Vivre sa retraite en perpétuel voyage et couverture sociale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je suis retraitée et j'en profite pour voyager. Jusqu'à présent, mes voyages n'ont pas excédé 4 mois consécutifs. J'envisage un voyage au long cours. Fiscalement, je sais que je resterai imposée en France (pension fonction publique). Je continuerai à cotiser à la caisse de sécurité sociale (obligatoire dans mon cas). Je n'aurai pas de résidence principale, ni en France ni à l'étranger. Quelqu'un pourrait-il me dire comment cela se passe en cas de nécessité de soins. Dois-je également cotiser à la CFE pour la prise en charge des soins plus importants (hospitalisation par exemple), soins qui, semble-t-il ne seraient pas initialement pris en charge par la sécu, ce qui m'obligerait à une double cotisation. Autre question que je me pose : quand on est SDF ou citoyen du monde, faut-il quand même se trouver une adresse en France, ne serait-ce que pour la donner à l'organisme qui verse la pension ou à la banque où elle est versée ? A l'heure d'internet, ne peut-on gérer tout ceci sur la toile ? Un grand merci d'avance pour vos réponses.
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Vous pouvez vous faire déclarer comme "nomade", on vous paiera peut-être un billet d'avion pour la Roumanie !

OK -->>>

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'étais renseignée auprès de la SSociale et de la MAIF pour notre voyage de 1 an en AM Sud. Inutile de cotiser à la CFE lorsqu'on est retraité par contre il faut garder une résidence principale en France ( Foyer fiscal ) . Il faudrait se renseigner plus avant pour savoir si une adresse ( de parent ou de proche peut en tenir lieu )
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Malasa Regular ·
Bonjour, bonjour, Oui effectivement je me suis posé la question de savoir quelle est la couverture sociale ... et tout le reste, des gens du voyage, Français, qui vivent en France leur "nomadisme". Peut-être avez-vous la réponse ? Merci et bonne journée. PS : la Roumanie c'est très beau et très intéressant culturellement
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
MA Malasa Regular ·
Bonjour Catherine, Merci pour ta réponse. Mon foyer fiscal est obligatoirement en France puisque je suis pensionnée de l'Etat français. Je n'ai pas le choix même si je suis plus de 6 mois à l'étranger et si je n'ai aucun bien ou autre intérêt en France. Et c'est bien à cause de cela que je me dis que je dois avoir une adresse postale physique ici. Oui bien sûr une adresse chez un parent doit pouvoir faire l'affaire. Pour la Sécu, il me semble que certains soins (dents, optique, opérations) ne sont pas pris en charge si on ne cotise pas la CFE quand bien même on cotise à la CPAM. Dents et optique on peut, en principe prévoir, mais une crise d'appendicite, par exemple, c'est plus incertain. Encore merci pour ta réponse. Je vais poursuivre mes recherches.
Re🙂,

Il est indispensable de prendre une IMA . Celle de la MAÏF nous coûte +/- 18 Euros par mois pour deux et avant toute intervention optique etc.... leur demander leur accord et ce sont eux qui s'occupent de "récupérer" auprès de la sécu la part qui lui incombe.

Chat-lut,

Ne mélangez pas impôts (foyer fiscal) et Sécu, c'est différent ...

En effet, vous pouvez très bien ne jamais mettre un pied en France mais y être "résidente fiscale" !

Pour la Sécu, ce qui compte c'est d'être résident(e) en France, même si on vous extorque des cotisations çà ne vous donne pas de droits aux prestations si vous vivez à l'étranger ... (çà fait 6 ans que je n'ai pas mis le pied en France, mais la Sécu me prélève pourtant une cotise qui ne me donne aucun droit à prestations ! -et je ne suis pas le seul, c'est "normal" 😉)

L'adresse postale, c'est une troisième chose, c'est bien d'en avoir une en France si ... vous y retournez souvent ou que quelqu'un "fait suivre" votre courrier !

Il existe même des sociétés chez qui vous faites "domicilier" le courrier et qui vous le scannent et vous le placent sur Internet ... (c'est payant, bien sûr)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** Mon foyer fiscal est obligatoirement en France puisque je suis pensionnée de l'Etat français. *** non ! On peut absolument se domicilier à l'étranger, et payer ses impots sur ses revenus de retraites et pensions dans des pays étrangers. ce qui se fait beaucoup quand les conditions d'impositions sont plus favorables à l'étranger , comme beaucoup de retraités francais au Maroc par exemple qui dans certaines tranches ont un avantage et d'autres l'illusion de moins payer ! A savoir aussi que l'on peut jongler avec la CPAM sur le délai de carence , avec une fausse adresse, pour un dossier ou 2 de maladie à l'étranger, mais la lutte contre la fraude semble efficace dans certanes caisses, et il vaut mieux ne pas se tomber dans les filets.
Chat-lut,

Ne mélangez pas impôts (foyer fiscal) et Sécu, c'est différent ...

En effet, vous pouvez très bien ne jamais mettre un pied en France mais y être "résidente fiscale" !

Je vous invite à aller voir les recherches que j'avais effectuées sur mon blog. ( chapitre préparatifs assurances, banques etc )

Cependant, je confirme que pour un retraité, c'est à dire une personne non salariée ce qui ouvre les droits à la sécu C'est La résidence fiscale, même si on ne met jamais les pieds en France. De toutes façons, rien n'oblige de déclarer à la sécu ses dates de départ, de retour ou d'aller/venu en France.

Effectivement, pour ce qui est de l'adresse postale, c'est un autre chapitre mais une adresse postale n'est pas un foyer fiscal.

Un exemple, j'ai du subir une intervention au laser à un œil au Chili et tout à fort bien fonctionné en suivant le conseil que je donne.

RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* **** rien n'oblige de déclarer à la sécu ses dates de départ, de retour ou d'aller/venu en France ****

A priori ... rien n'oblige , et heureusement, mais à postériori , en cas d'enquète , suite à plusieurs dossiers à l'étranger il est bon de justifier que l'on réside en France plus de 183 jours par an. Une amie de Marrakech (retraitée, non résidente officielle au Maroc, adresse de complaisance chez sa fille en France) en sait quelque chose !
Cependant, je confirme que pour un retraité, c'est à dire une personne non salariée ce qui ouvre les droits à la sécu C'est La résidence fiscale, même si on ne met jamais les pieds en France

Cà contredit ce que raconte explicitement ceci :

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Protection-sociale/Protection-sociale-des-retraites-expatries

🙂

NB: Je parle des pays qui ne font pas partie de la petite liste donnée dans la référence, bien sûr ! (et OK, je pensais surtout à la Thaïlande dont c'est le cas 😉)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Raoulx,

A savoir aussi que l'on peut jongler avec la CPAM sur le délai de carence , avec une fausse adresse, pour un dossier ou 2 de maladie à l'étranger, mais la lutte contre la fraude semble efficace dans certanes caisses, et il vaut mieux ne pas se tomber dans les filets.

La fraude, c'est quand on contrevient à certaines règles... Et là, c'est quelle règle ?

Michel
TR Travaway Globetrotter ·
Les gens du voyage ont une sorte de carnet de suivit qui il me semble doit être tamponné par  les communes ou prefectures dans lesquels ils sejournent... ça tient également lieu de pièce d'identité.
bonjour,

* **** rien n'oblige de déclarer à la sécu ses dates de départ, de retour ou d'aller/venu en France ****

A priori ... rien n'oblige , et heureusement, mais à postériori , en cas d'enquète , suite à plusieurs dossiers à l'étranger il est bon de justifier que l'on réside en France plus de 183 jours par an. Une amie de Marrakech (retraitée, non résidente officielle au Maroc, adresse de complaisance chez sa fille en France) en sait quelque chose !

Je serai curieuse de connaître le texte de loi précisant les 183 jours en question et 183 jours calculés comment ? A la suite ? En plusieurs fois ? Sinon calculés à partir de quoi ? à partir du 1er Janvier jusqu'au 31 décembre de l'année civile ? Est-ce que ce n'est pas le dernier texte de loi qui fait sens ?

En ce qui me concerne nous sommes partis le 20 décembre 2009 et rentrés le 22 décembre 2010 de telle sorte qu'en 2010 nous avons résidé seulement 9 jours en France, mais bon je n'avais qu'un seul dossier médical à traiter . C'est sur que le choix de l'IMA est important, la MAIF, m'avait assuré ( 😛 ) qu'en cas de problème ça serait l'assurance juridique à laquelle je cotise dans mon IMA qui prendrait le relais car en fait, le texte de loi n'est vraiment pas clair du tout et prête à toutes sortes d'interprétations de la part des différentes sécu départementales. On ne peut vraiment pas parler d'égalité de droits et je pense que c'est sur ce point que se battent les juristes des IMA.

🙂, avant de partir, j'avais contacté la CFE qui bien entendu m'avait bien inquiétée dans le seul but de me vendre leurs prestations hors de prix, mais bon .... On n'est pas obligés non plus de se faire pigeonner ....

Je n'ai pas lu jusqu'au bout, en quoi la Thailande a-t-elle un régime différent des autres pays hors CEE ?

Avec cette "pièce d'identité" des gens du voyage peut-on circuler hors d'Europe, obtenir des visas etc... ?

FD FDB Globetrotter ·
Demande à un parent ou ami de pouvoir laisser tes papiers c/o lui. ça sera ton adresse officielle.
Faby
MA Malasa Regular ·
bonjour,

* *** Mon foyer fiscal est obligatoirement en France puisque je suis pensionnée de l'Etat français. *** non ! On peut absolument se domicilier à l'étranger, et payer ses impots sur ses revenus de retraites et pensions dans des pays étrangers. ce qui se fait beaucoup quand les conditions d'impositions sont plus favorables à l'étranger , comme beaucoup de retraités francais au Maroc par exemple qui dans certaines tranches ont un avantage et d'autres l'illusion de moins payer !

Bonjour à vous tous et tout d'abord merci de vos réponses. Je ne pensais pas qu'une telle question allait soulever un tel enthousiasme ni, surtout, que vous seriez si nombreux à témoigner votre solidarité. Encore merci à tous. Il y a deux formes de pensions : les pensions versées par le secteur privé et les pensions versées par le secteur public. En ce qui me concerne, je perçois une pension du secteur public. Selon le site "Impôts.gouv", pour ces pensions-là, le foyer fiscal reste en France pour la plupart des pays dans lequel le pensionné choisi de vivre (seuls certains pays d'Afrique font exception : Bénin, Mali, Burkina, Maroc, Cameroun etc... cf le site ci-après : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=RUEMRPLYTEJNXQFIEIQCFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_5994&temNvlPopUp=true. Il me semble donc que mon foyer fiscal est et restera en France. Pour ce qui est de ma résidence principale : je serai nomade dans les faits. Oui, je sais les autorités en général n'aiment pas ce statut car elles ne peuvent ni canaliser ni contrôler les nomades (Touaregs ou autres peuples d'Afrique ou d'Asie, voire d'Europe puisque selon les infos de l'un d'entre vous, les "gens du voyage" font tamponner un espèce de "carnet de suivi" de leurs déplacements). Merci aussi à MengWan qui précise la différence entre foyer fiscal, sécu et résidence en France. Je pense effectivement que je continuerai à cotiser à la sécu mais que je n'en aurai aucun bénéfice au délà des trois premiers mois.

Catherine, c'est quoi une IMA ? Même si je suppose sa signification, les initiales ça veut dire quoi ?

L'intervention au laser ? La prise en charge, elle a fonctionné avec la sécu ou l'IMA ?

Autre raison pour laquelle il me faudra une adresse "résidence en France" c'est que j'envisage d'acquérir, en France, une HLL (Habitation Légère de Loisirs). Un genre de mobil home en quelque sorte. On ne peut résider + de 3 mois dans une HLL et on doit justifier d'une résidence principale pour pouvoir l'acquérir. Quant à l'assurer, là aussi je dois faire des recherches car cela n'est pas non plus une résidence secondaire. Si quelqu'un a des infos dessus, je suis intéressée et merci d'avance. Encore merci à tous A bientôt, MB
Chat-lut,

Encore un abus de langage (qui cache peut-être une confusion ?) !

On peut très bien être imposable en France tout en n'étant pas "résident fiscal" ...

Et c'est mon cas d'ailleurs, ma retraite est imposée en France selon le régime des non-résidents fiscaux (et c'est défavorable) et le reste (dans mon cas les intérêts de comptes bancaires) est imposé en Thaïlande ...

On ne choisit pas sa résidence fiscale, elle est sensée être déterminée par des facteurs objectifs, (et l'adresse en c/o ne suffit pas !), voir le lien suivant :

http://www.ufe.org/fiscalite/determiner-sa-residence-fiscale

(NB: Il peut même y avoir matière à conflit d'interprétation, mais pour les "poids lourds")

🙂
Bonjour,

IMA = inter Mutuelle Assistance.

Pour ce qui est de l'intervention que j'ai du subir, j'ai du avancer le paiement ( environ l'équivalent de 850 euros ) et j'ai été remboursée dans les trois mois. J'ai envoyé la facture à la MAIF qui à fait le nécessaire .

La condition pour que les soins soient pris en charge par la MAIF c'est que ces soins soient pris en charge par la sécu. Si tu ne cotises plus à la sécu alors, il te faudra prendre une assistance bien plus onéreuse.

MA Malasa Regular ·
Hello ! Merci de ta persévérance à vouloir m'aider avec tous les autres forumistes. Si je me réfère au lien de l'UFE que tu m'as transmis : - je n'ai pas de conjoint ou d'enfant fiscalement à ma charge - mon lieu de séjour est de plus de 183 jours hors de France - je n'exerce et n'exercerai pas d'activité rémunératrice (ni en France, ni à l'étranger) - mes intérêts économiques sont et resteront en France (pension de l'Etat français et non pas pension d'ordre privé ou du régime de la sécu). Ce seul critère fait, de la France, si j'ai bien compris, mon domicile fiscal et mon lieu d'imposition - merci d'avoir expliqué la nuance - (dans quelques pays d'Afrique seulement, anciennes colonies françaises, les pensions de l'Etat sont imposées dans le pays d'accueil en même temps que les autres revenus s'il y en a - domicile fiscal + paiement de l'impôt. En ce qui concerne la Thaïlande, que la pension soit du secteur public, privé ou du régime de la sécu, elle est imposée en France, selon le lien de impôts.gouv.fr que j'ai mis hier dans une de mes réponses). De plus, et, en définitive, je crois que c'est le plus important, comme je serai SDF c'est à dire, 1 mois ou deux ou trois .... dans un pays (en tous cas moins de 183 jours), idem dans un autre pays etc... je n'entrerai dans aucun critère de résidence physique. Et dans ce cas là, j'ai trouvé sur le site de l'UFE que mon domicile fiscal est celui de ma nationalité, donc en France. Ce débat pour les impôts est déjà une chose bien compliquée, et je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous tous, mais ce qui me m'intéresse fortement c'est la prise en charge des soins médicaux... Bon, tout ceci est une vraie prise de tête mais après !!! quel bonheur que d'être nomade !!! Lorsque je passerai dans vos pays d'accueil, vous tous qui m'avez déjà témoigné de la sympathie, je vous ferai signe 😎. A bientôt MB
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer le sens de cette notion de 183 jours ?

Michel
MA Malasa Regular ·
Merci, Catherine, pour ces précieuses informations. Oui je continue à cotiser à la sécu (pension de retraite) ainsi qu'à une mutuelle. Je vais aussi aller surfer sur le site de la MAIF et essayer d'y trouver mon bonheur en comparaison avec ma propre mutuelle. Merci aussi pour la mise en ligne de tes expériences. Bonne journée. MB
MA Malasa Regular ·
Bonjour Michel, Pour la notion des 183 jours voir ci-dessous le site http://www.ufe.org/fiscalite/determiner-sa-residence-fiscale dont voici un copier/coller partiel. Détermination de votre domicile fiscal au regard du droit interne

Vous devez tout d'abord examiner le droit interne français. Il s'agit ici de l'article 4B du code général des impôts.

Ainsi, vous serez domicilié en France si vous êtes dans l'un des cas suivants :Votre foyer ou votre lieu de séjour principal est en France.Foyer : c'est votre conjoint et vos enfants à charge au sens de la fiscalité française (18 ans ou 25 ans s'ils poursuivent des études supérieures)

Lieu de séjour principal : Déterminer si vous êtes en France + de 183 jours sur une période de 12 mois consécutifs (incluant samedis, dimanches, jours fériés..) Vous exercez en France votre activité principale. Activité principale : celle qui occupe la majeure partie de votre temps même si ce n'est pas celle qui correspond à la majeure partie de vos revenus.Le centre de vos intérêts économiques est en France.Centre des intérêts économiques : c'est en France que vous tirez la majeure partie de vos revenus.

Attention : si vous n'entrez dans aucun de ces trois critères, vous serez nécessairement domicilié fiscal de votre pays d'accueil.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la sécurité sociale c'est l'article 115-6 ; et c'est un peu différent.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Un truc qui est clair :

* *Le droit aux prestations en nature, c’est-à-dire au remboursement des soins médicaux et paramédicaux, n’est ouvert que si l’assuré qui en demande le bénéfice réside sur le territoire français, en application de l’article L.332-3 du code de sécurité sociale. ***

Une fausse déclration de résidence peut etre considérée comme une fraude ou tentative de fraude.

Une mine de renseignements sur : http://www.senateursdesfrancaisdumonde.net/senateurs/fiches-pratiques/178/remboursement-des-soins-des-residents-francais-a-l-etranger.html
TA Tatra Globetrotter ·
Le droit aux prestations en nature, c’est-à-dire au remboursement des soins médicaux et paramédicaux, n’est ouvert que si l’assuré qui en demande le bénéfice réside sur le territoire français, en application de l’article L.332-3 du code de sécurité sociale

..... Je ne vois pas vraiment le rapport avec cet article L.332-3, à sa lecture.

Michel
MA Malasa Regular ·
Merci pour le lien et les précisions. Je crois en effet que pour la prise en charge des frais médicaux, celle-ci ne fonctionne que durant les premiers 90 jours passés hors de France ... Mais bon, je n'ai pas encore approfondi la question. Je suis en train de le faire avec vous tous et soyez-en encore remerciés.
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois en effet que pour la prise en charge des frais médicaux, celle-ci ne fonctionne que durant les premiers 90 jours passés hors de France ...

Ce n'est écrit nulle part à ma connaissance ; par contre ce n'est jamais automatique, c'est soumis à un avis sur l'urgence, même si c'est un séjour de 24 heures...

Michel

Similar discussions

You might also like