Visites incontournables à la Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour a tous, j aimerais connaitre les visites incontournables a la martinique, balades en eaux vives snorkeling, plages , croisieres , s il y a des possibilitees de nager avec les dauphins enfin tout ce qui est interressant afin de preparer mon futur voyage dans cette ile (mars 2013) merci a tous
IZ Izîle ·
Bonjour Bernard, Tu peux faire tour ce que tu viens de citer ! Par balade en eaux vives tu entends canyoning ? Si c'est le cas il y a un bon site à Grand Rivière. Je l'ai fait il n'y a pas longtemps et c'est génial. Tu peux lire ma description sur www.izile.fr. Pour la plongée, il y a plusieurs sites dans le sud (Anses d'Arlet, Diamant, Saint Anne), personnellement je préfère le nord de l'île, plus sauvage. Avec un masque et un tuba simplement tu peux voir des bancs de poissons multicolores, des tortues, ... Il y a une aire protégée entre Schoelcher et Case Pilote où je vais souvent. Il te suffit de nager le long des rochers. Tu peux partir du port de Case pilote, du Vétiver ou de Fond Bellemare par exemple. Au Carbet, c'est une jolie plage du Nord, il y a un vestige de bateau et quelques étoiles de mer blanches. Au prêcheur il y a aussi plusieurs sites. Je ne les connais pas mais vu les plages je ne pense que la vie sous marine doit être magnifique. En plus on se sent vraiment loin de tout, comm edes pirates échoués sur une île déserte. Bon ben je sais ce que je fais le week end prochain ! Pour les dauphins il y a effectivement deux prestataires sur l'île (à ma connaissance) qui proposent d'aller à leur rencontre, même si, parfois, ce sont les dauphins eux même qui viennent sauter près des bateaux. Enfin je te conseille quand même de faire appel à eux parce que comme ça tu es sûr d'en voir. Par contre je ne suis pas sûre que tu puisses nager avec les dauphins... peut être que quelqu'un d'autre aura plus d'infos. Pour les croisières...euh... tu penses visiter le reste de la Caraïbe ? Il y a des croisières qui passent à la Martinique. Tu peux aussi louer un cata ou embarquer dans une yole ou un cata pour la journée, à la découverte d'une partie de l'île. C'est très sympa, tu visites, tu te baignes, tu manges à bord, tu bronzes et respires l'air iodé... Enfin dans les autres choses à faire que je te conseillerais : du cayak dans la mangrove (possible de nuit aussi !) ou près de l'îlet chancel (avec des iguanes endémiques et des grosses étoiles de mer oranges), du parapente au Diamant ou à Saint Anne, les randonnées du nord de l'île (canal des esclaves, montagne pelée, prêcheur grand rivière, coeur bouliki, caravelle), les rivières (rivière du Carbet, rivière duclos, rivière blanche), aller à la rencontre des acteurs locaux comme M. Marie Rose qui pourra te montrer son jardin créole et te raconter l'histoire du Bakoua (notre chapeau local), c'est un vrai musée à lui tout seul ! Enfin goûter toutes les spécialités locales (acras, patés banane ou goyave, robinson, amour caché, tablette coco, surettes cochon, jus de prune de cythère, tinain lan mori, fricassé de chatrou, poulet boucané et les milles fruits de l'île....) !

Voilà j'espère que ça t'aideras un peu. Aussi, je suppose que tu as du y penser mais au cas où, n'oublie pas de louer un véhicule ! 😉
CA Calinote ·
merci beaucoup pour ta reponse je suis deja venu a la martinique et je recherche des endroits un peu moins touristiques enfin ou l on ne va pas en premierj aimerais faire par exemple la rando du precheur a grand riviere retour en bateau de pecheur voir les gorges de la falaise que je ne connais pas encore decouvrir les endroits caches des petites criques ... enfin voila.. s il y a des prestatairs pour aller voir quelques dauphins je suis preneurnous logerons certainement a ste luce pour l instant je prepare mon voyage... j ai encore le temps mais je suis attentif a toutes les infos qui pourrons m etre donnees merci encore et a tres bientot sur le forum
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les dauphins sont des animaux protegés donc il est interdit de nager avec eux. Par contre, diverses compagnies proposent de s'en approcher au depart des Anses d'Arlets, des Trois-Ilets ou du Carbet.

Les incontournables sont surtout liés à vos goûts. Vous pouvez trouver des idées et des commentaires en mes pages dédiées a Madinina sur mon site.
RA Raphqqechose ·
La rando prêcheur - grand rivière c'est une très bonne idée. Pensez aussi à la caravelle et à la savane des pétrifications (l'une est très verte, l'autre très sèche).

Si vous voulez voir des cascades, outre les gorges de la falaise il y a aussi les cascades de Didier. C'est une rando simple et qui vaut le coup d'oeil, il suffit juste de prévoir des sandales pour pouvoir marcher dans l'eau. Mais si vous voulez voir les plus belles cascades du monde et vous y baigner, prévoyez quelques jours à la Dominique (c'est tout proche et pas très cher, j'ai des bons plans si ça vous intéresse). Cette île reste de très loin mon plus beau souvenir de vacances.

Côté plage, si vous n'avez pas vu l'anse noire et bien il le faut. Cette plage est ma préférée sur l'île (ensuite les goûts et les couleurs...). Quand vous reviendrez de la rando prêcheur-grand rivière arrêtez-vous boire un verre au petitbonum sur la plage du carbet. Vous vous calez dans un transat avec musique et cocktail tout en regardant le soleil se coucher, ça en jette! Vous pouvez aussi louer des planches de bodyboard sur le spot de surf à tartane, assurez-vous qu'il y ait des vagues (c'est juste à côté de la rando de la caravelle, vous pouvez faire les deux dans la journée).

Parmi les visites, la distillerie Clément (le parc est superbe), et le jardin de Balata (pour le coup c'est vraiment LE jardin à visiter). Pensez aussi à la savane des esclaves aux trois ilets. C'est un ancien village reconstitué où le proprio vous explique comment les habitants de l'île vivaient, cultivaient, etc... tout en vous faisant découvrir les plantes locales et leurs vertus médicinales. C'était une bonne surprise lorsque je l'ai visité.

Côté sorties, Ti Sable le dimanche soir reste un must à mon goût. C'est sur la plage de grande anse: musique, barbecue et ambiance jeune. Il faut arriver tôt car il y a plein de monde. Plus tranquille, se balader le soir dans Fort de France vers le parc de la savane. Depuis que ça a été (très bien) rénové il y a pas mal de familles le soir avec des échoppes qui vendent à manger.

Voilà quelques idées en vrac, j'espère qu'une ou deux te seront utiles.
AN Anisse40 ·
bonjour je pars en septembre en Martinique et je suis intéressé par tes bons plans à la Dominique notamment l’hébergement ;y a t'il des chambres chez l'habitant?Je préfère ce type d’hébergement aux hôtels car je pense que c'est un bon moyen pour découvrir et rencontrer des gens merci de ton aide 😎
RA Raphqqechose ·
Avant tout il faut savoir que la Dominique est une île qui a su rester sauvage, c'est en partie ce qui la rend magnifique (pour info, jeter des détritus sur le bord de la route c'est 3 mois de prison). Le pendant de cette préservation, c'est que le réseau routier n'est pas très développé et que la signalisation n'est pas très claire (lorsqu'elle existe). Tu peux donc aller chez l'habitant et louer un véhicule, mais tu perdras du temps et passeras à côté de l'essentiel.

Donc personnellement, je préfère aller dans un des hôtels qui organisent des tours, tous tenus par des particuliers. L'ambiance est familiale et ils te font voir les plus beaux sites ou te déposent et vont te chercher aux randos.

J'ai un coup de coeur pour le Stonedge. C'est un hôtel écolo construit et tenu par un belge super sympa. Le confort est spartiate, mais l'ambiance géniale, ce pour un prix modique. Il organise des sorties chaque jour grâce à un pick-up et t'emmène voir les cascades, bains de boues, sources d'eau chaude, manger chez les rastas, etc... Des choses que tu n'aurais jamais vues par toi même.
LA Lapinous Veteran ·
Tu peux donc aller chez l'habitant et louer un véhicule, mais tu perdras du temps et passeras à côté de l'essentiel.

Donc personnellement, je préfère aller dans un des hôtels qui organisent des tours, tous tenus par des particuliers. L'ambiance est familiale et ils te font voir les plus beaux sites ou te déposent et vont te chercher aux randos.

J'ai un coup de coeur pour le Stonedge. C'est un hôtel écolo construit et tenu par un belge super sympa. Le confort est spartiate, mais l'ambiance géniale, ce pour un prix modique. Il organise des sorties chaque jour grâce à un pick-up et t'emmène voir les cascades, bains de boues, sources d'eau chaude, manger chez les rastas, etc... Des choses que tu n'aurais jamais vues par toi même.

On n'a pas l'impression d'être passés à côté de l'essentiel, non... on peut tout à fait découvrir la Dominique sans guide et avec son propre véhicule, même si c'est vrai les randos ou balades ne sont pas vraiment flêchées comme un GR dans les Alpes.

Dénicher les cascades, les bains de boue, les sources chaudes, se poser avec les rastas, je rajoute les plages paradisiaques ou les super coins pour le snorkeling, c'est par nous-mêmes qu'on l'a fait et je pense pas qu'il faille un entrainement d'aventurier pour y parvenir. On s'est notamment inspirés de précédents voyageurs qui avait fait de même, les Dominicains sont accueillants et toujours disposés à donner des indications utiles.
https://lapinous.over-blog.com
RA Raphqqechose ·
Je ne prétends pas détenir la meilleure solution et ne me permettrai donc pas de fournir quelconques affirmations sentencieuses.

C'est juste qu'habitant la Martinique et étant allé en Dominique une bonne dizaine de fois, c'est l'impression que j'en retire. Ensuite chacun son expérience et sa conception du voyage, c'est indéniable.

Amusez-vous bien!
AN Anisse40 ·
merci beaucoup de ta réponse ;je vais regarder me renseigner pour l'hotel Stonedge que tu me conseilles bonne soirée anisse 40 😎

Similar discussions

You might also like