. Maintenant si le rachat d'Air Transat par Air Canada est approuvé (en Mai) peut être que Air Canada te placera sur le vol de Transat entre Bordeaux et Montréal. Que te propose Air Canada pour rejoindre Toulouse? Car me semble qu'ils doivent prendre à leur charge l'acheminement à Toulouse, tu as pris un billet pour partir de Bordeaux pas de Toulouse.... J'aimerais bien avoir l'avis des ''pros'' de l'aérien (Dom751, Elvijeropar...) à ce sujet
VE Vectraso ·
Bonjour Lescaribou, pour moi il n'y a aucune solution pour rejoindre Toulouse (a part par ces propres moyens), en plus ce n'est plus le même jour que celui prévu et pareil pour le retour. Moi aussi, j'aimerai bien savoir quel est votre avis car là je suis un peu perdu, sachant que j'ai des co-voyageurs qui m'attendent à San Francisco pour commencer le road trip, et je ne peux pas décaler mes jours de congés.
Salut, Ton billet était bien de Bordeaux à San Fransisco? Donc Air Canada doit te faire partir de Bordeaux (ou si ils te font partir d'un autre aéroport ils doivent prendre en charge le transport jusqu'à Toulouse). Comme je l'ai dit je suis tout sauf un expert de l'aérien, mais je sais qu'il y en a sur le forum qui auront la bonne réponse. Tu aurais tout intérêt à ouvrir un post avec un titre ''sans équivoque'', nul doute qu'ils interviendront Bon courage
Petite erreur de ma part : il n'y a pas de vols directs cette année entre Bordeaux et Montréal avec Air Transat. Une solution : négocier avec Air Canada pour partir de Paris, avec préacheminement en TGV. Il y a plusieurs vols par jours (via Toronto/Montréal/Vancouver)
VE Vectraso ·
Ah bon, il n'y a pas de vols Bordeaux Montréal??? il y en a tous les été d'habitude? Je l'ai pris plusieurs fois. Oui je vais voir ça aussi de monter à Paris en TGV, mais avec la valise ce n'est pas le plus pratique.
Salut, Moi aussi je pensais mais j'ai vérifié sur le site d'Air transat et rien de direct!!
CH Cheyenne33 Regular ·
Petite erreur de ma part : il n'y a pas de vols directs cette année entre Bordeaux et Montréal avec Air Transat. Une solution : négocier avec Air Canada pour partir de Paris, avec préacheminement en TGV. Il y a plusieurs vols par jours (via Toronto/Montréal/Vancouver)

bonjour Jean Yves pourquoi il n'y a pas de vols directs Bordeaux Montréal cette année ????

cordialement Marie Annick
CH Cheyenne33 Regular ·
Salut, Moi aussi je pensais mais j'ai vérifié sur le site d'Air transat et rien de direct!!

bonjour Jean Yves je n'avais pas vu ton message Je confirme qu'il y a bien des vols du 1er Mai au 31 octobre vols directs Bordeaux à Montréal avec Air Transat Nous avons réservé le notre le 29 Janvier 2020 départ pr��vu le 4 Mai et Retour le 16 Octobre 2020 et pour le moment Air Transat n'a pas annulé notre départ nous avons reçu un mail qu'ils nous tiendrait informé au fur et à mesure de l'évolution du Coronavirus...... c'est dans 7 semaines ... On croise les doigts..... bonne journée Cordialement Marie Annick
BA Barneyg Regular ·

Je ne comprends pas bien où tu as vérifié ça mais je vois des vols directs 4 jours/semaine entre Bordeaux et Montréal de mai à octobre.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de compter sur un transfert du billet de AC vers Transat. Malgré l’offre acceptée par les actionnaires à 18$/l’action, l’action se transige pour 11.20$ en date de vendredi, ce qui implique que le marché s’attend à ce que la transaction n’ait pas lieu à ce prix à court terme...
Salut, J'avais été voir sur le calendrier des vols d'Air Transat mais faut croire que j'ai fait une ''fausse manip'' 🤪 Bref mes excuses pour cette erreur, il y aura bien des vols entre BDX et YUL Certes faut pas compter sur l'acquisition de Transat par Air Canada mais est ce normal d'acheter un billet BDX YUL et de se retrouver à devoir rejoindre TOulouse par ses propres moyens 🤪, une chance qu'AIr Canada n'a pas décidé de faire partir notre VFiste de Francfort 🤪 A mon avis Air Canada ne respecte pas son engagement par rapport au billet initial...
BA Barneyg Regular ·
Salut, J'avais été voir sur le calendrier des vols d'Air Transat mais faut croire que j'ai fait une ''fausse manip'' 🤪 Bref mes excuses pour cette erreur, il y aura bien des vols entre BDX et YUL Certes faut pas compter sur l'acquisition de Transat par Air Canada mais est ce normal d'acheter un billet BDX YUL et de se retrouver à devoir rejoindre TOulouse par ses propres moyens 🤪, une chance qu'AIr Canada n'a pas décidé de faire partir notre VFiste de Francfort 🤪 A mon avis Air Canada ne respecte pas son engagement par rapport au billet initial...

AC ne respecte pas le contrat, ceci dit l’offre par Toulouse est peut-être plus intéressante pour plusieurs que l’alternative Bordeaux-Francfort/Munich-Montréal avec combien d’heures d’attente.. c’est ce que j’ai compris de l’autre option ‘modifier cette proposition’.

Faut certainement pas compter sur AC pour automatiquement offrir un accomodement intéressant pour le client... à moins que ça soit aussi intéressant pour les actionnaires.
une chance qu'AIr Canada n'a pas décidé de faire partir notre VFiste de Francfort 🤪

Oui, finalement je m'en sors bien 😉

Je pense que je vais accepter le départ de Toulouse car l'autre solution pour un départ depuis Bordeaux c'est de passer par Zurich et donc d'avoir une escale en plus. J'ai pas précisé car à côté du changement d'aéroport c'est un "détail" mais ils m'ont aussi changé les dates : on part 1 jour plus tard et on revient 1 jour plus tard.
VE Vectraso ·
Hello, moi aussi les dates sont 1 jour après et je reviens aussi 1 jour après, mais ça ne m'arrange pas car je dois impérativement le reprendre le boulot! Depuis hier soir et ce matin impossible d'aller sur le lien pour me diriger sur mon dossier et ça ne fonctionne pas non plus sur leur site et personne ne répond au tel, je vais attendre un peu, car je souhaite être remboursée. Je préfère passer par Zurich et arriver comme prévu car on m'attend, c'est avec lufthansa que tu as regardé stp? Dis moi si tu as pu faire le changement car moi je n'y arrive pas. Merci.
Bonjour, C'était sur le site le Air Canada qu'ils proposaient un vol passant par Zurich. Bordeaux-Zurich avec Swiss puis Zurich Montreal avec Air Canada. Je n'ai pas cliqué sur le lien puisque pour l'instant j'ai décidé de garder les vols proposés. Je pense qu'ils sont un peu débordés actuellement...
BA Barneyg Regular ·
Hello, moi aussi les dates sont 1 jour après et je reviens aussi 1 jour après, mais ça ne m'arrange pas car je dois impérativement le reprendre le boulot! Depuis hier soir et ce matin impossible d'aller sur le lien pour me diriger sur mon dossier et ça ne fonctionne pas non plus sur leur site et personne ne répond au tel, je vais attendre un peu, car je souhaite être remboursée. Je préfère passer par Zurich et arriver comme prévu car on m'attend, c'est avec lufthansa que tu as regardé stp? Dis moi si tu as pu faire le changement car moi je n'y arrive pas. Merci.

Je vous suggère d’attendre un peu, c’est le bordel en ce moment pour des raisons évidentes et rien ne justifie de ‘travailler’ sur un itinéraire de juillet.

C’est Swiss qui opère la liaison Zurich-Montréal. Pour ce genre de modification, le mieux c’est d’identifier de votre côté les numéros de vols de chacun des segments que vous aimeriez avoir (avec vols sur une compagnie de Star Alliance) puis de les appeler lorsque tout se sera calmé. Vous pouvez aussi voir par Francfort, Munich ou Genève.
JA Jackdps Globetrotter ·
Pour régler la saturation, Canada fermera ses frontières à compter de demain pour une période indéterminée.
La vie est trop belle pour être petite.
ME Memphre Globetrotter ·
Pour régler la saturation, Canada fermera ses frontières à compter de demain pour une période indéterminée.

Je m'en cr…...je suis actuellement au Mexique et vais rentrer au pays vers le 28 mars en passant à LACOLLE par le chemin Roxanne-celui des immigrants…..

J'ai commencé a me confectionner un costume de migrant il ne me manque que le sempiternel sombrero que les inconditionnels qbcois de Cancun s'obstinenet à afficher triomphalement à Dorval…..

Québec m'acceuillera à bras ouverts et le cheque du Fédéral suivra…...😛

PS:Disculpe s'il y a des fôtes, c'est la fôte à la Téquila….
On met longtemps à devenir jeune...
BE Bencoudonc ·
Pas particulièrement drôle (le racisme est rarement drôle)... et c'est le chemin Roxham.
BA Barneyg Regular ·

Je m'en cr…...je suis actuellement au Mexique et vais rentrer au pays vers le 28 mars en passant à LACOLLE par le chemin Roxanne-celui des immigrants…..

J'ai commencé a me confectionner un costume de migrant il ne me manque que le sempiternel sombrero que les inconditionnels qbcois de Cancun s'obstinenet à afficher triomphalement à Dorval…..

Québec m'acceuillera à bras ouverts et le cheque du Fédéral suivra…...😛

PS:Disculpe s'il y a des fôtes, c'est la fôte à la Téquila….

Comme tu es canadien tu vas pouvoir rentrer si tu niaises pas trop... et tu n’auras même pas besoin d’insulter des gens qui n’ont pas eu la présence d’esprit de naître au Canada!!
Bonjour,

Je viens de les appeler pour annuler. J'ai pu les joindre sans problème. La dame que j'ai eu a rempli la demande d'annulation et m'a dit qu'il fallait que j'attende que ce soit traité par le service annulation et que je recevrais un mail à ce moment là. Je n'ai depuis plus accès à ma réservation.

Bonne journée et bon courage en cette période.
VE Vectraso ·
Bonsoir, j'ai demandé également le remboursement de mon vol, après les avoir eu au tel 2 fois (la 1ère fois m'a demande de remboursement n'est pas allée au bon service), mais la 2ème fois oui, et après avoir attendue 6 semaines, j'ai reçu un mail en début de semaine que ma demande de remboursement était acceptée, et ce matin, j'ai bien reçu le total de mon billet sur mon compte. Bonne soirée.
Bonjour,

Comment as-tu su que ta demande n'était pas allée au bon service? ça fait 6 semaines que j'ai annulé et je n'ai toujours aucune nouvelle de leur part.
VE Vectraso ·
Bonsoir, j'ai téléphoné une 1ère fois, par tel tout était ok, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation, donc j'ai téléphoné une 2ème fois (2 semaines plus tard) et là j'ai eu une autre personne qui à retrouvée ma réservation (40 minutes après) et j'ai bien reçu un mail de confirmation de demande de remboursement et 6 semaines plus tard un autre mail pour me dire que ma demande de remboursement était acceptée.
Bonsoir,

Je vais rappeler alors car je n'ai reçu aucun mail pour ma demande de remboursement. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que je recevrais un mail quand ma demande serait traitée donc vu les délais en ce moment ça ne m'inquiétait pas plus que ça. Merci de l'information.

Similar discussions

You might also like