Virée (à pied) en Albanie fin avril-début mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je me rends en Albanie pour un séjour court et à pied. J'utiliserai les transports en commun autant que faire se peut et je ferai du stop. Étant donné la durée du séjour et les impératifs de déplacement, je serai obligé de faire un choix entre le sud et le nord.

Qu'en est-il de la météo dans le nord à cette saison ? Notamment dans les parcs nationaux de Thet et de Valbonna ? Même si j'en ai une vague idée, puis-je envisager sérieusement des treks avec des passages de cols aux alentours de 2000 ?

Si mon programme s'oriente plus vers le sud, qu'en est-il du mont Korab à cette saison (2700 m) ? Est-ce un sommet intéressant ou est-ce que je fantasme inutilement parce que c'est le point culminant de l'Albanie ?

Puis-je raisonnablement en deux semaines prétendre me balader dans la partie nord ou la partie sud tout en allant faire un tour sur les bords du lac d'Ohrid ? Je lis en effet ça et là que les transports ne sont pas simples... Je compte en tout cas toujours sur ma bonne étoile pour rallier un point à un autre...

Voilà des questions diverses qui mériteraient d'être affinées mais qui permettent aussi d'élaborer mon projet.

Merci à vous.
DA Danrobi Regular ·
L'Albanie en été, je connais. Au printemps, non. Seulement quelques éléments de réponse: 1- Le mont Korab, point culminant, à peine 2700m, se situe dans le nord (Alpes albanaises). Coin assez rude dans ce nord-est. Pas de sommet type Mt Blanc mais sur les 70% de montagnes, beaucoup de massifs atteignent les 2000m. 2- Les distances dans le pays ne sont jamais très grandes. Tirana-Ohrid, environ 150 km, mais se renseigner sur l'état des routes (neige ?) et le climat à cette saison. Méditerranéen sur la côte, plutôt continental à l'intérieur. Sur la fréquence des minibus aussi. Pas facile. 3- Une équipe d'amateurs de montagnes de Thonon est partie en 2011, je crois, explorer la région de Valbone sous la neige pour repérer les pistes de ski possibles et envisager les implantations d'équipements. Pas beaucoup de refuges ouverts, semblait-il. Lieux d'alpage, hébergement chez l'habitant (Population accueillante). Le reportage est passé alors sur TV8Mont-Blanc. Peut-être que M. Gilles Meunier pourrait vous donner quelques indications à ce sujet? (Rencontré peu de temps après, en février 2012, lors de mon passage sur la chaîne à propos de mon livre, sur l'Albanie justement!) Adresse: route des Pontets 74320 SEVRIER. Mail www.tv8montblanc.fr Bon courage!
Danrobi
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour.

J'ai été dans la vallée de Valbona avec mon fourgon aménagé camping-car début Juin 2010 : il y avait encore de la neige en altitude et ma femme m'a dit : trop fort, on sort de la neige chez nous (on habite dans les Alpes) et tu m'emmènes dans un coin où il y en a encore. Un montagnard habitué pouvait sans trop de problèmes franchir les cols vers Thethi ou vers Gusinje.

Pour plus de renseignements, tu peux essayer de contacter, en anglais, Alfred Selimaj, le patron du Rilindja, un tout petit hôtel (4 chambres), il gère aussi des chambres à la ferme familiale. Il saura te renseigner sur les conditions de la montagne début Mai : tout dépend de l'hiver qu'ils ont eu. http://www.journeytovalbona.com/...urney/where-to-stay/. En fait il est fort possible que ce soit Catherine Bohne qui réponde, c'est une américaine de NY, très sympa, qui est tombé amoureuse du coin et qui les aide à promouvoir la vallée, c'est elle qui a créé le site que j'ai mis en lien. Donne-lui le bonjour de Pierre, le gars qui lui avait communiqué les normes de balisage des sentiers : je ne sais pas s'ils ont fait des progrès mais à l'époque c'était encore bien sauvage, sens de l'orientation obligatoire.

L'hiver, il est arrivé, m'a dit Catherine, qu'il y ait 3 mètres de neige dans la vallée et qu'ils soient bloqués de nombreuses semaines : pas de chasse-neige à la hauteur, et pas d'intérêt économique en jeu. De plus, la majeure partie des habitants de la vallée (le clan Selimaj) était en conflit avec des notables de Bajram Curri.

En 2010, la piste d'accès depuis Bajram Curri était en plein travaux : élargissement, ... et assez pénible à parcourir (27 km). Elle doit maintenant être goudronnée, et, si c'est le cas, les touristes vont affluer. :-(
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
VA Valdami ·
Merci pour vos réponses. Pour un baptême sur VF, voilà des précisions intéressantes.

J'ai bien conscience que tout dépend de l'hiver et du printemps. Je commence à être un peu endurci avec quelques voyages engagés, mais je ne me dirigerai dans le nord que si j'ai de larges possibilités de randonner. Pour un premier voyage en Albanie, le nord m'attirerait plus volontiers.

J'ai évidemment déjà jeté un coup d'oeil sur l'excellent site que tu me conseilles, Pierre. J'avais l'intention de passer les saluer...

Vous parlez de gîte fermé, ce qui en soi n'est pas un problème absolu pour moi. Il est impératif, en revanche, que je trouve des endroits pour me ravitailler en nourriture. Qu'en est-il, aussi bien du côté des vallées de Valbonna que de Teth?

Tu parles d'un livre Danrobi. A quel sujet ? Je suis preneur. Des références... Je suis, ces temps derniers, totalement époustouflé par Ismail Kadare, qui loin d'être un guide de voyage, m'a déjà transporté dans son pays... Je fais, bien sûr, la distinction entre pays réel et les fictions de K. J'ai lu par ailleurs une excellente Histoire des Albanais chez Fayard. Si vous avez des conseils côté lecture, n'hésitez pas.

Même si j'ai la carte sous les yeux depuis quelques temps, dis comme ça, 150 km entre Tirana et Ohrid, cela me parait tout de suite plus accessible. C'est un grand axe, donc pas de problème. J'ai plus à cogiter sur les petits raccords. Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'envisager le voyage, en aucun cas prévoir...

Encore deux mois avant mon départ, je poursuis mes investigations et mes lectures. Je posterai en fonction de mon questionnement.

Merci à vous deux.
DA Danrobi Regular ·
Livres sur l'Albanie: - "Et si on allait en Albanie?" (Ed. Publibook), référencé FNAC et Decitre. (Attention, prix des vendeurs sur Amazon délirant). Pas un dépliant touristique mais un témoignage du pays réel après voyages en camping-car: descriptions nature et villes, évocations du passé, des figures historiques, rencontres et anecdotes qui transportent dans le pays. - "Amours au temps du communisme" de Bessa Myftiu (Ed. Fayard), relations hommes-femmes à travers l'histoire de trois couples sous le règne de Enver Hoxha. Il existe d'autres livres du même auteur. La femme de Kadaré est aussi écrivain. Voir en librairies. Le dernier Petit Fûté s'est amélioré, des informations nombreuses et intéressantes, moins d'erreurs.
Danrobi
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a pas de magasin ni a Valbona ni a Thethi. Mais des 2 cotes plusieurs logements chez l'habitant ou ils font a manger. Pour Valbona il y a une bonne route depuis Bajram Curri. Mais pour Thethi seulement mauvaise piste par un col, donc il faut qu'il soit ouvert.

Similar discussions

You might also like