Visite de Libreville au Gabon
by Bijous
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je souhaite visiter la ville de libreville pendant mes congés de juin. j'aimerai avoir d'amples informations à propose de cette ville. La monnaie (billet) utilisée là-bas est-elle la même que celle utilisée au Cameroun?Comment sont les gabonais? quel coin je pourrai visiter là-bas? sont-ils patients, nerveux où bien? Un ami gabonais propose de m'héberger. j'atend de vous lire !
Bijous
Salut,
oui la monnaie est la meme! Concernant Libreville, il y a l'église de Nkembo, la pointe Denis de l'autre coté de l'Estuaire, le Cap Estérias ou/et Santa Clara...Ensuite je ne sais pas si tu restes un peu plus longtemps et que tu as un véhicule, tu peux aller jusque Lambaréné visiter l'hopital et faire une ballade sur les lacs. A Libreville sinon nombreux restos et endroits de sorties...sinon tu connais le Cameroun alors les marchés et tout ça, ça change pas . Les gabonais sont plutot patients, passé les 1ers abords ce sont des gens plutot gentils et une fois les prix fixés dès le départ ça ne change pas ensuite en règle générale... A +
oui la monnaie est la meme! Concernant Libreville, il y a l'église de Nkembo, la pointe Denis de l'autre coté de l'Estuaire, le Cap Estérias ou/et Santa Clara...Ensuite je ne sais pas si tu restes un peu plus longtemps et que tu as un véhicule, tu peux aller jusque Lambaréné visiter l'hopital et faire une ballade sur les lacs. A Libreville sinon nombreux restos et endroits de sorties...sinon tu connais le Cameroun alors les marchés et tout ça, ça change pas . Les gabonais sont plutot patients, passé les 1ers abords ce sont des gens plutot gentils et une fois les prix fixés dès le départ ça ne change pas ensuite en règle générale... A +
Choucarde
Oui mais Choucarde, j'aurai appris que la +part des produits et autres denrées alimentaires coûtaient excessivement chers. Qu'en penses-tu?
ce qui est beaucoup plus cher qu'au Cameroun, ce sont les fruits et légumes.
Notamment si tu les achètes en ville...
C'est excessif...
Pour les autres produits, tu trouves tout à divers prix.
Il y a des produits haut de gamme chers mais s'ils existaient dans d'autres pays d'Afrique, ils coûteraient cher également !
ce qui est beaucoup plus cher qu'au Cameroun, ce sont les fruits et légumes.
Notamment si tu les achètes en ville...
C'est excessif...
__
C'est vrai que dans les supermarchés ou chez les marchandes à Louis, c'est très cher. Mais si vous avez le temps et la patience, vous pouvez les avoir tout aussi beaux à Mont Bouët.
Pour les autres produits, tu trouves tout à divers prix. Il y a des produits haut de gamme chers mais s'ils existaient dans d'autres pays d'Afrique, ils coûteraient cher également ! __
ll y a les mêmes produits haut de gamme (alimentaire ou électroménager) que l'on trouve au Sénégal, au Bénin et au Cameroun (j'ai fait la comparaison) mais à des prix abordables dans ces pays. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence de prix. Sans doute que les taxes douanières sont plus élevées au Gabon ? ou la concurrence étant bien installée dans ces pays cités + haut, les commerçants sont obligés de vendre à des prix plus compétitifs. Ou est-ce tout simplement le standing de vie des gabonais qui justifie ces tarifs ? Je pense qu'il y a une absence de grosse concurrence au Gabon.
C'est vrai que dans les supermarchés ou chez les marchandes à Louis, c'est très cher. Mais si vous avez le temps et la patience, vous pouvez les avoir tout aussi beaux à Mont Bouët.
Pour les autres produits, tu trouves tout à divers prix. Il y a des produits haut de gamme chers mais s'ils existaient dans d'autres pays d'Afrique, ils coûteraient cher également ! __
ll y a les mêmes produits haut de gamme (alimentaire ou électroménager) que l'on trouve au Sénégal, au Bénin et au Cameroun (j'ai fait la comparaison) mais à des prix abordables dans ces pays. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence de prix. Sans doute que les taxes douanières sont plus élevées au Gabon ? ou la concurrence étant bien installée dans ces pays cités + haut, les commerçants sont obligés de vendre à des prix plus compétitifs. Ou est-ce tout simplement le standing de vie des gabonais qui justifie ces tarifs ? Je pense qu'il y a une absence de grosse concurrence au Gabon.
Tamaro
Certes Mont Bouët est moins cher ! Mais il faut y aller... Ce n'est pas l'endroit où l'on va tous les jours...
Pour les produits manufacturés importés, la taxe est de 30%. Sont-elles inférieures dans les pays voisins ? Y'a-t-il des magouilles pour ne pas payer les taxes ? Je ne pense pas que le "standing" Gabonais justifie cela, les gens ne sont pas si riches que ça ! La concurrence ? Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout ! Et je suis bien placé. D'une part il y a déjà de la concurrence. Il fût un temps béni des Dieux où la CECA était seule et vendait tout à n'importe quel prix. Aujourd'hui les Libanais, les Chinois, les ouest Af', ... vendent tout à un peu tous les prix. Il s'est monté 2 hypermarchés. Le premier est un peu cher (Mbolo), le second s'est positionné moins cher mais le premier n'a rien changé de sa politique. CK2 ne baissera pas ses prix quand un concurrent va se monter. Il va se remettre en question, demander à ses vendeurs d'être plus souriants, revoir l'offre de produits... Mais pour baisser les prix, il faudrait acheter en Chine. Là est peut-être le problème... Ici les produits que l'on trouve sont majoritairement Européens. La proportion de produits Français est supérieure à ce que l'on trouve dans un hypermarché... Français ! Mais les produits chinois existent (dans les quartiers) ! Est-ce que les prix baisseraient si un grand magasin décidait de vendre une majorité de produits Chinois ? Pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non ! Le marché Gabonais est spcifique. Ce n'est pas le Cameroun. Et encore moins le Bénin. Le réflexe 'achat n'est pas le même. Ceux qui n'ont ps d'argent achètent dans les quartiers des produits douteux et ceux qui en ont veulent de la qualité. Chaque fois que CK2 a voulu descendre en prix et en qualité (en vendant du Chinois par exemple), ça a été une erreur ! cqfd
Pour les produits manufacturés importés, la taxe est de 30%. Sont-elles inférieures dans les pays voisins ? Y'a-t-il des magouilles pour ne pas payer les taxes ? Je ne pense pas que le "standing" Gabonais justifie cela, les gens ne sont pas si riches que ça ! La concurrence ? Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout ! Et je suis bien placé. D'une part il y a déjà de la concurrence. Il fût un temps béni des Dieux où la CECA était seule et vendait tout à n'importe quel prix. Aujourd'hui les Libanais, les Chinois, les ouest Af', ... vendent tout à un peu tous les prix. Il s'est monté 2 hypermarchés. Le premier est un peu cher (Mbolo), le second s'est positionné moins cher mais le premier n'a rien changé de sa politique. CK2 ne baissera pas ses prix quand un concurrent va se monter. Il va se remettre en question, demander à ses vendeurs d'être plus souriants, revoir l'offre de produits... Mais pour baisser les prix, il faudrait acheter en Chine. Là est peut-être le problème... Ici les produits que l'on trouve sont majoritairement Européens. La proportion de produits Français est supérieure à ce que l'on trouve dans un hypermarché... Français ! Mais les produits chinois existent (dans les quartiers) ! Est-ce que les prix baisseraient si un grand magasin décidait de vendre une majorité de produits Chinois ? Pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non ! Le marché Gabonais est spcifique. Ce n'est pas le Cameroun. Et encore moins le Bénin. Le réflexe 'achat n'est pas le même. Ceux qui n'ont ps d'argent achètent dans les quartiers des produits douteux et ceux qui en ont veulent de la qualité. Chaque fois que CK2 a voulu descendre en prix et en qualité (en vendant du Chinois par exemple), ça a été une erreur ! cqfd
Certes Mont Bouët est moins cher ! Mais il faut y aller... Ce n'est pas l'endroit où l'on va tous les jours...
__
Je cite Mont Bouët car il faut donner aux gens un éventail de choix. Personnellement, j'allais à "Mbolo" car c'était plus près. Mais quand il m'arrivait de passer au marché, j'achetais de très beaux légumes et à des prix très intéressants.
Pour les produits manufacturés importés, la taxe est de 30%. Sont-elles inférieures dans les pays voisins ? Y'a-t-il des magouilles pour ne pas payer les taxes ? __ Avez-vous déjà visité d'autres pays africains principalement ouest-africains? Si non, je comprends que vous ayez dans ce cas, l'image stéréotypée de l'Afrique de l'Ouest en retard.
Je ne pense pas que le "standing" Gabonais justifie cela, les gens ne sont pas si riches que ça ! __
Suis très bien placée pour savoir que les gabonais ne sont pas riches. La richesse du pays est malheureusement très mal répartie.
La concurrence ? Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout ! Et je suis bien placé. D'une part il y a déjà de la concurrence. Il fût un temps béni des Dieux où la CECA était seule et vendait tout à n'importe quel prix. Aujourd'hui les Libanais, les Chinois, les ouest Af', ... vendent tout à un peu tous les prix. __
Le Gabon n’est plus l’eldorado que des français sans (ou avec peu de) diplôme.
Il s'est monté 2 hypermarchés. Le premier est un peu cher (Mbolo), le second s'est positionné moins cher mais le premier n'a rien changé de sa politique. CK2 ne baissera pas ses prix quand un concurrent va se monter. Il va se remettre en question, demander à ses vendeurs d'être plus souriants, revoir l'offre de produits... __
Quand j’allais à CK2 -vous n’y étiez sans doute pas encore- les employés n’étaient pas souriants même pour un minimum de 200 000 f d’achats. A vous entendre, j’ose espérer que vous avez révolutionné le système commercial et marketing de CK2.
Mais pour baisser les prix, il faudrait acheter en Chine. Là est peut-être le problème...
__
C’est normal qu’un français qui achetait chez Aldi en France -arrivé au Gabon, obtient un bon salaire et a à son service des ouest-africains arrivés du village - s’imagine l’horreur dans ces pays. Achète qui veut les produits chinois mais vous allez où vous voulez à Dakar, vous aurez les marques américaines, européennes… partout. Ses 3 ou 4 Géant Casino n’en ont pas le monopole. Et je ne parle même pas des centres commerciaux… Rien qu’à vous lire, je vois que vous ne faites pas exception. Vous représentez le français type du Gabon. Grande gueule et très critique. Et Il me semble que sur ce forum, vous voulez être celui qui sait tout sur le Gabon.
Ici les produits que l'on trouve sont majoritairement Européens. La proportion de produits Français est supérieure à ce que l'on trouve dans un hypermarché... Français ! __
Nous avons travaillé indirectement dans ces secteurs-là à un niveau supérieur (4 ans au Gabon) et à l’époque et jusqu’au jour d’aujourd’hui où que nous allions (Paris, Reims, Belgique, Guyane, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Pays-Bas, Bénin, …), nous prenons note des prix, provenance… des produits pour comparaison.
Mais les produits chinois existent (dans les quartiers) ! Est-ce que les prix baisseraient si un grand magasin décidait de vendre une majorité de produits Chinois ? Pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non ! Le marché Gabonais est spcifique. Ce n'est pas le Cameroun. Et encore moins le Bénin. Le réflexe 'achat n'est pas le même. Ceux qui n'ont ps d'argent achètent dans les quartiers des produits douteux et ceux qui en ont veulent de la qualité. Chaque fois que CK2 a voulu descendre en prix et en qualité (en vendant du Chinois par exemple), ça a été une erreur ! __
Arrêtez de brandir votre appartenance au groupe Ceca Gadis, avec vos propos et votre ton, vous lui faites de la mauvaise publicité. J’ai peut-être acheté de bons matériels à CK2 à des prix pas cadeau mais à CKdo, j’y ai acheté une fois un pack de 6 b. de lait bridel que j’ai dû jeter car le lait avait tourné.
Je cite Mont Bouët car il faut donner aux gens un éventail de choix. Personnellement, j'allais à "Mbolo" car c'était plus près. Mais quand il m'arrivait de passer au marché, j'achetais de très beaux légumes et à des prix très intéressants.
Pour les produits manufacturés importés, la taxe est de 30%. Sont-elles inférieures dans les pays voisins ? Y'a-t-il des magouilles pour ne pas payer les taxes ? __ Avez-vous déjà visité d'autres pays africains principalement ouest-africains? Si non, je comprends que vous ayez dans ce cas, l'image stéréotypée de l'Afrique de l'Ouest en retard.
Je ne pense pas que le "standing" Gabonais justifie cela, les gens ne sont pas si riches que ça ! __
Suis très bien placée pour savoir que les gabonais ne sont pas riches. La richesse du pays est malheureusement très mal répartie.
La concurrence ? Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout ! Et je suis bien placé. D'une part il y a déjà de la concurrence. Il fût un temps béni des Dieux où la CECA était seule et vendait tout à n'importe quel prix. Aujourd'hui les Libanais, les Chinois, les ouest Af', ... vendent tout à un peu tous les prix. __
Le Gabon n’est plus l’eldorado que des français sans (ou avec peu de) diplôme.
Il s'est monté 2 hypermarchés. Le premier est un peu cher (Mbolo), le second s'est positionné moins cher mais le premier n'a rien changé de sa politique. CK2 ne baissera pas ses prix quand un concurrent va se monter. Il va se remettre en question, demander à ses vendeurs d'être plus souriants, revoir l'offre de produits... __
Quand j’allais à CK2 -vous n’y étiez sans doute pas encore- les employés n’étaient pas souriants même pour un minimum de 200 000 f d’achats. A vous entendre, j’ose espérer que vous avez révolutionné le système commercial et marketing de CK2.
Mais pour baisser les prix, il faudrait acheter en Chine. Là est peut-être le problème...
__
C’est normal qu’un français qui achetait chez Aldi en France -arrivé au Gabon, obtient un bon salaire et a à son service des ouest-africains arrivés du village - s’imagine l’horreur dans ces pays. Achète qui veut les produits chinois mais vous allez où vous voulez à Dakar, vous aurez les marques américaines, européennes… partout. Ses 3 ou 4 Géant Casino n’en ont pas le monopole. Et je ne parle même pas des centres commerciaux… Rien qu’à vous lire, je vois que vous ne faites pas exception. Vous représentez le français type du Gabon. Grande gueule et très critique. Et Il me semble que sur ce forum, vous voulez être celui qui sait tout sur le Gabon.
Ici les produits que l'on trouve sont majoritairement Européens. La proportion de produits Français est supérieure à ce que l'on trouve dans un hypermarché... Français ! __
Nous avons travaillé indirectement dans ces secteurs-là à un niveau supérieur (4 ans au Gabon) et à l’époque et jusqu’au jour d’aujourd’hui où que nous allions (Paris, Reims, Belgique, Guyane, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Pays-Bas, Bénin, …), nous prenons note des prix, provenance… des produits pour comparaison.
Mais les produits chinois existent (dans les quartiers) ! Est-ce que les prix baisseraient si un grand magasin décidait de vendre une majorité de produits Chinois ? Pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non ! Le marché Gabonais est spcifique. Ce n'est pas le Cameroun. Et encore moins le Bénin. Le réflexe 'achat n'est pas le même. Ceux qui n'ont ps d'argent achètent dans les quartiers des produits douteux et ceux qui en ont veulent de la qualité. Chaque fois que CK2 a voulu descendre en prix et en qualité (en vendant du Chinois par exemple), ça a été une erreur ! __
Arrêtez de brandir votre appartenance au groupe Ceca Gadis, avec vos propos et votre ton, vous lui faites de la mauvaise publicité. J’ai peut-être acheté de bons matériels à CK2 à des prix pas cadeau mais à CKdo, j’y ai acheté une fois un pack de 6 b. de lait bridel que j’ai dû jeter car le lait avait tourné.
Tamaro
Très bien répondu ma chère "Tamaro". Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Ce Type se prend vraiment pour un fin connaisseur du Gabon mais en le lisant de plus en plus sur ce forum, je me rends compte qu’il ne s’agit là que d’un individu qui cherche tout simplement à se faire remarquer (négativement, malheureusement pour lui). C’est le genre de type qui passe son temps à frimer à travers la ville dans les grosses voitures (achetées par sa boîte) sans jamais réellement s’imprégner du quotidien local. La preuve il lui a fallut, certainement à la demande de sa boîte, rédiger sa déclaration d’impôt pour savoir combien coût la maison où il vit. C’est vous dire le genre d’individu…
Vu qu’il n’est vraisemblablement pas la personne le mieux indiquée pour renseigner nos potentiels visiteurs, je propose qu’on évite tous de lui demander un quelconque conseil sur le Gabon. Cher ‘‘forumeur’‘ Ce mec est complètement déconnecté des réalités du pays. Près de 80% de ce qu’il dit est soit complètement faux soit exagéré. Alors je vous conseillerai de vous adresser à quelqu’un d’autre…
Franchement, comparer la traversé du Gabon une une journée en Irak (ou je ne sais plus trop quoi exactement). Je parie que lui même ne sais pas ce que c’est.
Log in first, then come back to this page.








