Visites des parcs nationaux du nord de la Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, je serai en Tanzanie du 15 février au 12 mars et je souhaiterai voir les parcs du nord (Tarangire, Manaya, Ngorongoro, Serengeti), puis de Mwanza rejoindre Kigoma en train, et toujours en train aller à Mbeya puis Dar es-Salaam et en bateau Zanzibar et revenir par Pangani, Tanga et Moshi pour finir par le parc du Kili. sans en faire l'ascension. Est-ce que ce parcours est possible dans ce laps de temps ou bien puis-je me passer de certains sites en vue de réduire le coût du voyage (entrer des parcs, guides) sachant que je voyage seule?. Merci par avance de vos conseils
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Beau programme mais difficile de s y tenir dans ce laps de temps

La Tanzanie est un pays fabuleux, mais la notion du temps n est pas la même que chez nous

Même s il existe des transports en commun sur des distances relativement longues, les durées de parcours sont aléatoires et les horaires pas très fiables.

Pour les trajets plus courts, il y a un système de transports privés appelés dala dala, très sympathiques mais encore plus aleatoires

Pour les parcs, il faut une autorisation et les transports en commun n y entrent pas, donc avec autorisation qui est d ailleurs très chère, il faut faire du stop, mais n y passent que les 4x4 safaris et ils vous prendront que s il y a de la place.

Comme vous pouvez le lire, le facteur temps est primordial et la durée de vos vacances est largement trop courte si vous voyagez en complète autonomie

Pour les parcs nationaux il vaut mieux faire appel à une agence de safari et vous joindre à un groupe.

Le sud du pays est interessant, mais votre période de vacanced ne s y prêtent pas, mais c est plus facile en individuel

Cdt

Roberto
CH Chaiwala Veteran ·
Pourquoi revenir au Kili à la fin ?
VA Valitrotte ·
Bonjour Chaiwala, merci de votre réponse rapide; je reviens au Kili car mon objectif premier était de rester au pied de cette montagne dans ma tente, donc j'ai pris un vol A/R Kili. il semblerait que pour visiter les parcs en Tanzanie il faille passer par "la case circuit", ce que je comprends pour éviter de gérer des personnes mal attentionnées; quant à la durée des transports, je pensais le train plus respectueux des horaires. Encore merci Cordialement
VA Valitrotte ·
Merci Roberto, si je vous comprends bien je dois me contenter du nord à cette saison. Cordialement
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Ce sont les parcs nationaux qui sont inaccessibles au sud, pour le reste il vous est loisible d aller dans le sud jusqu au lac Tanganyika, pas de souci, vous ferez un voyage hors du temps et des sentiers battus

Cdt

Roberto
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Roberto,

Pour le lac Tanganyika, le ministère français des affaires étrangères donne des restrictions :

Zones déconseillées sauf raison impérative (en orange sur la carte) La région frontalière avec la RDC accueille des centaines de milliers de réfugiés congolais qui ne sont pas tous accueillis dans les camps de réfugiés. La présence potentielle de groupes armés ou de trafiquants peut engendrer des situations d’insécurité dans les régions suivantes : la région de Kagera, frontalière avec le Rwanda ; la région de Kigoma (à l’exception de la ville de Kigoma elle-même et des parcs nationaux de Gombe et de Mahale) ; la bande frontalière avec la RDC le long du lac Tanganyika. Il est déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans ces parties du territoire.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, le lac Tanganyika vaut 1000 fois le déplacement, avec ses plages de sable fin (et possiblement brûlant...), ses eaux cristallines à la température idéale, ses myriades de poissons multicolores (c'est le lac qui approvisionne principalement nos aquariums en Cichlidés), ses poussins et moules délicieux, ses hippos délicieux, non, pas ça, ses crocos (mais le snorkeling est sans danger à Mahale du moins, où il n'ya pas non plus de bilharziose).

Bonne journée

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
RO Roberto Regular ·
En fait je me suis trompé de lac, je c est le lac Malawi, milles excuses

J y suis allé voilà bien longtemps ! 1998 !
BL Blesl Veteran ·
Tu veux dire le lac Nyassa :=). Du moins, c'est ainsi que les Tanzaniens l'appellent. Chauvins ? Mais non... Je ne connais pas le lac Malawi, mais ça me tenterait bien, un safari avec Kitulo NP et une poussée jusqu'au Sud.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
RO Roberto Regular ·
Oui effectivement

J avais séjourné dans une institution luthérienne près du lac nyassa
EI Eiger Veteran ·
Bonjour,

... Zanzibar et revenir par Pangani, Tanga et Moshi

Juste qqs mots pour vous mettre en garde sur cette partie du périple et Pangani en particulier (voyage de sept 2017)

J'avais lu sur le LP : "La ville endormie offre l'occasion d'une fascinante plongée dans le passé ... mélange de batiments coloniaux allemands, anglais et arabes (Oman) , les 3 colonisateurs, à l'écart des circuits touristiques " Très tentant : on prend donc le bus Moshi-Tanga qui qui arrive a18h (prévu 14-15h mais ça c'est pas grave) a Tanga. Il reste 45 km de piste pour Pangani, la nuit tombe mais on stresse pas (pas encore😊) . Pb les derniers dala-dala passent tous devant nous archi-bondés, pas de place (ils ont fait le plein au centre ville). Seule solution, le taxi : 2eme pb, a cette heure aucun ne veut aller a Pangani et en revenir de nuit sur une piste défoncée ( défoncée on le saura plus tard après l'avoir pratiquée) Finalement j'en trouve un et lui demande de nous poser a un resort a qqs km avant Pangani 3eme pb : ce resort est en pleine foret, difficile de trouver de nuit (aucune lumière évidemment) Tout est éteint, un gardien nous explique (4eme pb !) que tous les hotels de la région sont fermés car il n'y a aucun touriste 😠 : on commence a flipper un peu, jusqu'a ce qu'il nous indique une mission catholique qui nous hébergera probablement au centre de Pangani

Sympa, le taxi nous a attendu, sinon on était vraiment dans la M.... seuls dans la forêt On dort donc a la mission On avait prévu 2 jours, on repartira dès le matin : la mission nous trouve un gars pour nous faire la visite du village (vu la taille difficle de parler d'une ville) en 1h, les batiments sont quasiment tous en ruine. C'est une balade sympa ou on rencontre plein de gens, il y a un joli petit marché, .... très bien mais ça ne vaut pas le détour avec toutes ces galères

MAIS le pire est pour le trajet Pangani-Zanzibar : - l'aéroport annoncé n'existe pas - le ferry est supprimé depuis longtemps Merci Lonely Planet qui n'a pas du venir ici depuis 100 ans 🤪 😠 : ça fait tjs plaisir de donner de l'argent a des voleurs pareils, qui ont tout inventé, car il suffit de mettre les pieds ici pour comprendre que la ville n'existe plus 🙁.

Heureusement, comme en Afrique il y a une solution a tout, un habitant connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a un patron qui a un bateau a Zanzibar ... on ne discute ni le prix ni la taille du bateau, on part pour 1h30 de traversée sur une coquille de noix ... on verra bien, l'essentiel est de partir ! J'avais lu que le détroit de Zanibar est dangereux avec des forts courants : on a serré les fesses et on est parti ... sur une mer d'huile 🙂 , jusqu'a ce que le bateau nous dépose sur la plage de Nungwi ... ou on n'a pas eu de pb pour trouver un logement ... ça change de Pangani

Conclusion : avant de vous décider de faire la traverser Zanzibar-Pangani , réfléchissez- bien 😛

De sympathiques rencontres :

On a du mal a imaginer ici l'ancien marché aux esclaves :

Rue typique :

Il reste encore qqs vestiges :

Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Christian,

Merci de ton témoignage.

C'est le genre d'aventure/mésaventure qui donne de bons souvenirs au retour mais qui fait moins sourire sur le moment.

Bonne journée, bonne soirée

BL

PS : photos sympas
VA Valitrotte ·
Merci Christian Je viens d'arriver à Arusha. Effectivement dans le Lonely il est bien indiqué d'aller prendre un bateau à Nungwi pour atteindre Pangani mais ta description me laisse à penser que la traversée sera compliquée.Tes photos sont superbes Bonne journée
VA Valitrotte ·
Merci à tous pour vos commentaires. Partie sans tour operator de Arusha pour Mto Wa Mbu avec l'intension d'intégrer un groupe une fois sur place. Pas facile, sans doute m'y suis-je mal prise. Quoi qu'il en soit tour privé donc cher dans un 4x4 sans toit ouvrant pour les parcs de Manyara et Tarangire. Je souhaite mettre en garde sur ces tours privés qui oublis de mentionner qu'en plus de l'entrée du parc il faut ajouter 9$ pour le véhicule et 6$ pour le guide à tout cela on appliqué une tva de 18%. Sachant que j'ai réglé à part mon hébergement (camping avec ma propre tente 10$ et internet payant), il m'apparaît désormais qu'un tour "usine" négocié à Arusha était la meilleure option. Pour ceux qui connaissent mon parcours il faut savoir si l'on franchit en bus les parcs du Ngorongoro et du Serengeti sans s'y arrêter on doit s'acquitter d'une taxe de transit de 71$ à chaque fois, donc pas de visite de Mwanza. J'ai choisi hier de revenir à Arusha pour prendre un bus en direction de Kigoma avec changement. Le voyage continue...

Similar discussions

You might also like