Visiter San Pedro de Atacama et environs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour, nous voici à la serena chili pour deux jours. Nous allons prendre le bus et rejoindre directement calama. Nous souhaiterions louer une voiture à Calama pour visiter les environs et rejoindre San Pedro de Atacama. Est il préférable de louer à Calama où directement à San Pedro ? De plus avec une voiture de loc chilienne peut on aller visiter les lagunes en Bolivie frontalière? Les voitures sont elles fiables dans ce désert ? Combien de jours faut il prévoir à San Pedro pour profiter correctement de toutes les beautés qui l’entourent? On réfléchit aussi à la possibilité de visiter la Bolivie après San Pedro jusqu’ Lac Titicaca, est ce possible ? Y a t’il un bon réseau de bus en Bolivie comme au chili ? Merci de votre aide Eliane
« L'important ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années.« 
MO Moruto Regular ·
Bonjour,

très bonne idée de louer une voiture, mon conseil, prenez un 4X4 ou pick up et profitez en pour accéder au lieux moins touristiques et tellement beau comme le Salar de Taja, ou les coulisses de la vallée de la lune.

ici mon carnet, nous y étions en décembre

Par contre il n'est absolument pas possible de traverser la frontière bolivienne avec une voiture de loc Chilienne.
Julie

https://jouonsdehors.wordpress.com/
JC Jcedechens Regular ·
Merci pour votre reponse et conseils. Nous avons donc loué une voiture en fonction de notre budget pour 4 jours. Prise en charge à calama direction San Pedro et retour Calama. Je pensais bien que la frontière avec une voiture de loc ce serait compliqué, dommage nous ne pourrons pas voir le laguna verde, mais je pense que les beautés de San Pedro devrait combler nos yeux. A moins qu'il y ait un bus à la frontière ? Nous pensons repartir de calama mais hésitons vers quelle direction ? Bolivie via ollegue ? Perou via arica puis récupérer la Bolivie au lac titikaka ? Nous allons consulter votre cahier pour nous aider Merci encore Bonne journée Eliane
« L'important ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années.« 
JA Jayma Veteran ·
Bonjour Eliane,

Après avoir rendu la voiture, vous pouvez toujours retourner à San Pedro en bus et y prendre une excursion pour le sud Lipez avec arrivée à Uyuni. Profitez de votre premier séjour à SPA pour organiser l'excursion. Il serait dommage de passer par SPA et ensuite d'aller en Bolivie, sans passer par le salar d'Uyuni et le sud Lipez.

Sinon pour aller en Bolivie depuis Arica en transports en commun, il y a (je crois) des bus Arica - La Paz qui passent par Sajama et il faut absolument descendre à Sajama pour une étape de 2 ou 3 jours car c'est magnifique ! SI vous choisissez l'option retour à SPA et excursion jusqu'à Uyuni, vous pourrez plus tard faire le détour jusqu'à Sajama avant de remonter sur La Paz si vous en avez envie.
DE DeuxEvades Regular ·
Je pense qu'on va s'arrêter à Sajama comme tu le conseilles. Ça a l'air pas mal avant de rejoindre la Paz 🙂
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
JA Jayma Veteran ·
Oui, ça a été un vrai coup de coeur lors de notre 2ème voyage en Amérique du sud (en 2014). Lors du premier (en 2010) j'avais prévu de faire le détour depuis la Bolivie pour visiter le parc Lauca et puis finalement on est passé par le bassin amazonien et une fois à La Paz on a eu la flemme de redescendre. On a donc remis ça à plus tard et ça a été une belle surprise ! Beaucoup plus Sajama que le parc Lauca en fait. Ca a peut-être changé mais en mai 2014 il n'y avait qu'une dizaine de touristes max dans le village (tous Français bien sûr). Du village on peut faire une rando à la journée jusqu'à des geysers (où on était seuls), en chemin des paysages grandioses, des troupeaux d'Alpagas, et une fois arrivés aux geysers, on peut se baigner dans la rivière à côté (en tâtant l'eau avant pour s'assurer qu'elle n'est pas bouillante !). On peut aussi marcher jusqu'à des thermes aménagées à côté desquelles on peut aussi se baigner dans la rivière bien chaude. Et si on continue il y a une lagune (mais cette journée là on l'a faite en voiture car il y avait un expat en week-end à Sajama qui nous y a emmenés donc je ne sais pas si c'est très loin à pied). Depuis Sajama il faut aussi absolument monter au mirador un peu en hauteur, vue incroyable sur la plaine désertique et les volcans autour (dont le Parinacota). Sinon il est aussi possible de partir randonner plusieurs jours ou de se faire déposer en voiture (moyennant finance mais vu les prix en Bolivie ça ne doit pas être hors de prix) quelque part pour en revenir à pied (histoire d'aller un peu plus loin).

Vous vous y aller à partir d'où ? Depuis Arica ?
DE DeuxEvades Regular ·
Depuis Arica après être revenu du Parc Lauca justement 😉 Merci de tes conseils en tout cas, au top comme d'hab 😎 Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
JA Jayma Veteran ·
Depuis Arica après être revenu du Parc Lauca justement 😉

Ah oui, juste un détail, quand je dis que j'ai plus aimé Sajama que Lauca, c'est que nous on avait pas de voiture pour explorer les environs et que du coup notre séjour s'est limité à une journée de rando depuis Parinacota (qui était très jolie aussi). J'imagine qu'avec une voiture et la visite des sites alentours ça doit être super !

Merci de tes conseils en tout cas, au top comme d'hab 😎

De rien, j'espère que ça vous plaira autant que ça m'a plu !
JC Jcedechens Regular ·
Coucou, nous voici arrivés à Arica et nous avons pris un ticket de bus pour rejoindre la Paz et ensuite Copacabana. Peux tu nous dire quelles sont les compagnies de bus à éviter absolument, . Nous souhaitons nous poser quelques jours au bord du Lac Titicaca En parcourant le site je suis tombé sur le site canadien qui stipule d’etre Très très prudents en Bolivie, ce n’est pas trop rassurant. Qu’en penses tu ? Merci
JA Jayma Veteran ·
Je ne sais pas, ça fait un bail que je n'ai pas été en Bolivie ! A l'époque ça ne craignait pas trop niveau vol, enfin je veux dire qu'il n'y avait pas d'histoires de bandes armées qui arrêtaient les bus pour détrousser les passagers. Bien-sûr, il fallait faire attention à son petit sac dans le bus (toujours le garder entre les jambes, passer un pied dans un des "trous" pour les bras et si possible attacher une des sangles à quelque chose de fixe, comme le filet du siège de devant quand il y en a un) et faire particulièrement attention au moment de récupérer le gros sacs en soute ou sur le toit.

Au Pérou par contre il y avait ce genre d'histoires. L'avantage de prendre un bus bien cher pour touristes (Cruz del Sur) était donc qu'on était sûrs qu'il n'allait pas s'arrêter en route pour prendre des passagers (tous les passagers étaient filmés au moment de monter dans le bus aux gares routières, en principe sur toutes les compagnies, donc le risque portait sur ceux qu'on pouvait ramasser en dehors de ces arrêts officiels) mais l'inconvénient c'était que ce genre de bus était devenu la cible des voleurs (forcément c'est dans ces bus-là qu'il y avait les gens les plus riches puisque le billet coûtait 2 fois plus cher) : je me souviens d'avoir lu une news que les voleurs avaient mis des rochers en travers de la route pour forcer le bus à s'arrêter ! Mais bon, ça ne doit pas arriver tous les jours non plus. Au final, nous, on a fait comme souvent, on a plutôt pris les compagnies les moins chères ou celles qui nous arrangeaient pour l'horaire, etc. Il faut donc essayer de voyager sans trop psychoter (sinon ça gâche vraiment le voyage) et, sachant qu'il y a quand même un risque, faire des sauvegardes sur internet des photos très régulièrement (je m'étais créé 10 comptes google !! 😉), histoire que si par une horrible malchance ce genre de choses nous arrive on ne perde "que" du matériel.
JC Jcedechens Regular ·
Hello Emma Merci pour ton retour, bon nous avons décidé d’aller Au Pérou comme prévu initialement et remonter jusqu’à Puno pour le Lac Titicaca, puis Cusco et le Machu Picchu. Nous aimerions nous poser dans un endroit tranquille au Pérou quelques jours, Merci Éliane
JA Jayma Veteran ·
J'espère que ce n'est pas mon post qui vous a fait changer d'avis ! Car ce que je disais pour les bus, c'est au Pérou, pas en Bolivie ! (et ça date de 2014 c'est peut-être mieux maintenant et puis c'était pas tous les jours comme je l'ai dit !).
JC Jcedechens Regular ·
Non Emma. En fait nous n’avions pas prévu la Bolivie dans notre voyage initialement, donc le fait De ne plus y aller ne nous dérange pas. Nous serons très attentifs au Pérou. En fait nous nous sommes toujours sentis en sécurité au Chili et Argentine depuis le début de notre voyage et les derniers infos concernant la Bolivie nous ont un peu perturbés. Mais nous nous réjouissons de poursuivre et découvrir le Pérou Merci beaucoup de ton aide, bonne soirée Éliane
JA Jayma Veteran ·
Mais c'est quoi exactement ces infos qui vous ont fait peur sur la Bolivie ?

Similar discussions

You might also like