Visiter Tikal (Guatemala) depuis le Mexique en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Oyé oyé!

J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience! Je pars un mois au Mexique en janvier 2017. J'arrive à Mexico, puis dans les grandes lignes je fais Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Bonampak/Yaxchilan, là j'aimerais aller à Tikal (aller-retour) avant de revenir à Palenque et faire le Yucatan. Je termine mon voyage à Belize City pour visiter le blue hole. J'ai prévu de louer une voiture entre Mexico et Chetumal (ou au pire Cancun) et puis de regagner le Belize en bus. Je suis en train de me demander si il est possible de rallier la région de Bonampak/Palenque à Tikal en voiture de location? Quelqu'un peut-il m'aider? Par où passer et y-a-t-il des démarches administratives pour passer cette frontière?

Pardon d'avance si je fais redondance, mais e n'ai trouvé aucune réponse claire ou article récent à ce sujet sur ce forum jusqu'ici...

Merci d'avance! Marie
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour oui ça doit être possible ( faire Palenque Flores ) en voiture mais il faut faire tout un détour par El Ceibo puis La Libertad, Santa Elena, Flores Je n'ai pas fait ce tronçon donc je ne peux pas garantir.

Sinon la voie "classique" c'est Palenque Frontera Corozal , bateau , puis route pour Santa Elena
MI Midounette69 Veteran ·
Mathews, palenque /tikal cé mexique/guatemala, crois tu qu'elle peut passer la frontière avec une voiture de location du mexique ? si j'ai bien tout compris du parcours ...? mais le titre est précis.
crois tu qu'elle peut passer la frontière avec une voiture de location du mexique ? si j'ai bien tout compris du parcours ...? mais le titre est précis.

oui il y a effectivement le problème du loueur et de pouvoir utiliser le véhicule en partant du Mexique pour le Guatemala. Et là je ne suis pas capable de renseigner Mais il y a aussi le problème de la frontière physique...

mais le titre est précis.

le titre est

Visiter Tikal (Guatemala) depuis le Mexique en voiture

or la voie classique comme je l'ai écrit c'est de partir de Palenque, traverser l'Usumacinta en bateau pour arriver plus bas au Guatemala. Dans ce cas-là ce n'est pas possible de faire cela en voiture de location D'autant plus qu'on peut visiter auss Yaxchilan et Bonampak sur la route
ME Memphre Globetrotter ·
J'ai prévu de louer une voiture entre Mexico et Chetumal (ou au pire Cancun) et puis de regagner le Belize en bus.

A Cancun il y aurait une agence tenue par des francophones(français ou qbcois) qui en loue......moyennant certaines conditions et forte surprime.....😛

Alabamacarental.com

Contactez-les et faites-vous préciser toutes les conditions notamment quel titre de propriété et assurance seront exigés aux frontières.....

En 20 ans je n, ai jamais croisé un seul touriste voyageant avec une voiture louée en provenance d, un autre pays (Amérique centrale)

Suerte
On met longtemps à devenir jeune...
MG Mgod ·
Merci pour vos réponses!

En effet, ma première idée était de tout visiter en voiture (Mexique et Tikal), mais j'ai beau chercher, je sens que ça va s'avérer soit infaisable soit très compliqué (je ne parle pas espagnol en plus!). Du coup, je pense que je vais laisser ma voiture quelque part au Mexique (voir nouvelle question ci-dessous 😇 😊) et aller à Tikal avec un tour organisé.

J'arriverai à Palenque depuis San Cristobal (de las casas). Depuis Palenque, je comptais visiter Bonampak et Yaxchilan sur une journée (en voiture de location donc) et revenir loger sur Palenque en soirée. La question que je me pose maintenant est la suivante: suis-je obligée de démarrer de Palenque pour trouver un tour organisé a/r Palenque - Tikal ou ne serait-ce pas plus logique (mais peut-être pas faisable?) de prendre un tour organisé depuis Bonampak ou même Frontera Corozal?

Dans tous les cas, il me reste la question d'où laisser mon véhicule pendant ma visite à Tikal, mais bon ça c'est un autre problème 😉

Merci d'avance pour vos lumières ! Marie
je n'ai pas la réponse, mais en tout cas tu devras laisser ton vehicule de location dans un parking gardé sécurisé
ou ne serait-ce pas plus logique (mais peut-être pas faisable?) de prendre un tour organisé depuis Bonampak ou même Frontera Corozal?

il n'y a rien à Frontera Corozal c'est juste un poste frontalier avec quelques habitations.. Bonampak est simplement un site archéologique Peut-êre qu'il est possible de demander à un groupe d'excursionniste qui arrive à Frontera Corozal mais ça coûtera aussi cher que de partir de Palenque Ensuite en fin de journée on arrive non pas à Tikal mais à Flores
et quels sont tes vols AR ? de quelles villes
MG Mgod ·
Je vois: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein?! Je vais donc me diriger vers une excursion depuis Palenque! Merci!

Pour mon plan de vol, j atterris à Mexico et je repars de Belize City (retour via Guatemala ou Cancún coûtait 400€ de plus!!).
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour

Louer une voiture entre Mexico DF et Cancun va vous coûter une fortune en frais d’abandon. Préférez l'avion et faites une boucle Cancun/Cancun.

Il y a plusieurs loueurs sur Cancun qui vous permettent de passer les frontières GUA et BZ. Surtout prenez bien toutes les assurances, n'allez pas au prix le moins cher car c'est toujours de l'arnaque en cas d'accident. Il vous faudra payer un permis et les assurances spécifiques de chaque pays au moment du passage frontière.
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
Pierre, cé quoi ce permis dont tu parles et qu'il faut payer? merci pr l'info
SU SuperDriver Regular ·
Bonjour, c’est GRATUIT pour le Belize avec America Car Rental depuis le Mexique!

Et 180$ SEULEMENT pour le Guatemala ! Pas cher ! 😎

www.america-carrental.com
PI PierreCancun Regular ·
Pierre, cé quoi ce permis dont tu parles et qu'il faut payer? merci pr l'info

Bonjour ,

C'est un permis nécessaire pour entrer au Gaute

Vous pouvez passer les frontières avec cette entreprise francophone à Cancun : https://touracancun.com

Il y a toutes les infos sur leur site.
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
ME Memphre Globetrotter ·
Merci pour vos réponses!

En effet, ma première idée était de tout visiter en voiture (Mexique et Tikal), mais j'ai beau chercher, je sens que ça va s'avérer soit infaisable soit très compliqué (je ne parle pas espagnol en plus!). Du coup, je pense que je vais laisser ma voiture quelque part au Mexique (voir nouvelle question ci-dessous 😇 😊) et aller à Tikal avec un tour organisé.

Dépendamment dans quel sens vous allez effectuer la boucle....:

Vous pouvez tres bien louer à CANCUN et laisser la voiture à CHETUMAL (grosse ville-frontiere avec le Belize).Demandez au loueur un endroit securitaire pour y laisser la voiture. Excursion aller-retour organisée à partir de Chetumal (comptez 3 jours dont un jour sur place à TIKAL) Logement à Tikal (il y a 3 hôtels sur place: entre 85 et 150$/nuit)

J'arriverai à Palenque depuis San Cristobal (de las casas). Depuis Palenque, je comptais visiter Bonampak et Yaxchilan sur une journée (en voiture de location donc) et revenir loger sur Palenque en soirée,

Palenque est une petite ville tres touristique et toutes les excursions y sont organisées y inclus Bonampak et Yachilan. Faisable sur la journée mais faut partir tôt.

Si vous avez une voiture il est facile de faire les deux sites par soi-même .Vous pouvez laisser la voiture a l, embarcadere (rio Usimancita) pour aller-retour à Yachilan (vous ne serez pas seuls sur le site de Bonampak :essayez de trouver qq partenaires pour partager les frais de la lancha .Quand nous y sommes allés c, est le lanchero qui nous servi de guide pour qq 10aines de pesos. Tikal et Palenque seront(et de loin!) les points forts de votre voyage.....se réveiller dès 5hr du mat par les singes à Tikal et être sur la plaza mayor pour le lever du soleil entre les 2 gdes pyramide est un must que j, ai pu renouveler 3 fois....et j, y retournerais volontiers😎.

D'apres certains il est possible de faire Mexique(Cancun)-Belize et Guaté en location: ce qui s, implifie les choses de bcp... La route partant de Melchior(frontiere guaté) a Tikal est maintenant entièrement asphaltée et se fait tres bien. (achetez vos entrees au site à la guérite le long de la route menant au parc(arrêt obligatoire).Ce billet sera valable pour le lendemain. . Suerte
On met longtemps à devenir jeune...
MG Mgod ·
Merci pour les informations!

Pour finir, nous irons à Bonampak et Yaxchilan en voiture par nous-même depuis Palenque et ensuite, nous prendrons un tour organisé de 3J depuis Palenque pour aller/retour à Tikal. De là nous poursuivons notre périple vers le Yucatan et nous rendrons notre voiture à Cancun ou Tulum pour rejoindre le Belize en bus. Pas de problème de voiture de location comme ça! Merci à vous tous.
CH Chlx ·
Bonjour Je souhaiterais des précisions concernant le tour organisé par les agences de Palenque à Tikal : Les nuits d'hôtel sont elles comprises ou faut il les réserver avant ? Dans ce cas avez vous dormi à Flores ou à Tikal ? Quel est le prix de ce tour organisé? Avez vous le nom d'une agence à nous conseiller Merci beaucoup pour vos réponses

Similar discussions

You might also like