Visiter Lençóis (Brésil) en deux jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Nous projetons de passer trois semaines au Brésil début aout: - une semaine de rando du côté de Paraty - 4 jours à Rio - 3 jours à Salvador - 3 jour sur l'île de boipeba

Nous souhaitons aussi aller deux jours à Lençois pour voir las chapas diamantinas. Quelques questions à ceux qui ont déjà fait le voyage:Est-il possible (même si c'est court) de faire l'A/R en bus de nuit avec une nuit sur place ou est-ce vraiment de la folie?Comment réserver les billets de bus? Le site avec les grands pitons rocheux et plats sont-ils facilement accessibles depuis Lençois? à pieds? en voiture? Merci d'avance pour vos réponses.
RA Rahhal ·
Il semblerait que Palmeiras soit beaucoup plus intéressante à visiter et juste à coté du Lençois .Je compte m'y rendre courrant Mars alors je te tiendrai au courrant d'ici là .Bonne recherche pour la préparation de ton voyage!!
Le bonheur ne vaut d'ètre vécu que s'il est partagé . Un regard :un sourire. Si on le veut c'est parfois ça le bonheur
MI Michant Veteran ·
Bonjour

Nous venons de passer trois semaines au Brésil... Mais dans le seul Etat de Bahia, dont une quasi semaine dans la Chapada Diamantina et ses abords, et croyez-moi, nous n'avons pas épuisé les ressources touristiques de cette région, tant il y a à voir et des km à parcourir! C'est donc effectivement de la folie que de vouloir "avaler" cette merveilleuse contrée en seulement deux jours/une nuit. Vous serez épuisé et n'aurez rien vu. Rien que pour le Morro de Pai Inacio (le sommet d'où l'on a une des meilleures vues sur la Chapada) et les sites voisins (Poço do Dioblo, Pratinha, etc. ) il faut compter une journée de 4X4 à partir de Lençois (donc deux nuits sur place). Le trajet Salvador-Lençois dure presque une journée. Quant à Boipeba, nous y sommes restés également presque une semaine, et nous n'avons pas trouvé le temps long. C'est une île d'une grande beauté sauvage et très préservée. A votre place, je ferais un choix entre l'Etat de Rio et celui de Bahia qui sont tous deux d'une grande richesse. Bahia a tout de même la même superficie que la France! Je crois savoir que les randonnées du côté de Paraty sont d'une grande beauté, alors pourquoi pas ne pas prolonger votre séjour dans cette région par une semaine dans le Minas Gerais et son patrimoine colonial, qui de mon point de vue doit être supérieur à celui de Salvador, car de ce côté-là nous avons été fort déçu devant l'état de décrépitude d'une grande partie de la ville! N'hésitez pas à me contacter pour d'autres informations. Je posterai prochainement sur ce forum un compte rendu de notre magnifique voyage à Bahia.
DO Domidabbesse ·
Merci à tous les deux pour vos réponses, J'en suis d'autant plus touchée que je viens de m'inscrire sur le forum et je ne pensais pas avoir de réponse aussi vite!

Nous sommes en train de revoir notre planning. Comme toi, Michant, j'aime beaucoup prendre le temps de me plonger dans l'atmosphère d'une région au lieu de courir dans tous les sens (en un mois en Inde nous avons fait Le Tamil Nadu et le Kerala et il me semble qu'il ne fallait pas moins). Difficile néanmoins de choisir entre l'Etat de Rio et celui de Bahia...Nous allons donc quand même faire les deux, mais je voulais te soumettre une ou deux questions.

Pour l'instant voici notre planning: - 4 jours à Rio - 9 jours de randoliberté avec terre d'av sur la costa verde ( paraty-ponta negra-cajaiba-mamangua-paraty) - 3 jours Salvador - 3 jours Lençois-Chapada (avec bus de nuit : 2 nuits sur place et trois jours sur place) - 3 jours à Boipeba

Il s'agit des journées où nous sommes vraiment sur place sans transport. Comme tu peux le constater j'ai ralonger le séjour d'un jour dans la chapada. Penses-tu qu'il faille réduire d'une journée notre passage à Salvador et Rio pour passer un jour de plus à Boipeba et Lencois? Quand tu dis qu'il faut un jour de 4X4 pour aller de lençois à Moro de Pai Inacio, cela veut dire que tu dois passer une nuit sur place et revenir le lendemain? Ou cela veut dire que ça prend une journée pour aller le voir et revenir le soir à Lençois? De votre côté comment avez-vous organisé vos virées dans la Chapade, avec une agence de Lencois?(un nom a conseiller?) Peux -tu me dire ce que tu me conseillerais de voir sur place en trois (ou quatre) jours? Quant-à Boipeba, qu'y avez vous fait durant une semaine?

Finalement ça fait bien plus de "une ou deux questions"! Merci d'avance pour tes réponses et celles de ceux qu'y se joindront à cette discussion.

Ps:information gratuite, c'est notre voyage de noce
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Je vais tâcher de répondre à tes questions.

1) Le planning: je vais raisonner en nombre de nuitées.Quatre jours à Rio? Je ne sais pas.En revanche 2 jours (soit 3 nuits) à Salvador suffisent à mon avis: 1 journée pour le centre historique (à pied); une journée pour la périphérie (Bonfim, marché St Joachim, Barra...) de préférence en voiture car les distances sont longues.3 jours/2 nuits dans la Chapada, c'est court, mais faisable.3 jours/4 nuits à Boipeba (au minimum): 1 journée pour les superbes plages de Cueira (succulentes langoustes chez Guido) et Moreré (1h30 à pied A.S.); 1 journée pour le tour de l'île en bateau (à ne pas manquer, surtout pour un voyage de noce!); le 3è jour, balade dans la mangrove en pirogue en 1h30/2 h, le reste de la journée, farniente sur la plage, ou autre... 2) La Chapada Diamantina en 3 jours/2 nuits Le programme court classique est le suivant: - La visite de Lençois - Le Morro de Pai Inacio; le Poço de Diablo et les grottes des alentours. - L'incontournable randonnée (surtout pour les randonneurs que vous êtes) de la cachoeira (cascade) de la Fumaça Je suis de l'avis de rahhal qui suggère d'aller jusqu'à Palmeiras (terminus du bus) et de là dans la vallée de Capao (magnifique et sauvage). Voici ce que je suggère:Bus de jour de Salvador et arrivée dans l'a.m. à Palmeiras; transfert en 4 x 4 à Caete Açu (Capâo) pour deux nuits. Nombreuses pousadas; la nôtre, c'était Lendas do Capao (T.B.)Randonnée vers la cascade de la Fumaça (4/5 h A.R.). Pas besoin de guide.Capao - Lençois en 4 X 4 et visite des sites mentionnées plus haut. Faire absolument l'ascension du Pai Inacio (20 minutes à pied; c'est très raide) en fin d'après-midi, pour la lumière! C'est splendide. Rapide tour et dîner dans la petite ville coloniale de Lençois (c'est très mignon) en attendant vers 22 h le bus de nuit pour Salvador. Ça risque d'être une journée fatigante!... N.B. Ce serait dommage de faire le trajet Salvador - Chapada - Salvador entièrement de nuit: les paysages du sertao bahianais sont très beaux et différents!

3) Les agences De nombreuses agences existent à Lençois; il doit aussi y en avoir à Palmeiras. En fait tout notre voyage a été entièrement organisé par un réceptif français basé à Salvador. Celui-ci travaille pour des agences françaises de trekking réputées, notamment celle dont tu parles. C'était parfait et très convenable au niveau des prix. Je pense qu'il pourrait vous mettre en place un programme de 3/4 jours dans la Chapada: achat du billet de bus, réservation des nuitées et du 4 X 4. Il s'agit de l'agence Terra Bahia, gérée par Hervé et Valérie facilement accessible sur internet. C'est Hervé qui nous a guidés sur une bonne partie du périple, en 4 x 4.

A Boipeba nous avons logé dans la pousada Vila Sereia à deux pas de la plage, dans un bugalow au milieu d'un jardin tropical de rêve, parmi les chants d"oiseaux, et accueillis par la bonne humeur de Christine et de son équipe. Un endroit idyllique! Sur la plage près du village, on trouve facilement le kiosque où l'on peut s'inscrire aux diverses excursions.

Enfin sur la chapada Diamantina, tu peux consulter l'excellent site d'un Français résidant sur place depuis une vingtaine d'années: infochapada.com

J'espère avoir répondu à tes questions. Bons préparatifs!
DO Domidabbesse ·
Bonjour Michel,

Merci pour toutes ces informations d'une grande précision. Je constate que les bonnes adresses circulent bien car nous avions déjà réservé à la villa sereia à Boipeba (le petit bungalow saumon) et l'échange de mail avec la maîtresse des lieux a été très chaleureux et est à lui seul une invitation au voyage. Ta description de Boipeba étant si enthousiaste, je me suis renseignée sur les billets d'avion pour repartir un jour plus tard en France et passer une nuit de plus sur cette île paradisiaque... hélas cela ne se réalisera pas : supplément billets+nuit dans la pousada = 300 euros!Nous y passerons néanmoins trois nuits et 2 jours et demi (arrivée matinale le premier jour) Je me consolle en me disant que notre rando le long de la costa verde du côté de Paraty (proche RIO) aura surement déjà bien assouvi nos désirs balnéaires; d'autant plus que quelques journées "farniente-canoé" y sont déjà au programme!

Néanmoins, en tant que bonne élève, j'ai écouté tes conseils pour Salvador : nous n'y passerons que 2 jours et 3 nuits et partirons plus tôt dans la Chapada, en bus de jour à l'aller pour admirer le paysage. Nous passerons donc 3jours et 1/2 sur place (Te rappeles-tu à quelles heures sont les bus du matin reliant Salvador à la Chapada?) et trois nuits avec un retour en bus de nuit.

J'ai essayé de trouver sur le net ta pousada à Caete Açu, lendas do capeo: s'agit-il de petites cabanes dans les arbres, si c'est le cas cela fait déjà rêver Benoît, mon mari, qui a des des vellétés de "Robinson-bobo"... Hélas je ne trouve pas leur site...aurais tu l'adresse?

Penses tu qu'il faille faire toutes les nuits sur place ou peut-on faire une nuit à Lencois pour mieux découvrir la ville? Voici le planning pour la virée dans la Chapada (j'attends une validation de ta part si tu as le temps); je me suis inspirée du site terra Bahia, et de leur séjour "les joyaux de la chapada", avec qui j'ai pris contact (pas encore de réponse, mais leur site est superbe): J1: départ matinal de Salvador pour Palméiras, transfert à Capao en 4x4 et découverte des lieux (tu as fait la découverte de 4 hectares du parc d'un hotel écolo? c'est l'hotel dont tu m'as parlé?) nuit à Capeo J2: cascade de la fumaca. Nuit à Capéo J3: Visite pai Inacio (rado sur tes conseilles, mais peut-être un peu plus longue vu que l'on reste plus longtemps). Nuit à Lencois J4: visite Lencois plus curiosités des alentours: "cachoera di primavera" ou "cachoera do sassego", tu l'as fait? (cf carte si tu connais: http://www.bahiamap.com/assets/images/MapChapadaLencois.png) et départ dans la soirée en bus de nuit pour Salvador (arrivée à 6h du mati et départ directe pour Boipeba)

Sur le site de Terra Bahia, il propose aussi une excursion au lac de la pratinha (ou peut-être est-ce une grotte?), tu penses que c'est faisable le même jour que le mont Pai Inacio, ça semble proche sur la carte?

Merci encore pour tes conseils. J'espère pouvoir un jour te rendre le même service pour un de tes voyages (mais tu sembles avoir beaucoup plus voyagé que moi)

Amicalement. Domitille
DO Domidabbesse ·
Merci de ta réponse et bon voyage. Domitille
DO Domidabbesse ·
C'est bon j'ai trouvé le site de la pousada lendas do capao
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Domitille,

C'est toujours un plaisir de refaire son voyage en renseignant des amis voyageurs du forum. Par ailleurs j'ai été heureux de trouver des conseils et tuyaux sur ce forum, et je me dois d'en donner en retour!

1) Boipeba C'est dommage en effet de n'y rester que 2 jours et demi, d'autant que c'est assez compliqué pour y aller. Envisagez-vous de prendre le petit avion-taxi depuis Salvador ? Cela gagnerait du temps et le survol des îles, de la baie et de Salvador est fabuleux. Par ailleurs les 4 jours à Rio se justifient-ils?

2) La Chapada Diamantina Je constate que le site de la pousada Lendas de Capao (= légendes de la vallée de Capao) est désormais en français! Nous n'avons pas dormi dans la "cabane" dans les arbres (en réalité une vraie suite avec tout le confort), mais je connais quelqu'un sur ce forum qui l'a fait: c'est paraît-il superbe mais assez cher, moins cher toutefois que la même expérience en France, de quoi se fabriquer un beau souvenir pour un voyage de noce! Quant au jardin, je ne sais pas s'il fait 4 hectares, mais il est très beau et bien entretenu. Tu confonds peut-être avec la pousada Canbomba. Les propriétaires sont charmants, comme partout dans ce pays. C'est assez excentré par rapport au village et il vaut mieux dîner sur place: ils ont des menus simples mais très bons. L'accès ne peut se faire qu'en 4x4.

Quelques remarques à propos de votre programme:J1 & J2: OKJ3: l'ascension du Pai Inacio est assez brève et se combine généralement avec d'autres sites en 4x4 dans la même journée: grotte bleue de Pratinha (à une trentaine de km au nord de Palmeiras), avec ses eaux cristallines pour la baignade et le snorkeling, la cascade du Puits du Diable (Poço do Diablo).J3. Une suggestion. Si vous voulez plutôt faire une randonnée, il y a une alternative intéressante: le sentier (trilha) de Capao au Pai Inacio: une rando facile de 13 km en 5 heures avec faibles dénivelés. Nous l'avons faite en une journée, avec de nombreuses haltes aux cascades pour se baigner. C'est très beau, grandiose, sauvage et très peu fréquenté! Et vous pouvez terminer la journée en beauté par l'incontournable montée au Pai Inacio. Un guide est indispensable (quelques rares randonneurs de rencontre s'étaient égarés et demandaient leur chemin à notre guide). Le transport des bagages sera assuré par un véhicule qui vous prendra en charge au terme du chemin et vous emmènera à Lençois pour y passr la nuit Voir la photo ci-dessous et la carte sur ce lien: http://www.gd.com.br/candomba/mapas%20do%20tatu.htmJ4: OK. Nous n'avons pas vu les alentours immédiats de Lençois. Nous aurions aimé faire la cascade de Sossêgo, mais ça prend quasiment une journée (10 km A.R.) 3) Les horaires de bus pour la Chapada Diamantina Salvador - Lençois - Palmeiras: 7h; 16h30; 23h30; Lençois - Salvador: 7h30; 13h15; 23h30. Il vaut mieux vérifier sur le site de la compagnie de transport: http://www.realexpresso.com.br/consultas.htm

4) Cartes sur le net Vous pourrez acheter à Lençois ou Palmeiras, pour une somme modique, une carte au 1/100 000 en courbes de niveau d'assez bonne facture. Voir un extrait sur le lien ci-dessous: http://public.blu.livefilestore.com/y1pFYU-gf9rOn5Zhx9ihUqz2jSRI0GZvnH-J5vS_1_F98FXDV2zuhrvZIGs7gqoLFfS8EmnuIRp3bikWqX_s8wCWw/Chapada_Diamantina_Mapa_2.jpg Je peux t'envoyer, si tu le souhaites, des extraits scannés de cette carte, sur votre adresse mail privée.

Autre lien utile: http://www.gd.com.br/candomba/francais/indexparque.htm

Similar discussions

You might also like