Visa à la frontière Ouganda/Rwanda

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous,

Je ne trouve pas vraiment de réponses récentes (voir contradictoires) à ces questions alors les voici:

Tout d'abord, peut on faire son visa pour le rwanda à la frontiere ouganda/rwanda ou meme n'importe ou ailleurs en Ouganda (entebbe, kampala) ? Ensuite, j'ai contacté ce matin l'ambassade de l ouganda pour avoir des infos et l'on m a envoyé un mail indiquant que deux pages vierges de passeport face a face étaient necessaire pour le visa est ce bien le cas ? et en est t il de meme pour le rwanda ? (Je vous pose cette question car je n'ai plus qu'une page vierge sur mon passeport et que je vais etre juste en temps pour le refaire...)

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas non plus si vous avez des suggestions de visites eventuelles ou sur ce qui vous a le plus marqué la bas (en évitant de ma parler des gorilles car c'est hors budget pour moi)

A bientot sur vos routes
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour,

il y a des discussions récentes sur l'ouganda évoquant ce sujet de visa
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Mars56 Veteran ·
concernant le visa Rwandais pour une entrée en provenance de l'Ouganda par voie terrestre: remplir le formulaire en ligne proposé par l'ambassade du Rwanda à Paris qui vous fera parvenir en retour une "facilité d'entrée" à présenter au poste frontière permettant d'obtenir le visa sur place: prix indiqué par l'ambassade au 20 avril 2012 : 30 USD pour une entrée simple. le formulaire demande d'indiquer une date d'entrée et un poste frontière ("a proposed date" et "a proposed entry point"), il s'agit donc de date "envisagée" et d'un point frontière "possible" ce qui laisse une latitude pour éventuellement modifier date d'entrée et choix du poste frontière. le document demande aussi une "lettre d'invitation", pour ma part je n'en ai pas, et à la place, j'ai en pièce jointe fourni la copie des billets d'avion... je viens tout juste de recevoir ce document (format PDF) qu'il suffit donc de photocopier pour une présentation au poste frontalier.

j'étais moi même à la recherche de renseignements sur l'obtention de visa et j'ai tenté le formulaire en ligne et ça a marché... j'attends le même document pour mon épouse qui bizarrement n'est tjs pas arrivé, alors que nos demandes ont été faites conjointement..le traitement de la demande n'a peut être pas été effectué par la même personne...on verra. j'espère que ces renseignements pourront vous aider. Alain
GL Glef ·
merci beaucoup pour ces infos... j'ai finalement opté pour le passage par l'ambassade directement, je suis un peu short en temps mais ca devrait aller (meme si il demande une résa d'hotel et un billet avion A/R que je n'ai pas présenté ils ont l'air plutot comprehensif) j'ai recu en message privé l'info que l on pouvait aussi le faire sur kampala en quelques jours ce que j'essayerai de faire si il y a probleme ici. J essayerai d'alimenter un peu plus en infos a mon retour car ca manque sur ces destinations... départ demaine prochaine ! [:)]
MA Mars56 Veteran ·
oui merci de communiquer des infos récentes sur ton voyage...je serai à Kampala début septembre et irai au Rwanda à la fin septembre...je suis preneur de toutes informations que tu jugerais utiles à transmettre! très bon séjour dans la région des grands lacs!
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

tout d'abord je te souhaite un bon voyage, j'espère aller faire un tour là-bas en octobre-novembre

Je suis preneur d'infos sur particulièrement sur la possibilité de louer une moto

au plaisir d'avoir ton CR. de retour, profite bien!

hervé
SI Sitaelle Regular ·
Coucou Alain [;)]

Voilà que je te retrouve par ici ! J'ai justement une petite info complémentaire par rapport au visa pour le Rwanda. Comme tu le sais, nous avons déposé nos demandes à l'ambassade avec une invitation pour la durée stricte de notre séjour (soit 8 jours) comme cela nous était demandé.

Le visa a été délivré à compter de la date de notre arrivée spécifiée sur le document et pour 3 mois. Ce qui permet finalement d'avoir aussi un peu de souplesse en passant par cette méthode !

Je confirme sinon qu'ils sont très sympa à l'ambassade [:)]

A bientôt !
BI Bigsacoch Regular ·
peux tu me dire si l on obtiens facilement le visa rwandais a Kampala, je vais voyager Kenya/Ouganda?Rwanda? Quelle solution me conseillez-vous pour obtenir le visa rwandais sachant que je suis actuellement au centre du Kenya et que je ne passe pas par la capitale Nairobi? Dois je par ailleurs remplir un formulaire en ligne sur le site de l ambassade rwandaise de Paris et avec leur reponse imprimee j obtiendrai le visa a la fontiere terrestre? A bientot. Didier
GL Glef ·
Bonjour,

N'hésite pas a me poser des questions j'y répondrai sans soucis...

cdt
GL Glef ·
Bonjour,

Pour ce qui est de la location de moto je n'ai demandé que pour les locations de boda boda (taxi moto qui roule bien souvent avec des 125 indienne...) il faut compter en moyenne 40000 shillings par jour negociable evidemment. (1l d essence= 3700 shillings env) Que ce soit au rwanda ou en ouganda il est assez facile de les louer mais certaines moto sont vraiment en piteux etat... donc ne pas hésiter a les essayer avant. bien sur pas de contrat (ou alors juste un mot sur une feuille volante)... pas d assurance. Pour des motos de plus grosse cylindré je ne peux pas te renseigner mais il est deja difficile de louer des voitures (sans chauffeur) alors des motos...ca me parait compliqué mais pas forcement infaisable !
GL Glef ·
peux tu me dire si l on obtiens facilement le visa rwandais a Kampala, je vais voyager Kenya/Ouganda?Rwanda? Quelle solution me conseillez-vous pour obtenir le visa rwandais sachant que je suis actuellement au centre du Kenya et que je ne passe pas par la capitale Nairobi? Dois je par ailleurs remplir un formulaire en ligne sur le site de l ambassade rwandaise de Paris et avec leur reponse imprimee j obtiendrai le visa a la fontiere terrestre? A bientot. Didier

je ne peux pas t informer sur la frontiere kenya/ouganda mais pour ce qui est du visa rwandais le mieux c'est en effet de suivre les conseil donné plus haut par mars. remplir l'autorisation sur internet a envoyer a l'ambassade il te la retourne et a la frontiere tu presente ce document et tu peux payer directement sur place 30 dollars cdt
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

Merci pour le feed back très intéressant, j'espère que ton séjour s'est bien passé. Si à un moment tu veux donner un éclairage sur le budget celà serait sympa, mais sinon déjà merci pour les infos hervé
JE Jeandc ·
Bonjour Glef, Je passerai une semaine en Septembre prochain à Entebbe pour des motifs professionnels. Pourrais-tu m'indiquer des hôtels offrant un bon rapport qualité/prix ? Merci et à bientôt

Jean
GL Glef ·
je reponds trop tard mais c pas grave ca pourra peut etre servir a d autres... le prix des hotels est un peu plus elevé a entebbe qu a kampala mais il y'en a un correct qui est juste au dessus de la gare de bus d'entebbe petit budget et chambres correctes (je l ai visité mais pas prix de chambre car pas dans mon budget qui etait tres limité il faut dire...) sinon tu peux demander a n importe quelle personne (surtout aux moto taxi) a la gare de bus en leur indiquant ton budget et ils se feront un plaisir de te conduire dans n importe quel hotel (il y'en a tout les prix) et surtout cela va sans dire: negocier encore et toujours...negocier...
PA Panthere44 Regular ·
Je compte aller dans cette région de l'Afrique fin juin et début juillet, disons de la Zambie à l'Ouganda. Tous ces pays délivrent un visa aux postes frontières et aéroports sans formalités préalables, excepté le Rwanda. Je comptais utiliser la demande préalable de facilité en ligne, mais tous les liens aboutissent à : Cette page Web ne peut pas s’afficher Vérifiez que l’adresse Web https://www.migration.gov.rw est correcte. Recherchez la page avec votre moteur de recherche. Actualisez la page dans quelques minutes. Vérifiez que les protocoles TLS et SSL sont activés. Accédez à Outils > Options Internet > Avancé > Paramètres > Sécurité Si quelqu'un a trouvé un lien actif, merci! sinon je me présenterai à la frontière sans rien, d'après ce que j'ai lu je pourrai rentrer mais avec des tracasseries et des formalités à faire à Kigali. J'aimerais éviter...
SI Sitaelle Regular ·
Salut !

Je crois qu'ils sont en plein changement (https://www.migration.gov.rw/forms/):

" We would like to inform our esteemed Customers and the general public that we are currently doing changes on visa/permit application forms available on our website. May you have a problem in downloading any application form for visa/ permit? Please click here to download a form or click here for online single entry visa. We apologize for any inconvenience this might cause."

Je ne crois pas que tu pourras entrer sans avoir la facilité d'entrée ou le visa lui-même. Il est clairement indiqué partout qu'aucun visa n'est délivré aux postes frontières. Appelle peut être l'ambassade du Rwanda à Paris pour t'en assurer ?

Bon voyage [:)]
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Je suis un expatrié français qui habite maintenant au Kenya. j'ai fait le tour du lac Victoria en vélo il y un an,2800 kilomètres, Kenya-Ouganda-Rwanda-Burundi-Tanzanie-Kenya. J'ai eu ce problème de savoir comment je passe de l'Ouganda au Rwanda. Il y a un an certains pays obtenaient le visa au poste frontière d'entrée au Rwanda et d'autres non dont la France qui n'est pas très aimée par les autorités et certains du pays, d'après ce que j'ai cru comprendre. Le Rwanda est un pays compliqué mais actuellement sans problème. J'ai fait une demande en ligne avant mon départ du Kenya mais je n'ai pas obtenu de réponse de l'ambassade du Rwanda à Paris en ligne pour une raison que j'ignore. Arrivé à Kampala j'ai fait une demande à l'ambassade rwandaise en Ouganda, il m'ont délivré le visa en trois jours. Renseigne toi bien mais si rien n'a changé depuis un an c'est peut-être trop hasardeux d'arriver au poste frontière sans le visa obtenu au préalable. En partant de Zambie tu auras l'ambassade de Lusaka, celle de Dar Es Salam si tu va à Zanzibar en Tanzanie ou celle de Bujumbura si tu passe par le Burundi et également l'ambassade rwandaise si elle éxiste de Lilongwe au Malawi. Ceci dit j'ai rencontré des voyageurs qui l'ont obtenu en ligne. Ton problème avec le site doit être passager car l'adresse et bonne. Si je n'ai pas obtenu de réponse en ligne il y a un an c'est peut-ête parce que j'ai fait l'erreur de préciser que j'étais en vélo(Tu es en vélo?).Le mieux c'est de remplir le formulaire bien mais avec le minimum. Bon en tout cas bonne promenade en Afique, tu vas pas t'ennuyer. Didier http://velosacoches.blog4ever.com
PA Panthere44 Regular ·
Bonsoir Et merci pour ces informations. Je n'arrive pas actuellement à faire cette demande de facilité en ligne sur le site, le site en effet semble en maintenance, toutes mes tentatives restent en échec (problème de "calendar" ou de "type") Je vais continuer quand même à essayer. Je n'envisage pas d'aller à l'ambassade, et d'ailleurs je n'ai pas de véritable lettre d'invitation, puisque je compte organiser mon périple au jour le jour. Au pire j'aurai un visa de transit pour 3 jours à la frontière semble-t-il? Dommage pour le Rwanda, mais par ailleurs le prix annoncé du visite du parc des volcans (750 $ par personne, est-ce bien cela?) incite à essayer un autre pays pour l'approche spécifique des gorilles.
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Je te précise que dans les ambassades rwandaises tu n'as pas besoin de lettre d'invitation pour obtenier un visa touristique. Bon voyage. Didier
PA Panthere44 Regular ·
Bonjour Finalement mon problème de visa a été résolu très facilement il y a un certain temps, j'ai fait une lettre à l'ambassade du Rwanda à Paris en expliquant mon problème et en joignant le formulaire rempli, une dame très aimable m'a téléphoné aussitôt, me disant que mon visa était déjà prêt, que je n'avais qu'à envoyer mon passeport, une photo, la preuve du virement de 40 € sur le compte de l'ambassade et une enveloppe timbrée correctement pour le retour du passeport sans aucune lettre d'invitation. Ce que j'ai fait immédiatement. J'ai reçu mon passeport avec un visa pour entrées multiples valide trois mois. Me voilà tranquille pour le Rwanda. J'envisage de remonter jusqu'en Uganda. Et là j'aurai le choix pour mon retour, sachant je connais déjà un peu le Kenya. Quelqu'un sait-il si le (long) trajet routier jusqu'à Addis Abeba via Nairobi et Moyale est possible actuellement (absence de troubles dans la zone frontalière) ou s'il vaut mieux éviter? Question annexe dans ce cas, peut-on obtenir le visa de l'Ethiopie à la frontière terrestre? Sinon j'ai peut-être la possibilité de demander ce visa à l'avance lors de mon escale aérienne à l'aller à Addis Abeba, mais je ne serai qu'en transit. Merci d'avance pour les renseignements.
BI Bigsacoch Regular ·
Je pense quitter Nanyuki dans une semaine parce que je me suis separer d avec ma copine. Tiens moi qd meme au courant si tu viens ici. Je repars en velo vers Tanzanie puis je verrai. Bon voyage. Diider

You might also like