Séjour pour visiter Bruxelles, Gand et Bruges en 3 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour à tous,

Nous planifions, mon épouse et moi de faire un grand tour de la France l'année prochaine, mais nous aimerions débuter avec un petit séjour en Belgique pour visiter Bruxelles, Gand et Bruges. J'y suis déjà aller voila presque 30 ans de cela et j'en conserve de très bon et beaux souvenirs et j'aimerais faire découvrir Gand et Bruges à mon épouse. Le plan initial serait d'atterrir à Bruxelles, y passer un jour et consacrer une journée à Gand et une autre à Bruges pour ensuite repartir vers le sud direction le mont St-Michel.

Idéalement on prendrait un hébergement à Bruxelles pour trois jours et on louerait une voiture au départ de Bruxelles. Pour la visite de Gand et Bruges on utiliserait le train ou le bus ce qui implique de revenir à Bruxelles en fin de journée. Est-ce réaliste comme plan? La dernière fois que j'ai été à Gand, je n'y suis resté que quelques heures. Est-ce que Gand mérite une journée entière?

Merci à l'avance,
AR Arianep Regular ·
Bonsoir, Excellente idée, rien à redire . De Bruxelles, train vers Gand, consacrer absolument une journée entière à la visite de Gand, c'est une ville magnifique .Vous pouvez également , de Bruxelles, prendre le train pour Bruges, y passer la journée, et revenir à Bruxelles . Si vous ne voulez pas revenir à Bruxelles chaque soir, vous pouvez peut-être combiner les deux visites , en allant de Gand à Bruges, par exemple ?
AR Arianep Regular ·
J'ai répondu un peu succinctement, donc je complète ! Je trouve un peu fatigant de revenir chaque soir à Bruxelles , donc , après la visite de Bruxelles (un jour) , je prendrais le matin tôt le train pour Gand (+/-1 h) , je visiterais Gand à l'aise et je dormirais à Gand . La ville est très agréable le soir (s'il fait beau ...) , belles balades dans le quartier historique, le long des quais , chouettes restos , belle lumière le soir . Le lendemain matin, train tôt vers Bruges, visite de la ville toute la journée, et retour à Bruxelles le soir. Je trouve cela plus agréable que de revenir chaque soir à Bruxelles . Gand est superbe, moins touristique ( et moins chère ) que Bruges .
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Michel,

Votre idée est bien ok 😉

Centre de Bruxelles = ok pour un jour

Bruges = vraiment ok pour un jour entier aussi. A Bruges : vraiment bien visiter la Basilique du Saint Sang, elle est un peu cachée, elle est au fond d'une place, elle est très petite mais elle est vraiment trop belle...Attention bien se renseigner sur ses jours et heures de visites...Jusqu'ici l'avons toujours visitée gratuitement...Une fois arrivés à la gare de Bruges : simplement traverser le parc juste en face de la gare et vous arriverez au béguinage (10 min à pied) et le centre ancien de Bruges est déjà là 😉......

Gand c'est une très belle ville, vraiment ok pour un jour entier aussi, beaucoup de changements là en 30 ans, centre de Gand = piétonnier, très agréable, très propre, bien rénové etc...Gare de Gand n'est pas tout à fait dans le centre...Mais il y a un bus qui va de la gare jusqu'au centre assez régulièrement….

Si vous faites ces deux visites en train depuis Bruxelles : voir si pas de billets ou de formules train avantageuses pour vous sur le site SNCB (belgiantrain.be) en fonction de vos âges, si A/R en week end ou pas….

Puis entre Bruxelles et le Mont Saint Michel, suivant le trajet que vous comptez emprunter et si vous partez assez tôt de Bruxelles :

Faire peut-être un arrêt à Lille, le centre ancien de Lille est vraiment très beau...Bien pour un arrêt de deux heures environ...

Ou à Arras : très bien d'y faire un arrêt aussi si pas route via Lille pour vous (une heure et demie environ) ...

Ou à Honfleur (vraiment une très jolie petite ville aussi)......Ok pour arrêt de 2 heures...

Perso : je quitterai très tôt Bruxelles après vos trois nuits à Bruxelles et entre Bruxelles et le mont saint michel (très beau site) je ferai une halte de + ou - 2 h dans le centre ancien de Lille ou une de 2 h environ à Honfleur...Puis nuit près du mont saint michel et je visiterai le mont saint michel le lendemain (un jour entier c'est ok pour visiter le Mont saint michel)....Seconde nuit près du mont saint michel....

Pour logement à Bruxelles : voir peut-être l'hôtel Bedfort sur booking...Très bien situé...Bons petits déjeuners bien complets là et prix ok...Demandez chambre (164) de mémoire ou chambre similaire ainsi pour le même prix : terrasse aussi dans cette chambre si voyage en été pour vous :) ....Hôtel très proche à pied de la grand-Place, de la gare centrale et de station de métro, de la bourse, de la place des palais etc...Ameublement assez simple mais chambre spacieuse et très propre, sdb ok aussi...Y sommes déjà allés xx fois...

Si vous préférez un appart/hôtel : voir appart Parnasse sur le site : Thonhotels.com et sur booking aussi...Tout ok là mais moins bien situé je trouve si pas de voiture là ...

Si vous préférez un appart privé voir ce très chouette appart près de la porte de Hal (spacieux, très propre, très bien équipé, récemment rénové etc) mais bon cet appart = plus loin à pied aussi du centre de Bruxelles et de la gare du midi et d'une station de métro (porte de Hal) ...

Bonne soirée Dominike
DO Dominike Veteran ·
L'idée de Arianep est bien ok aussi je trouve mais le seul souci dans ce cas, si pas de voiture alors pour vous, c'est de trouver un logement très proche de la gare de Gand avec bagagerie où vous pourrez déposer de suite vos bagages le matin et qui accepte aussi de vous les garder jusqu'en fin d'après-midi ou soirée le lendemain, après votre visite de Bruges, avant de rentrer vers Bruxelles...Pas forcément évident çà je trouve...

Trajets en trains Aller + Retour de Bruxelles à Gand, et de Bruxelles à Bruges un autre jour, c'est un peu moins amusant et cela a un coût mais alors pas de bagages à transporter de Brux à Gand, , pas de nouveau logement à trouver à Gand, pas de valises à transporter de Brux à Gand + de Gand à Bruxelles et pas de valises à déposer de suite dans un logement à notre arrivée à Gand...Voyage en train à l'aise alors en mode A/R….Pas des longs trajets 😉….A vous de voir ce qui est mieux pour vous deux 😉

Message de Ariane et le mien se sont "croisés" 😉, je n'ai pas vu sa réponse avant de poster la mienne 😊

Bonne préparation Dominike
MP Mpion Regular ·
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, c'est très apprécié.🙂
DO Dominike Veteran ·
Oups, je me rend compte que je ne vous ai pas donné le lien pour appart vraiment nickel près de la porte de hal à Bruxelles...Voir appart 'rentaflat' sur booking ou sur ce site :

www.rentaflat.be

Bonne préparation de voyage Dominke
DO Dominike Veteran ·
A Bruxelles : voir hotel Bedford et pas Bedfort….DSL : je 'tape" bien trop vite 😊😕😊
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour ou bonsoir Bruxelles Gand 30m Bruxelles Bruges 1h le train pour Bruges passe par Gand train 2 x par h au moins pour Gand idem pour le retour idem pour le retour jusque 23 h je croit prendre 1 rail pass en 1 classe ( 114€ pour 10 voyages ) toujours sur d avoir 1 place assise pour 3 € de + par voyage ci c est le wk faut voir avec le billet wk ( site sncb ) a Bruges le train arrive a 10 m a pieds du centre historique ( 5m du béguinage et du lac d amour pour Gand faut prendre le tram a la sortie de la gare vers le centre bon séjour en Belgique Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour Michel,

En 2018, j'ai passé quelques jours à Gand, une très belle ville. Si cela t'intéresse, je te mets un lien vers le carnet que j'ai posté sur le forum.

https://voyageforum.com/discussion/quelques-jours-en-belgique-avril-2018-d9869621/

Bon voyage!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
MP Mpion Regular ·
Bonjour Eleni3,

Je viens de lire votre carnet. Cela me donne d’autant plus de raisons de faire un arrêt à Gand.

Merci beaucoup.
EL Eleni13 Regular ·
Cela me donne d’autant plus de raisons de faire un arrêt à Gand

Bon voyage!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
MA Masterpo Globetrotter ·
Petite suggestion : pourquoi ne pas prendre la voiture deux jours plus tôt pour aller à Gent (Gand) et Brugge (Bruges) ? Départ Bruxelles pour Bruges, nuit à Bruges, Départ de Bruges pour Gand, nuit à Gand, Départ Mont Saint-Michel...
DU Dugber Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous planifions, mon épouse et moi de faire un grand tour de la France l'année prochaine, mais nous aimerions débuter avec un petit séjour en Belgique pour visiter Bruxelles, Gand et Bruges. J'y suis déjà aller voila presque 30 ans de cela et j'en conserve de très bon et beaux souvenirs et j'aimerais faire découvrir Gand et Bruges à mon épouse. Le plan initial serait d'atterrir à Bruxelles, y passer un jour et consacrer une journée à Gand et une autre à Bruges pour ensuite repartir vers le sud direction le mont St-Michel.

Idéalement on prendrait un hébergement à Bruxelles pour trois jours et on louerait une voiture au départ de Bruxelles. Pour la visite de Gand et Bruges on utiliserait le train ou le bus ce qui implique de revenir à Bruxelles en fin de journée. Est-ce réaliste comme plan? La dernière fois que j'ai été à Gand, je n'y suis resté que quelques heures. Est-ce que Gand mérite une journée entière?

Merci à l'avance,

Bonjour,

Trois jours ou trois nuits à Bruxelle. ....meme ailleurs?. Nos expériences de voyages- europe et ailleurs nous apprennent que pour passer une journée dans une ville vaut mieux y coucher deux soirs !

A Bruxelles nous avions couché à "l' hotel La Grande Cloche" , avant les renovations. Un excellent dejeuner etait inclus ! 10 minutes de la Grande Place, 5 minutes du Manneken Pis. À Bruxelle je vous suggère de jours plein pour visite. Nous avons profité d une visite guidée d une bénévole " the greeters" vous trouverez sur internet.

https://www.hotelgrandecloche.com/fr/hotel_fr/

Similar discussions

You might also like