Vitem 1 Brésil: possibilité de faire la demande depuis l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OO
Bonjour a tous !

Je compte faire la demande d'un VITEM 1 (recherche scientifique) pour le Brésil. Mais pas tout de suite, vraisemblablement au début de l'année 2012. Cependant je ne serais sans doute pas sur le territoire français mais en Colombie en 2012. Est-il possible de faire une procuration et de déléguer ma demande de visa à un tiers (parents, amis) ? Ou bien sera t-il possible que j'effectue ces démarches administratives via l'ambassade de France en Colombie, ou alors , plus logiquement via l'ambassade du Brésil en Colombie ?

(Je n'ai pas eu de réponse du Consulado do Brazil a Paris ..)

Je vous remercie de vos avis et réponses !

Amicalement,

oolonek
CH Chicobrasil Veteran ·
Toutes demandes de visa doit être déposée physiquement par le demandeur dans son pays d'origine auprès d'un consulat du Brésil 😕 donc tu sais ce qu'il te reste à faire.....et le consulat du Brésil aurait pu te donner la réponse, c'est en plus écrit sur leur site, mais bon c'est une habitude chez eux de ne rien donner comme info...

http://www.cgbresil.org/....php/fr/informations

Pour que le Consulat général puisse délivrer un visa, le demandeur doit se trouve physiquement en France. Cette exigence s'applique également lorsque le visa est demandé par l'entremise d'une agence de voyages ou par une tierce personne. Le citoyen étranger qui est au Brésil et souhaite se renseigner sur les visas et le séjour en territoire brésilien doit s'adresser au bureau de la Police fédérale de la ville où il se trouve........................

.............

Toutes demandes doivent être déposées à l'Accueil du Consulat général, personnellement par le demandeurpar son conjoint ou membre de sa parenté (enfants, parents, grands-parents, frère, soeur) par une agence de visas ou une tierce personne. Dans ce dernier cas, il s'applique une taxe supplémentaire de 20€ (vingt euros), payable par mandat poste
OO Oolonek ·
Merci Chicobrasil pour les infos,

Effectivement dans l'aprèm je viens de contacter l'ambassade du Brésil en Colombie et la demande de visa de type VITEM ne peux se faire que si j'ai plus d'un an de résidence en Colombie. J'espère avoir ma réponse avant ... 😕

Mais du coup si je comprends bien :

Toutes demandes doivent être déposées à l'Accueil du Consulat général, par son conjoint ou membre de sa parenté (enfants, parents, grands-parents, frère, soeur) Les demandes de visa reçues par voie postale ne seront pas acceptées. Le retrait d'un document par quelqu'un d'autre que le demandeur se fait moyennant la présentation du reçu consulaire et d'une autorisation du demandeur, portant la signature certifiée de ce dernier

(copier/coller du site du consulat en France, j'ai viré des options)

Il serait donc possible qu'un proche fasse la demande et retire également la demande a ma place ? Je pourais donc effectuer ces démarches depuis la Colombie ?

Ai-je bien tout compris ?

Merci de votre aide,

Amicalement,

oolonek
CH Chicobrasil Veteran ·
Tu as tes réponses 😉 par contre envoyer ton passeport en France pour faire les démarches cela est un peu risqué surtout qu'après il faudra de nouveau te l'envoyer en Colombie et si le consulat a besoin d'un document supplémentaire te concernant, n'étant pas physiquement sur place, tu prend un risque de ne pas pouvoir résoudre le problème....le mieux est d'être en France et de gérer son dossier personnellement...
OO Oolonek ·
Ouais ... enfin bon ça fait un aller-retour France-Colombie de gratté quand même. C'est a réfléchir. As tu l'expérience (ou d'autres personnes sur ce forum) de personnes ayant fait faire leurs démarches de demande de visa par des proches ?

Amicalement, oolonek
CH Chicobrasil Veteran ·
Non...mais moi j'ai fait mes démarches auprès de l'ambassade du Brésil à Paris.....et j'ai pris 3 fois le TGV à 100€ l'A/R.....
MR Mryll27 ·
Bon alors c'est surement un peu tard pour répondre mais moi j'ai fais ma demande de visa via l'intermédiaire d'un proche. C'était fin 2009 alors les choses ont peut-être changée depuis, la taxe si la demande est déposée par une tierce personne étant déjà passé à 20e au lieu de 10e en 2010. Donc tu peux envoyer un membre de ta famille (parent, frère, soeur) et c'est gratuit, si mes souvenirs sont bons ils n'ont même pas demandé le livret de famille à ma soeur (la ressemblance étant peut-être assez frapante ;-) ), en revanche Chicibrasil a raison, tu DOIS être physiquement en France Métropolitaine alors la personne qui fait la demande à ta place ne DOIS ABSOLUMENT pas mentioné que tu es en Colombie. Dire que tu es bloqué par ton travail ou autre. Ma soeur a été témoin de ce genre de situation, lorsqu'elle été au consulat à Paris pour ma demande de visa, un monsieur à côté d'elle demandait un visa pour sa femme, tout se passait bien, jusqu'à ce qu'il mentionne que c'est lui qui devait venir parce que sa femme était en Guyanne, et là on lui a dit que sa demande été rejeté car sa femme devait être en France. S'il n'avait rien dit, sa demande aurait été acceptée.
"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent ." ( P.Fillit)

Similar discussions

You might also like