Visite de brasseries et dégustation de bières en Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

le titre en dit long sur le sujet :D Je suis allé en Belgique en 2007 et j'ai adoré le pays. Maintenant j'aimerais y retourner pour y faire une "Route des bières".

J'aimerais savoir si vous connaissez ou avez visité certaines brasseries ou pubs/bars... Bref tous les endroits concerant les bières Belges à ne pas manquer.

Merci à l'avance pour votre aide.
KI Kidman199 Regular ·
Petit ajout.

Le seul endroit où je me suis vraiment attardé à la bière, c'est a Bruges. Je suis allé dans un Pub où j'ai gouté une excellente bière... La Tripel Van De Garre.

C'est là que j'y ai gouté.

Staminee De Garre De Garre 1 Brugge, 8000 Belgium
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suppose que tu as déjà chercher sur Google "route des bières, Belgique" ou quelque choses du genre ? Il doit bien y avoir ce genre d'informations.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Leupemarc Regular ·
en flandre occidentale: De Dolle Brouwers Roeselarestraat 12/13 8600 ESEN www.dedollebrouwers.be (une brasserie ouverte) : il s'y ont plusieurs bières typiques

De Halve Maan Walplein 26 8000 Brugge (une ville à visiter lorsque vous venez en Belgique) www.halvemaan.be

De Vrede Donkerstraat 13 8640 Westvleteren www.sintsixtus.be (c'est la seule adresse où on peut servir cette bière trappiste de grande renommée connue pour la meilleure bière de la Belgique ...pour avoir un casier de bière il faut téléphoner longtemps d'avance à l'abbaye et faire connaîte sa plaque d'immatriculation de la voiture avec laquelle vous venez ...ce n'est que pour dire comment cette bière est appréciée mais normalement il n'y a pas de problèmes de goûter cette fameuse bière dans le restaurant De Vrede

Het brouwershuis Trappistenweg 23 Poperinge bière Sint Bernardus - cette brasserie a obtenu la license de brasser une bière trappiste il y a là un très bon bed and breafast

à BRUXELLES il faut surtout visiter

- La mort subite rue Motagne aux Herbes Potagères (avec la fameuse Geuze) - Het Goudblommeke in Papier Cellebroersstraat 55 : - Le Cirio Beursstraat 18

chaque fois que je me rends à Bruxelles je dois me rendre à un de ces trois cafés mais surtout Het Goudblommeke ..

je peux vous donner d'autres adresses mais il y a tellement de bonnes adresses qu'il faut rester au moins un mois pour les visiter par exemple il y a à Louvain (Leuven) un café restaurant qui sert sa propre bière il y a les bières trappiste Westmalle (province d"Anvers), Chimay et Orval (la Wallonnie)

si vous voulez d'autres informations contactez moi il me sera un plaisir de vous aider

salutations marc
LEUPE MARC
KI Kidman199 Regular ·
Je suppose que tu as déjà chercher sur Google "route des bières, Belgique" ou quelque choses du genre ? Il doit bien y avoir ce genre d'informations.

Bien sur, mais je veux avoir l'Avis des gens du forum.
KI Kidman199 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations :D C'est vrai qu'il y a une quantité incroyable de bieres et de bar en Belgique. On doit y retourner plusieur fois si on ne peut pas y rester longtemps.
CH Chegringo Veteran ·
Hola kidman, En voilà une "bête" question? Tu vas avoir tous les p'tits Belges qui vont arriver sur le forum! Il n'y a pas une route de la bière! Le pays entier est un gros centre brassicole. Va sur Bières Belges et tu vas avoir ton bonheur. Essaye d'avoir, en premier, un visa qui va te permettre de rester de longs mois, il te faut çà pour apprécier. Il y a de belles petites brasseries qui font de nouveaux brassins et qui sont interressantes à visiter, tant au nord qu'au sud.Dans le temps, il y avait "presque" une brasserie par village. Il est interressant également d'aller se faire expliquer un champ de houblon. Il y a les bières trappistes qui ne sont pas nombreuses car elles ont le label; en Flandre comme en Wallonie. Il ya les bières brunes, ambrées, blondes, blanches... En gros, tu dois essayer un peu de tout et pour çà tu as tous les cafés qui t'attendent. Attention, avec une bière brune, tu dois avoir un morceau de fromage, avec une autre, tu auras des cacahuètes. Si ton tour passe par Chimay, tu te feras servir une bonne escavêche de Chimay avec des frites (ne pas oublier notre frite!) et une bonne trappiste blanche, rouge ou bleue. Pour finir en douceur, prends toi un BOB, car la police ne rigole pas! Amuses-toi bien.😛
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
DA Darunia Regular ·
Si tu aimes la bière, je te propose de te lancer dans un défi : goûter toutes les bières du Delirium Café à Bruxelles... Plus sérieusement, faut absolument faire un tour au Délirium si on est amateur de bières.
Darunia, tu me mets l'eau ( la bière) à la bouche. Sur le site du Delirium Café, ils auraient 2500 bières. Deux mille cinq cents !!! Incroyable.

Un peu plus et je vais demandé a Kidman de l'accompagner......
DA Darunia Regular ·
Et en plus d'avoir un nombre incalculable de bières (dont une trentaine de pressions, dans mes souvenirs), l'ambiance et la déco sont vraiment super sympas. En même temps, je m'y connais un peu en bière, je fus président du club bière de mon école. 😎 (D'ailleurs, voilà comment j'imagine le Québec : Comme ça) Et mon vice-président et moi même avions organisé un pèlerinage au Délirium ! 😛 Un souvenir énorme... Quoique nous avions voulu trop en gouter, c'est aussi l'inconvénient des amateurs...

D'ailleurs, voilà une liste des INCONTOURNABLES que tu dois gouter en belgique (il y en a tellement, j'essaye de t'en sélectionner) : Chimay (la couleur que tu préfères), Kasteel (idem), Delirium Tremens (ou Nocturnum), Triple Karmelieet, Faro (ou un autre lambic), Duvel. Il y en a des centaines d'autres, mais celles là sont les plus connues...
Cet image du Québec est malheureusement tout a fait représentative d'un certain type de Québecois.
DA Darunia Regular ·
Inutile de préciser que c'était de l'humour. 😛 Nous avons les mêmes en France ! Et d'après mon expérience de voyageur, ce type de personne est présent dans tous les pays occidentaux, même si cela ne se voit pas toujours quand on est touriste. :)

Pour faire un mini hors sujet, les bières québécoises que j'ai gouté sont assez bonnes je trouve (même si, de mon point de vue, elles ne valent pas les sacrosaintes bières belges !). D'ailleurs, les bières de la brasserie Unibroue se vendent en France dans les grandes surfaces (enfin les très grandes surfaces).
Les bières Québecoises s'améliorent continuellement, mais je suis parfaitement d'accord avec toi qu'elle ne valent pas les bières Belges ou Anglaises ou Allemandes. Même s'il y en a des moins connues qui s'en approchent . Unibroue fabrique un certain type de bière, de qualité, mais qui ne reflète pas la diversité rencontré au Québec. La plupart des brasseries sont artisanales et n'ont pas le volume ou ce qu'il faut pour exporter, sauf Unibroue qui est "gros". D'ailleurs cette brasserie à été achetée, il y a quelques années par plus gros. Je ne me souviens pas qui.

Personnellement, je n'aime pas beaucoup les bières d'Unibroue.
DA Darunia Regular ·
Je t'avouerai que je n'ai pas gouté la bière québécoise dans sa plus grande diversité, étant donné que je ne suis jamais allé au Québec😕 Dans tous les pays du monde il existe énormément de bières qui traversent peu les frontières (par exemple les bières bretonnes en France, pourtant beaucoup consommées en Bretagne), et c'est dommage. C'est pourquoi je goute toujours les bières locales quand je vais dans un pays. La bière est tout de même un ciment de la culture occidentale. Les Sumériens en consommaient énormément (d'ailleurs, l'Epopée de Gilgamesh, première véritable légende écrite qui nous soit parvenu, fait état de cette consommation régulière), c'est dire si son histoire remonte à loin ! En France, nous avons une tradition plus vinicole, la bière n'est pas perçu de la même façon. Si mon collègue du club Œnologie de mon école mettait son statut dans son CV, il est évident que je n'ai jamais parlé à des recruteurs de la présidence de mon club de bière. La bière est souvent associée au poivrot du bar du coin, hélas ! Le terme biérologie fait sourire 🙂, et l'amateur de bière n'a pas autant de stature que l'amateur de vin. Voilà, c'était mon petit coup de gueule 😛
KI Kidman199 Regular ·
Les bières Québecoises s'améliorent continuellement, mais je suis parfaitement d'accord avec toi qu'elle ne valent pas les bières Belges ou Anglaises ou Allemandes. Même s'il y en a des moins connues qui s'en approchent . Unibroue fabrique un certain type de bière, de qualité, mais qui ne reflète pas la diversité rencontré au Québec. La plupart des brasseries sont artisanales et n'ont pas le volume ou ce qu'il faut pour exporter, sauf Unibroue qui est "gros". D'ailleurs cette brasserie à été achetée, il y a quelques années par plus gros. Je ne me souviens pas qui.

Personnellement, je n'aime pas beaucoup les bières d'Unibroue.

T'as bien raison. Les bonnes bières au Québec sont moins connues. En fait, a l'international, on retrouve presque seulement les bières d'Unibroue pour réprésenter le Québec. Il y a beaucoup de microbrasseries qui mériteraient d'être connues en dehors du Québec.

Avant que j'oublie, c'est Sleeman qui a acheté Unibroue.

Si tu aimes la bière, je te propose de te lancer dans un défi : goûter toutes les bières du Delirium Café à Bruxelles... Plus sérieusement, faut absolument faire un tour au Délirium si on est amateur de bières.

Haha! C'est une bonne idée. Le seul hic, c'est que je vais devoir aller vitre en Belgique pour pouvoir un jour gouter à toutes ces bières :D
Oui, oui Sleeman. Merci Kidman
KI Kidman199 Regular ·
Je voulais partager ce site avec vous. J'imagine que ca va m'être bien utile. La section des brasseries est vraiment bien et l'information sur les différentes bières l'est tout autant.

http://www.bierebel.com/
DA Darunia Regular ·
Sleeman elle même rachetée par les japonais Sapporo 🙂 Pas mal ce site, je ne connaissais pas !
KI Kidman199 Regular ·
Sleeman elle même rachetée par les japonais Sapporo 🙂

Je ne la savais pas celle là! Ca fait longtemps?
DA Darunia Regular ·
Trois ans, d'après wiki 😉
KI Kidman199 Regular ·
Trois ans, d'après wiki 😉

J'suis en retard!
SI Sigalice Regular ·
Un incontournable à Bxl : Le corbeau, c'est une institution... : http://www.lecorbeau.be/

A la mort subite, comme déjà cité plus haut.

A la bécasse : http://www.alabecasse.com/fr/info.html

Et tant d'autres encore...
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
KI Kidman199 Regular ·
Un incontournable à Bxl : Le corbeau, c'est une institution... : http://www.lecorbeau.be/

A la mort subite, comme déjà cité plus haut.

A la bécasse : http://www.alabecasse.com/fr/info.html

Et tant d'autres encore...

Merci beaucoup pour tes suggestions. Pour la Mort Subite, j'ai déjà gouté à Bruxelles et au Québec :D Parcontre, je ne dis pas non pour y regouter à Bruxelles! :)
SI Sigalice Regular ·
Pour la Mort Subite, j'ai déjà gouté à Bruxelles et au Québec :D

C'est aussi un bar à Bruxelles ;-) http://www.alamortsubite.com/
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
SI Sigalice Regular ·
Et voilà un bon endroit où trouver des bières rares à acheter : http://www.beermania.be/allnewbm.php

Attention, quartier des institutions européennes proche donc peut-être un peu "cher".
CH Chegringo Veteran ·
Hola Kidman, je viens de retrouver ceci,

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=12bcb33b7b257315&mt=application/vnd.ms-powerpoint&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3Db45f6b16a6%26view%3Datt%26th%3D12bcb33b7b257315%26attid%3D0.1%26disp%3Dattd%26zw&sig=AHIEtbRRT66iQhB3T7I56MqCzfO0GlTUIA&pli=1

J'espère que tu apprécieras. C'est un condensé. A+😏
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
KI Kidman199 Regular ·
Pour la Mort Subite, j'ai déjà gouté à Bruxelles et au Québec :D

C'est aussi un bar à Bruxelles ;-) Et voilà un bon endroit où trouver des bières rares à acheter : http://www.beermania.be/allnewbm.php

Attention, quartier des institutions européennes proche donc peut-être un peu "cher".

J'ai déjà le site dans mes favoris. C'est vraiment bien et les prix sont sur le site en plus. Parcontre, je vais passer mon tour pour la section "Connoisseur"... Ya des bières jusqu'à 5000 euros! :D

Hola Kidman, je viens de retrouver ceci,

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=12bcb33b7b257315&mt=application/vnd.ms-powerpoint&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3Db45f6b16a6%26view%3Datt%26th%3D12bcb33b7b257315%26attid%3D0.1%26disp%3Dattd%26zw&sig=AHIEtbRRT66iQhB3T7I56MqCzfO0GlTUIA&pli=1

J'espère que tu apprécieras. C'est un condensé. A+😏

Ton lien ne semble pas fonctionner.
RO Rondehaie Veteran ·
slt la route de la geuze ( infor google ) taper la route de la geuze ps prendre 1 bob car route et tortueuse 😛 a liege le vaudree cafe avec prix democratique et plateaux avec 4 ou 6 petit verres a bieres au choix c est 1 monument a lieges pour la biere a bruges 2 brasseries a visiter bonne degustations a toi si tu a 1 voiture biere de val dieux avec degustation de bieres et plat local ( pain gris sirop d aubel maquee et fromage de herve )😛😛 a+ francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
KI Kidman199 Regular ·
slt la route de la geuze ( infor google ) taper la route de la geuze ps prendre 1 bob car route et tortueuse 😛 a liege le vaudree cafe avec prix democratique et plateaux avec 4 ou 6 petit verres a bieres au choix c est 1 monument a lieges pour la biere a bruges 2 brasseries a visiter bonne degustations a toi si tu a 1 voiture biere de val dieux avec degustation de bieres et plat local ( pain gris sirop d aubel maquee et fromage de herve )😛😛 a+ francis

Qu'est-ce qu'un "Bob" ?

Et pour les plateaux.. J'adore les endroit où il y a ca :D
Je crois deviner que c'est autre chose que de reprendre ta voiture après avoir bu quelques bières. Transport collectif ? chauffeur désigné?

On va avoir la réponse bientôt .
RO Rondehaie Veteran ·
bob egal celui qui promet de ne pas boire🤪 pendant la soiree 😎 ca evite les ennuis avec la police en cas de controle( 0.5 )alcoll dans le sang ce qui equivaut a 2 bieres normal style jupiler ou stella il a 1 resto bruge dans la langeestraat qui sert 1 plateaux avec de petit verres de bieres a deguster avec le repas ( je ne connait pas le non )il est a droite quand tu vient de la grand place et que tu te dirige vert les moulins a+ francis
B7 B737 Globetrotter ·
On peut visiter (d'avril à octobre) une petite brasserie familiale à Purnode, non loin de Dinant. La brasserie du Bocq (le Bocq est le nom de la rivière qui passe pas loin, et se jette dans la Meuse à Yvoir) brasse notamment la "Gauloise" et d'autres bières spéciales. Elle est située dans le Condroz, une belle région au sud-est de Namur. http://www.bocq.be/francais/visites/index.php
Bob , ici au Québec on appelle ça; le chauffeur désigné. Bob, c'est un nom comme tel ou ce sont des initiales d'un mot ?
RO Rondehaie Veteran ·
la je ne sait pas ce que cela veut dire en abreger😉 a+ francis
KI Kidman199 Regular ·
bob egal celui qui promet de ne pas boire🤪 pendant la soiree 😎 ca evite les ennuis avec la police en cas de controle( 0.5 )alcoll dans le sang ce qui equivaut a 2 bieres normal style jupiler ou stella

C'est bon à savoir... Parce que bob ca ne me disait vraiment rien :D

On peut visiter (d'avril à octobre) une petite brasserie familiale à Purnode, non loin de Dinant. La brasserie du Bocq (le Bocq est le nom de la rivière qui passe pas loin, et se jette dans la Meuse à Yvoir) brasse notamment la "Gauloise" et d'autres bières spéciales. Elle est située dans le Condroz, une belle région au sud-est de Namur. http://www.bocq.be/...is/visites/index.php

Merci pour l'information. Je vais aller visiter leur site web.
DA Darunia Regular ·
C'est un surnom à but promotionnel, généralement au départ lancé par des assocs/le gouvernement pour mieux retenir. En France, on l'appelle Sam généralement :) (Ou sinon on utilise le terme "capitaine de soirée").
TH Thv2001be Globetrotter ·
Un site de plus qui pourrait t'aider: http://www.beerparadise.be/

Sinon, tu as les endroits classiques pour les dégustations comme les abbayes de Maredsous et Floreffe (bien que les bières ne soient pas brassées là). Orval est sympa aussi. Pour les visites, il existe parfois des journées portes ouvertes dans la plupart des brasseries du pays; c'est généralement en avril.
@+ Thibaut
KI Kidman199 Regular ·
Un site de plus qui pourrait t'aider: http://www.beerparadise.be/

Sinon, tu as les endroits classiques pour les dégustations comme les abbayes de Maredsous et Floreffe (bien que les bières ne soient pas brassées là). Orval est sympa aussi. Pour les visites, il existe parfois des journées portes ouvertes dans la plupart des brasseries du pays; c'est généralement en avril.

Merci pour le lien. C'est ajouté au favoris :D Pour les abbayes de Maredsous et Floreffe... Pourquoi les bières portent leurs nom alors? :D
B7 B737 Globetrotter ·
Beaucoup de noms de bière sont uniquement commerciaux et ne correspondent pas au lieu de fabrication réelle. C'est le cas aussi pour la Leffe (qui n'est pas brassée à l'abbaye de Leffe, près de Dinant), pour la Ciney (il n'y a pas de brasserie à Ciney), etc. Mais les bières des Trappistes, par exemple, sont toujours brassées dans les abbayes correspondantes : Chimay, Orval, Rochefort ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Trappiste_(bi%C3%A8re)
KI Kidman199 Regular ·
Beaucoup de noms de bière sont uniquement commerciaux et ne correspondent pas au lieu de fabrication réelle. C'est le cas aussi pour la Leffe (qui n'est pas brassée à l'abbaye de Leffe, près de Dinant), pour la Ciney (il n'y a pas de brasserie à Ciney), etc. Mais les bières des Trappistes, par exemple, sont toujours brassées dans les abbayes correspondantes : Chimay, Orval, Rochefort ...
PA Pascalou5962 ·
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce vieux fil de discussion parce que je suis tombé dessus ce weekend en cherchant des infos pour des visites de brasseries. Et du coup, peu après j'ai découvert de site (tout nouveau si j'en crois leurs actus) qui propose des circuits de visites de brasseries artisanales dans le Nord et la Belgique. www.echappee-biere.com . Apparemment ils proposent pas mal d'activités liées à la bière (cours de dégustation de bière, circuits de visites), accessible sans limitation de taille de groupe. Ce qui m'arrange bien, car je cherchais quelque chose pour ma femme et moi. On s'est inscrit pour le circuit au départ de Valenciennes le 21 décembre prochain, je vous dirai ce que ça a donné.

J'espère que mon info pourra vous être utile.

A bientôt.

Similar discussions

You might also like