Vivre en France en camping-car à l'année
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous!!

Nous sommes un couple de jeunes 24 et 25 ans avec un toutou de 8 ans.

Nous voulons vivre à l'année en camping-car en France et continuer à voyager pendant nos vacances avec plus de confort et de liberté qu'en voiture...

Nous voulons acheter un camping-car d'occasion profilé Laika kreos 3010g, 7m environ, avec soute sous le lit pour plus de rangements.

Notre question est de savoir si un camping-car de cette taille est bien pour commencer sachant que l'on y connait rien sur la vie en CC encore moins à l'année.

J'ai pour ma part des expériences de vie hiver/été en voiture aménagée (Skoda Fabia break) pour dormir, manger et se balader en france et quelques pays limitrophes mais pas en vie en camping-car.

Pouvez-vous nous dire vos impressions de vie et vos conseils sur cet achat et sur cette vie nouvelle pour nous qui se dessine à mesure de réflexions...

Merci d'avance à vous et à bientôt. Jean-mi et Céline.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Il y a dans ce forum, un peu plus bas, sensiblement la même discussion.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, déjà, vous partez sur une marque assez réputée, c'est plutôt un bon départ. Pour le reste, tout dépend de vos besoins, de vos attentes. Entre des vacances dans une Fabia break et une année dans un CC, vous aurez certes plus de place mais quand même moins de confort que dans un appart...

Pour le reste, je pense que le soucis majeur est l'énergie, vos besoins en électricité, assez limités, surtout en hiver si vous ne faites que de l'itinérant sans branchement 220V. Après, on s'habitue à vivre autrement (nous y avons vécu 1 année avec nos 2 enfants).

Et effectivement quel confort et quelle liberté (enfin, ça dépend des régions)

Bons préparatifs
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
LE Lennon54 ·
Merci beaucoup pour votre prompte réponse.

Nous avons regardé votre blog de votre périple, vraiment super !!

Encore quelques sites et forum pour se décider dans l'aventure...

Le plus dur est de se lancer !!

A bientôt, Jean-Mi et Céline.
DE Dequinou Regular ·
bonjour le cc est idéal pour voyager et visiter! de là , à y vivre, c'est autre chose. je pense que vous seriez en camping pour la sécurité et le confort, çà allège bien les corvées! l'idéal serai d'avoir un auvent fermé, çà vous donne une pièce en plus et un peu plus d'aise pour votre toutou je pense que vous travaillez et que vous y seriez le soir et les weekends j'ai eu l'expérience de vivre quelques semaines sur place, c'est faisable l'été si on ne travaille pas si non à l'année, vivre dedans quand il pleut, froid ou gris, on est un peu confiné voici mon humble avis de camping cariste depuis 20 ans bonne réflexion cordialement dequinou
dequinou
LE Lennon54 ·
merci dequinou pour votre réponse...

Nous avons dans la tête la théorie mais pas la pratique !!

Chaque façon de voir se rapporte à la qualité de se que l'on pense du confort. Mais merci à vous encore..

Bonne journée ! A bientôt.
LE Lennon54 ·
Bonjour à tous !!

Nous voudrions savoir si il est possible de se ravitailler en eau facilement hors de bornes et camping?? Nous ne voulons pas être en camping mais en ville ou village.

Par exemple chez des amis ou dans des cimetières... Pouvons-nous remplir les cuves avec un arrosoir ou un tuyau???

Sachant que nous allons être en ville presque tout le temps. Nous sommes actuellement dans le sud est et il fait bon, pas froid en général l'hiver...

Merci pour votre réponse. Jean-Mi et Céline.
QU Quinquas ·
Bonjour, il est possible de vivre à l'année. Nous vivons dans le confort car nous avons un PL avec GPL (120litres), moins cher que les bouteilles, il est très bien isolé (penser à vérifier avant l'achat). Nous n'allons jamais dans les campings sauf dans les capitales étrangères, nous préférons le calme des petits villages (vérifier les interdictions) et cela fait 6 ans déjà. Nous voyageons autant en France qu'à l'étranger mais nous fuyons les grands rassemblements de camping-cars, nous avons visité pas loin de 4O pays et cette vie nous convient parfaitement. A souligner que dans certains pays la vie y est moins chère et nous y sommes même bien mieux accueillis. Nous avons même un véhicule à vendre car nous en avons un 2e depuis peu. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, bonsoir,

En France et un peu partout en Europe, vous trouverez de l'eau facilement et gratuite, dans tous les endroits indiqués par des panneaux où vidanger vos WC et vos eaux "grises" parce que vous n'allez pas vidanger n'importe où n'est ce pas ?

Et oui, on peut remplir avec un arrosoir certes mais c'est tout de même plus simple avec un tuyau vous ne pensez pas !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AL Alizevdc ·
Salut,

Nous sommes a la recherche d'un van aménager genre type VW pour partir en vadrouille un peu comme vous le faite. Avez vous des informations ou des bons plans pour acheter un van? Appart l'isolation, avec votre expérience, y a til qq chose d'autre a savoir?

Comment faites vous pour vivre ? Est il facile de trouvé des petits job a droite a gauche ? Pour notre premiere destination ns avons choisi de chercher un boulot ds les alpes. Et vous ?

Merci pr les infos

Alizé
LE Lennon54 ·
Coucou Alizé !!

On ne vit pas encore dans un camping-car, c'est notre projet d'y vivre à l'année. On est encore dans un appart, mais plus pour longtemps...

Un van c'est bien aussi. Nous sommes assez roots, mais voulons un peu de confort. Juste le minimum comme la douche, des rangements, un four et un grand frigo/congel. Eh bien sûr, un bon lit !!

Nous sommes dans le Var en ce moment, car ma copine à un travail fixe. Nous adorons bouger, et quand nous avons du temps, nous bourlinguons.

Les Alpes, c'est magnifique à voir!!!

Un van VW aussi c'est bien pour se garer partout et pour la hauteur de caisse (1m90) car au-dessus de 2m de haut c'est presque le double sur autoroute (ça passe en classe 2), perso quand j'étais célib, j'ai pas mal roulé et dormi en France dans un break Skoda et c'était super de s'arrêter tranquillement dans un coin superbe pour la nuit et y rester pour quelques jours ou continuer à rouler et visiter. (Désolé, je ne connais pas la Belgique).

Pour manger gratuit, vous pouvez récupérer les invendus des magazins, des boulangeries ou des fins de marchés, il y a même un mouvement international qui s'appelle "FREEGANS", et dans les villes c'est + facile.

En Allemagne, il y a + de van vw, donc renseignez-vous sur internet.

Je ne peux pas trop vous renseigner comment vivre dans un van mais je connais des jeunes en camions aménagés qui vivent très bien comme cela, ils font les saisons (cueillette, vendanges, ébourgeonnages des vignes, tailles d'arbres, woofing...). L'hiver, ils partent au sud de l'Espagne et certains jusque au Maroc!

J'espère avoir été clair dans mon récit, à bientôt!

Jean-Mi et Céline.

Similar discussions

You might also like