Visa PVT pour trouver facilement du travail au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour, voilà, je demande un peu d'aide pour mieux comprendre ce qu'il faudra faire pour que je puisse trouver plus facilement du travail au Québec. J'ai 27 ans et un CAP de couvreur zingueur. Depuis 2 mois je vis au Québec avec un PVT en poche et je me rends compte que bcp de jobs par rapport au bâtiments ne sont pas autorisés pour moi, par rapport à mon PVT. Mais comme je voudrais demander mon visa de résidant permanent et pour ceci il me faudra un contrat, j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée d'un job qui en hiver est facilement accessible sans grande formation et qui peut aboutir à un contrat. Une fois le permis de résidant en poche, je pourrais travailler de nouveau dans mon domaine mais j'ai bien l'impression sinon c'est foutu? Quid cartes jaunes pour le bâtiment. Comment peut on les obtenir ? Cela m'aiderais à travailler malgré mon PVT dans le bâtiment ? Merci de vos conseils, car là ça commence à être urgent, l'argent s'en va et l'hiver s'approche et je ne trouve pas de boulot avec contrat SOS !!!!
ET Etrefal Globetrotter ·
Faut pas rester au Québec! La construction au Québec, c'est la mafia 😉
Etrefal
NI Nikky Globetrotter ·
Depuis 2 mois je vis au Québec avec un PVT en poche et je me rends compte que bcp de jobs par rapport au bâtiments ne sont pas autorisés pour moi, par rapport à mon PVT.

Cela n'a rien à voir avec le visa ou le permis de travail, mais avec les cartes de compétence en construction, c'est de ça dont tu as besoin.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KO Kornblume ·
Merci bien pour ta réponse. Cela va peut-être m'aider. Je vais regarder si je peux en obtenir et comment. Sais-tu si il y a des jobs en hiver que je pourrai faire au Québec sous contrat, dans un autre domaine sans avoir une qualifications particulière au cas où je n'arrive pas à trouver dans le bâtiment ? J'ai un permis et une voiture au Québec et je suis à St Honoré - prêt de déménager bien entendu. J'ai tenté l'agence pour l'emploi mais ils n'ont pas pu me renseigner. Connais-tu des sites sur lesquels je devrais aller ? Merci pour ta réponse - il faut absolument que je travaille, l'argent commence à manquer....David
NI Nikky Globetrotter ·
Malheureusement, je ne connais rien dans le domaine du bâtiment...Peut-être que d'autres pourront t'aider.

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Peut-être que cette discussion pourra t'aider:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/Interrogation-sur-les-metiers-du-batiment-.html
SP Spoko Regular ·
Bonjour David,

bienvenue dans le monde de la construction au Québec 🤪 ...règlementé, long & coûteux

C'est malheureusement une période calme pour joindre un métier, mais probablement la meilleure pour t'informer et te préparer pour l'été prochain. Les démarches peuvent être longues.

Mais dans le cadre de l'entente France-Québec, tu dois savoir si ton métier fais parti de ceux pour lesquels il y a eu entente entre le Québec et la France. Tu le sauras en allant voir sur le site 'http://ofiicanada.ca/';. Ils ont pignon sur rue à Québec et Montréal. Ils ont la liste des métiers pour lesquels il y a eu entente. Et ceux à venir. Reste à savoir où en sont les discussions entre les différents Ordres (ingénieurs, avocats, etc.), et autres gestionnaires des autres métiers ou regroupements.

L'OFII peut également t'informer sur les équivalences/diplômes des deux côté de l'Atlantique.

Car comme l'a mentionné Nikky, il te faut absolument des ''cartes de compétences''. Exigés au Québec seulement... L'émission de ces cartes est géré par un organisme appelé la ''CCQ'' (Commission de la Construction du Québec). Leur site est au 'ccq.org'. Une fois ton métier faisant parti de ceux pour lequel il y a eu entente, il sauront t'informer des procédures.

Quoique ces ententes soient encore assez 'fraîches' parfois, tant la CCQ que la OFII sont en attente d'ententes entre les différents intervenants du côté des gens qui décident des conditions. Parfois, c'est l'OFII, parfois la CCQ, qui possède le plus d'infos sur un même sujet ...de la pure bureaucratie 🏴‍☠️

Voilà! bonne chance David
;) bienvenue
KO Kornblume ·
😉 c'est sympa de m'avoir répondu si détaillé ! J'ai pris bonne note et je suis monté à Montréal.J'ai fait ma formation santé-sécurité et trouvé une sociéte de couverture qui normalement m'embauchera. Ainsi j'aurai bientôt ma carte de construction 😏 Merci pour tes conseils
ZO Zougo ·
Bonjour à tous les internautes de ce sites Je suis en processus d'immigration pour le Québec et je vous prie de bien vouloir me donner m'aider à répondre à cette question :Que savez vous de Montréal ? comment faire pour trouver un emploi ?

Mille fois merci !
WH Wheeltravel Regular ·
bonjour j'aimerait un peu d'aide, actuellement j'ai terminer une formation de tuyauteur industriel, ce metier me permet de travailler dans les raffineries de gaz et de petrole mais aussi sur les pipelines ect. Actuellement je n'ait aucune promesse d'embauche mais je voudrait savoir si il y aurait un moyen d'aller au canada, de faire mon permis de travail sur place et de travailler, perso ce pays m'attire beaucoup et je souhaite construire ma première expérience hors de france pour donner plus d'impact à mon CV, C'est aussi pour vivre une nouvelle expérience. Le petit problème pour obtenir un permis de travail c'est galère et y'a pleins de papiers en plus sa prend du temps. Alors au plus simple serait il possible de faire un permis de travail sur place, de trouve un employeur et travailler quelques mois, pour ma part sa sera deja un bon début car je ne suis pas gourmand. Merci pour les futures réponses.

Similar discussions

You might also like