Visiter Genève et tour du lac
by Sylviecha
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, nous désirons faire une petite incursion de 3 jours en Suisse, pendant que nous serons à Lyon l'automne prochain (début octobre). Nous prendrons le train pour Genève, et souhaitons faire le tour du Lac. J'aimerais savoir si nous devrons louer une voiture, ou si les trains permettent de visiter adéquatement. Si le train est une option, détails sur les prix? J'ai cru voir qu'il y avait aussi possibilité de faire le Lac en bateau, et de se rendre jusqu'à Lausanne.
Vos suggestions d'endroits à voir seront aussi appréciées.
Merci!
Sylvie
On peut prendre le train côté suisse (nord du lac).
Pour les prix, voir sur le site des CFF (prix exprimés en francs suisses) = http://www.cff.ch/home.html
Il existe un système de pass pour les trains depuis Genève, à mon avis, pas avantageux pour ce seul trajet Genève-Villeneuve = https://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/vacances-en-suisse/swisstravelsystem/swiss-pass.html
Pour les bateaux, voir sur http://www.cgn.ch/fr-ch/horaires
A voir en route essentiellement, Nyon, Lausanne, Montreux, château de Chillon en Suisse. En face, en France, Evian et Yvoire. On pourrait ajouter d'autres localités bien sûr...
Vous pourriez prendre le train à l'aller et rentrer avec le bateau depuis Villeneuve.
Pour les prix, voir sur le site des CFF (prix exprimés en francs suisses) = http://www.cff.ch/home.html
Il existe un système de pass pour les trains depuis Genève, à mon avis, pas avantageux pour ce seul trajet Genève-Villeneuve = https://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/vacances-en-suisse/swisstravelsystem/swiss-pass.html
Pour les bateaux, voir sur http://www.cgn.ch/fr-ch/horaires
A voir en route essentiellement, Nyon, Lausanne, Montreux, château de Chillon en Suisse. En face, en France, Evian et Yvoire. On pourrait ajouter d'autres localités bien sûr...
Vous pourriez prendre le train à l'aller et rentrer avec le bateau depuis Villeneuve.
Mathilde
Merci Mathilde, très aidant! Je vois qu'on n'aurait pas à louer de voiture et de s'embarrasser avec la question des stationnements ( pour les plus grosses viles, ça ne me semble pas simple).
Bonne journée!
Sylvie
Faudra quand même vérifier sur le site pour le bateau les parcours et traversées possibles depuis Villeneuve... Il y a surtout des traversées Evian-Lausanne, etc..
Mathilde
Hello, je connais bien la région que vous allez visiter.
Si vous voulez faire le tour du lac complet (Suisse et France), je vous conseille la voiture. Tout le côté suisse du lac est bien désservi par les trains. Mais pour le côté français, ça l'est un peu moins car il n'y pas de train entre la frontière Suisse/France (St-Gingolph) et Evian! Il n'y a pas non plus de bateaux qui assurent cette liaison jusqu'à Evian. Excepté en faisant des détours comme par exemple, retraverser le Lac jusqu'à Lausanne via Vevey puis le retraverser encore une fois jusqu'à Evian pour pouvoir continuer votre trajet par la France en direction de Genève.
Pour les bateaux, vérifiez sur le site de la CGN cité plus haut. Il faut faire attention car la compagnie fait ses horaires en fonction des saisons... En octobre ils seront déjà en "horaires d'automne", c'est à dire qu'il y aura moins de bateaux.
En revanche, si vous restez sur le côté suisse du lac, le train reste la meilleure option, surtout si vous voulez vous arrêter dans les villes de Lausanne, Vevey ou Montreux.
Et si vous prenez le bateau, essayez de pendre un bateau "Belle Epoque", ça vaut le coup. Je sais que la compagnie fait plusieurs trajets par jours entre Genève et Yvoire. Ca peut être un tour intéressant, Yvoire est vraiment incontournable.
Si vous voulez faire le tour du lac complet (Suisse et France), je vous conseille la voiture. Tout le côté suisse du lac est bien désservi par les trains. Mais pour le côté français, ça l'est un peu moins car il n'y pas de train entre la frontière Suisse/France (St-Gingolph) et Evian! Il n'y a pas non plus de bateaux qui assurent cette liaison jusqu'à Evian. Excepté en faisant des détours comme par exemple, retraverser le Lac jusqu'à Lausanne via Vevey puis le retraverser encore une fois jusqu'à Evian pour pouvoir continuer votre trajet par la France en direction de Genève.
Pour les bateaux, vérifiez sur le site de la CGN cité plus haut. Il faut faire attention car la compagnie fait ses horaires en fonction des saisons... En octobre ils seront déjà en "horaires d'automne", c'est à dire qu'il y aura moins de bateaux.
En revanche, si vous restez sur le côté suisse du lac, le train reste la meilleure option, surtout si vous voulez vous arrêter dans les villes de Lausanne, Vevey ou Montreux.
Et si vous prenez le bateau, essayez de pendre un bateau "Belle Epoque", ça vaut le coup. Je sais que la compagnie fait plusieurs trajets par jours entre Genève et Yvoire. Ca peut être un tour intéressant, Yvoire est vraiment incontournable.
Log in first, then come back to this page.










