Visiter Ilha Grande
by Jorig
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour. Basés à Rio, nous souhaiterions, mon épouse et moi, visiter Paraty et ilha grande dans la foulée, le tout en deux nuits. Soit, départ de la gare routière 8h, arrivée à Paraty vers midi, visite l'après-midi et transfert sur Ilha grande pour 2 nuits. Puis retour sur RIO.
Questions : 1er : 2 nuits est-ce jouable et suffisant ?
2eme : A quelles villes prendre le bateau pour l'aller et pour le retour ?
Si des internautes ont des infos sur la question, nous sommes preneurs.
Merci à tous de toute manière.
Bonjour Josiane,
En terme de transport oui c'est faisable. En terme de voyages et visites, absolument pas. Paraty mérite au moins 2 jours/1 nuits, Ilha Grande, 3 ou 4 jours. En faisant votre programme, vous allez à peine voir le centre historique de Paraty, et repartir, ce qui est plus de la perte de temps qu'autre chose... Donc mon conseil est de faire soit l'un soit l'autre.
Pour l'itinéraire entre les deux, je laisse le soin aux autres voyageurs de vous répondre, car je ne suis pas sûre. Le trajet peut se faire en bus vers Angra dos Réis, cela et sûr. Il me semble qu'il y ai une traversée en bateaux depuis Paraty vers Ilha Grande (Vila do Abraao), mais encore une fois je laisse les autres voyageurs confirmer ou non 🙂
Cécilia
En terme de transport oui c'est faisable. En terme de voyages et visites, absolument pas. Paraty mérite au moins 2 jours/1 nuits, Ilha Grande, 3 ou 4 jours. En faisant votre programme, vous allez à peine voir le centre historique de Paraty, et repartir, ce qui est plus de la perte de temps qu'autre chose... Donc mon conseil est de faire soit l'un soit l'autre.
Pour l'itinéraire entre les deux, je laisse le soin aux autres voyageurs de vous répondre, car je ne suis pas sûre. Le trajet peut se faire en bus vers Angra dos Réis, cela et sûr. Il me semble qu'il y ai une traversée en bateaux depuis Paraty vers Ilha Grande (Vila do Abraao), mais encore une fois je laisse les autres voyageurs confirmer ou non 🙂
Cécilia
Très bonne connaissance du Portugal
Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique
https://voyageursgourmands.fr
Merci de votre conseil, Cécilia.
Par conséquent : départ pour Paraty le matin, visite et nuit à Paraty. Puis, le lendemain, visite en matinée à Paraty puis bus pour Angra dos reis et bateau pour Ilha grande. est-ce la bonne formule ? pour ceux qui ont l'expérience ?
Ensuite deux nuits (ou 3 ?) à Ilha Grande et retour sur Rio, mais par où ? Paraît-il que les bus qui partent de Conceicao de Jacarei refusent quelquefois du monde car complets ? Qui a des infos là dessus ? Merci d'avance.
Josiane et Alain
Je vous en prie Josiane et Alain.
Concernant les bus, il vaut mieux réserver en avance si vous y êtes en haute saison, ou si c'est un long weekend. Sinon la plupart du temps nous ne réservions pas au Brésil et avons toujours eu de la place!
Cécilia
Cécilia
Très bonne connaissance du Portugal
Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique
https://voyageursgourmands.fr
Vous nous rassurez. Merci
Bonjour,
lha Grande fut une belle surprise et l'une des plus belles étapes de notre voyage au Brésil. On vous conseille d'y séjourner au moins 3 jours. Et ne passez pas à côté de Paraty, sur la côte. Une belle journée de visite également !
Pour rejoindre Ilha Grande, il faut se rendre à Angra, une ville située à 134 km au Sud de Rio, sur la côte.
A notre passage sur place, il y avait 2 options pour rejoindre Ilha Grande depuis le port d’Angra :
Le Ferry BARCAS SA, pas cher pour un départ à 15h30 et un catamaran (plus cher) pour un départ à 14h30 (horaires à vérifier).
Vous pouvez retrouvez nos récits de voyage à Ilha Grande sur notre blog voyage avec nos conseils logements, nos randonnées et plages préférées avec des vidéos. Vous pourrez y piocher quelques infos pour organiser votre séjour là-bas.
Bon voyage,
Richard
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
Super votre blog, félicitations !
J'aimerais avoir un conseil, compte tenu de votre expérience :
Nous pensons partir de Tiradentes au lever du jour pour nous rendre à Angra dos Reis. D'après le Michelin, il faut 5h30 environ ce qui nous mènera vers 13h où nous rendrons la voiture de location, prendrons un taxi pour nous rendre à l'embarquement du ferry pour Ilha Grande (15h30). En théorie c'est possible mais ce sera just.
Nous pensons passer 3 nuits à Ilha Grande et partir le matin 10h pour Paraty. Je pense qu'il y a des bateaux à 10h.
Ensuite, nous passerons l'après-midi puis la matinée suivante à Paraty avant de rentrer par le bus de 13h08.
Questions :
- Pensez-vous que c'est jouable ?
- Le bateau pour Paraty existe-t-il ?
- L'arrêt de bus est-il facile à trouver ? Doit-on réserver à l'avance à la gare routière de Rio par exemple ?
Merci de vos avis.
Salut jorig
Ilha grande et paraty, les 2 méritent d'être visitées! Vous avez raison de consacrer plusieurs jours aux deux. Pour ne pas perdre de temps dans les transports : - pas de bateau Ilha grande /paraty : il faut prendre un bateau pour angra puis bus jusqu'à paraty. - le meilleur port pour prendre le bateau pour Ilha grande est celui de conceicao do jacarei : un bateau rapide toutes les demi heure et c'est le port le plus proche en km de abraao( village principal de l'île ou tous les bateaux arrivent ) le speed vota vous amène en 15min. - un conseil : tiradentes/angra comptez plutôt 7h au lieu de 5h30!!! Les routes brésiliennes ne sont pas dans le même état qu'en Europe, vous pouvez rencontrer des gros embouteillages et vous ferez bien Quelques pauses sur la route! Mieux vaut prévoir large en règle générale au Brésil!
Si vous avez d'autres questions sur ce transfert, n'hésitez pas je le fais souvent donc je connais pas les ports et les tarifs.
Ciao Cécile
Ilha grande et paraty, les 2 méritent d'être visitées! Vous avez raison de consacrer plusieurs jours aux deux. Pour ne pas perdre de temps dans les transports : - pas de bateau Ilha grande /paraty : il faut prendre un bateau pour angra puis bus jusqu'à paraty. - le meilleur port pour prendre le bateau pour Ilha grande est celui de conceicao do jacarei : un bateau rapide toutes les demi heure et c'est le port le plus proche en km de abraao( village principal de l'île ou tous les bateaux arrivent ) le speed vota vous amène en 15min. - un conseil : tiradentes/angra comptez plutôt 7h au lieu de 5h30!!! Les routes brésiliennes ne sont pas dans le même état qu'en Europe, vous pouvez rencontrer des gros embouteillages et vous ferez bien Quelques pauses sur la route! Mieux vaut prévoir large en règle générale au Brésil!
Si vous avez d'autres questions sur ce transfert, n'hésitez pas je le fais souvent donc je connais pas les ports et les tarifs.
Ciao Cécile
Merci de ces infos, qui pourtant ne m'arrangent vraiment pas. Car j'avais prévu de rendre le véhicule de location à Angra, (à 13h environ), de me rendre à Ilha grande par le ferry de 15h 30. Il faut savoir que je ne peux rendre le véhicule de location ni à Paraty, ni à Concecao de jacarel.
Si vous me dites qu'il faut 7h Tiradentes/Ilha grande, cela signifie qu'il faudra donc que je passe la nuit dans une ville plus proche d' ANGRA, qui me permette de l'atteindre à 13h. Avez-vous une suggestion ?
Pour notre départ de Ilha grande, c'est évidemment un peu moche de ne pouvoir nous rendre directement à Paraty. Cela dit, par le bateau de 10h30 pour Angra, avons-nous ensuite des fréquences de bus correctes pour Paraty ? Ou devons nous patienter (galérer ?) un temps indéfini ?
Peut-être devrais-je rallonger le temps de location de voiture de manière à la rendre à Rio ? Mais alors quid de celle-ci lorsque nous passerons 3 nuits à Ilha grande ?
Enfin, nous pourrons éventuellement rajouter une nuitée à Paraty. C'est le délai raisonnable pour pallier à toute défaillance que nous avions prévu.
Merci encore de vos infos et de vos propositions d'aide.
Josiane et Alain
Jorig,
Ne t'inquiète pas il y a beaucoup plus de liaisons continent Ilha grande que les seuls horaires qui ont été donnés. A Angra comme a conceicao des bateau partent toutes les 20min et maintenant il existe de plus en plus de petits zodiac rapides qui assurent la connexion en 15min depuis conceicao, 30 min depuis Angra. Donc pas de stress inutile sur la route tiradentes / Angra mieux vaut prendre son temps avec les virages et lorsque tu arriveras à Angra tu trouveras un petit bateau jusqu'en fin daprem pour t'emmener sur l'île.
boa viagem!
Cecile
boa viagem!
Cecile
Ca va mieux, merci.
😎
;)
Log in first, then come back to this page.