Visa étudiant au Brésil sur deuxième passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous!

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ma situation qui est la suivante :

Etudiante, je part d'ici un mois pour un échange universitaire d'un semestre à Rio ( mi-décembre). L'université me demande d'avoir un visa. Le problème c'est que je ne possède toujours pas l'original de l'attenstation de l'université au Brésil qui me permet de faire ma demande de visa. Or la demande de visa est traitée sous 30 ouvrables! Date à laquelle je devrais déjà être au brésil. J'ai eut la chance d'avoir un 2nd passeport pour raisons professionnelles.

D’où ma question: Est-il possible de rentrer en tant que touriste avec le 1er passeport pendant que je fais faire le visa sur le 2eme et d'ensuite sortir du pays pour y re-rentrer avec le second passeport en règle avec le visa?

Merci à l'avance!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
D’où ma question: Est-il possible de rentrer en tant que touriste avec le 1er passeport pendant que je fais faire le visa sur le 2eme et d'ensuite sortir du pays pour y re-rentrer avec le second passeport en règle avec le visa?

oui
CH Chicobrasil Veteran ·
Oui, mais cela impliquera de revenir en France pour venir déposer votre second passeport, lorsque votre visa sera accepté et vous imposera d'être en France au moins 15 jours (c'est au demandeur de déposer en personne la demande et d'amener son passeport) , sans compter que cela vous coûtera des billets d'avions qui sont actuellement au plus haut question tarif... Coût de la plaisanterie dans les 1200€, sans compter que vous serez absente entre 2 et 3 semaines...

donc vaut mieux ne pas s'emballer et faire dans les délais, quitte à partir plus tard, ce n'est pas de votre responsabilité si l'université Brésilienne ne vous a pas fournit les documents en question, il ne faut pas inverser les rôles et payer pour des choses qui ne sont pas de votre fait..
CH Chloechx ·
Merci de votre réponse. En fait je souhaitais faire la demande de visa avant de partir pour le brésil et j'avais par la suite la possibilité qu'un proche qui se rend aussi au brésil récupère mon 2ème passeport pour me le donner sur place.

Mais si j'ai bien compris il me faut impérativement que je soies en france au moment ou le visa est délivré?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je pense qu'il sera possible de donner une procuration a une autre personne pour recuperer ton passeport. il suffit de leur demander.
CH Chicobrasil Veteran ·
Pour déposer la demande, il faut que ce soit celui qui en fait la demande....idem ensuite pour déposer son passeport qui sera rendu 8 jours plus tard....et lors de la restitution, il peut être récupérer par une tiers personne avec procuration écrite

Pour que le Consulat général puisse délivrer un visa, le demandeur doit se trouver physiquement en France. Cette exigence s'applique également lorsque le visa est demandé par l'entremise d'une agence de voyages ou par une tierce personne.Les demandes de visa reçues par voie postale ne seront pas acceptées. Toutes demandes doivent être déposées à l'Accueil du Consulat général, personnellement par le demandeurpar son conjoint ou membre de sa parenté (enfants, parents, grands-parents, frère, soeur)par une agence de visas ou une tierce personne Dans ce dernier cas, il s'applique une taxe supplémentaire de 20€ (vingt euros), payable par mandat-compteLe retrait d'un document par quelqu'un d'autre que le demandeur se fait moyennant la présentation du reçu consulaire et d'une autorisation du demandeur, portant la signature certifiée de ce dernier
SI Sigiriya69 Veteran ·
30 jours ouvrables pour un visa étudiant ! le consulat du Brésil bosse une journée par semain ou quoi ????
CH Chicobrasil Veteran ·
Ce sont des délais normaux 🤪 ........la dossier va à Brasilia pour examen et revient ensuite.....pour certains types de visa il faut attendre 6 mois, comme celui d'investisseur pour avoir une réponse 😕
CH Chloechx ·
Bonjour , merci pour toutes ces précisions .

J'aurais encore quelques questions:

Est-ce mieux dans mon cas de ne pas demander de visa étudiant et demander prolongation des 90j ; pour un départ fin juin et un retour mi décembre ça a l'air de rentrer dans les 180j. Ou alors de faire la demande du visa en argentine par exemple?
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour,

vous pouvez partir en tant que touriste , en arrivant sur place, vous recevrez un droit de séjour de 90 jours...5 jours avant l'échéance de ces 90 jours, vous pouvez demander une extension via un visa de tourisme pour 90 jours de mieux auprès de la Police Fédérale...ensuite à l'échéance de ce visa il faudra rentrer en France (pour 6 mois)

l'année scolaire se termine le 5 décembre au Brésil en principe...et en juillet c'est les vacances d'été pour tout le mois...donc vous pouvez bien venir à partir du 20 juin par exemple et repartir au plus tard vers 10 décembre avec ce que j'ai décrit ci dessus, tout en respectant votre temps de présence et sans être dans l'illégalité

Attention 90 jours ne font pas 3 mois, mais 2 mois et 28 jours....et lorsque l'on demande une prolongation, normalement 4/5 jours avant l'échéance des 90 premiers jours, le visa démarre le jour de la demande (il est délivré dans l'heure) et se finit à une date déterminée

Pour la deuxième question : les visas doivent être demandés auprès du consulat du Brésil, du pays d'origine du demandeur et pour vous ce sera la France, donc impossible de faire la demande ailleurs, ne sont pas concernés les visas de tourisme et les visas de rapprochement familial (mariage, naissance sur sol Brésilien)
CH Chloechx ·
Merci à tous pour vos réponses.

Pour information, j'ai finalement réussi à faire mon visa assez rapidement, en effet le consulat était assez arrangeant. Sur pas mal d'étudiants dans la même situation, ayant reçu l'attestation de l'université peu de temps avant le départ, je crois que tout le monde a réussit à obtenir son visa du moment que le dossier était complet(la version scannée de l'attestation suffit ). En revanche il faut prévoir de se rendre assez tôt au consulat! Sans RDV, je suis arrivée vers 7h30 pour une ouverture à 9h15 et j'étais déjà le 9ème ticket sur les 20 qui sont donnés!

Similar discussions

You might also like