Visa pour traversée Maroc-Algérie-Lybie-Égypte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour. Je compte traverser le maroc puis l'algérie la lybie et enfin l'égypte à vélo l'été prochain (pour maroc algérie je passerais par l'espagne en bateau la frontière étant fermée). Avant d'appeller les ambassades, j'aurais aimé savoir si des gens peuvent me renseigner de sources sure sur les modalités d'obtention des visas dans ces différents pays et sur les lieux ou il est preferable de se les procurer (sachant que le plus tard possible avec le plus d'entrées et de durée de séjour possible serait le mieux !)

On 'ma par exemple parler de la nécessité d'avoir une lettre d'invitation pour l'algérie et la lybie, ainsi qu'un guide pour la lybie. Est-ce avéré ? Si oui, serait-il possible de prendre un "guide à vélo" pour la lybie ?

Cordialement, Antoine.
Un premier pti tour en Afrique : http://co-errances.over-blog.fr Et puis, tiens, un deuxieme ! : http://deroute.canalblog.com
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Pour l'Algérie que seule je connais (le Maroc ne demandant pas encore de visa) il te faudra une invitation en bon ordre et basta... Tu pourras débarquer avec ton vélo, une brouette ou un 4X4 ; c'est plus facile avec un vélo ou un 4X4. La demande se fait par le consulat du domicile et le nombre d'entrées est limité mais fixée par toi même (Une entrée par jour maxi, mais faut déconner non plus). Il faut une lettre d'invitation libellée par l'hôte et validée par la mairie de celui-ci ; transmise par lettre ou fax seulement, plus une assurance rapatriement (carte Visa en en faisant la demande) et le formulaire de demande téléchargeable sur Internet avec champ directement remplissables. Le plus tard : en 8 jours tout peut être fait, mais je compterais 15 jours par sécurité.

La Lybie faut voir : soit directement, soit à patir de l'Algérie...mais là ??? C'était plus simple avant.

Bon voyage. @+
Rouler Jeunesse
LA Lamiss7 ·
salut !!!! je confirme ce que dodo a dis pr le maroc ( sans visa) ms à ma connaissance il te faut le visa pr l'algérie et l'egypte c sur, pr la lybie je ne ss pas sure🙁. pr les "guides à vélo" tu px tjrs contacter des gens la bas passionné de ce sport et il fera le guide ms faut etre vigilent qd mm. trés bon voyage et profites bien de cette aventure.😉 bonne chance!!!!!🙂
EL Elmeniaa Regular ·
Bonjour. Par la route il est impossible de franchir la frontière Algero-Marocaine (avec ou sans visa). La frontière est fermée depuis 1994. Salutations.
ET Etidar ·
Salut,

Maroc-Algérie : Comme tu l'as prévu, passe par l'Espagne et par un bateau car la frontière terrestre est fermée entre les 2 pays. Algérie-Libye : La frontière est fermée dans ce sens (il faut passer par la Tunisie) Algérie-Tunisie : No problem. No visa. Tunisie-Libye : 2 possibilités : 1) : demander et obtenir un visa de transit Libyen à Tunis. Durée de traitement du dossier. Environ 10 jours (le temps de pédaler around Tunisia). Avantage: tu n'auras pas à payer un guide Libyen. Inconvénient : 10 jours d'attente et une relative incertitude quant à la délivrance du visa. Moi j'ai eu le mien alors que c'est un ami qui avait déposé la demande pour moi (mais je l'ai eu trop tard et je m'étais déjà débrouillé autrement). 2) : passer par une agence libyenne qui donnera le visa à la frontière de Ras Ajdeer. Avantage : ??. Inconvénient : ça coute cher (frais d'agence + frais quotidiens du guide qui dans ton cas doit avoir son propre véhicule on dirait). Si tu choisis cette possibilité, je peux te filer des adresses Libye-Egypte : Aucun problème : Visa à la frontière de Saloun 15 dollars.

J'ai fait ces pays en voiture aux mois de fevr. mars et avril 07. Si tu as besoin de + d'infos, n'hésite pas.

Etienne
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
JO Johanne74 ·
Salut Etienne,

Je suis allé voir le garage de pierre (prés de paris) pour un projet de voyage cet été en deuche, il nous a parlé d'un etienne qui a fait paris calcutta avec un jolie détour africain, nous sommes allé jeté un coup d'oeil au site internet, est ce que c'est toi?

Dans tout les cas tu peux surement nous aider.

Nous lancons le projet d'un tour de méditerannée en 2cv, cet été. nous n'avons pas suffisement de vacance pour faire le tour nous même, nous lancons donc quelques amis sur le projet pour nous relayez. nous sommes pour l'instant 3 à 4 groupes de conducteurs. nous voulons faire: paris- tunis par l'italie Tunis - le caire Le caire - Istanbul (nous pensons éviter le liban, il parrait que la frontière n'est pas facile à passer, nous pensons faire israel, jordanie et syrie). Istanbul - Paris

Nous n'avons pas tellement d'expérience de voyage de ce type, nous avons mille questions.

Concernant les visas, comment t'es tu débrouillé pour passer en lybie? es-tu allé en israel, jordanie et syrie? comment cela c'est-il passé pour les visas et notamment pour la voiture? combien cela t'a t-il couté?

j'éspère que nous pourrons en discuter plus longuement!

johanne et bruno
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour traverser l'egypte en voiture, il demande une grosse garantie (~200% de la valeur du vehicule) et plaque egyptienne.

si vous passez par l'egypte vous ne pourrez pas entrer en syrie.
ET Etidar ·
C'est bien moi qui ait fait Paris-Calcutta. Je suis dispo pour vous donner toutes les infos que vous souhaitez. Je peux le faire soit si on se voit chez Pierre, soit si on se prend un pot (j'habite à Paris), soit par écrit via V.F. ou mail (mon mail est etiennedargnies@yahoo.fr). Si c'est par écrit, posez-moi beaucoup de questions précises auxquelles j'essaierai de répondre.

Pour répondre à vos premières questions et réagir à votre parcours : Paris-Tunis par l'Italie, je ne l'ai pas fait mais je crois qu'il n'y a pas de pb. Pour la Libye : j'ai demandé le visa de transit à Tunis pour traverser le pays sans guide. Je l'ai eu mais trop tard, ils avaient mis trop de temps à répondre (environ 15 jours) et j'avais déjà organisé de traverser la Libye avec un guide (mais qui n'est pas guide culturel du tout. Il t'accompagne et te surveille). C'est plus cher. Mai smon guide était un touareg malien naturalisé libyen et on campait tout le temps avec ses 3 thés donc sympa et économies sur hotel et autres restaus. Du coup j'ai traversé assez vite car il fallait le payer chaque jour. Globalement, c'est un peu cher de traverser la Libye mais c'est sympa. Pour l'Egypte, il faut avoir le Carnet de Passage en Douanes ou bien laisser une très grosse caution en liquide. Je ne suis pas passé par Israël car j'allais en Syrie et en Iran et que j'avais entendu parler de voyageurs ayant des pbs pour entrer dans ces pays car ils étaient allés en Israel (pour certains, même si leur visa était sur feuille volante). J'ai donc pris un bateau entre Nuweiba (egypte-mer rouge) et Aqaba. Pour la Syrie, prendre le visa en France. 6 mois multi entrées (si vous voulez aller au Liban) ou 3 mois simple entrée. Ce n'est pas si facile de l'obtenir à la frontière Jordanienne. Pour le Liban, pas de pb quand j'y étais (avril 07) peut être qu'il y en a maintenant. A priori non pour la frontière entre Damas et Beyrouth, peut être pour la frontière au nord. La Turquie peut être chiante pour laisser entrer une voiture de + de 20 ans mais elle m'a laissé entrer (2CV de 1983).

Voilà, sinon j'avais tenu des comptes pas mal que je pourrai vous envoyer par mail si vous voulez un peu les détails des prix.

A+

Etienne
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
JG Jgvernet ·
Slt,

question sur ton visa de transit liyen. L'as tu finalement eu?Tu dis que tu l'as eu trop tard. Tu es partis sans? Je te pose cette question parce que nous allons prochainement au Niger puis au Tchad pour remonter par la Libye puis la Tunisie. Nous vons attendu plus d'un mois le visa Libyen à Bamako et nous avons rencontré l'ambassadeur de Libye ici à Ouaga mais nous n'avons tjs pas de réponse favorabe pour traverser le sahara en venant du Tibesti. (problématiques bien différentes d'un trajet au nord) Si nous n'avons pas le visa nous traverserons tt de même la Libye en essayant de nous rendre en Tunisie par le Sahara. As tu entendu parler de personnes qui ont déjà fait ça? Si tu as des infos je suis preneur.

Bonne fin de journée à tous,

Jean-Gabriel
Jean-Gab. www.expeditionxtraordinaire.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si nous n'avons pas le visa nous traverserons tt de même la Libye en essayant de nous rendre en Tunisie par le Sahara.

ah bon!

quel courage, tu n'as pas peur?

Similar discussions

You might also like