Virements d'argent entre la France et Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

je vais m'installer à Madagascar pour un an.

Compte tenu de la durée de ce séjour, j'envisage d'ouvrir un compte dans une banque locale, en choisissant de préférence un établissement en relation avec une banque française (dans laquelle j'ouvrirais donc également un compte), ceci afin de réduire autant que faire se peut les couts de virements (via Internet ?) de mon compte français à mon compte malgache et de pouvoir louer un coffre pour y conserver papiers, billets, ...

A votre avis, me sera-il possible d'ouvrir un compte malgache, sachant que je ne serais pas salarié sur place, que je serais au mieux missionné par une association, voire que je disposerais tout simplement d'un visa touristique (avec donc obligation de sortir du territoire tous les 90 jours) ?

Par ailleurs, sauriez-vous quelles sont les banques françaises auxquelles je pourrais m'adresser ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et j'en profite pour poser une dernière question : sur quel loyer mensuel dois-je tabler pour la location à l'année d'un appartement meublé de 80 / 100 m² un peu près sécurisé, dans le centre de Tana ?

Bon Voyage.

Marc.
JI Jipi Globetrotter ·
salut aucun pbs pour ouvrir un compte a mada dans une banque gasy (filliere d une banque française) du moment que ton compte est alimente tu as societe generale (BFV) LCL et aussi BFM qui a des accords avec le credit agricole
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
je n ai pas le nom des filialle en tete jipi les a donné il y a en plus la societé generale donc les virement à partir de la france c est cher donc peut etre voir venir avec une grosse somme et versé au compte ? voir le systeme paypal ? en tout cas tu peux deja tout préparer à partir de la france tranquille
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
deja tu peux voir avec le siege de la Societe generale a Paris, tres sympa qui peut t'ouvrir un compte a Mada à la filiale BFV. (que tu ne pourras utiliser qu'en etant sur place. il y a aussi la BNI du Credit Lyonnais et d'autres.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AN Andrejehan ·
Bonjour, Je sais que le Crédit agricole est implanté à Mada pour la bonne raison que j'y ai retiré de l'argent, c'était l'année dernière à Antalaha, qui n'est pas une grande ville. Quand à l'appartement meublé, vous aurez le choix entre 200/300 €/mois parce que vous êtes vazaha, mais en périphérie, jusqu'à +++ sachant que le ménage sera compris. Bonne route AJ
MA Marcj ·
Merci à tous pour vos réponses.

Bon Vent.

Marc.
MO Momo777 ·
Les banque a mada:

BMOI filliale de BNP BFV Sté générale BNI qui est devenu Crédit agricole
KA Karakory49 Globetrotter ·
SALUT, pour ouvrir un compte, comme à la B.O.A (bank of afrika), 100 000 ariary. Comme dit, jipi, no pbs. Mieux vaut, avoir une carte electron-visa/ le mastercards c'est de la daube. Sur trois rétraits, J'ai étè ..., OR, il y avait la conviction. Et je n'etait pas le seul à avoir des attentes de 5 jours, à la caisse. En fait je ne savais pas que cette carte, passais par la méteo de l'ile maurice. Elle est belle la mondialisation.🙁
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MI Michel92 Regular ·
Le virement d' argent par votre banque à une banque malgache ne pose aucun problème. Si vous êtes au LCL, je vous conseille la BNI qui est une filliale du LCL. La Sté Générale à aussi une filliale à Madagascar. Se renseigner sur les frais de virement de votre banque, préférence virement SWIFT qui est plus rapide et sécurisé. Ouvrir le compte à Mada avant bien entendu et fournir à votre établissement français tous les renseignements avec une grande précision. Et surtout se renseigner sur les frais à reception des fonds et du taux de change appliqué. Vous avez la possibilité d ouvrir un compte en Ariary ou en Euros. Pour l' Euros il y a un minimum assez conséquent, en tout cas à la BNI, de l ordre de 3 à 4000 €. Vous trouverez ce genre de renseignements sur leur site internet. ATTENTION, pour un résidant français vous devez obligatoirement avertir votre centre des impôts à l ouverture d un compte en dehors de la CEE. Madagascar étant sur la liste des pays concernait par le blanchiment d argent, il est impératif de faire cette démarche. Enfin si vous ne voulez pas avoir d' ennuis avec le fisc et selon le versement que vous allez faire. Une astuce, si cette somme est supérieure à 5000 €, faites votre virement en deux fois. A mon avis, le plus simple est de venir à Madagascar avec des liquidités ( il y a un maxi par personne assez élévé fixé par les douanes) de faire le change et de faire une remise d éspèces à votre compte le moment voulu. Avec un peu de prudence le risque de perte ou de vol est minime. En ce qui concerne la location d' un coffre, je ne sais pas si cela se fait.

Pour la carte de paiement, l' établissement malgache peut vous en fournir une, cela évite les attentes aux guichets. Autres points à Madagascar toutes opérations sur un compte bancaire est payantes: demande de relevé, retrait, carte, chéquier, remise de fonds ....

Pour vous donner une idée, sur un virement SWIFT éffectué la semaine avant noel, la durée fut de + d une semaine, la contrevaleur en Ariary 2538. Soit une diffférence de + 100 Ariary/€

Cordialement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
PI PierreC Regular ·
Salut

Je suis a la recherche du site web de BMOI filliale de BNP Madagascar pour obtenir plus d'information.

Merci pour votre aide
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
EC Ecoex Regular ·
BMOI n'a pas de site web. Par ailleurs j'ai cru entendre que BNP ne serait plus la filliale de BMOI.
OC OcéanI Veteran ·
Par ailleurs j'ai cru entendre que BNP ne serait plus la filliale de BMOI.

C'est en fait l'inverse !!!!!

La BMOI n'est plus une filiale de BNP PARIBAS mais de la BPCE.
EC Ecoex Regular ·
Par ailleurs j'ai cru entendre que BNP ne serait plus la filliale de BMOI.

C'est en fait l'inverse !!!!!

La BMOI n'est plus une filiale de BNP PARIBAS mais de la BPCE.

Ah! Ok.
PI Pierregouy ·
Bonjour Marc, comme toi, je souhaite passer environ 1 an à Madagascar et j'ai les mêmes questions que tu as dû te poser et pour lesquelles tu as peut-être les réponses aujourd'hui (nb: j'ai prévu un budget d'environ 1000€ par mois, pour 2; Est-ce suffisant?). Donc, je compte visiter l'ile avec a priori, une installation au début à Diego Suarez.Après differentes options, j'imagine acheter un r4 d'occasion sur place; Est-ce une bonne idée? Sinon, comment faire pour la banque, se loger (je pensais louer un meublé avec en tete, maxi 300€ avec le ménage). Envoi bagage par bateau? Est-il utile de se rapprocher de missions humanitaire pour donner un coup de main? Faut-il en profiter pour leur apporter ce qu'il manque, medicaments, .. Voila, très en vrac, sachant que ce qui me préoccupe le plus (car j'ai 50 ans), c'est quel statut par rapport à la France -est-il possible de beneficier de la cmu, pour rappatriement d'urgence -et rester couvert, hors transport- en cas de pepin, ... Bref, je suis preneur de tout conseils que tu pourrais me donner, car j'avoue mon ignorance sur ce type de sujet. J'espère te trouver encore en ligne, auquel cas merci du temps que tu voudra bien m'accorder pour tout tuyau que tu jugeras important. Pierre Gouy
OC OcéanI Veteran ·
je souhaite passer environ 1 an à Madagascar et j'ai les mêmes questions que tu as dû te poser et pour lesquelles tu as peut-être les réponses aujourd'hui

La première question à vous poser est celle du visa. Au vu de votre situation, il est en effet peu probable que les autorités malgaches vous délivreront un visa de long séjour.

est-il possible de beneficier de la cmu, pour rappatriement d'urgence -et rester couvert, hors transport- en cas de pepin, ...

La CMU vous couvrira sur le territoire français uniquement. Il vous faudra donc souscrire en complément au minimum une assurance "rappatriement sanitaire".
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, A quel titre veux-tu séjourner un an à Madagascar????renseigne toi bien avant de monter ton projet...quelques incohérences....tous les pays ont des règles claires de séjour prolongé....et tu ne fais partie d'aucune.possible d'acheter un véhicule si tu es résident.... c'est le plus difficile à obtenir le statut de résident : investisseur , retraité , travailleur sous contrat, regroupement familial mais pas déambulateur
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, pour un an, vous obtiendrez un visa maximum de 90 jours, vous serez obligé de sortir de madagascar (réunion ou mayotte) et de revenir pour un autre visa de 90 jours.....etc.. Il sera impossible de faire prolonger le visa touriste sur place..... avec un budget mensuel de 1000 euros pour 2 ce sera juste, vous ne ferez pas grand chose, la CFE sécurité sociale a l'étranger vous coutera environ 170 a 200 euros mois, le loyer entre 200 et 300 euros mois dépendant de l'endroit et du confort....ensuite il faudra vous nourrir, sortir, et vous véhiculer...c'est short ! nous comprenons que vous avez la cmu en France, qui ne marchera pas ailleurs.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like