Visas pays Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Mon ami et moi, couple Français, partons bientôt pour un long voyage de 5 mois en Amérique du Sud. J'ai entendu qu'en Amérique du Sud, les français de passage n'ont pas besoin de visas. Pouvez vous me l'assurer. Hors mis le carnet pour les vaccins fièvre jaune et le passeport, devons nous présenter des documents aux passage des frontières? Y a t'il des astuces à savoir lors des passages de frontières. Ou des choses à ne pas faire. Nous passerons par les pays suivant pendant notre itinéraire: Guyanne, Brésil (Amazonie), Equateur, Pérou, Bolivie, Chili puis Argentine

Lucie
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Lucie,

Vous ne devriez pas avoir de problème pour les visas, ils sont d'au mois 3 mois pour chacun de ces pays. Certains agents un peu tatillons pourraient vous demander une preuve de sortie du territoire (billet de bus par exemple), mais cela arrive rarement. Eviter surtout de prononcer le mot travail, dites toujours que vous êtes en vacances. Les douanes péruviennes ont des règles assez strictes concernant l'entrée sur le territoire de matériel électronique et d'une liste de certains objets. Par exemple, si vous apportez plus d'un ordinateur portable ou plus d'un téléphone, vous risquez de payer une amende calculée sur la valeur du deuxième objet.

En dehors de ça, pas de problème particulier si vous avez tout en règle.

Bon voyage,
FA Fastkoala Globetrotter ·
en effet pas besoin de visa pour ces pays cités.
AN Antlia Veteran ·
En règle générale les visas se limitent à un tampon sur les passeports et le séjour est autorisé pour 3 mois. Ceci dit on peut faire un aller-retour à une frontière si on a envie de rester plus longtemps dans le pays. Le Brésil est une exception à cette règle : on a droit à 6 mois de séjour par an par périodes n'excédant pas 3 mois.

Les certificats de vaccination ne sont jamais contrôlés, même à la frontière amazonienne entre le Brésil et le Pérou où sévit le pire paludisme zone 3 (doxyclyne, en préventif, conseillé en Amazonie). Ceci dit, et dans votre intérêt, faites toutes les vaccinations nécessaires (nécessaire = quand il n'y a pas de traitement, comme la fièvre jaune, le tétanos, par contre le BCG est un pseudo vaccin dangereux et la tuberculose, devenue rare, se soigne très bien).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
MO Morganes Regular ·
Au Chili, ils sont surtout strictes avec l'importation de produits frais (totalement interdit d'entrer au Chili avec des fruits, légumes, charcuterie, matières végétales...). On signe un papier certifiant que l'on a aucun de ces produits et s'ils en trouvent, il y a des amendes à la clé ! Aucun problème dans les autres pays pour passer la frontière, seul le passeport est nécessaire.
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
SA SauceAmerica ·
Effectivement, pas besoin de visas spéciaux pour les différents pays d'Amérique du Sud. Si je peux vous transmettre un conseil que l'on nous a donné qui est de ne pas traînez trop longtemps dans les villes frontalières qui sont naturellement celles ou les risques de vols ou autres sont les plus fréquents et les plus mal fréquentées, mais après ça pas de soucis particuliers. Bon trip :-)

Similar discussions

You might also like