Visiter les grandes villes d'Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à toutes et à tous,

( je ne savais pas où poster ce message j'espere que la rubrique choisie est adéquate ). Voilà... j'ai l'intention de voyager un peu, visiter les grandes villes d'Europe pour y faire la fête, visiter, etc... Le problème c'est que je n'ai jamais voyagé, ou presque, j'ai fait quelques petits séjours en Espagne, en voiture, donc je n'ai jamais pris l'avion. Autant dire que pour ce qui est des réservations je suis pas un expert. J'ai parcouru pas mal de sites en cherchant des formules vol + hotel mais j'avoue que je me perds dans les différentes destinations, les détails, les hotels, les distances... j'arrive pas à choisir. J'essaye de me fier aux avis voyageurs pour les hotels mais ils divergent tellement qu'il est impossible de savoir vraiment ce que valent les hotels ( c'est d'ailleurs incroyable qu'un meme hotel puisse engendrer des commentaires aussi éloignés et différents chez ses visiteurs... ). En fait je n'ai pas de référence et donc quel que soit le prix j'ai l'impression de me faire avoir et de pouvoir trouver mieux... sans parler de l'avion, des escales imposées, etc... bref j'aimerais discuter avec des personnes habituées à voyager, à faire des réservations sur le net, qui maîtrisent ces choses là, j'ai besoin de conseils. Voilà je remercie d'avance les personnes qui auront un peu de temps à m'accorder. A plus Damien
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Damien, .et bienvenu sur voyageforum...

( je ne savais pas où poster ce message j'espere que la rubrique choisie est adéquate ).

Ne vous en faites pas... s'il n'est pas dans la rubrique adéquate, les modérateurs de VoyageForum sauront où le déplacer...

Voilà... j'ai l'intention de voyager un peu, visiter les grandes villes d'Europe pour y faire la fête, visiter, etc...

Ok...

Le problème c'est que je n'ai jamais voyagé, ou presque, j'ai fait quelques petits séjours en Espagne, en voiture, donc je n'ai jamais pris l'avion.

Donc, c'est quoi qui vous préoccupe? Comment prendre l'avion? Comment réserver sur un site?

Autant dire que pour ce qui est des réservations je suis pas un expert.

Ne vous en faites pas... Si vous butez sur une ou plusieurs choses on est là pour vous aider, pour vous seconder...

J'ai parcouru pas mal de sites en cherchant des formules vol + hotel mais j'avoue que je me perds dans les différentes destinations, les détails, les hotels, les distances... j'arrive pas à choisir.

ça, malheureusement... On ne peut pas vous être utile... Le goût et les couleurs, c'est propre à chacun...

J'essaye de me fier aux avis voyageurs pour les hotels mais ils divergent tellement qu'il est impossible de savoir vraiment ce que valent les hotels ( c'est d'ailleurs incroyable qu'un meme hotel puisse engendrer des commentaires aussi éloignés et différents chez ses visiteurs... ).

C'est un classique... Chacun à un avis péremptoire de la manière d'estimer les hébergements... Certains auront subi des déboires, tandis que d'autres non...

En fait je n'ai pas de référence et donc quel que soit le prix j'ai l'impression de me faire avoir et de pouvoir trouver mieux..

Déjà un truc:

Le bon prix, c'est celui que vous êtes prêt à payer pour un certain "confort"/"services" que vous vous serez fixé... Et ce prix peut varier d'une ville à l'autre...

Vous avez aussi des alternatives à l'hébergement hôtelier... louer un lit ou une chambres chez des particuliers, par exemple... Cela peux s'avérer parfois moins dispendieux que les hôtels ou auberges de jeunesse...

. sans parler de l'avion, des escales imposées, etc...

Tout dépend où vous voulez aller... Les escales, c'est vous qui les acceptez ou non... Je veux dire par là, que pour un vol long courrier (pour donner un exemple) vous avez les possibilités soit de prendre des vols directs, soit des vols avec des escales imposées... (c'est normal qu'elles soient imposées, car ces vols passent par les hubs de ces compagnies aériennes)... En gros, une compagnie étrangère vous dit: Si vous passez par mon pays, si vous êtes disposés d'y faire une escale, changer d'avion et d'y repartir pour rejoindre votre destination finale... Je vous fait un bon prix! Prix qui sera vraisemblablement inférieur que les compagnies nationales qui relient directement cette destination finale sans escales...

bref j'aimerais discuter avec des personnes habituées à voyager, à faire des réservations sur le net, qui maîtrisent ces choses là, j'ai besoin de conseils.

Bon, bein... on attend vos questions... Qu'avez-vous comme projets pour qu'on puisse vous donner des suggestions?

Voilà je remercie d'avance les personnes qui auront un peu de temps à m'accorder.

Je vous en prie...

Cordialement
BO Bobinio ·
Merci beaucoup Fexon pour votre réponse,

bon, par où commencer lol. Je prévois un voyage/séjour en octobre prochain, évidemment je cherche la formule idéale. Je privilégie trois chose, qui sont pour moi indispensables à ce séjour : le wi-fi, la proximité des transports en commun et/ou la proximité du centre-ville, un certain " confort " ( pas de chambre en auberge de jeunesse ou de bed and breakfast ). Donc voilà, j'ai comparé les prix pour plusieurs villes ( oui j'ai cet avantage de vouloir visiter beaucoup de villes et donc de ne pas être figé sur une destination précise.... à moins que justement ce ne soit pas un avantage... ). Bref, après avoir chercher et comparer des offres vol+hotel à Madrid, Lisbonne, Rome, Florence, Dublin, Liverpool, Amsterdam, j'ai constaté que les prix sont à peu pret les memes, c'est a dire environ 450 €. Mais n'ayant pas les " références " necessaire je me dit toujours que je vais trouver mieux ailleurs, que j'aurais ceci ou cela en plus, et du coup je n'arrive pas à me décider. Si je devais résumer mes inquiétudes en une seule question je dirais : est-ce que 450 € c'est un prix "normal" pour un séjour ( hotel + vol ) de 6 nuits dans une de ces villes ???
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Damien,

alors, sur la base vol+hotel 6 nuits pour 450 € je dirais:

Madrid : faisable Lisbonne : faisable Rome : difficilement faisable Florence : difficilement faisable Dublin : faisable à difficilement faisable Liverpool : difficilement faisable Amsterdam : peu probable

(je n'ai pas pris en considération le "wi-fi", mais le prix avion + nuits d'hôtel correct)

Si vous avez trouvez un prix de 450€ pour 6 jours pour Madrid ou Lisbonne, je dirais que c'est un bon prix (possibilité aussi de trouver moins cher)... Si vous avez trouvez un prix de 450€ pour 6 jours pour Amsterdam, je dirai qu c'est un très bon prix... A mon avis ça faudrait débourser plus cher...

Cordialement
CL Clicsouris Veteran ·
Pour te donner un ordre d'idées avec budget "sans-dents" mais aimant le confort (pas de couchsurfing ou d'auberges de jeunesse), voilà ce que nous avons payé pour ces villes, en partant de Paris en avion (CDG, Orly mais aussi Beauvais) et sachant qu'en couple, nous réservons presque exclusivement des studios ou 2 pièces (presque toujours moins chers que les hôtels) via Homelidays et maintenant airbnb. Point important : nous sommes très souples sur les dates, ce qui est un avantage certain pour les billets d'avion en particulier (les prix varient du simple au... quintuple selon les dates), et nous anticipons d'environ un à deux mois, plus est inutile voire contreproductif avec les compagnies low-cost.

- Madrid (novembre) : 66 € AR avec Easyjet (CDG) et 200 € la semaine un studio simple mais en plein centre.

- Rome (octobre) : 70 € AR avec Easyjet (Orly) et 250 € la semaine un 2 pièces en périphérie (sympa) de la ville (30 à 40 mn du centre en transports).

- Lisbonne (mai) : 75 € environ AR avec Easyjet (CDG) et 250 € la semaine un 2 pièces dans le centre.

- Porto (décembre) : 50 € AR avec Ryanair et 135 € pour 5 nuits à 1,5 km du centre (3 stations de pré-métro ou 20 mn à pied).

- Barcelone (mars) : 40 € (!) AR avec Ryanair et 175 € la semaine un 2 pièces très simple mais en plein centre de la vieille-ville.

Pour visiter Amsterdam et globalement la Hollande (la province, et non les Pays-Bas !), j'ai déniché un 2 pièces à Harlem pour 25 € la nuit en haute saison (si, si), AR en voiture de France. Bien sûr, ce tarif est une exception, on tourne plutôt à 60-70 € la nuit aux Pays-Bas... A Florence, on trouve (difficilement) des studios à 35 € la nuit, et l'AR de Paris avec Easyjet n'est pas très cher, ça l'est encore moins en passant par Pise avec Ryanair puis en prenant le train.

En Europe de l'Est (Prague, Budapest, Cracovie, Riga, Vilnius, Sofia, etc, toujours à la belle saison), le budget habituel est de 40 à 50 € AR avec Ryanair ou Wizzair et entre 20 et 30 € la nuit un appart. Tu trouveras le détail sur notre blog pour chaque ville présentée.

En revanche concernant les îles britanniques, les tarifs sont exorbitants. Pour l'Irlande, le moins pire que j'ai pu dénicher dans la capitale est 50 € la nuit un studio basique en proche banlieue de Dublin. Au Royaume-Uni, tout est hors de prix, à moins de 90 € la nuit à Londres, même en grande banlieue, on ne trouve à peu près rien, hormis des hôtels de base du type Easy Hotel, finalement pas si donnés vu les prestations. Quant à la Suisse, c'est quasiment pareil...

Si tu n'es pas souple sur les dates, il faudra réévaluer sérieusement les tarifs aériens et souvent l'hébergement...

Ce sont quelques exemples bien loin d'un budget de 450 €/personne, j'espère que ça te donnera une bonne idée des prix de base pour un séjour sans fioritures mais confortable. Si certains parviennent à payer encore moins à prestations comparables, ça m'intéresse vivement ! 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
BO Bobinio ·
Merci à vous pour vos réponses...

Clicsouris j'avoue que tes tarifs sont plutot très attractifs !! Bon, évidemment il y a un "mais". Je suis nantais donc j'envisageais de voyager à partir de Nantes, mais c'est clair que sur les petites compagnies il y a très très peu de destinations possibles, il me faudra donc probablement aller à Paris pour trouver un vol correct. Pour les dates je suis dépendant de mes vacances, et celles-ci sont les vacances scolaires, donc forcément c'est là où les prix des vols sont les plus chers ( ben oui... ). J'ai jeté un oeil sur airbnb et je n'ai pas trouvé les mêmes tarifs que toi, mais je n'ai regardé pour le moment que les villes anglosaxones, ce sera peut-etre moins cher au sud lol. Je m'interroge aussi sur le meilleur site de réservations sur le net, il y en a beaucoup.... lequel ou lesquels utilisez vous en général ?
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Tu parles pour le logement, l'avion, les formules "tout compris" ?

Les villes anglo-saxonnes sont très chères, du coup on n'est plus retourné à Londres depuis 4 ans (à regret) et j'attends toujours pour découvrir l'Écosse (je tiens à un minimum de confort, donc les auberges de jeunesse ou couchsurfing c'est pas trop mon truc).

Les villes les moins chères sont en Europe centrale/de l'Est, sinon Espagne ou Portugal. L'Italie est chère aussi.

En France on trouve des trucs notamment sur le bon coin (dans notre cas 27€/nuit à Saint-Malo début juillet pour un studio sympa), mais faut fouiner.

C'est sûr que pendant les vacances scolaires ça change la donne, les billets d'avion sont plus chers (parfois 3x plus cher) et les hébergements peuvent l'être aussi.

Nous évitons les vacances, où alors nous partons dans les destinations peu demandées (par ex pendant les vacances de fin avril nous sommes partis 4 jours à Wroclaw en Pologne on a payé 40€ AR...)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CL Clicsouris Veteran ·
Sur l'aspect sites de réservation, je vais toujours sur les sites officiels des compagnies aériennes ou sur le site d'airbnb pour les appartments, je ne passe jamais par des intermédiaires, qui s'engraissent au passage tout en créant de potentiels problèmes. Il suffit de fouiller le net ou juste ce forum, Go voyages, Liligo, etc, font l'objet de nombreuses plaintes pour surfacturation, billet non utilisable car non reconnu par la compagnie aérienne, etc.

Si tu es dépendant des vacances scolaires, malheureusement, pas de miracle, tu paieras plus cher. Mais sur certaines destinations, tu peux trouver des prix bas à certains moments, par exemple l'été en évitant le tout début et la toute fin des vacances. En juillet, Ryanair vendait des AR Beauvais - Pise à 22 € (oui, l'AR)... Tous les billets ne triplent pas lors des vacances, tout dépend des destinations et des périodes (autour de Noël, pas de miracle, en avril ou octobre voire l'été, on peut dénicher de bons prix).

Sur airbnb (ou ailleurs), les îles britanniques et les USA sont très chers. Regarde rapidement des villes d'Europe de l'Est ou du Sud en limitant le montant à 30 € la nuit, tu trouveras plein de studios à louer, même lors des vacances scolaires ! Prague, Cracovie, Budapest, Athènes ou Istanbul valent le voyage... 😎
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)

Similar discussions

You might also like