Vivre à Fès... (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AO
Bonjour,

nous allons nous installer à Fès pour une année, mon mari prend un congé sabbatique et avec notre jeune enfant nous avons choisi de nous installer à Fès durant une année pour faire plus ample connaissance avec nos origines... Nous avons déjà un appartement sur place assez bien situé, prêté par la famille, c'est déjà un bon point. Ensuite, nous avons pour projet, de connaître la région, le pays, apprendre la langue et étudier la possibilité d'y vivre... Notre enfant a 3ans, il est en 1ère section de maternelle donc il n'ira pas à l'école en France durant 1an. Quelles sont les possibilités pour lui sur place, pour ne pas être seul, nous avons un peu de famille mais chacun a ses occupations...Je n'ai pas lu de très bonnes choses ni sur les écoles ni sur les crèches, quelqu'un peut m'en dire plus??? Nous, si on ne trouve pas de cours en groupe sérieux pour l'arabe, nous penserons aux cours privés à domicile en espérant qu'un an soit suffisant pour parler et écrire la langue (non dialectal). Qui connait Fès et peut m'en dire plus? Les activités sur place, bibliothèque, endroits à voir et ceux à éviter...quelques prix???Que puis-je ramener de France avec moi qui sera un plus, l'appart étant déjà meublé.

Merci par avance pour vos réponses.
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

fes est une ville magnifique 😇

pour ton fils inscrit le a la mission francaise, il aura ses reperes labas, si tu le met dans une ecole marocaine ca sera la curiositée et il se renfermera sur lui meme, aura peu d'amis et son cursus sera devalorisé lors du retour en france, il devra refaire une année, les marocains de souche mettent leurs gosses dans les missions etrangeres et sont ainsi les 3/4 des eleves qui frequentent ces etablissements la

http://www.consulfrance-ma.org/....php3?id_article=412

l'arabe classique ne lui sera d'aucune utilitée, mais le marocain (darija) si, inutile donc de lui donner des cours d'arabe classique alors que tout le monde au maroc parle la darija, c'est comme si tu enseignait a ton fils le latin mais pas le francais 🤪

tu peut lui dispenser des cours de darija a l'institut francais de fes

http://www.consulfrance-ma.org/....php3?id_article=423

pour les alentours que dire? il y a beaucoup a voir comme la station d'ifrane pour y skier, sidi Harazem, moulay Yacoub le vichy local, moulay Idriss zerhoun ou est enterré le fondateur du premier etat marocain, oulmes, tissa, sefrou, immouzzer du kandar... et grace a l'autoroute tu n'es qu'a 2 heures de rabat si tu veut nager dans l'ocean atlantique

fes est tres bien desservie maintenant avec les vols low cost, un week end prolongé en france ou en angleterre est possible pour trois fois rien

pour les meubles, ne ramene rien, ni chauffage ni autre il y a tout et partout: de marjane a l'epicerie du coin en passant par les echopes dans la medina, c'est plutot de fes d'ou tu rameneras des trucs en france et non l'inverse

bonne instalation dans la plus grande medina du monde 😎
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Au Maroc , on trouve de tout au même prix voire moins qu'en France , donc inutile de te charger........

Pour ton fils de 3 ans , on n'a pas encore à cet âge de cursus scolaire à suivre, ni de risque de redoublement ;les impératifs de programme commencent en primaire donc profitez -en pour l'inscrire dans une école marocaine près de chez vous (peu d'écoles maternelles au Maroc) : il se fera vite des copains (à cet âge on oublie vite la différence) et il apprendra le marocain ( très vite à cet âge) ; l'arabe littéraire ne lui sera d'aucune utilité à cet âge .Une occasion pour lui de s'intégrer surtout si vous compter rester après

En primaire , effectivement , le choix d'une école sera à bien réfléchir...........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RO Ronceraymaro ·
inscrivez votre fils a l ecole europeenne de Fes, c est genial

Similar discussions

You might also like