Visiter les parcs Ruaha et Selous en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
je dois partie cet ete en tanzanie du sud... parc ruaha et selous votre avis sur ces 2 parcs peu frequentes ..parait il qui connait l hotel hurmzi a zanzibar ??? meci ernie+
EM Emilie219 ·
Salut,

je suis partie en Novembre en Tanzanie, j'ai visité les 2, Selous et Ruaha (et Mikumi aussi, mais ce n'est pas pareil). Les 2 sont vraiment extraordinaires, très sauvages. Selous est une réserve, pas un parc, ce qui fait que c'est encore plus sauvage : quasiment pas de routes, on roule à travers la savane et puis on peut faire du bateau aussi parce qu'il y a le Rufiji. J'ai vraiment adoré Selous si je devais choisir, je retournerais à Selous. Ruaha est superbe aussi, et la diversité d'animaux y est plus importante.

Après ça dépend du budget et de comment tu te déplaces, parce que les distances sont importantes et la route pas toujours bonne.

Sinon, je suis allée à Zanzibar, je suis allée boire un verre sur la terrasse de l'Hurumzi, et on a rencontré des anglais qui était à cet hotel : c'est un superbe hotel avec beaucoup de charme et style, en plein centre de Stone town.

si tu veux d'autres infos, n'hésite pas je viens juste de rentrer.
ER Ernie ·
merci emilie je vais vous mettre a contribution si vous le permettez ok la tanzanie est chere !! je pars avec ethiopian airlines deplacement en avions interieurs... securite ??? je vais directement au selous ..rufiji river camp ? apres ruaha...ruaha river lodge? comment ca se passe avec les guides ??? apres 2 jours a zanzibar au 236 hurumzi a zanzibar... merci de votre commentaire je n y vais pas pour la plage merci de votre reponse amicalement ernie
EM Emilie219 ·
Bonjour,

Nous aussi avons voyagé avec Ethiopian, pas de problème mais attention de bien vous renseigner pour le vol retour car parfois il change les horaires au dernier moment.

pour les vols intérieurs, il existe plusieurs petites compagnies qui proposent des vols en avions de 12 places dans des conditions de sécurité relativement bonnes avec des pilotes européens. Nous avons voyagé avec Coastal.

pour le logement dans les parcs, ils sont tous d'un très bon niveau de confert après il faut se renseigner sur la localisation car on rayonne depuis le camp pour le safari donc il faut un camp au coeur de la nature. A selous nous avons séjourné à Lake Manze Camp, près du lac Manze, et cétait vraiment idéal car le lac attire beaucoup d'animaux. Mais je crois que le Rufiji river est bien aussi et il est peut être un peu plus luxueux. A ruaha, nous étions au Mdonya old river camp, je crois que le ruaha river lodge est bien aussi. après une fois à votre camp ou lodge, vous avez un guide sur place qui connaît forcément bien les alentours puisqu'il est rattaché au camp. Il faut parler anglais.

2 jours à Zanzibar c'est un peu court car stone town + excursion dans l'ile (spice tours par exemple) ça vaut vraiment le coup.
ER Ernie ·
merci Emilie ok pour coastal merci pour les infos sur les parcs nous partirons le 01/09/2009 vous m avez conforte dans mon choix kenya, tanzanie nord ...trop de touristes merci a+ ernie
AN Andre44 ·
Bonjour,

Nous envisageons également un séjour de 3 semaines en Tanzanie en Août 2009 et étions déjà très intéressés par SELOUS et ton message nous conforte dans cette idée. Nous te mettons nous aussi à contribution pour préparer notre voyage :

Quels sont les moyens de rejoindre SELOUS au départ de Dar Es Salaam ?

Nous recherchons un logement dans la réserve sous tente. Peut-on réserver Lake Manze Camp par internet et comment s'organisent ensuite les safaris ? As-tu une idée des tarifs pratiqués.

Est-il intéressant de rester deux ou trois jours à Dar Es Salaam ?

A quels hôtels es-tu descendu à Zanzibar ?

Merci d'avance,

Odile et André
EM Emilie219 ·
Bonjour,

Ravie de vous aider également!

pour rejoindre Selous, on a le choix entre voiture / train / avion : le train c'est économique au départ de Dar mais il amène à une porte du parc, après il faut que le guide du camp vienne vous chercher, je crois que ça prend dans le 7h. Idem par la route, au moins 7h. En avion, c'est rapide (1h environ) et c'est desservi par plusieurs petites compagnies. Après le guide vient vous cherhcer à la piste d'atterrissage qui au coeur du parc.

Je pense qu'on peut réserver Lake Manze directement en les contactant par mail, par contre je ne connais pas le tarif, surtout en Aout. Leur site : http://www.adventurecamps.co.tz/lakemanze.htm Il parait que la Tanzanie c'est moins cher si on passe par des agences car elles ont des tarifs négociés avec les camps. Nous sommes passés par Paradise Africa une petite agence tenue par des anglais qui vivent à Dar, très bien.

Ensuite le Safari s'organise sur place à la carte : vous êtes accueilli au camp par le manager (qui est formidable à Lake Manze), et il propose toutes les options et vous fabriquez votre séjour : safari en voiture, en bateau, à pied, sur demi journée avec retour au camp pour déjeuner le midi, ou en journée complète avec pic nic.. guide et chauffeur vous accompagnent dans des 4*4 complètement ouverts.

Sinon, Dar ne présente aucun intérêt, on peut en faire l'économie. Si vous souhaitez voir la tanzanie en dehors des parcs, il est plus intéressant d'aller à l'intérieur du pays vers Morongoro ou Iringa.

à Zanzibar, je suis allée au Mtoni Marine près de Stone town, mais pas en ville : c'est dommage, pour s'imprégner de cette ville mieux vaut séjourner au centre. Ensuite à Fumba beach lodges, cote Sud : coin calme et magnifique. l'hotel est un peu surévalué.

voilà, n'hésitez pas à me demander des détails.

Emilie
AN Andre44 ·
Bonsoir Emilie,

Merci pour toutes ces infos.

Encore quelques petites questions : Quelle fut la durée de ton circuit ? Quel prix as-tu payé au total ?

Merci

Odile et André
EM Emilie219 ·
Bonjour André,

notre circuit a duré 15 jours en tout, 8j en Safari et 7j Zanzibar pour un prix total d'environ 4000$ (avec les vols internes et le trajet en voiture car nous avons fait Selous/Ruaha par la route). C'est le prix hors saison car nous l'avons fait en Novembre.

Bonne préparation! n'hésite pas à me damander d'autres renseignements

Emilie
SA SaveCheetah Regular ·
Bonjour, je vois que tu as fait les parcs Ruaha et Selous en novembre : çà donne quoi au niveau des pluies ? les animaux sont-ils plus difficilement repérables par cette période ? je compte partir en janvier ou février prochain : certains me disent qu'on sera déçu par les parcs du Sud en cette saison ? Merci pour tes infos a+ Marianne
Karibu sana sana...
EM Emilie219 ·
Salut,

début Novembre, la petite saison des pluies n'a pas encore commencé. En fait nous avons eu quelques averses le dernier jour c'est tout. Nous avons pu observer les animaux qui se regroupaient autour des points d'eau car en fin de saison sèche c'est vriament difficile pour eux de trouver de l'eau. pour nous, la visibilité était excellente.

Je sais qu'une semaine après notre départ les pluies ont réellement commencé, et là une partie du Selous est impraticable, le lodge dans lequel nous étions a arreté les safaris pendant plusieurs jours.

je crois que Janvier /Février est une bonne période; en fait, il faut éviter fin Novembre et début décembre, petite saison des pluies et Mars/Avril la grande saison des pluies.

Similar discussions

You might also like