Visiter les îles du lac Titicaca hors des sentiers battus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bj, Debut novembre nous serons sur les bords du lac Titicaca. Je voudrais visiter les îles flottantes hors des îles Uros touristiques , si possible. Je n ai pas trouve grand chose sur le forum. Je suis preneur de toutes infos et conseils. Merci par avance. Thierry
MA Mathews Globetrotter ·
salut c'est simple si tu veux faire une visite hors des voies touristiques tu devras payer plus cher le trajet en bateau qu'une excursion classique. Ensuite sur le lac il y a les Uros effectivement mais ils se concentrent dans une zone bien particulière
DO Doumechris Veteran ·
Thierry, Après avoir cherché sur le net et avec mes connaissances des lieux, il n'y a pas d'Uros en Bolivie, les seuls îles sont au Pérou en face du port de Puno. C'est d'ailleurs un des seuls lieux purement touristiques de cette région. Pourquoi aller habiter sur ces îlots alors que l'on n'a plus à se protéger des invasions ? Les insulaires sont retournés sur la terre ferme proche du lac et peuvent développer l'aquaculture en particulier celle des truites.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, C'est possible effectivement. J'ai lu plusieurs récits de gens qui avaient passé la nuit sur une île UROS en dehors de celle qu'on visite avec les tours. Si tu séjournes à Llachon plutôt qu'à Puno, tu pourras aller sur les îles UROS Titinos, moins usines à touristes. Sinon, il faut essayer de rechercher une association qui organise des séjours. Tu peux aussi lire cet article. J'avais lu le récit d'une famille qui a également fait un séjour de 24 h sur une île mais je n'arrive pas à le retrouver...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
TO Tonivoyage Regular ·
Merci à vous tous pour les infos. Nous ne serons pas en Bolivie mais au Perou. J ai bien vu le depart de la presqu ile de Llachon. Merci encore â vous 3.
TO TomPeru Regular ·
Uros Titino, entre Puno et la péninsule de Capachica. Par contre il faut un bateau privé pour d'y rendre, c'est pas le même prix qu'un trajet en bateau publique !

Thomas
KA Kawo Veteran ·
Pour info, avons payé 170s au départ de LLachon cet été, pour nous rendre aux Uros Titinos
TO TomPeru Regular ·
C'est l'option la plus économique et facile à organiser si on loge chez l'habitant à llachon, mais on peut aussi faire la traversée Puno-Uros Titino-Llachon pour se rendre sur la péninsule.
TO Tonivoyage Regular ·
Merci à vous deux. Pouvez vous m en dire un peu plus sur votre visite sur L île et sur Llachon. Thierry
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Thierry,

Que veux-tu savoir exactement? Nous avons passé 2 nuits au mois d'aout chez l'habitant à Llachon. Le village, la vue et les ballades sont tout simplement magnifiques. Par contre nous avons été franchement déçus de l'accueil (adresse pourtant bien connue sur les forums maintenant)...mais bon, business is business...! Nous avons fait 2 belles balades à pied: une grande sur la péninsule, le long (ou le haut) de la cote pour admirer les vues sur le lac et les iles Amantani et Taquile et une autre vers le village où nous avons fait un stop de 2 heures sur la place de l'église afin d'assister à un match de volley très couleurs locales ! Puis la balade en bateau vers Uros Titino
TO Tonivoyage Regular ·
Bj, Je suppose que L adresse c est chez Felix. Savez vous si C est le seul logement la bas? De plus savez vous s il est possible et intéressant de passer la nuit sur L ile? Auriez vous des bons plans un peu hors des sentiers battus. Avez vous visiter le nord du pays? Merci d avoir pris le temps de me repondre Thierry
DO Doumechris Veteran ·
Le nord du Pérou est au moins aussi intéressant que le sud : les raisons d'y aller: l'archéologie et la montagne: les zones intéressantes sont: - autour de Huaraz: le Chamonix andin. nombreux treks (cordillère blanche- cordillère huayhash- massif du Huascaran) et site archéo (Chavin de Huantar) - Trujillo avec les cités Mochica et Chimu - Chan Chan- El Brujo -Chiclayo: le musée du seigneur de Sipan ou musée des Tumbas reales - les pyramides de tucume. A voir également le marché des sorciers.
SA Sandraquito Regular ·
Bon jour Thierry

Je vous ecris depuis l'Equateur.

J' ai visité Cusco, mais comme on etait lá a temps pour " La Fiesta de La Candelaria" nous avons prix l'autobus à Puno.

Nous avon prix un tour regulier (pas cher) pas desus du tout. Visité les îles flotantes (ils cordonent les visites pour que chaque famille participe). Dormir là, probablemente pas.

Aprés une visite à Taquile, le même principe communotaire. Les familles preparen les repas. Vue magnifique du Titicaca. On a même participé en une danse traditionnel.

Finalement de la marche au tour de l'île, j'ai bien aimé car on était capable de parler avec quelque personnes, surtout quelques enfants (amener pas de sucreries).

Feliz de mi viaje!!!
sandraquito
TO Tonivoyage Regular ·
Bj, En fait â L origine je devais faire un trek, malheureusement une fracture de la cheville cet été va m en empêche. Aussi j essayes de m organiser différemment. Encore merci à vous tous pour vos conseils. Shandra, j ai visité L Equateur en 1994 avec pas mal de montagne(Cotopaxi, Chimbo, et pleins de belles visites et rencontres) Quito reste un beau souvenir, si çe n est L insécurité de l'épique. Thierry
SA Sandraquito Regular ·
Desolée de votre fracture! Bien sur c'est mieux de pouvor marcher pour visiter le plus possible.

Je habite à Quito et je me sens toujours en securité. Bien sur c'est meilleur que aux années 90, on parle de 27 ans!!!

Comme a toute les grand ville il faut faire attention et avoir sens commun, même que à Paris, par exemple. S'il y a des touristes ça atire toujours de l'atention.

L'Equeteur est un pais a visiter. Si jamais vous retournez je sere là probablement.
sandraquito
KA Kawo Veteran ·
Oui, nous étions effectivement chez Felix...

En nous baladant dans les environs j'ai pu voir d'autres hébergements. Et sur la place de l'église, au village, en rentrant dans une petite épicerie, le proprio m'a expliqué qu'il gérait une association de tourisme pour le village et il avait des plans de logements. Je n'ai hélas pas gardé sa carte...😕

On peut très facilement dormir sur les iles

Je n'ai pas fait le nord, j'ai effectué un itinéraire sommes toutes basique. C'était une première expérience en Amérique du sud pour nous et je ne parle pas espagnol. Alors pas vraiment de prise de risque pour cette fois ci 😛

Néanmoins, 2 hébergements (à Arequipa puis Cusco) tenus par des francophones nous ont permis de faire quelques balades "un peu hors sentiers battus"
MA Masiel Veteran ·
Bonjour,

En effet à partir de Llachon, les Uros Titinos peuvent vous accueillir. Si mes souvenirs sont bons vous pouvez organiser l'aller-retour pour 140 soles (juillet 2016), plus le logement sur un île pour 60 ou 80 soles. Votre hôte à Llachon pourra vous oragniser le voyage/séjour sans problème. Vous trouverez une dizaine de maison d'hôte à Llachon.
TO Tonivoyage Regular ·
Bj, Quelqu un aurait il les coordonnees d une maison d hôte à Llachon. Pensez vous qu il faut les contaçter â L avance pour une visite debut novembre? Merci pour vos retours Thierry
Bonjour J'ai également retrouvé cet article dans ma documentation.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
TO Tonivoyage Regular ·
J avais déjà jeté un œil à cet article. Un conseil, qu apporter la bas en guise de présent ?
TO Tonivoyage Regular ·
Bj Caro, Je suppose qu â Cusco le logement est chez William, mais à Arequipa, as tu des contact ? Merci Thierry
KA Kawo Veteran ·
Tu as vu juste pour Cusco 😉

Pour Arequipa nous étions chez Julie
TO Tonivoyage Regular ·
As tu leurs coordonnées ? Merci
KA Kawo Veteran ·
En MP 😉
Bonsoir, Question toujours difficile! Un assortiment de petits gâteaux secs, des produits de toilette, parfum - si possible avec image Tour Eiffel!
MA Masiel Veteran ·
Bonjour, En novembre ce ne sera pas nécessaire de réserver. Comme vous le voyez sur la carte il y a plusieurs maisons d'hôtes :) J'étais dans la deuxième à partir de la gauche, mais si vous allez en mini bus jusqu'à la place du village (terminus) , vous trouverez la petite épicerie dont parle Kawo et vous pourrez vous y renseigner :)
TO Tonivoyage Regular ·
Merci, Avez vous une idee du climat début novembre. Froid et pluvieux?q
HI Himalaya2 Regular ·
parce que je pense que les pseudo insulaires qui sont là pour les touristes rentrent le soir dormir sur la terre ferme.... Visite vraiment inutile (sauf s vous voulez photographier des truites dans une bassine en plastique!!!). Poussez un peu plus loin, jusqu'à Amantani et Taquilé qui, bien que touristiques, sont plus authentiques
DO Doumechris Veteran ·
Vous n'avez rien compris à ma réponse !!!! Les îles Uros (quel quelles soient) sont une vaste entourloupe pour touristes. De mon voyage au Pérou, c'est la seule image négative que j'ai eue du voyage.
TO Tonivoyage Regular ·
Bonsoir Dominique, Qu elles îles avez vous visitées?
DO Doumechris Veteran ·
Taquilé et les îles Uros devant Puno. A Taquilé, nous avons vu une fête locale qui dure une semaine et qui n'était pas "montée" pour les touristes.

TO Tonivoyage Regular ·
Vous connaissez la date? Taquile est plus authentique? Merci
TO TomPeru Regular ·
Taquile est une usile à touriste à moins de se trouver une maison éloignée. de la place. Je te recommande d'aller à Capachica ou à Amantani (en évitant le port principal, la communauté d'Ocosuyo est plutôt calme par exemple).

Les Uros de Puno sont un vrai disneyland certe, mais cela ne veux pas dire que tout est faux. Dans la réserve Titicaca il reste de nombreuses personnes qui vivent dans les roseaux. Evidemment il ne reçoivent pas de touristes sauf les iles Titino qui ont choisi de vivre du tourisme.

Thomas
DO Doumechris Veteran ·
Thierry, c'est pour la fête de la St Jacques:Le 25 juillet et toute la semaine suivante, les Indiens de l'île de Taquile, sur le lac Titicaca, donnent des messes, exécutent des danses folkloriques et des rituels. La fête s'accompagne d'une foire artisanale. Les célébrations sont très arrosées. Un vrai spectacle !
MA Masiel Veteran ·
Selon ce que la personne qui m'a hébergé chez les Titinos, les Uros Titino n'ont pas vraiment choisi de vivre du tourisme. Ils n'ont tout simplement pas la possibilité de vivre à terre et ne reçoivent pas beaucoup de touristes comparé aux Uros Puno qui en voient des dizaines (centaines?) chaque jour. Le gouvernement ne leur donne pas de terre, contrairement aux Uros de Puno qui ont fait des compromis, en devenant un «Disney land» .
MA Masiel Veteran ·
J'y étais début juillet (hiver). Logiquement, en novembre (été) vous devriez avoir plus chaud qu'en juillet :)
JM JMC39 Regular ·
Je ne sais si je répond à votre question mais pour information J'ai séjourné en mai 2016 sur une ile Uros chez l'habitant : l'ile Uros Khantati. Le propriétaire vient vous chercher à votre hôtel à Puno et vous ramènera le lendemain. L'ile est une ile en roseau et possède une dizaine de places. Le coût tt compris était autour de 200 soles par personne. C'est très reposant pour y passer une journée. Leur adresse : "Uros Khantati" Si vs essayer de les joindre, faites le en espagnol.
LO Lolita81 Regular ·
Bonjour Je suis allée (il y a 10 jours) en colectivo direct de Puno à Llachon arrivée de bonne heure.Balade puis visite des îles Uros Titinos -j'ai bien aimé-avec le bâteau de mon hôte (100 soles, nous étions 3, rajouter éventuellement un tour en barque depuis Titinos). Le lendemain, colectivo pour Cchifron et bâteau pour Amantani. Je me suis promenée toute la journée et le lendemain matin, en particulier montée à Pachatata et Pachamama (2H30 A/R), puis sur les sentiers. Le 3ème jour Île Ticonata minuscule où j'étais seule avec le propriétaire des cabanes et la cuisinière et sa famille: mon hôte d'Amantani avait négocié l'arrêt du bâteau à Ticonata avec le capitaine.Cette étape ne m'a pas convaincue! Mais à plusieurs pourquoi pas. Puis de Ticonata bâteau jusqu'à la route pour prendre les minibus et rentrer à Puno. Tout Pérou avait arrangé les hébergements à Llachon et Ticonata, modifiés par la suite à partir de Llachon (pour aller à Amantani non prévu). Les hôtes ont leur réseau et vous aideront à combiner votre séjour. Je regrette de ne pas avoir visité Taquilé. Bon voyage
TO Tonivoyage Regular ·
Merci pour L info. As tu les coordonnees de ton contact â Llachon. Pourquoi Titcôata ne t a pas convaincu? Titinos vaut le coup d œil et la nuit? Merci pour ton retour. Thierry
LO Lolita81 Regular ·
Bonjour Je n'ai plus les coordonnées de l'hébergement (je ne l'ai pas arrangé moi-même)mais il y en a plusieurs il me semble à cet endroit, un chemin qui part vers le lac juste avant le cimetière. Le minibus s'arrête à la place du village, sinon et il faut revenir un peu en arrière. Ticonata: à part bavarder avec la cuisinière, me balader pendant 2h, il n'y a rien à faire (j'étais seule touriste, le propriétaire des cabanes, la cuisinière son mari son fils).C'est une petite île et il ne faisait pas beau. On ne peut pas dormir sur les îles Uros Titinos, mais j'ai bien aimé la visite. Bon voyage

Similar discussions

You might also like