Visite de Torres del Paine avec voiture début juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour !

Etudiant au Chili a Santiago, je vais normalement pouvoir prendre une semaine début juillet avec un pote pour partir vadrouiller en Patagonie. Comme j'ai bien envie d'aller voir Torres del Paine, quitte a ce que les conditions meteo ne soit pas optimales, j'envisage le voyage parce qu'apres tout, c'est toujours mieux que de rien voir du tout...

A ce que j'ai lu sur ce forum et sur d'autres, c'est effectivement pas conseillé mais ca reste possible. Comme la plupart des refuges sont fermés / hors de prix, on pensait en fait louer une bagnole (a puerto natales ou directement a punta arena) et s'en servir pour se balader dans le parc, la poser a certains endroits, et revenir pour bouger a d'autres spots, et dormir dedans (j'ai aucun probleme lié au manque de confort dans une voiture, et je pense que ce sera toujours mieux que le camping en hiver patagonien...).

Ma question est, je l'imagine, peu originale, mais je n'arrive pas a trouver d'explications claires la dessus : quels sont les sentiers praticables a TDP en voiture ? SI on en juge par la carte : http://www.torresdelpaine.com/img/secciones/02/a/iconos/TDP.pdf

apparement il n'y a que les sentiers en "rouge" qui seraient praticables pour les bagnoles. Mais j'ai lu sur internet divers récits de gens qui ont fait le parc "avec voiture de location" donc je ne sais pas trop ce que ca signifie.

Le truc c'est que s'il est possible d'aller plus loin dans le parc avec la voiture, on pourra organiser des balades aller-retour dans la journée pour accéder aux différents sites et revenir a la caisse pour dormir le soir. Sinon, ca risque d'etre un peu tendu parce que depuis l'entrée jusqu'au mirador grey ca fait déja quasiment 7h juste pour l'aller...

Voila, merci de me répondre si vous avez des infos, plus généralement tout petit conseil est le bienvenue :) Sachant que je suis bien motivé pour aller voir ce parc, je repartirai pas du Chili sans (et je m'en vais avant le retour de l'été)!

Paul
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas de sentier praticable en voiture - uniquement la route (non asphaltée) qui permet d'aller aux divers points et de là de partir en randos... La route pour voiture est en rouge et potentiellement le parc est accessible par le nord et par le sud en passant par la voie menant à Rio Serrano.

Le problème c'est que certains (un peu, beaucoup, tous ???) sentiers de marche peuvent être fermés pour cause de neige et pour la route, ce sera à vérifier sur place...

Tu peux t'en faire une petite idée en regardant notre carnet...

Quant à dormir dans la voiture, je ne suis pas certaine que ce soit très prudent question froid... Vous serez limité dans vos possibles par la fermeture de la plupart des hébergements (voire de tous).
DA DarkPaul ·
Merci de ta réponse. A lire ton récit, ca a pas l'air d'etre le moment le plus incroyable de l'année pour aller a TDP (entre froid, vent, neige, routes fermées, campings fermés, tarifs des refuges exhorbitants...).

Donc en fait en partant en caisse, on peut déja dire adieu adieu au glaciar grey (a moins de prendre le catamaran mais ca va faire too much niveau budget je pense). Apres, on peut peut-etre faire quelques stops sur la route du rio serrano vers las torres, et peut-etre des morceaux de balades sympa de la (meme si c'est sans vraiment etre dans le parc sur les sentiers de trek), et en tout cas se faire la rando depuis l'hosteria las torres jusqu'au mirador eponyme (comme tu l'as fait).

Plus globalement, des idées de rando, de balades, de bouts de chemins a faire pour profiter du parc (sans dormir dedans...) ?

Je sais que l'option dodo dans la voiture est pas folle, mais je pense que ca revient toujours aussi chaud (et moins cher) que les refuges mal chauffés : on sera a l'abri des intemperies et avec un bon sac de couchage + un peu de chauffage de temps en temps, ca devrait aller non ? (on l'a fait il y a quelques semaines dans le cajon de maipo a presque 3000 m d'altitude : rien a voir avec la patagonie mais les mecs qui etaient sous leurs tentes ont bien souffert et nous on a dormi comme des rois...)

Merci :)
Bonjour,

En juillet, les refugios seront tous fermés - du moins c'était le cas les années précédentes. Il peut éventuellement y avoir une solution hôtel à vérifier car le Las Torrés sera fermé.

La question est: le parc sera-t-il ouvert, accessible ??? En 2010 et 2012 la catamaran ne fonctionnait pas en hiver...

L'hiver, il faut s'attendre à des possibles limités en juillet encore plus qu'en août. Je ne sais pas si on vous laissera dormir dans votre voiture - à voir avec les autorités du parc...

Pour les bouts de randos, tu as notre carnet... mais c'est aussi en fonction de la practicabilité des sentiers...
DA DarkPaul ·
D'accord, du coup ca a effectivement l'air tendu, si on ne peut ni marcher ni dormir la dedans ou a proximité...

Tu sais combien de temps a l'avance on peut contacter l'administration / les gardes pour savoir ce qu'il est possible de faire, ou bien si l'imprévisibilité de la météo est telle qu'il faut se rendre sur place et aviser directement ?
Bonjour,

Là comme partout la météo n'est pas forcément prévisible très longtemps à l'avance... Le parc est (théoriquement) ouvert toute l'année, toutefois. Pour dormir dans la voiture pat contre tu peux dès maintenant...
DA DarkPaul ·
Je peux des maintenant^^ ?
Bonjour,

Tu peux els contacter à n'importe quel moment de l'année...
SH Shoukaaa ·
Bonjour,

J'ai la même idée de louer une voiture 2 jours et dormir dedans. Tu as pu le faire finalement ? Les autorités du parc n'ont rien dit ?

Merci , Christelle

Similar discussions

You might also like