Vingt-trois jours Pérou ou Chili mi-octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je prévois partir 23 jours en Amérique du Sud vers la mi-octobre.

Je ne suis pas capable d'arrêter mon choix entre le Pérou ou le Chili.

Côté température, il fera plus chaud au Chili (surtout en novembre), mais pas très différent du Pérou.

Je serai en backpac, je compte voyager en autobus, peut-être avion si vol intérieur abordable et dormir dans des hostels. Je suis amateur de trekking et les volcans du Chili et la région de Puntas Arenas semblent incroyable, alors que le Machu Pichu, le lac titicaca et Nazca est un itinéraire qui me semble «à ne pas manquer».

Je sais que je suis limité dans le temps, alors j'ai besoin d'aide pour faire mon choix.

Alors avis à tous ceux qui ont fait les deux pays, lequel vous me conseiller !?!?!!

Merci !!
JU Justiyliber ·
Salut, j'y suis allé dans les 2 pays et je vais essayer de te les comparer. Les chiliens sont super souriant, agréable, envie de te connaitre, j'ai vraiment adoré. Les péruviens, pour eux tu n'es qu'un portefeuille, ca m'a vite saouler.

Niveau trekking, le chili est un pur plaisir vu que tu es en patagonie. Le pérou pas mal aussi et il est possible de rencontrer des natives et ca c'est le pied.

punto arenas, pas mal, j'y suis passe rapido pour prendre un bateau a puerto natales jusqu'a puerto montt en passant par les fjords et pour finir a l'ile chiloe. santiago c'est la ville, a ne pas louper valparaiso, incontournable. Le desert de atacama qui vaut vraiment la peine. Et sans oublier Pablo NERUDA "un poete" et toutes ses maisons.

Macchu picchu, incontournable, un beau trekking de plusieurs jours " la route de l'inca ". Cuzco et sa région , puis je suis allé dans le nord a la frontiere equatorienne ou il fait chaud tous le temps , je crois. Mais pareil, dollars, dollars.

Vérifie la météo avant car il y a des régions très froide.

Tu peux peut être faire le sud du pérou et le nord du chili.

En espérant t'avoir un peu aidé. hasta lluego
l'homme ne descend pas du singe mais plutôt du mouton.
SC Sch Globetrotter ·
Le Perou offre une plus grande diversité de faune et de flore en matière de trekk. Dans le nord entre autre, si tu pars dans la region Amazonas tu peux passer en une journée à des climats tropicaux ou de montagne, je te laisse imaginer les différents étages de végetations et surtout sa densité ... La vallée de Belen lors du trekk de Gran Vilaya c'est quelque chose ! Si tu veux de la haute montagne et des ascencions à plus de 6000m tu as le Huascaran, des volcans, le fameux Misti depuis Arequipa et le fabuleux canon del Colca.

Maintenant pour ce qui est des rapports humains je trouve, pour ma part, le péruvien plus dépaysant que le Chilien beaucoup plus Européanisé. Côté sourir, je dis souvent qu'un péruvien qui ne sourit pas pendant 5mn c'est qu'il est en train de dormir, ça te donne une idée. Le côté $ sur patte ça c'est partout dans les lieux hautement touristiques par contre là où le tourisme n'a pas encore fait des ravages on ne parle plus du tout des même rapports. Mais cela dépend aussi de toi, de ton espagnol, de ta manière d'être. Un arrogant sera toujours traité avec arrogance où que ce soit, si o no ?

Je connais également bien le Chili pour l'avoir traversé dans toute sa longueur, point de vue végétation à +/- 80% c'est des pins du Quebec et des Eucalypthus d'Australie, ça lasse ... Pour trouver de la forêt native il faut vraiment chercher les grands parcs protégés où l'étranger va jusqu'à payer X fois plus que le Chilien. Tiens je t'ai récuperé ça de mon carnet d'alors, c'était en février 2007, donc depuis y'a eu la crise et les prix ont dû aussi la subir :

"Calafate, le deal ici était de voir le parque Torre del paine mais … et le gros MAIS 4 000 pesos pour les chiliens et 15 000 pour les étrangers !! simplement l’entrée du parc, ben ils se le garde ! J’en reviens pas de ce tarif "spécial"! Je demande même à l’OT si ils sont racistes (ce qui les rend minable) et décide de partir au plus tôt, donc demain, en Argentine."

Le côté économique jouera peut-être aussi dans ton choix, tu claqueras bien plus dans les transports et les dortoirs au Chili, la piaule individuelle avec SDB t'y penses même pas.

Valparaiso c'est une grande plage toute betonnée, franchement pas terrible ... Puerto Varas beaucoup mieux que puerto Montt où il n'y a que des marins et des putes. De plus il offre une superbe vue sur l'Osorno depuis sa laguna et n'est qu'à 15mn de P.Montt d'où tu devras partir si tu veux aller sur Chiloé.
JA Jamaury69 ·
Le parc national "La Campana" entre Santiago et Valparaiso, est une merveille! Soucis; l'entrée à 1500 pesos pour tous, pourra géner certains touristes qui aiment se sentir discriminés. Valparaiso; plage de béton, ou port historique du Pacifique Sud? Aah! L'éternel sujet des rapports des locaux avec les touristes!

Bons voyages à tous!

Similar discussions

You might also like