Visiter le nord du Pérou, horaires et trajets des bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Je prépare mon voyage au pérou en septembre, et après la visite du Machu Pichu, il nous reste 8 jours ! J'aimerais en profiter pour monter visiter Kuelap, Cajamarca, Chan chan et Trujillo. Sauf que depuis Cuzco en bus, ca me parait impossible ! Je voulais éviter de prendre l'avion mais je crois qu'on va s'y résoudre... Du coup j'ai trouvé un vol pas trop cher cuzco - tarapoto qui réduirait pas mal la durée du du trajet. Mais après, savez-vous si l'on peut rejoindre facilement chachapoyas pour ensuite aller à kuelap ? J'ai du mal à trouver les horaires et trajets des compagnies de bus... Et en fait on arriverait le dimanche soir à Tarapoto (22h), on aurait donc jusqu'au samedi pour visiter, et ensuite retour sur lima pour prendre l'avion le dimanche soir. Ca vous semble faisable ?

Merci pour tous vos conseils ! 🙂

A bientôt
TA Tanss Globetrotter ·
ce sera bien difficile de visiter tout cela en 6 jours. C'est une région où les déplacements sont longs. Je vous conseille de visiter entre Tarapoto et Cajamarca et de reprendre l'avion de Cajamarca à Lima.
KI Kipper ·
Salut, Alors si mes souvenirs sont bons voici le trajet:

Tarapoto-Moyobamba: 2 heures en colectivo (voiture 5 places) Moyobamba-Nueva Cajamarca: 45 minutes en colectivo (minibus) Nueva Cajamarca-Pedro Ruiz: 3-4 heures en colectivo (minibus) Pedro Ruiz-Chachapoyas: 1h30 en colectivo (minibus)

Donc ça doit être faisable en une journée si tu pars très tôt (genre 5h du mat) car en plus des heures de trajet il faut compter le temps d'attente pour que les colectivos se remplissent (surtout à Nueva Cajamarca et Pedro Ruiz). Le truc bien c'est que les colectivos te déposent à chaque fois à proximité de là où part le suivant, donc tu n'auras que quelques mètres à faire à chaque fois.

Bon courage 🙂
KI Kipper ·
Mais c'est vrai que Trans à raison, si tu veux tout faire tu passeras beaucoup de temps dans le bus et tu verras de très chouettes paysages mais tu auras très peu de temps pour te poser et visiter des trucs... P'tet passer plus de temps à Chachapoyas puis prendre un bus direct pour Lima, et comme ça sur le chemin t'as le temps de passer une nuit à Moyobamba pour aller aux thermes 🙂
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Il y a depuis peu un bus direct et journalier Tarapoto-Chachapoyas-Tarapoto avec la compagnie GH Bus (bus semi-cama). Le départ de Tarapoto est à 7h30. L'arrivée à Chachapoyas se fait aux environs de 15h30. Pour le retour, le bus part de Chachapoyas à 9h et arrive à Tarapoto vers 17h. Donc, votre trajet pourrait être: Dimanche soir: nuit à Tarapoto (allez manger un paiche au restaurant la Patarachca). Lundi: Trajet Tarapoto-Chachapoyas. Mardi: Kuelap. Mercredi: sarcophages de Karajia et caverne de Quiocta. Jeudi: chute de Gocta. Nuit de jeudi à vendredi: bus direct pour Chiclayo. Arrivée vers 6h du mat. Vendredi: Museo Tumbas Reales + Tucume ou Huaca Rajada. Vous pouvez remplacer la journée à Chiclayo par une journée à Trujillo pour voir Chan Chan et la ville. Il y a aussi un bus de nuit journalier et direct Chachapoyas-Trujillo. Arrivée à Trujillo vers 8h du mat. Pour ces trajets, prendre Movil tour (Chiclayo et Trujillo) ou El Expreso (Chiclayo). Si vous voulez un jour de plus sur la côte nord, faites sauter une journée à Chachapoyas.

Je ne vous conseille pas de passer par Cajamarca. La route de Chachapoyas à Cajamarca est superbe mais très longue (12h en bus et uniquement de jour). De plus, le bus direct Movil tour qui réalisait journellement le trajet Chachapoyas-Cajamarca a été suspendu. Il reste juste l'entreprise Virgen del Carmen (assez pourrie). En outre, l'aéroport de Cajamarca est sous le monopole de LAN et les billets d'avion sont super chers. Les bus de Cajamarca à Lima partent vers 18h et arrivent vers 9h. Il est beaucoup plus avantageux de partir depuis Trujillo pour Lima car 8h en bus de nuit ou bien vous pouvez prendre l'avion avec TACA qui a des tarifs avantageux (à partir de Trujillo et Chiclayo) si on achète à l'avance. En bref: 1 bus Tarapoto-Chachapoyas. 1 bus Chachapoyas Chiclayo/Trujillo. Chiclayo/Trujillo bus ou avion pour Lima.

Ultime option mais beaucoup moins sûre: LAN a racheté la compagnie aèrienne LC Busre qui est devenue LC Peru. LC Peru parle de mettre 3 vols par semaines Lima-Chachapoyas-Lima. Mais, je ne pense pas qu'ils le fassent de sitôt. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
LA Ladrech Veteran ·
Si tu t'arrête à Tarapoto, nous te signalons un très bon restaurant CHALET VENEZIA, qui existe depuis les années 1950 , tenu maintenant par la fille de la maison et son ami chef français , à 2 cuadras de la place de armas. La cuisine est super.
KI Kipper ·
Resalut tout le monde,

Juste pour info, fin janvier 2012 Movil Tours et Virgen del Carmen faisaient encore tous les 2 le trajet Chachapoyas-Cajamarca, Movil Tours partaient vers 6h du matin, et Virgen del Carmen vers 5h du mat. Les deux faisaient le trajet tous les jours de la semaine. J'ai vu les deux bus et ils étaient quasiment identiques. Le prix était le même. Par contre pour le voyage en question c'est sûr qu'il vaut mieux éviter ce chemin et aller direct à Chiclayo.

Si jamais Movil Tours a annulé ce trajet depuis, alors excusez-moi.
PO Popadom ·
Waou, que d'infos !! Merci beaucoup à tous, c'est génial 🙂 J'ai vraiment envie de "rentabiliser" mes 3 semaines au Pérou, du coup tant pis pour les nombreux trajets ! Bon dans la limite du raisonnable bien sur... 😛

Bon je note le programme de Zitoune qui me parait pas mal du tout! J'aurais été tenté de visiter Cajamarca, mais je crois qu'on va devoir laisser tomber vu la complexité du trajet... Enfin je vais quand même me renseigner sur tes infos kipper, on ne sait jamais !

Du coup, le trajet Chachapoyas / Kuelap se fait facilement ? Car dans le routard, ils précisent qu'en gros il faut prévoir une journée pour faire le trajet (on ne peut prendre un combi que vers 12h ?)...

Et merci pour l'adresse Ladrech, je retiens !

Donc mon trajet deviendrait à priori celui-ci (si c'est confirmé qu'il n'y a pas de bus chachapoyas / cajamarca) : Lundi: Trajet Tarapoto-Chachapoyas. Mardi: Trajet Chachapoyas / Kuelap le matin + visite Kuelap l'après-midi. Mercredi: sarcophages de Karajia et caverne de Quiocta. Jeudi: chute de Gocta. Nuit de jeudi à vendredi: bus direct pour Trujillo. Vendredi: visite de Chan Chan Samedi : visite de Trujillo Nuit de samedi à dimanche : bus direct pour Lima

Encore merci pour tout ! 😉
KI Kipper ·
Un programme chouette même si tu vas être défoncée 😏 Et au pire si tu perds une journée quelque part à cause des transports tu peux laisser tomber une de tes visites à Chachapoyas même si c'est clair qu'on a envie de tout faire!

Pour Kuélap il faut une journée pour la visite, mais le trajet Chachapoyas-Kuélap se fait en 3 heures à peu près. Il y a un bus de la compagnie Roller (dans la rue Grau) qui fait le trajet tous les jours à 4h du mat. Ca vaut vraiment le coup car tu arrives avant tout le monde et une fois arrivée aux ruines (une balade de 2km depuis le parking) tu attends le gardien qui te vend le billet et te fait entrer à l'intérieur des ruines. Quand on y était il était arrivé vers 8h du mat. Prévois deux heures pour les ruines, puis tu peux redescendre à pied (ça prend 3-4h) vers un village (Tingo?) où tu pourras attendre un bus pour rentrer sur Chachapoyas. Celui que j'ai pris est passé à 16h. Sinon si mes souvenirs sont bons un bus Roller redescend depuis Kuélap vers 11h. Et sinon tu peux évidemment y aller avec un tour. Je crois que les tours vers Kuélap font aussi visiter d'autres ruines dans la même journée.

Par contre si tu pars avec Roller prends bien le billet la veille au soir, car ce sont des minibus et ils partent blindés (du moins quand j'y étais).

Voili, bon courage 🙂
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjourno, Oui, Movil tour a suspendu le bus Chachapoyas-Cajamarca-Chachapoyas et ce depuis 3 semaines à peine environ. La suspension est indéfinie. Donc, peut être qu'ils le remettront, peut être pas. Il reste donc l'entreprise Virgen del Carmen qui part effectivement à 5h du matin de Chachapoyas.

Pour la question sur Kuelap: Le guide du Routard n'est jamais venu à Chachapoyas. Ils disent n'importe quoi. Le plus simple pour visiter le site est de prendre un tour avec une agence. Cela te coûte 35/40 soles et prend la journée. L'inconvénient du Roller est qu'il part super tôt et s'arrête généralement au village de Maria (parfois, il pousse jusqu'à Kuelap même effectivement). De Maria, il y a 1h30-2h de marche jusqu'à Kuelap. Pour le retour, Roller part de Maria le jour d’après vers 3-4h du mat. Tu peux aussi descendre à pied de Kuelap jusqu'au village de Tingo. De là, tu attrapes un transport sur la route pour Chachapoyas. Attention de ne pas arriver trop tard à Tingo sinon tu resteras bloqué (plus de transport venant de Yerbabuena ou de Leymebamba). A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AU Aude238 Regular ·
Bonjour,

2 jours à Trujillo suffisent. En plus de Chanchan, vous pouvez faire facilement en une après midi le site Huaca del Sol Y de la Luna et ne pas oublier de faire le nouveau musée juste à coté. Si vous aimez la danse, et/ou les chevaux, vous pouvez aussi aller dans un ranch (à la sortie de la ville) pour voir ce spectacle. Il faut savoir que Trujillo est la capitale de la Marinera (une danse locale magnifique) et des chevaux de paseo péruvien.

Tu peux retrouver le détail de nos excursions (jours 19 à 22) dans mon carnet de voyage (lien en bas).
Aude238

http://voyages.deesse.grecque.over-blog.fr/ (voyage en Chine) http://voyageforum.com/forum/mois_au_perou_en_septembre_2011_nazca_arequipa_lac_titicaca_cuzco_trujillo_lima_D5083778/ (carnet de voyage au Pérou)

Similar discussions

You might also like