peut être une source plus sérieuse peu suspecte d'anti islamisme primaire
http://www.liberation.fr/monde/2009/04/29/la-suede-malade-de-ses-viols_555235
Bonjour Giorgio,
Et un immense merci pour ta contribution afin de remettre l'église au millieu du village! [:)]
Grâce à toi, j'ai pu me faire une opinion sur le sujet...
Ce que j'ai pu retenir c'est, je cite Libération: "La Suède, précise-elle, se trouve dans «une période de transition» ... Klara Hradilova-Selin ne peut s’empêcher de mettre en garde contre des comparaisons internationales. Elle reconnaît cependant que l’évolution des mœurs a sa part de responsabilité dans l’augmentation des viols. Elle évoque notamment une «vie nocturne riche, des rencontres sur Internet et l’augmentation de la consommation d’alcool». Autant de facteurs qui expliqueraient que les agresseurs soient de plus en plus souvent des personnes que les victimes ne connaissent pas ou peu.
Or, si la Suède dispose du record des plaintes déposées, seulement 13 % ont donné lieu en 2006 à une inculpation et 10 % à une condamnation...Mais si le nombre de plaintes a augmenté aussi rapidement, c’est aussi une conséquence de «la libération des femmes et de l’affirmation de leur droit à décider de leur sexualité, estime Christian Diesen. Aujourd’hui, les femmes en Suède considèrentqu’elles ont le droit de dire non à n’importe quel moment d’un rapport et qu’une relation forcée, même sans menace ou violence, est un viol qui doit faire l’objet de poursuites.» Les jeunes filles sont souvent les premières concernées. «Faute d’expérience, elles considèrent que cela va de soi de dire non en cours de route, mais ce n’est pas toujours le cas»... «Si les chiffres sont aussi mauvais en Suède, c’est principalement parce que les victimes osent plus souvent porter plainte», explique Christian Diesen, soulignant que «ce n’est plus socialement stigmatisant de s’identifier à la victime d’un viol». La modification du code pénal, en 2005, y est pour beaucoup.
Avant, une agression sexuelle commise sur une personne en état d’impuissance, causé par une maladie, un handicap ou la consommation d’alcool, était considérée comme un abus sexuel et non comme un viol. En février 2003, une femme de 35 ans a été agressée pendant plusieurs heures par un groupe d’hommes, dans son appartement, à Tumba, dans la banlieue de Stockholm. Quatre personnes ont été arrêtées, puis jugées. Mais toutes ont été blanchies. Motif : la victime était dans un état d’ébriété avancé. L’affaire a fait scandale en Suède, précipitant une modification de la législation..."
En conclusion: "J'ai entendu dire que la Suède depuis quelque temps était sujet de grand nombre de viol et c'était placé comme étant le deuxième pays du monde contenant le plus de viol, juste en dessous du congo..." ... c'est juste pour effrayer la gallerie ... Klara Hradilova-Selin ne peut s’empêcher de mettre en garde contre des comparaisons internationales... et le pamphlet qu'elle nous a mis comme référence n'est qu'une source d'information altruiste et populiste qui fait dire aux chiffres ce qu'ils veulent bien leur faire dire... donc... no soucy [:)] (le membre cuddles avait raison dans son premier post)...
Cordialement.