Visite du site Choquequirao au Pérou fin août possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut,

étant donnée que le site du Machu Pichu a l'air très difficile à visiter sans y mettre le prix et réserver 5 jours à l'avance, savez-vous si le site de Choquequirao est "visitable"?

J'ai lu dans le magazine sciences et avenir que le site serait fermé pour qu'une équipe française d'archéologues puisse faire les fouilles, est-ce que c'est vrai?

Avec Vincouille nous seront dans le coins (et si ça vaut le coup) vers le 28 Août et nous aimons bien marcher (on vient de GRENOBLE) sans être des randonneurs de haute montagne et de haute voltige.Savez vous aussi combien de jour il faudrait et s'il y a des moyens de se ravitailler.

Sinon on sera en Bolivie du 25/08 au 22/09

Nicopop
DI Discus Regular ·
Hola🙂!

Je ne peut repondre a ta premiere question mais pour ce qui est de la seconde j ai fait ce trek l an passe, je te fais un couper colle de mon post sur le sujet

Ce trek dure 4 jours et est plutot difficile a realiser physiquement car il grimpe dur mais on peut aussi le faire en 5 jours pourvu qu on soit perseverant. Pour le realiser tu peux faire appel a une agence (130 a 200dollars) mais si vous etes plusieurs vous pouvez le faire en indep ce qui fait une grosse economie(et meme seul dans le pire des cas ).Il faut dans ce cas tout acheter a cuzco Le depart du trek se fait a Cachora a 4 heure de Cuzco prendre un bus vers 6h30 (en precisant qu on va a cachora) le matin qui te laisse a un embranchement d ou tu prend un collectivo pour 1h30 de plus jusqu a cachora ou si tu n en trouve pas un taxi. La il faut louer une ou plusieurs mules (20 sols la mule et 20 pour son guide soit 40sols par jours un peu plus de 12 dollars. Ce sont les prix que j ai paye l an passe mais il se peut que ce soit plus cher maintenant que le site est plus frequente)On peut aussi ne pas louer de mule si on est masochiste ou tres endurant et qu on veut porter son sac les 4 jours, un cheval peut aussi etre loue pour porter un marcheur epuise dans le pire des cas... Mais il faut de toute facon faire la majeure partie du trek a pied parcequ il y a des endroits ou le chemin de 2 metres 50 de large serpente au bord du precipice et si le cheval se prend a devenir nerveux...vaut mieux pas etre dessus!!😕 On m a dit qu un archeologue s etait fait balance par dessus bord de la sorte mais je ne sais pas ci ce n etait pas pour me faire peur(moi j avais pas de cheval en tout cas...trop cher)😉 Le premier jours on va de cachora a Playa Rosalina ("plage" qui est en fait une plate forme situee a 1550 metres d altitude quand meme), l etape dure 5h et debute par une petite montee de depuis cachora 2h et une longue descente vers Playa Rosalina ou l on passe sa premiere nuit. Le 2nd jours est celui qui met le plus a l epreuve car il s agit apres etre completement descendu de la montagne de croiser le fleuve apurimac et a gravir la montagne qui lui fait face pendant 7heure environ, plusieurs etapes se trouvent le long de ce chemin dont on pense parfois qu il ne finit jamais mais d ou la vue sur la vallee est sublime, . Au bout de l etape on arrive aux ruines dont decidement on se demande comment les incas on fait pour installer une ville a cet endroit!Les nuages passent au meme niveau et il arrive frequement que les ruines en soit totalement traversees. Le compexe archeologique est en cours de restauration et vous croiserz probablement des chercheurs sur le chemin qui se feront un plaisir de te faire visiter. Pour camper on peut installer sa tente au pied des ruines attacher son cheval ou sa mule un peu plus bas, attendez vous a voir en permanence des nuages se ballader 10 metres au dessus de votre tete et avec un peu de chance un condor aussi. Pour le retours le troisieme jours il est possible d atteindre playa rosalina mais avec un peu de courage il vaut mieux aller jusqu au sommet du mont Capuliyoc gravit le premier jour ce qui facilite l etape du quatrieme jours environ 2h de marche jusqu a cachora. de la possibilite de prendre un taxi jusqu a Cuzco pour environ 30 sol chacun ou 20 si on se debrouille bien.

Voila! C'est un trek exigeant mais qui vaut largement l effort!

Si tu veux des precisions n hesites pas! bonne route
NI Nicopop ·
😎 Hola!

ça fait plaisir d'avoir une telle réponse, merci.

Penses-tu que ce site vaut autant le détour que le Machu Pichu?

Sachant qu'on en choisira surement un des deux car notre voyage sera essentiellement Bolivien et que mon pote Vince a déjà fait le Machu Pichu.

A+

Nico
DI Discus Regular ·
🙂Il est difficile de repondre a ta question, ne pas visiter le machu pichu quand on passe a cote c est quand meme une heresie😉!

J ai pour ma part vu les deux sites et je dirai que les ruines de choquequirao qui sont encore en majeure partie sous la vegetation sont pour le moment moins impressionantes.

En revanche cote frequentation toursitique et paysages y a pas photo, vue la difficulte du trek (meme fait a cheval), il y a tres peu de monde et je pense que les paysages valent ceux du machu pichu (qui sont deja splendides), les ruines sont vraiment accrochees a flanc de montagne et je garderai un souvenir inoubliable de la maniere dont les nuages traversent le site . Pour ma part c est surtout le fait de m y retrouver seul ( 6 routards croises en 4 jours de trek) qui m a marque, mais il parait que maintenant c est un peu plus frequente. Les photos dans science et vie rendent assez bien compte de ce que tu trouveras en arrivant la bas. Si tu dois vraiment choisir entre les deux sites (ce qui je le repete est tres dommage) demande toi ce que tu veux voir.

Si tu veux surtout voir des ruines epoustouflantes au milieu de paysages splendides et que te retrouver au milieu d une nuee de touristes ne te derange pas outre mesure alors la machu pichu te conviendras. Si tu veux au contraire effectuer un trek qui te donne l impression une fois au bous d avoir merite d etre arriver aux ruines (un peu moins etendues qu au machu pichu), que tu ne crains pas l effort et que tu veux te retrouver un peu a l ecart des circuits les plus frequentes alors choquequirao s y pretera peut etre un peu mieux...

mais je n aurais pas aime devoir choisir 😕, ah la la on a jamais assez de temps en voyage😛!!!

Si tu as d autres question n hesites pas Bonne route!!
TI Tipawnee Regular ·
Je suis alle voir le fameux Machu Picchu il y a quelques jours. C'est "connu", c'est "classique" bien sur ...

Mais quand le site sort de la brume le matin, et quand vers 17 heures 30 il n'y a plus personne et que le silence se fait enfin ... et bien je dois dire que je n'ai jamais ressenti une telle emotion. C'est vraiment magique et il ne faut pas passer a cote.
NI Nicopop ·
🙂merci pour ces infos!!!!

Comment as-tu procédé et combien as-tu payé pour le Machu Pichu stp?
TI Tipawnee Regular ·
Tu privilegie quoi ? Le prix ou le confort ?
NI Nicopop ·
le prix plus que le confort (j'ai un duvet montagne et un matelas)

et pour la réservation il faut vraiment s'y prendre à l'avance?
WA Wanou ·
Salut à tous

Je pars pour le Perou le 2 septembre pour 2 mois et j'ai deux petit truc qui m'interroge le premier s'est la Réservation pour le Machu Pichu je savais pâs qu'il fallait réserver son entrée dans le parc enfin si j'ai bien compris je savais que le prix était énorme alors si on pouvait me précisé j'en serais ravi. De plus on va faire un trek Choquequiao et si on est en forme on ira jusqu'au machu pichu en traversant la cordillera Vilcabamba donc si qq'un a des infos je suis preneur.

Voila merci bien
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, le site est effectivement en fouille pour un duree de 40 jours (sauf prolongation mais cela m etonnerait), les fouilles sont menees par une equipe francaise du CNRS.

Ceci dit, les fouilles ont commence mi juillet, donc fin aout/debut septembre tu devrais pouvoir t y rendre. Le trek coute plus cher que celui du Machu Picchu. Et en haute saison il y a enormement de monde. Faire croire que ce site est encore preservee du tourisme est un gros coup marketing des agences de Cusco. C etait vrai il y a encore quelques annees mais plus maintenant.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NI Nicopop ·
salut,

et peut-on y aller par nos propres moyens en prenant juste un guide et une ou deux mules?
Il y a quelques temps, c etait faisable en autonomie avec un guide du coin. Maintenant je ne sais pas mais je pense qu il faut passer par une agence.

A+
TI Tipawnee Regular ·
J etais a Cusco fin juillet et il etait impossible de faire le trek du Machu Picchu sans avoir reserve au moins 3 semaines a l avance.

Des gens m ont raconte. Ce n est pas le chemin de l inca mais l autoroute de l inca. Il y a beaucoup de monde sur le chemin et tu dors dans des camping avec les sanitaires et tout ce qu il faut. C est bien car cela evite au gens de faire n importe quoi mais au niveau authenticite, c est un peu rate. Pour ce qui est des paysages, je ne sais pas, ca vaut sans doute le coup.

Par contre, en partant d Aguas Calientes le matin, nous sommes arrives bien avant les gens qui faisaient le trek. La encore, mauvais point pour le trek car dans l esprit (marcher dans un but et arriver apres les autres qui n ont pas paye 200 dollars, c est assez amusant).

J ai trouve ca sympa d aller a Aguas Calientes et de monter au Machu Picchu le lendemain. Le tout est de dejouer les pieges de Perurail.
TI Tipawnee Regular ·
Et au fait, il n y a pas de reservation pour le droit d entree. Tu paies 20 dollars et tu rentres.
BA Babars83 Regular ·
Salut Tipawnee Les pieges de Perurail c'est quoi? Des trous avec des branchages dessus😉, du fil de fer barbelé🙁, des caches avec des mitrailleuses automatique pour tirer sur de pauvres touristes😎!!!!!!!!!!!! J'attends ta reponse avec impatience!!!!!!!!!!!!!!!!! J'y serai dans qq semaines tes conseils sont les biens venus😏
babars83
TI Tipawnee Regular ·
Non, ce n'est pas ca. En fait, les trains sont en carton. C'est juste un decor. Tu rentres et derriere il y a des dragons qui t'attaquent.

Plus serieusement ...

Il est impossible d'expliquer le fonctionnement de Perurail. Je me suis beaucoup renseigne et franchement c'est incomprehensible : 3 personnes etant assises cote a cote peuvent tres bien avoir paye 3 tarifs differents ! C'est du vecu ! Ca depend des jours, des guichetiers et des aleas de leur systeme "informatique".

Saches simplement que dans le pire des cas tu vas paye plus de 100 dollars en faisant Cusco - Aguas Calientes. Dans le meilleur, il te faut aller a Ollantaytambo en bus (4 soles) et prendre un train jusqu'a Aguas Calientes pour 22 dollars. Personnellement, j'ai fait Ollantaytambo - Aguas Calientes pour 35 dollars et c'est pas si mal pour la fin du mois de juillet. (je parles toujours d'aller et retour).

Par ailleurs, entre Cusco et Ollantaytambo, il y a plein de trucs geniaux a faire (Urubamba, salinas de Moray, Chinchero ...). Avec une bonne logistique dans l'aller et retour et dans le choix des jours (marche de Chinchero surtout a voir avant l'arrivee des touristes le dimanche en fin de journee), c'est top !
DI Discus Regular ·
Hello!🙂

Effectivement je confirme ce que dis Tipawnee, si tu ne connais pas les subtilites tarifaires du peru rail tu te retrouve a payer une fortune! Je me rappelle l an passe que le meilleur tarif en aout pour aguas calientes, on l obtenait en prenant le train a Ollantaytambo et on devait rentrer le sur lendemain par le premier train a 5h 20 du mat. Ca coutait alors 80 dollars aller retour (mais apparement si tu te debrouille bien c est moins cher)

renseigne toi a l office du tourisme de cuzco, il sont assez competant et connaissent bien les details!😉

bonne route!
BA Babars83 Regular ·
Merci a Tipawnee et a choquequirao pour les renseignements, 😉 on va tacher de se débrouiller c'est toujours mieux quand on est au courant de la maniere de faire de nos amis Peruanos, Je compte ensuite aller passer une nuit a Taquilé et ensuite filler sur La Paz je ne crois pas avoir le temps d'aller au Salar a moins qu'il ai un vieux Concorde qui vole encore😎 avec champagne et caviar sinon je ne le prends pas😏 Faut bien vivre non? merci los amigos hasta luego
babars83
BA Babars83 Regular ·
Excuses moi Pimpim j'ai confondu le site Choquequirao et ton nom j'ai interverti disculpa me
babars83
Salut, en fait pour payer le moins cher tu te rends a Ollantaytambo. Tu prends un aller retour pour Aguas Calientes, c est 22 dollars ni plus ni moins. Ceux qui payent plus c est parce qu ils ne font pas gaffe a la classe qu ils achetent et au type de train qu ils vont prendre (refuser la classe touristique et le train panoramique, c est ce qu ils essayent de refiler a chaque fois, demande le billet a 22 dollars aller/retour). Fais bien attention d arriver tot a Ollantaytambo, l ideal est d y dormir et d etre parmis les premiers a faire la queue au guichet (les billets les moins chers sont limites). Apres, comme le mentionne un autre intervenant, tu devras passer deux nuits a Aguas Calientes (pas le choix). Tache d etre parmis les premiers a sortir du train car les hotels les moins chers sont pris d assaut. Presenter comme cela, le petit train andin et le nid d aigle que represente le Machu Picchu, n ont plus trop de charme. Mais a vrai dire, tu vas te retrouver devant une usine pour tourisme de masse, et, effectivement, ca n a plus trop de charme...

A+
TI Tipawnee Regular ·
Il ne suffit pas de "faire gaffe". Des gens parfaitement avertis ont été OBLIGES de payer 70 dollars alors qu'il restait des places dans un train partant 20 mn plus tôt (pour 35 dollars). Il n'y a vraiment pas de règles, en tout cas, pendant les périodes chargées.

De plus, les billets (même à 22 dollars) peuvent s'acheter à Cusco. C'est parfois risqué d'acheter les billets à Ollantaytambo car s'il n'y a plus ce que tu veux, soit tu repars pour revenir, soit tu squattes à Ollantaytambo, soit tu paies 70 dollars ! Que d'aléas !

Mais même a 120 dollars, ça vaut encore le coup !!! C'est tellement envoûtant ....
MI Micmag Veteran ·
salut je rentre juste du perou et ais fait plusieurs rando sans guides et sans assistance(je suis aussi celle qui boycote le machu pichu) mais par contre je viens de choquequirao, une pure merveille, mais tres physique, le site est different que le machu pichu(j''y etais allée il y a 23 ans)les constructions sont diffrentes puisque pas de la meme epoque et donc pas la meme civilisation, pas de murs cyclopeins comme au machu pichu)mais je l'ai trouve plus impressionnant que le machu Il y a des groupes d'archeologues (3 ou 4 groupes dont des petits jeunes francais)mais le site n'est pas ferme pour autant, il n'y a que la partie basse qui n'est pas visitable, mais on la voie en arrivant par le chemin, pas besoin de guides et mules nous nous etions un peu trop chargé, je vous conseille d'alléger les sacs, a la limite la tente est superflue, j'avais un duvet +5°(car petit et leger 500g)et un sursac La 1ere nuit nous n'avons pas monter le double toit et avons dormis a poils sur les duvets(playa roslinda, derriere le bar en construction)et la 2eme nuit sur les ruines, comme on nous a vus creves on nous proposait un matelas dans un barraquement(nous avons planté la tente)il ya des tentes montées en permanence (facon hospedajes)la 3eme nuit nous sommes remontes sur le versant oposés et dormis au 1er campement Pour les repas, nous etions trop charges egalement, bananes et pains(pour les petits dej et les encas) auraient suffis, car a tout les arrets on peut te faire a manger pour 4ou 5 soles, sauf a rosalinda Nous sommes partis d'abancay avec un bus a 5h du mat depuis Prado Alto jusqu'a cachora, mais en arrivant la bas nous avons vus pas mal de possibilités de logement Conclusions:Il vaut mieux partir de cuzco et allez au "Ramal de Cachora"de là prendre ou un collectivo ou un camion, et descendre a cachora et y coucher pour etre pret a partir aux aurores car le soleil tape et la c'est une horreur, ne pas se charger et y aller ca vaut la peine et la peine on peut faire le retour par un autre chemin, qui ne dure que 7h environ, et on peut egalement aller jusqu'au machu pichu si je peux vous donner dautres renseignements, avec plaisirs!je me lasse pas de parler de notre voyage.J'ai tout ecris sur mon carnet, horaires, prix etc, mais celui ci etant dans mon sac qui n'est pas arrivé en meme temps que moi....
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
PH Phil37 ·
Salut Si tu as peu moyen (financier) tu peux faire le trek de choquequirao a moindre frais . Je te laisse aller jusqu' à Cachora par les moyens de transports déja décrit. Après tu as besoin seulement de tes jambes pour marcher (pas besoin de guide ou de mule) et 10 soles seulement pour visiter le site. Mais attention c'est difficile, les dénivelés sont vertigineux : descente 3000 1600m puis remontée 3000 m et après tout ce que tu as descendu tu le remonte et vis et vers ça Est ce qu'il est fermé à cette époque? je ne sais pas. mais tu auras la chance aussi de rencontrer une thezarde française qui fait son doctorat sur choqueqirao et alors tu auras toutes les réponses sur les inkas et le site. J'ai fais les deux sites. Le machu picchu me semble incontournable même si c'est cher. Phil
NI Nicolaas ·
salut pinpin j ai vu ton message sur le site en ce qui concerne le treak de choquequirau dc en recapitulant depart de cachora( en ayant prevu bouff et eau pr 4jours) de la on loue une mule et un muletier(fais t il guide aussi??) pr 40soles par jours et c est parti.... si le muletier ne ft pas guide le chenmin ets il clairement indique ou pas?? merci bp chau nico
NI Nicolaas ·
salut j ai lu ton mesage sur le site a propos du site de choquequirau pourrais tu me donner d autres renseignements.. dc depart de cachora( en ayant prevu bouf et flotte ou peut on trouver nourritures sur le chemin??) si mules et guides pas conseille le chemin est il vraimenrt facile a trouver?? et 0 risk de se paumer??

bref tt conseil est vivemnent attendu merci d avance nico
NI Nicolaas ·
salut j ai vu ton message sur le forum a propos du treak de choquequirau dc j aimerias un maximun d infos dessus deja depart de cachora en ayant prevu bouf et flotte pr les 4jous ou peut on se ravitailler petit a petit de plus si l on y av sans mules et sans guide le chemoin est il si facile a trouver et a suivre?? dc n y a t il aucun risk de se pomer? de plus je ne me rends absolument pas compte l quantite d eau par personne?? et dc pr pti dej et encas pain fruit chocolat et tu es sur que l onpeut diner et dej a certains endroits sauf a rosalina?? merci pr ta reponse chau
PH Phil37 ·
salut à toi Tout d'abord nous étions partis de Cuzco à 4 h du mat avec un guide, de la bouffe, un cuisto... Ca aide. Sur place le reste de l'équipe nous attendais un muletier et 5 mules. Pour acheter de la bouffe tu n'auras que Cachora et une petite guitoune à 1200 m en dessous de cachora et puis c'est tout. Par contre tu pourras acheter des boissons au niveau des haltes. Pour le chemin, il n'y a aucun problème tu as un chemin unique et tu peux pas te tromper. Nous avons rencontré des français qui le faisaient tout seul et sans pb. Sinon le trek en lui meme n'est pas très interressant car tu pars de cachora à 3000 m tu descends à 1600 pour passer une riviere et puis pour remonter à 3000m à choquéquirao. Après tu le fais dans l'autre sens.bof. Par contre tu auras la récompense de trouver un site hallucinant perdu dans la montagne et sans touriste.

good trip. Phil
NI Nicolaas ·
ok merci bp pr tout dc mules et muletiers indispensables?? chau nico
LA Lalla Regular ·
Salut Les mules ne sont pas indispensable, c'est juste un confort supplementaire, notamment parce qu'il fait tres chaud.
NI Nicolaas ·
ok merci je pense que je me prendrais ue ptite mule pr le confort alors!! merci
DI Discus Regular ·
Bah normalement le muletier doit pouvoir fait guide aussi mais les tarifs ont du changer depuis que je suis passé... Le trajet est tres simple tu descends...et tu remonte pendant une journée très physique! Bonne route!🙂
NI Nicolaas ·
je pense que le muletier doit fre guide aussi! merci pour tout..
PT Ptibiroulu ·
On part pour le Pérou au mois de septembre...J'étais partie pour faire le machu, mais bon, des autoroutes, on en a ici, j'aimerais vivre autre chose!!! Ton expérience à l'air intéressante, peux-tu m'en dire plus?Par exemple:ton itinéraire(faut-il une carte?si oui, ou peut-on se la procurer?);qu'en est-il de la rando qui va vers le machu pichu?;as-tu fait ou vu d'autres choses extraordinnaires à ne pas manquer au Pérou ou en Bolivie?Je ne suis pas encore fixée sur mon itinéraire...Je m'en vais 23jours...Merci à toi...
MI Misojos Regular ·
j'ai fait le trek a choquiquerao tout seul (avec une mule et un accompagnateur contracté à Cachora)en novembre 2004, c'était la saison des pluies théorique, mais il ne pleuvait que la nuit. C'est un trek merveilleux, le campement de santa rosa est exceptionnel, j'ai même vu un ours (une ourse à lunette), souvenir bien supérieur à macchu pichu !!!! l'hebergement à cachora est aussi sympa...
"Le voyager me semble un exercice profitable." (Michel de Montaigne)

mon site est http://america.over-blog.com
GU GuiCOmpagnon ·
Et en arrivant à Cachora, est ce facile d'avoir le guide + mule(s) + tente + nourriture ? parce que j'ai contacté qqu un sur le net qui est de Cusco ... et le prix est de 300 dols !! 🤪.. par personne ...

je veux bien payer les services des locaux mais ... faut pas abuser non plus ... y'a une énorme marge !

et sur le niveau de difficulté? ... est ce que cela ressemble au GR que l'on connait en France ? combien d'heures de marche par jour ?

c'est quoi le genre de bouffe que l'on peut prendre pour tenir ?

On va partir le 14/08 ... donc je pense être ds la région fin août ...
MI Misojos Regular ·
😊 Je suis allé voir mes notes: j'ai payé 255 soles pour 4 jours (nourriture + guide + mule + location d'une tente), c'est vraiment pas cher mais c'était en saison creuse. En arrivant à Cachora, j'ai débarqué dans une épicerie-hôtel et le guide m'a été présenté, je crois que les choses se font tout naturellement sans réserver en saison creuse...

MI Misojos Regular ·
😊 euh oui c'est à peu près le niveau d'un GR, disons 5, 6 heures le premier jour jusqu'au campement Santa Rosa, le lendemain 4 heures jusqu'au site, c'est pas si dur !

Similar discussions

You might also like