Visiter la jungle amazonienne au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour

je souhaiterais passer quelques jours dans la partie amazonienne du perou. quel est le meilleur endroit? iquitos? le parc de Manu (mais pour ce que j'ai vu lodges abominablement chers), ou autre? où est il possible de prendre des bateaux de ligne reguliere pour naviguer sur l'amazone?

si certains d'entre vous ont quelques endroits et lodges ou agences de guide à me conseiller?

je voudrais grosso modo consacrer 7 ou 8 jours a me balader dans cette partie du perou

merci d'avance
IQ Iquitos35 Regular ·
hola... va voir sur le site de ...losninosdelsol.org/amazonie......amicalement jean louis
.
ST Stephanef Regular ·
Re-bonjour,

Décidemment on dirait que ton voyage a des points communs avec le nôtre ! Donc, l'Amazonie. Nous, on n'avait pas envie des lodges et des trucs d'agence qu'on te propose à Iquitos. Dans le Lonely Planet on a trouvé les coordonnées de l'association des guides du village de Lagunas qui t'emmènent en pleine forêt dans la réserve Pacaya-Samiria. On est partis à quatre avec un guide (il s'appelle Kleber Saldana) et son assistant pendant quatre jours en pirogue pour beaucoup moins cher que les agences et c'était super (notre blog : www.histoiresdevoir.canalblog.com). Tu trouveras leur téléphone dans le LP Pérou ou aux bureaux de la réserve Pacaya Samiria à Iquitos. Lagunas se trouve à deux ou trois jours de bateau d'Iquitos, mais à seulement douze heures de Yurimaguas. Oublie pas la crème anti-moustiques et les vaccinations. Fais un beau voyage.
Faites un beau voyage
ZO Zorglub73 Regular ·
merci pour les infos en fait ce que je souhaite faire, c'est aller à Huaraz du 7 au 12 aout pour faire un trek du 8 au 12. honnetement je prefererais reserver un trak sur place plutot que de reserver a l'avance pour savoir ou je mets les pieds en esperant ne pas rester bloqué deux jours a attendre. (car je fais ça avec deux autres personnes qui doivent imperativement rentrer à lima pour le 13 au matin) L'idée est d'aller ensuite de Huaraz jusqu'à Iquitos sans prendre l'avion. Pour cela je dispose de 12 jours. si tu es allé par là, peux tu me dire si le planning suivant est tenable?

jour 1: Huaraz/chiclayo en bus (je n'ai pas trouvé d'horaire sur LP mais il me semble qu'en changeant à chimbote c'est faisable en une journée) jour 2: chiclayo/chachapoya en bus (semble prendre une douzaine d'heures) jour 3: chachapoya/tarapoto (environ 6 heures de bus d'apres ce que j'ai vu) jour 4: se reposer peut etre a tarapoto et dans ses environs jour 5: tarapoto/yurimaguas (environ 6 heures de bus) jour 6: bateau yurimaguas/lagunas jour 7: visite de la reserve de pacaya samiria jour 8: visite de la reserve de pacaya samiria jour 9: bateau lagunas/iquitos jour 10: bateau lagunas/iquitos jour 11:visite d'iquitos jour 12: visite d'iquitos jour 13: avion iquitos/lima

est ce que c'est possible tout ça? à l'écrire, j'ai l'impression que c'est un peu chargé. dans LP, ils disent que le bateau prend un jour et deux nuits de yurimaguas à iquitos mais j'ai l'impression que c'est aleatoire et que c'est difficile de savoir quand on arrive.

Quel parcours aviez vous fait et en combien de jours?

notre idée serait de pouvoir dans le délai de 13 jours aller de huaraz à la reserve et iquitos. Comme il ne semble pas y avoir d'avion pour aller par exemplle de chiclayo a tarapoto ou yurimaguas, ça a l'ai compliqué.
ZO Zorglub73 Regular ·
j'oubliais.... au vue de mes recherches j'ai l'impression que vouloir aller de huaraz à chiclayo directement est assez galere... quelqu'un l'a t il deja essayé. Ou vaut il mieux revenir à lima et se prendre simplement un vol lima chiclayo?

derniere question: quels sont les vaccins indispensables si l'on fait un tour dans la jungle (dans le parc national par exemple )?
BE Bernrd05 Regular ·
Salut,

Pacaya Samiria est effectivement super. Par contre il faut faire au moins 3 jours dans la réserve pour que cela vaille vraiment le coups (et 4 c'est mieux).

Pour ce qui est du trajet:

Pour ce qui est de Huaraz Chiclayo, tu seras peut être obligé de faire un changement à Trujillo ou Chimbote.

A moins de vouloir visiter Kuelap, je te conseille de faire un Chiclayo-Tarapoto direct (Movil Tour est la meilleure compagnie sur ce trajet et la plus rapide, tu peux faire le trajet de nuit en environ 12/14 heures). Les environs de tarapoto sont sympas mais si tu es préssé par le temps.......

Tarapoto-Yurimaguas se fait en 03h30 environ en taxi collectif, le seul inconnu étant l'heure de départ (le taxi part quand il a ses 4 passagers) je te conseille d'arriver assez tot au Paradero. Si tu arrive assez tot et que tu as un peu de chance tu pourras prendre un bateau le jour même pour Lagunas (ils partent normalement entre 15h00 et 21h00.....sauf quand ils ne partent que le lendemain....) et y arriver le lendemain matin trés tot.

Donc si tu as de la chance et que tu peux tout enchainer, tu peux faire le trajet de Chiclayo à Lagunas en 1 nuit + 1 journée + 1 nuit.

Aprés tu reviens de la réserve généralement en début d'aprés midi et si tu as de la chance tu peux choper un bateau dans la nuit ou au petit matin. Pour raccourcir le trajet arréte toi à Nauta au lieu d'Iquitos et de là tu termines en taxi ou combi (1 heure) jusqu'a Iquitos. Tu gagnes environ 8 heures.

Pour la visite de la réserve, tu peux appeler 1 ou 2 jours avant pour essayer de réserver pour éviter de perdre une journée à lagunas avant de pouvoir partir... J'ai déjà laissé plusieurs messages sur le site avec le téléphone de Kleber Saldana et celui de son Beau frere Gamaniel qui sont 2 des meilleurs guides. Le frere de Kleber, Edinson est bien aussi.
ZO Zorglub73 Regular ·
Bonjour bernd05,

oui, j'ai fait le tour de la plupart des messages que tu as posté sur le sujet mais je n'ai pas trouvé les coordonnées du guide que tu mentionnes. Peux tu me les communiquer? je ne pensais pas que tarapoto /yurimaguas se faisait aussi rapidement. Peut etre les durées de 8h environ que j'avaius trouvées concernait le bus. chiclayo/tarapoto direct, c'est une idée bien qu'on loupe les paysages (mais c'est souvent le cas au perou où je suis deja allé deux fois car c'est desormais le pays de ma belle famille!) cela dit apres 12 à 14 de bus, je pense que je ferai une halte de 24h a tarapoto (ne pouvant jamais dormir ni meme me reposer dans les transoprts). En restant un jour a tarapoto, quel site sympa (j'ai lu qu'il y avait des endroits pour se baigner dans les environs) pourrais je visiter en un jour? Tous les bateaux s'arretent à Nauta? (en tout cas c'est une bonne idée ). Sur le chemin, je pense que je m'arreterai aussi 1 ou deux jours a trujillo qui m'a l'air interessant.

sinon, pour les vaccins? j'ai celui de la fievre jaune. Faut il refaire celui de l'hepatite A et B? faut il prévoir des antipaludeens style lariam?
BE Bernrd05 Regular ·
tel de Kleber SALDANA (65) 40.10.09 et celui de Gamaniel VALLES (65) 40.10.07. La route Tarapoto-Yurimaguas étaient trés mauvaise d'où des trajets en bus trés long. Ils en ont refait la majeure partie ce qui rends les trajets plus rapides et les taxis sont bien sur plus rapides que les bus. A tarapoto, tu peux aller à la cataracta de l'Ahuashiyacu. La laguna azul, ça fait loin pour une journée reposante. Pour te baigner tu as aussi des récréos dans le quartier de Morales. En fait Pour visiter des trucs sympas facilement, je trouve qu'il y a plus de chose vers Moyobamba (environ 02h00 avant d'arriver à Tarapoto par la Carretera Marginale) mais celà te ferais perdre un peu trops de temps je pense.

Tous les bateaux s'arrétent.....partout. En fait c'est la principale source de lenteur des bateaux, c'est qu'ils s'arrétent dés que quelqu'un fait signe de s'arréter sur la rive ou que quelqu'un veut descendre.....

Pour ls vaccins, fiévre jaune, hépatites, tétanos et Typhoide conseillés. Pour les antipaludéens, c'est une question de choix. Perso je ne prends rien. La maladie met au moins une semaine à se manifester et quand tu restes que 3 ou 4 jours en forêt (avec maxi 2 jours de bateau en plus) tu seras arrivé dans une grande ville avec un hopital avant qu'elle se manifeste. Et j'évite ainsi les effets secondaires du Lariam. (Autreement prends de la Malorone, mais c'est cher de l'ordre de 3 euros par jour si les prix n'ont pas changés.....

A trujillo, chan can et les Huacas sont effectivement sympa et Huancayo aussi.
ZO Zorglub73 Regular ·
merci pour les infos! c'est bon a savoir qu'ils ont refait la route et que maintenant c'est plus rapide.

pour les antipalus....je les avais pris lors de precedents voyages en birmanie et vietnam et effectivement je me suis demandé si le touriste de base que je suis prenait tant de risques en restant seulement quelques jours sur place. Cela dit, est ce que la zone du parc de pacaya samira est endemique ou pas? je n'ai pas trouvé de carte des zones endemiques au perou. Je sais que dans la plupart des pays, ce sont finalement les zones assez reculées ou les touristes n'iront quasiment pas.
ZO Zorglub73 Regular ·
une derniere question : combien de temps faut il compter entre lagunas et iquitos en bateau? j'avais lu Deux jours (deux nuits?) avec le raccourci que tu indiques qui fait gagner 8h, combien cela fait il au final environ?
ST Stephanef Regular ·
Salut J'arrive "après la bataille" et je ne peux que souscrire à toutes les infos et opinions de Bernrd05. En particulier sur le fait qu'il te faut passer au moins trois et plutôt quatre jours à Pacaya Samiria et que Kleber est effectivement un très bon guide. Ne néglige pas les vaccinations; pour le palu, nous on a pris de la malarone. Dans l'ensemble, en douze jours, ça sera un peu serré, mais faisable. Nous avons fait le parcours dans l'autre sens et en passant par Chachapoyas, Celendin et Cajamarca, puis Trujillo et enfin Huaraz. Mais on a pris notre temps : trois ou quatre semaines d'Iquitos à Huaraz.
Faites un beau voyage
BE Bernrd05 Regular ·
Pour l'endémisme du Palu, je ne sais pas vraiment. Pour la durée du trajet c'est toujours trés variable, suivant les arrêts du bateau, mais de l'ordre de 30/36 heures je pense.
ZO Zorglub73 Regular ·
merci!

au fait, comment cela se fait il que tu connaisses aussi bien le perou? tu as quelques activités professionnelles là bas? En ce qui me concerne, j'y suis allé une premiere fois il y a deux ans à l'occasion de laquelle j'ai fait le parcours du touriste de base. Et puis comme j'y ai rencontré ma femme, je retourne m'y marier et cette année, partir à la découverte du nord que j'espere, au vu des commentaires de ce forum, beaucoup interessant que le sud.
AD Adribal ·
J'étais au Pérou au mois de mars. Nous ne voulions pas prendre une agence pour voir la jungle. Nous sommes partis en bus et en camion sur la route du parc Manu en s'arrêtant dans différents villages où les touristes ne vont jamais. Arrivé au dernier village accessible par la route, nous avons trouvé un étudiant en tourisme qui nous a emmené une journée dans la jungle. Certes, c'était qu'une journée mais les autres moments passés dans les villages perdus étaient magnifiques. C'est dans ces moiments là que tu peux vraiment rencontrer les gens. Tout cela nous a pris 6 jours.
mais qu'est ce que je fous encore chez moi?
BE Bernrd05 Regular ·
🙂 si je connais bien le pérou c'est que mon ex est péruvienne est que j'ai fait 7 voyages là bas dont 6 dans le nord-oriente........

Similar discussions

You might also like