Visites guidées de la réserve de Donana au sud de Séville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour Qui a déjà visité la réserve de Doñana au sud de Séville? Organisent-ils Des visites guidées?Des conseils? Merci!
georges
HA Hannahannah Globetrotter ·
C’est un super parc , tout peut être envisagé pour le découvrir à pied , à vélo , en circuit guidé 4x4 , etc ... Ce lien en français est très bien fait . https://www.spain.info/fr/reportajes/donana_reserva_ecologica_de_europa.html
Que se vuelva la tortilla
GE Georgesleg Regular ·
Super! Pile ce que je cherchais! Merci!
georges
NO Normandaluz Veteran ·
salut. Le parc est vraiment intéressant au printemps et en automne, à éviter en été et hiver. Depuis Rocío El Acebuche, c'est une entrée intéressante pour le parc.
GE Georgesleg Regular ·
As-tu une idée comment y arriver en transports en commun? Car je n’ai pas de voiture.
georges
Tu as un bus à partir de Séville . Sert toi de cette appli qui permet de trouver tous les transports possibles d’une ville à l’autre en Europe . https://www.rome2rio.com/map/Seville/Doñana-National-Park
GE Georgesleg Regular ·
Cette appli-là, je la connais! 😎 Merci!
georges
IB Iberique Regular ·
Le parc de donana en fait ça se visite mais c est un immense parc naturel qui peut se découvrir aussi sans visite guidée.le point de chute c est el rocio (l entrée du parc est à côté) et c est aussi mon point de chute puisque c est le seul endroit où je vais chaque année.pas pour la visite du parc guidee mais pour le village qui est pour moi l âme gitane andalouse.le parc naturel est à côté du village.le village est dans le sable pas de voitures.c est le domaine des chevaux du flamenco de la senora d'El rocio l Eglise notre dame del rocio avec la blanca Paloma. entoure des marécages avec les oiseaux les chevaux.ce que vous verrez dans le parc en visite guidée 4/4 vous le verrez à pied gratuitement autour del rocio.et c est la qu il est intéressant de rester à el rocio au moins deux jours..pour le village et le parc naturel.el rocio c est un petit village avec quelques hôtels mais c est mieux à l entrée du village le camping ou on peut louer un mobil Home pour 50€ par jour et se faire la cuisine. Au camping je vois les 4/4 qui viennent chercher les touristes pour les emmener visiter le parc.la visite dure 1h ou 3h...ce que vous verrez ça peut être les lynx .pas toujours.les oiseaux .mais ça vous pouvez les voir gratuitement à pied autour del rocio sans aller dans le parc en payant..les gros 4/4 prennent 4 à 8 personnes.(moi j' ai ma voiture).le prix je vois que c est un peu cher 28€ ou plus..il y a des bus qui font Sevilla/ el rocio.ce n est pas loin 30mm.les coordonnées du camping d'El rocio: camping la aldea.carretera d'El rocio.21750 elle rocio.tel : +34 95944267 Je vous donne ensuite la ligne de bus Sevilla/el rocio.
IB Iberique Regular ·
Les bus Sevilla el rocio.j ai les heures de départ de Sevilla 8h15 11h et 18h.ca dure 1h45 (c est plus long qu en voiture) et ça coûte 6€...c est la compagnie de bus damas..parcontre je n' ai pas le lieu de départ des bus.faudra demander à l office de tourisme de Sevilla qui vous donnera le renseignement
GE Georgesleg Regular ·
Bonjour et mille mercis pour vos infos, bien précieuses! Voilà deux posts intéressants!😉 Je prends bonne note de tout cela! Bonne journée georges
georges
IB Iberique Regular ·
Départ des bus damas à Sevilla depuis la gare routière .Plaza de armas.avenida Cristo de la expiration.41001 Sevilla. Tel de la compagnie bus damas 954 908040/954908280 Site pour réserver:URL:sevilla.costasur.com/es/horario-autobus.html Adresse avenida Cristo de la expiracion
NO Normandaluz Veteran ·
le village qui est pour moi l âme gitane andalouse..

Oui, El rocío est très surprenant, par contre, ce n'est pas du tout gitan. C'est une "romería" c'est à dire un lieu de pèlerinage: on y va en carriole, à cheval ou à pied depuis les 4 coins d'Andalousie (surtout provinces occidentales, il y a une autre grande romería, la Virgen de la Cabeza, dans la province de Jaén). Le grand pèlerinage c'est fin mai, -un million de personnes pendant 5 jours !- mais il y a d'autres fêtes moindres au cours de l'année. Se renseigner.
GE Georgesleg Regular ·
Merci pour ce complément d'info!
georges
IB Iberique Regular ·
En effet je participe à la romeria depuis plusieurs années.les pèlerins y viennent de toute la région de l' Espagne et d ailleurs.la nomination gitane appelée andalouse en Andalousie à ses sources remontant a plus de mille ans..il ne s'agit pas de la population ibère bien sûr ..le "flokore" andalou flamenco ou gitan ou autre dénomination est le même..les confréries andalouses qui se retrouvent pour la romeria del rocio à la Pentecôte regroupent des andalous- ou gitans-des espagnols et pratiquement aucun touriste.je suis originaire de catalogne exactement de figueres.je partage mes lieux entre Pyrénées orientales et Espagne .la communauté gitane des po est très importante ainsi qu à figueres.la blanca Paloma d'El rocio est respectée fêtée je dirais même vénérée par la communaute Gitane ou andalouse en Espagne mais aussi en europe.la romeria emmène plus d un million de pèlerins et est le plus grand pèlerinage au monde de Pentecôte et pour les gitans le plus important..beaucoup plus que celui des saintes maries de la mer en France.
GE Georgesleg Regular ·
🙂 merci!
georges
NO Normandaluz Veteran ·
la nomination gitane appelée andalouse en Andalousie à ses sources remontant a plus de mille ans..il ne s'agit pas de la population ibère bien sûr ..l

pas très bien compris ... Les gitans sont arrivés en Andalousie au 15ème siècle, donc ce n'est pas "plus de 1000 ans". D'autre part, la communauté gitane est majoritairement évangéliste, du coup peu présente dans les grandes manifestations de la foi catholique, comme la semaine sainte ou les romerías. El Rocío ce n'est pas les Saintes Marie de la Mer à ce niveau-là, même s'il y a d'autres points communs.
IB Iberique Regular ·
Les premieres communautés issues de l Inde de l ouest se sont établies dans le sud de l Espagne au moment de la conquête des maures...pour info la corrida ce sont les maures qui ont "inventés" ce jeu apocalyptique comme aurait dit Dali et les premiers toreadors jusqu' au début du 20eme siècle étaient des andalous ou gitans...après ne pas dire que el rocio n est pas gitan ou andalou c est un crime de lése majesté. El rocio appartient aux familles andalouses (gitanes)..je dois dire pour y aller depuis pas mal de temps et ayant dans ma famille quelques morenos que el rocio est gitan /andalou..tout ou presque leur appartient à el rocio les maisons les commerces les boutiques de ventes d objets pieux de cierges les boutiques de tenues de flamenco les rares hôtels les boutiques de musique de carrioles..j' ai parlé d une sorte de mafia sur un autre forum mais on en est pas loin..vous ne connaissez pas la communauté Gitane/andalouse.et j ai rajouté sur un autre forum que la moitié de Sevilla et d une bonne partie de l Andalousie/villes sont gérés aussi par les communautés andalouses/ gitanes.et j aurais le plaisir de vous faire découvrir les communautés gitanes..celles de chez moi..car elles sont aussi l âme de Perpignan ou de figueres..mais ne leur dites surtout pas que la blanca Paloma d'El rocio n est pas à eux .ce serait terrible..une animatrice française d un autre site de forum vivant à côté de Sevilla et faisant partie d une chorale de la senora d'El rocio vous le direz aussi ..
NO Normandaluz Veteran ·
les seuls gitans qu'il y a au Rocío sont les vendeurs ambulants et ceux qui te proposent des tours en calèche ou à cheval. Point barre. Je le dis en connaissance de cause, ça fait 16 que j'habite à Huelva, j'ai bossé un an à Almonte, et maintenant je bosse dans le quartier gitan de Huelva, ma belle-famille est rociera, etc
IB Iberique Regular ·
Là on est hors sujet..et on parle des andalous..(descendants des premiers indiens de l' Inde appelés tziganes mamouches gitans etc..) avec leurs traditions flamenco leurs propres lois etc..ceux qui sont la moitié de l Andalousie..à hinojos à 5kms d'El rocio les habitants sont espagnols/andalous ont leur propre sainte .beaucoup n aime pas cette communauté pour ne pas parler de racisme de cette communauté andalouse (avec ses traditions "gitanes" entre guillemets)..les cochers de calèches à el rocio ont été embauches pour la plupart pour ce boulot..et ne sont pas" gitans"..juste pauvres ayant besoin de bosser...et je prefere parler des lynx....
Cet article très complet est intéressant . J’avais toujours eu dans l’idee que c'était une fête gitane , merci de m’avoir incitée à faire quelques recherches . https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2008-1-page-149.htm
IB Iberique Regular ·
En dehors de la romeria le village est pratiquement désert..on peut dire que presque tout le village appartient aux mêmes familles sauf les banques et le parc..et on pourrait dire la même chose des calèches de Sevilla et de certains commerces à Sevilla...la confusion vient du fait que l on pense gitan en France et que les gitans c est roulotte voleurs et misère .or l Andalousie s est faite pendant des siècles sur la culture maure et pour une moindre part d une communauté installée la venue d une partie de l Inde de l ouest qui a apporté le folklore andalou jupe gitana etc ...les descendants de tous ceux là sont une partie des andalous actuels..et la romeria dans l analyse faite décrit bien cette forme de religiosité espagnole mêlée aux chants aux claquements de mains aux saouleries païennes qu on rencontre dans toutes les communautés gitanes d Europe...j ai participé de nombreuses fois à la romeria d 'El rocio. parmi les participants autres que ceux des confréries andalouses se trouvent de nombreux gitans de France d Europe et même vus dans un reportage fe télé française des usa..il faut y aller car cela n à rien à voir avec les romerias religieuses habituelles espagnoles..
NO Normandaluz Veteran ·
Cet article très complet est intéressant . J’avais toujours eu dans l’idee que c'était une fête gitane , merci de m’avoir incitée à faire quelques recherches . https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2008-1-page-149.htm

il y a des "romerías" partout en Andalousie, rien que dans ma province, à part El Rocío, tu as des romerías sur Moguer (en face du monastère de Palos-la Rábida), sur Lepe (virgen de la Bella), sur Punta Umbría....

Elles sont gérées par les "hermandades", des congrégations religieuses formées laïques dans chaque ville, avec un système de gouvernance un peu archaïque. Tu as les "hermandades de penitencia" qui correspondent à la Semaine Sainte et "las hermandades de jubilo y jolglorio", plus festives, pour les romerías. Ce sont d'authentiques institutions dans les villes andalouses, un réseau socio-culturel très ancré dans les moeurs et avec un poids politique important, beaucoup de gens sont affiliés dans une hermandad et l'appartenance à une de ces confréries se transmet souvent de père en fils (comme être socio du club de foot local).
IB Iberique Regular ·
L' organisation de ces confréries est très macho.. Sur youtube des vidéos de la romeria d'El rocio avec un reportage de l émission "des racines et des ailes".suffit de mettre sur son moteur de recherches "racines et des ailes .romeria d'El rocio .youtube" Un autre reportage vidéo celui du photographe connu jean marie poirier sur el rocio."el rocio.jean Marie Poirier.youtube" Une autre vidéo de globe-trotters reporters.: "el rocio un village étonnant.globetrottersreporters.youtube" Où cette vidéo fascinante de la sortie de la blanca Paloma en mai 2018 ."el rocio, spain2018.highlights.catholics ans cultures" La blanca Paloma depuis mai 2019 est sortie de l' église d'El rocio et portée par les hommes jusqu'à almonte où elle restera jusqu en mai 2020. Si je reviens en Andalousie ce sera pour participer à une rencontre contre la maltraitance des chevaux et mulets de calèches en Andalousie..faut dire que les andalous ne sont pas des tendres avec les animaux que ce soit pour les chevaux ou pour les lévriers les galgos..pour les galgos de nombreuses associations européennes s en occupent et peu du côté espagnol..quant aux chevaux comme les courriers adressés au maire de Sevilla Juan espadas n ont pas eu de suite il y aura des rencontres sur place..
IB Iberique Regular ·
Des vidéos du parc donana sur youtube. À mettre sur votre moteur de recherches: "Parc de donana en Andalousie:un paradis en danger.euronews.youtube" Une autre vidéo: "parc national de donana:un havre sauvage en Andalousie .des racines et des ailes.youtube" Autre vidéo:"en Espagne le parc paradisiaque de donana meurt de soif..france 24.youtube." reportage qui indique que le parc est en danger à cause des serres de fruits rouges fraises etc..qui puisent toute l eau et à terme provoqueront la mort des animaux sur place dont les oiseaux migrateurs..la terre est en danger partout même en Andalousie..
GE Georgesleg Regular ·
Merci! Vous êtes meilleure que l'Enciclopedia Britannica! 🙂 (pour ceux qui s'en souviennent!)
georges
IB Iberique Regular ·
Merci..😊..😎

Similar discussions

You might also like