Visiter la Wallonie! (Belgique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
salut à tous les wallons,

est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des incontournables en Wallonie???? Merci bien!!!! 😎
gianluca
SI Simba Globetrotter ·
Mons (off course), Tournai, Naaaaaaaaaaaaaaaaamur, Dinant ... Mais un petit tour chez nos amis neerlandophones serait cool aussi (Belgique = petit pays) : Brugge, Gand

Et au milieu (enfin presque) la capitale : Bruxelles ..

Bref, si tu souhaites la compagnies de guides purement locaux ...No soucy 😏😉

heu! les incontournables : ce sont les chopes!!!
GI Gianluca7883 Veteran ·
salut simba!

merci pour tes conseils, en effet je vais visiter sans aucun doute Mons, ensuite j'aimerais bien aussi Namur et Dinant!

Pour le guide: très volentier! En effet, je savais que tu avais une grande connaissance de mon pays, j'ai vu que tu as également visité ma région: l'Emilia-Romagna... c'est fantastique! As-tu visité Modena?

ciao
gianluca
GI Gianluca7883 Veteran ·
simba, c'est encore moi... une question de langue française: est-ce qu'on prononce le -s final pour le nom de ta ville "mons" ou bien on suit la règle générale?

merci 😏
gianluca
SI Simba Globetrotter ·
Non Modena ...pas encore! 😊

Va pour un troc ...Je t'emmène dans les ruelles Montoises et te ferais goûter les délicieuses moules de la barrière de Spiennes (tout le coin se déplace pour s'en enfiler une casserole) ...Et quand j'irais à Modène ... 😉
GI Gianluca7883 Veteran ·
les tortellinis... la spécialité de modène 😎
gianluca
SI Simba Globetrotter ·
On dit Mons (avec le s prononcé ...) Mais ne t'étonnes pas si sur l'autoroute tu vois inscrit : Bergen (= Mons en flamant! 😏)

Par contre les tortellinis ça z'adooore!!!!
GI Gianluca7883 Veteran ·
donc il faut prononcer le -s ... MERCI... en fait, je ne l'aurais jamais prononcé... "je voudrais aller à mon"😛 garçon, des tortellinis pour simba s'il vous plait!!! 😉
gianluca
SI Simba Globetrotter ·
Et pis, comme la tradition le veut, je te ferais caresser la tête du singe!!! (si si ...c'est bien montois!😛)
GI Gianluca7883 Veteran ·
un singe? j'espère qu'il s'agit d'une statue!?!

dois-je exprimer un désir? c'est comme quand on va à la Fontana di Trevi à Rome?

une info plus pratique, quel est le climat là-bas? Fait-il froid? Plus froid qu'en Italie je suppose?

merci pour ton aide!🙂
gianluca
SI Simba Globetrotter ·
Exact ...Tu fais un voeux ou exprimes un souhait (heu! pour le désir ça c'est autre chose! 😛) ...comme à Rome.

Alors tout dépend à quelle période tu viens ? Ni froid, ni chaud (sauf qd ça tape, ca manque d'air!) mais surtout il pleut! (j'voudrais pas te décourager! 😏)
GI Gianluca7883 Veteran ·
il pleut 😠

je ne sais pas si tu as vu mes messages précédents mais je serais à Valenciennes pour faire un stage à partir de lundi prochain et donc j'en profiterai les week-ends pour visiter la région (ex. Lille...) mais aussi la Wallonie qui m'intrigue!

Mons serait mon premier choix, donc un touriste italien va venir d'ici quelques semaines à Mons :-)

oops... désolé pour le "désir", je viens d'apprendre donc qu'il faut dire "souhait"...

merci encore
gianluca
SI Simba Globetrotter ·
Lundi prochain 😮🙂 Mais mon poto ...on va t'emmener au Doudou montois le vendredi 20.05 au soir ...On est déjà 5! Et hop ...Et rik et rak on va squetter l'barak! 😛

Le Doudou étant la fête populaire à Mons ...Du pur régal (si cela t'intéresse ...on se contacte en pv!)
SM Smouchy Veteran ·
n'oublie pas, LIEGE, la capitale de l'ancienne principaute, ses eglises, musees, mais surtout ses habitants...ils ne ratent aucune occasion pour faire la fete!

(bcp d'italiens, surtout siciliens...)

les liegeois celebrent le 14 juillet....et fort peu le 21 juillet!!!

la ville francophone la + au nord du continent!

+ de details en lisant les messages de "flavio"!
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
FL Flavio ·
Ciao,

Conosco benissimo Modena, ci son rimasto parecchi giorni in vacanze...

Moi aussi, je te conseille de visiter Liège, La Cité Ardente, si tu aimes l'architecture et les monuments anciens... Liège est bourré d'églises superbes de tous les styles (Saint-Jacques notamment, pour son spectaculaire intérieur gothique flamboyant..., un palais des princes-évêques grandiose, et une ambiance animée jour et nuit... on fait la fête à la moindre occasion... la citta la piu latina del nord dell' Europa...

c'est le plus complet à ma connaissance, tous les monuments sont décrits, il est très bien illustré, on peut même entendre le carillon de la cathédrale et d'autres curiosités...

A bientôt, si tu veux je te donnerai mon numéro de gsm, tu pourras m'appeler et je te ferai visiter la ville...

Flavio
LE Lexav Globetrotter ·
Essaye de faire un petit detour par les ruines de Villers-La-Vile, +- 60 km de Mons, je sais que nul n'est prophete en son pays, mais c'est suremement la huitieme merveille du monde, et après une bonne trapiste au 1830.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Gianluca,

Si tu viens en Belgique pour faire la fête (mais ça dépend aussi combien de temps tu vas rester dans le Nord...), il te faut faire le Doudou à Mons le weekend prochain, et Liège, tu dois y aller le 15 Août, en République Libre d'Outremeuse, aller saluer Tchantché et Nanesse et "sketter des pintes". Beaucoup plus tôt dans l'année, tu as les carnavals de Binche le mardi gras et celui de Tournai le weekend du Laitaré (3 semaines après celui de Binche). Commencer ce dernier par la "Nuit des intrigues" le vendredi soir, et puis passer la nuit qui suit à faire la fête dans Tournai, au pied du Beffroi, sur la grand place ou le long de l'Escaut, sur les quais.

Et quand t'auras fait tout ça, tu repasses par toutes ces villes à un moment plus calme, et tu apprécies alors les trésors qu'elles renferment. Bien sûr, il en reste plein d'autres qui valent la peine d'une visite, mais bon, je vais pas réécrire un guide ici, hein... 😛

Mais pour commencer, viens au Doudou, tu le regretteras pas.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
SI Simba Globetrotter ·
Mais pour commencer, viens au Doudou, tu le regretteras pas.

j'lui ai djà proposé! Parfait Ben!!! insiste!!! La masse persuasive, ca compte! 😉

En plus no problemo pour la couchette ...
ST Stavius ·
salut à tous les wallons,

est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des incontournables en Wallonie???? Merci bien!!!! 😎

Stavius 20 ans premier voyage je cherche des billet pas cher ej susi québécois de montréal direction wallonie belgique lièges herstal si possible mais si il faut je partirai d'ailleur alentoru de la belgique si il faut mon but m'y rendre peut imprte le moyen. mdr
SI Simba Globetrotter ·
Ben la belgique est un petit pays!!! Donc tu trouveras toujours un Vfiste ici ou là! pour t'aiguiller un peu! A ton service pour la région Montoise!!! Mais il y en a d'autres! 🙂
ST Stavius ·
Ben la belgique est un petit pays!!! Donc tu trouveras toujours un Vfiste ici ou là! pour t'aiguiller un peu! A ton service pour la région Montoise!!! Mais il y en a d'autres! 🙂

certes certes ouais mais bon j'ai pas de problème a voyager... mais le billet me cause problème me faudrait trouvé quelque chose de pas cher et assez vite.
FL Flavio ·
Salut,

Une partie de ma première réponse a été tronquée, je ne sais pas pourquoi il s'agit d'un site internet très complet et très bien illustré sur Liège, pour ton info Gianluca...

http://www.fabrice-muller.be/index.html
ME Merylou Regular ·
Buongiorno gianluca. Tu m'as déjà donné de bons tuyaux pour visiter Ri*ome et Florence et je t'en remercie. Pourrais tu me donner le site internet pour réserver à l'avance mon entrée à la galerie des offices à Florence. Merci d'avance. ciao, ciao.michèle.
michele
RE Remaste Regular ·
bonjour Stavius

bof je ne sais pas pour vous mais ce forum n'est pas d'une grande aide j'ai trouver un site 10 millions de fois mieux merci quand meme pour votre semblant d'aide.

Je pense qu on ne peux rien trouver d exceptionnel comme billet d avion si on s y prend en retard ou qu on a besoin de partir tres vite...

Le droit a la critique est un fait mais alors si tu trouves mieux ailleurs, faits le partager, ca serait cool😉

Je ne pense vraiment pas que se forum soit si mauvais que ca, regarde autour de toi, ya plein de bons plans. J en ai donne, ils se sont verifier et reciproque pour moi et les philippines, le derniers exemple puisque vieux d une semaine...merci les amis pour les infos sur banaue, sagada, bontoc...

Le semblant d aide...😠... snif, on fait du mieux possible mais la reciproque n est pas au rendez vous... (le site, le site😊)

voila tout, je voulais juste dire ca, maintenant tout le monde est libre et heureusement de communiquer, de critiquer, et c est comme ca aussi qu on avance.

Merci a vous... et VIVE VF qui est un super site!!!🙂🙂😎
Indika.
CU Cutipe ·
Bonjour,

Quelqu'un peut m'indiquer ce qui est vraiment incontournable en Wallonie? Je n'ai malheureusement qu'une journée à consacrer alors je prendrais toute suggestion d'itinéraire en voiture avec les arrêts les plus intéressants. Merci!

Et puis si vous avez des suggestions pour une journée au Luxembourg, ce serait bien apprécié aussi.
LA Lana29 Regular ·
une idée: as tu pensé à venir visiter le bois du cazier à marcinelle près de charleroi, plein d'italien on travaillé là bas et il y a eu une grande cadastrophe en 56 et maintenant le charbonage a fermé, ça vaud vraiment la peine d'être vu...d'ailleurs il y a toujours plein d'italiens, et les explication dans le musée du cazier sont en italien

en règle generale, il y a enormément d'italien à charleroi, en terminal dans ma classe sur 25 eléves, 7 avaient au moins un parents italien. En plus grace à vous on a de super resto italien.

c'est vrai que charleroi a mauvaise reputation, on raconte que c'est chicago numéro 2, mais c'est pas vrai, c'est sur il y a plus de misère qu'ailleurs mais tu risque rien si tu y passe et puis le charbonnage est en dehors de la ville en plus, à charleroi, il y a un aeroport qui s'appelle bruxelles sud et il y a pas mal de volsqi relient cet aeroport à l'italie et qui sont moins chers que ceux qui partent ou qui sont à destination de bruxelles national, et de toute façon bruxelles est à moins d'une heure de charleroi en train et encore moins en voiture
MA Macadam ·
Salut Flavio!!!!

La tite quebecoise que je suis sera a Liege l'an prochain pour un beau 10 mois... On aura peut-etre le plaisir de se croiser aud etour d'une bonne choppe!!! ;-)
FL Flavio ·
Salut,

pas de problème, je serai content de te servir dans guide dans la Cité Ardente...

à bientôt,

Flavio

You might also like