Visite de l'Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour tout le monde!

je m'excuse d'avance si je pose des questions sur-traitées mais j'essai d'avoir l'avis d'un maximum de personnes!

un de mes amis pars en stage en Algérie cet été, je rêve de visiter ce pays depuis longtemps et je me dis que ce serait l'occasion d'y aller..mon ami, n'a pas l'air trop emballé à l'idée que je vienne car il n'est pas trop sûre de la sécurité (espérons que ce soit seulement pour ça !!). en fait je me pose plusieurs questions:

A Alger, je serai logée dans un appart appartenant à une grosse société française, deviendrai-je de ce fait une cible potentielle en sortant de là et en me promenant seule? (question un peu clichée, mais j'ai lu tellement de chose [:/]) d'ailleurs est-il raisonnable de se promener seule pour une jeune femme à Alger (j'entends: de jour en centre ville).

sinon j'aimerai aller à Oran, en Kabylie autour de Bejaia et si possible à Constantine, quel est le meilleur moyen de se déplacer entre ces villes, niveau sécurité ( le ministère des affaires étrangères préconise de se déplacer en avion entre villes, n'est-ce pas un peu excessif??)?

peut-on se loger facilement, et à quel prix?

le mois d'août est-il une bonne période pour visiter l'Algérie?

autre chose: je regardais le prix des billets de bateau, je ne trouve rien en dessous de 300-350 euros.. auriez-vous des bons plans, faut-il mieux prendre les billets tôt ou au dernier moment??

sinon, pourriez-vous me donner des idées de choses à visiter? (plus sur la région côtière)

merci d'avance!!
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu ne risque à priori pas de devenir une cible, sauf de la part dragueurs chevronnés, il suffit de s'en debarrasser poliment! Le mois d'aout est normalement chaud mais encore que cela depende des années, c'est raisonnable. Note bien que pour les billets c'est complet très rapidement car il n'y a pas beaucoup de compagnies assurant la liaison, alors le plus vite est le meiux, pour info nous n'avons pas obtenu le billets de bateau pour fin aout c'etait deja complet quelques jours après l'ouverture des ventes, alors il y a urgence, sauf si tu pars seule, en classse faureuil ils pourront peut etre avoir quelques places dispo. oublie donc le dernier moment, parceque là... Pour Bedjaia il y a des hotels sympa, chers mais pour obtenir un hotel fiable et securisé faut mettre le prix, comme à Oran par ailleurs, Oran est une ville plus vivante et moderne que les autres, si tu as d'autres questions, n'hesite pas sache le c'est un pays amical, pars sans crainte les gens sont serviables et accueillants! Bone chance pour les billets!
SO
VI Vividifda Regular ·
bonjour non tu ne risque rien a Alger ni ailleurs, pas plus qu a pais ou tokyo ou autre ville. moi je suis sortie seulle et je ne me suis pas faite ataquer ni agresse, au contraire les gens te sourient et te disent bonjour (pas comme en france ou on te regarde comme si tu venais d une autre planete!) j etais a Bejaia et d alger a bejaia tu as bcp de controle de police sur les routes, a aucun moment j ai eu peur de quoi que ce soit, et ma copine (francaise) se deplace en bus d Alger a BEJAIA et il ne lui ai jamais rien arivee! (et elle est blonde!) par contre pour te loger a Bejaia en aout dur dur tu devrai chercher maintenant Sinon tu seras enchantee de ton sejour car je suis tombee amoureuse de ce pays et de Bejaia en particulier, il y a pleins de choses a voir et si tu veux je te donnerai les sites a visiter pour le bateau, je ne sais pas les tarifs, je prends l avion et marseille -alger ou marseille -bejaia, j en ai pour 275 euros et je reserve 1 mois avant, mais si tu sais les dates reserve maintenant pour aouit tu payeras moins cher, je passe par une agence, mais pour le visa il te faut un certificat d hebergement de la ou tu vas loger, n oublie pas cela! je connais des sites ou tu voir des photos et moi j en ai 300 au moins tellement c est beau! je te souhaite pleins de reponses et bonne lecture! amitiee, vivi
grenouille
MI Milou69 ·
merci à vous deux pour vos réponses et vos conseils! j'avoue avoir été un peu inquiète mais je me dis que ce n'est pas justifié! merci encore!
RA Randokab ·
Bonsoir : Le seul regret que vous pourrez faire est celui de ne pas etre venue plutot, Car visiter l'Algerie demeurera un moment indélébile dans votre vie, tant les paysages sont féériques et une hospitalité seculaires des habitants : quant au phenomene securitaire croyez moi que tout est diabolisé gratuitement pour justement porter atteinte à l'image de marque de ce beau pays ................Benevolement on reçoit presque chaque mois des etrangers (suisses, allemands français .............) De prime à bord on vous invite à visiter la KABYLIE (tizi-ouzou-Bejaia- Bouira ) et partager avec nous des randonnées et des moments de fétes trés nombreuses en cette saison quant au transport : une multitude de bus font les trajets Alger Tizi .........ou bien on vous accuillera à l'aéroport en voiture Au plaisir de vous voir parmi nous
La montagne se mérite et si elle est respectée, la montagne sera alors plaisirs et partages.............................
CA Camp13 ·
C'est avec plaisir que je compte me rendre en kabylie prochainement, mon épouse étant kabyle nous devons nous rendre à bouzeguene chez ses parents.Ils m'ont dit que pour la securité çà craint rien du tout.Donc ton message va dans ce sens et fini de me conforter dans mon choix de m'y rendre tres prochainement.Merci
laurent
RA Randokab ·
Vous serez les bienvenus chez nous à BOUZEGUENE à tout moment pour partager avec nous des randonnées, des visites et repas en famille ; Le plaisir n'est bon que s'il est partagé par toutes et tous :
La montagne se mérite et si elle est respectée, la montagne sera alors plaisirs et partages.............................
CA Casaazul ·
salut milou,

concernant ton voyage en algérie je tiens a te prévenir qu'au mois d'aout il fait très chaud ! la meilleure période selon moi est le printemps, mais si tu peux pas faire autrement...

Je te conseille + l'avion que le bateau, c'est moins fatiguant et plus pratique. Une fois arrivée a l'aéroport, il te suffit de prendre un taxi.

Si tu veux te promener dans le centre d'alger, fait juste attention aux vols à l'arrachée (mais bon, c'est comme partout, tu vas me dire...) et essaye de t'habiller normalement du genre évite les shorty, les gros décoltés, les vetements rop sexy car d'après ce que j'ai pu remarquer les gens sont beaucoup moins tolérants à la capitale. De toute façon, du moment qu'ils voient que t'es une touristes tu n'as pas à t'en faire.

Si tu tiens à te déplacer entre les villes, certains vont te conseiller de prendre un taxi (beaucoup de mon de le font), prend plutot une navette, un bus qui fait les voyages inter-villes, moi j'avais fait bejaia-alger, ct nickel, par contre je ne me rappel pas du prix. n'hésite pas a acheter le guide du routard algérie.

Pour les prix en général, l'algérie a un taux d'inflation incroyable, je pense qu'il vaut mieux changer les dinars d'abord en france.

POur la sécu c comme partout, faut pas croire que l'algérie est infestée de terroristes non plus. Par contre je pesne que tu t'e un peu renseignée au niveau des langues : a alger les gens parlent l'algérois (arabe), en kabylie les gens parlent kabyle (berbère) mais beaucoup parlent le français.

La région côtière de Bejaia est magnifique, par contre je te déconseille Capri tour (tu verra t'en entendra surement parlé), c une sorte de station balnéaire au bord de la plage, mal entretenue ! Par contre la banlieue de Bejaia n'est pas belle. Il ya énormément de choses à visiter surtout qu'Oran est très loin de la kabylie. A ta place je visiterai quelques jours Alger, voir les monuments et tout le centre ville, la plage, etc. Enfin, voila ya trop de choses a dire
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ...
LO Loulitodz ·
salut Mis themourtiw, je suis un kabyle de bouzeghen et exactement de takouchet mais je reside a alger mais j'adore la kabylie, bref je suis tres content de vous voir ;) et bon courage pour votre club, bonne continuation
LO Loulitodz ·
salut milou, je suis un jeun etudiant en medecine et j'habite alger depuis 23 ans, je connais tt sur mon pays, y'a rien a craidre en algérie, c seulement les medias qui font du blabablablabla sur le coté securitaire mais je vous assure que vous allez adoré alger, et surtt en éte car ya trop de l'ambiance, c vrai que il fais chaud en aout mais vous allez adoré comme meme notre climat, et vous pouvez sortir seule, n'oublie pas que ya plus de 40000 etrangé seulement a alger et vivent depuis des années a alger . pour votre billet de bateau il vaut mieux reservé et meme achetter votre billet dés mnt car si vous laissez a la fin vous aller rien trouvé car tt les immigrés algerien en france visite l'algerie a cette periode meme . ce qui est pour les endroits a visité, je vous dit tt simplement d'aller visité l'algérie car c un trs tres beau pays, ttes les regions de lalgérie sont belles ; mais comme meme je vous cite quelque unes : sur alger : y'a sidi fredj, club des pins ; monument du martyre, place des martyres, bld didouche mourade, zéralda ; etc ......... alger tt simplement . la kabylie : toute la kabylie sans excepton ; et surtout yakourene ...... Oran c tres beau l'"ete canstantine . annaba .....etc

a la fin je vous souhaite la bienvenue chez nous en algérie .
CA Capdegarde Regular ·
Bonjour Milou, je reviens juste d'un petit circuit dans l'Est, Constantine-Bejaia-Annaba et je t'assure que Bejaia est une ville très accueillante et la baie est magnifique, il faut aller sur le Gouraya pour voir toute la côte; mais comme toutes les villes côtières elle est prise d'assaut en été par les familles des gens qui travaillent dans le Sud, donc réserve bien à l'avance ton hébergement... La Kabylie est belle, les gens sont très accueillants et francophiles, on voit beaucoup de filles en pantalon et tête nue en ville. A Bejaia, j'étais à l'hôtel Zéphyr*** tarif pour une chambre double 3600 DA (soit 36 euros); un peu excentré mais le taxi n'est vraiment pas cher. Très bon hôtel, on y mange du poisson tout frais pêché. C'est un hôtel privé, la qualité du service est très bonne; Ne fais pas confiance aveuglément au nombre d'étoiles des hôtels, j'ai eu une mauvaise surprise à Collo (hôtel Bougaroun*** d'Etat, 2600 DA la ch. double, dans un état de décrépitude affolant- j'ai dû garder mes tongs pour prendre ma douche- et je ne parle pas du service ni de la nourriture!) Tous les conseils donnés par les autres participants à ce forum sont bons à mon avis, la règle n° 1 étant qu'il faut rester "décente", c'est à dire proscrire le short ou la jupette et le décolleté - et il vaut mieux porter des manches longues... à cause du soleil, qui est féroce en été. De Bejaia tu n'as pas une très grande distance pour aller à Constantine par la route, en passant par la corniche de Petite Kabylie, une petite merveille. C'est un des derniers coins d'Algérie où on voit encore des singes (macaques). Quelques tarifs relevés au cours des deux semaines passées: 400-500 dinars pour un repas simple dans un petit resto au bord de la route, avec gazouze genre Sélecto (faut essayer); taxi entre Annaba et Chetaïbi (environ 65 km): 1500 dinars, soit 15 euros; le litre de super est à 23 DA, le diesel à 13, 70 DA. Il n'est pas sûr que ton téléphone portable fonctionne correctement, selon l'opérateur: je n'avais pas la possibilité d'appeler (comme un autre usager d'Orange voyageant avec moi ); l'opérateur local Djezzy a beaucoup de problèmes, c'est peut-être la raison- mais SFR passait bien dans les 2 sens. Pense bien à demander l'option "monde" avant de partir. Sinon, autre solution: acheter un portable à carte sur place, ce n'est pas cher, j'en ai vus à 3000 dinars. Bon séjour!
chi va piano va sano
MI Milou69 ·
merci à tous pour vos réponses et tous ces conseils! en lisant vos avis, je me sens totalement rassurée; j'ai envie de visiter l'Algérie depuis tellement longtemps[:)][:)] et je suis vraiment enchantée à l'idée de faire ce voyage. pour ce qui est du bateau ou de l'avion, je tiens vraiment à faire au moins l'aller en bateau, pour moi le trajet en mer et l'arrivée au port font vraiment partie du voyage. apparement à la mi-août il y a encore des places de libres en passager simple pour l'aller, je ferai le retour en avion, enfin bref.. il faut que j'organise ça! en tout cas merci a vous tous d'avoir pris le temps de me répondre!
AD Admosbah ·
Je pense que le moins de septembre le meilleur choix pour visiter l'Algérie Je suis pris a vous prendre en charge en Algérie et vous faire visiter Alger et le grand sud, comme je peux vous entrer en contacte avec deux jeunes français qui visite l'Algérie pour la première fois en ce moi d'avril pour vous avoir une idée sur leur Récent expérience. Contacter –moi par mail admosbah@hotmail.com
AA Aaaabelkayed ·
[:)]bonjour milou, bienvenu, tu reve de l algerie, c est bien, moi je reve de timimoun en algerie, sinon mon seul reve est de voir la nouvelle caledonie, je me prepare pour un voyage la fin de l annee, pour la securitee il faut pas entendre tt ce q on raconte, seieusement les choses ont change, en aout tu vas profiter de la plage, ne porte pas de vetement qui attirent car ici les gens sont frustres, la nuit pas la peine de sortir a alger seule car la ville ferme un peu tot, etre dans une socite etrangere ne poz aucun probleme, en tout cas je connais un ami italien qui a visiter tt le pays pourtant il a meme pas le droit de quiter alger car il travail dans un truc de l UE, enfin bienvenu et je te conseil le sud, ah j ai oublie le sud pas la peine en aout, alger, oran, skikda, jijel, tlemcen, la belle plage
dalai lama de la nouvelle caledonie...
NA Nadiamara ·
bsr je crois que la mi aout c est plus facile de trouver pour aller à cette periode c est le retour de tout le monde car le ramadan comme + tot le debut septembre, mais surtout prenez un aller retour car le billet aller simple est aussi cher aussi bien en bateau quand avion; pour ce qui est du change declarez et changez une partie à la douane et le reste à la banque en ville selon vos besoins, 100e c est environ 9900dinar à 10.000d selon la periode vous x par 10, une idee de prix une baguette fait 10d, 1kg de viande 500d, casse croute le + bas c est 120d, une pizza entre 120 et 250d suivant l endroit touristique ou pas, en france on ne vs changera pas pour du dinard il reste au bled il n a pas eu encore le droit au visas international[;)] comme l euro et le dollarddommage, sur ce bienvenue en algerie et tres bonne vacances d' ouest en est et du nord au sud toutes les regions ont leurs richesses[;)]
la foi l amitie liberte
ZO Zombreto ·
milou je crois que tu t'es finalement décidée de venir en Algerie ...du moment que tu vas visiter les villes côtières donc faut pas t'inquiéter pour le climat tu pourra à tout moment aller à la plage ... je te souhaite bon voyage et bienvenue à toi si tu passes sur Oran ;)
FA Farma Regular ·
en Kabylie t'as aucun soucis à te faire : c'est comme en France ^^ (comme ils ont déjà des blonds aux yeux bleus c'est pas choquant pour eux ^^) tant que tu ne mets rien de "provoc" (=décolleté plongeant, ventre à l'air, mini jupe...), aucun soucis (sinon les dragueurs mais ça c'est le sport national t'y échappera pas [;)])

Ne rate pas la route Bougie -> Jijel, la côte est splendide, mélange de falaise, plages et montagnes agrémenté une eau bleu azur et quelques singes de barbarie (jijel où d'ailleurs y'a pas mal d'animation sur le front de mer en été...) (et perso j'aime bien le trajet Azazga -> El Kseur qui traverse la forêt de Yakouren)

en ce qui concerne les transports: les fourgons, bus, minibus sont largement utilisés et donc plutôt sûrs (et te permettent de profiter du paysage :p)

sinon en Août, il fait chaud, et y'a les immigrés & leurs bambins qui reviennent dans leur "thamourth", ça fait du monde [;)] (et énormément de mariages durant ce mois)

voili voilou tiens nous au courant ^^
KH Khalfi Regular ·
Bonjour a toi et bienvenu en Algerie, toutes les conditions sont reunies sauf que des prealables il en faut...............bon sejour
kh.ah.

You might also like