Vivre et travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, Je suis une infirmière française depuis de longues années (en hémodialyse).Depuis longtemps je voulais partir vivre et travailler en suisse, mais ce n 'était pas compatible avec ma vie de famille. J' aimerais enfin accomplir ce rêve et venir m ' installer là-bas avec mon fils de 10 ans Je n ' envisage pas de vivre en tant que frontalier , car je veux totalement m ' adapter au mode de vie des suisses, de préférence dans le canton de Neufchâtel, le valais, Vaud, et le jura...car je voudrais démarrer une nouvelle vie et professionnellement toujours continuer dans ma spécialité d ' hémodialyse. J ' aimerais avoir des informations sur le rythme scolaire pour mon fils qui en 2015 rentrera en 6ieme( le collège), les conditions d ' inscription et le coût financier ( dans les écoles publics)..etc. En ce qui concerne le logement, est ce que c ' est onéreux . . le prix moyen pour un appartement de 2 chambres. Enfin toutes les informations qui pourrait m ' aider en tant qu' expatriée. Même si j ' ai lu pas mal d ' article sur ce thème dans des forums, je voudrais partager l ' expérience de ceux qui ont vécu cette situation. Je vous remercie d ' avance pour votre attention. Elsa 😉
EL Elsavoyage13 ·
Bonjour, Je réitère ma demande, si vous pouvez m ' éclairer, suite à mon message, cela m' aiderait. Merci d ' avance pour votre attention. Elsa😎
MG Mguibentif Globetrotter ·
Déjà se renseigner je pense pour la reconnaissance du titre d'infirmière en Suisse ici : https://www.redcross.ch/fr/organisation/anerkennung-auslaendischer-ausbildungsabschluesse-tertiaerstufe/anerkennung-in-pflege

Cette procédure n'est pas gratuite.

A part l'hôpital public, il y a un centre de dialyse dans cet hôpital... situé à environ 500 mètres de la frontière française : http://www.la-tour.ch/fr/etablissements/hopital-de-la-tour/
Mathilde
EL Elsavoyage13 ·
Bonsoir Mathilde,

Je vous remercie pour vos informations. Si je ne me trompe, J ' ai un diplôme français qui est reconnu dans toute la suisse, par contre dans le canton de Genève on doit le faire valider par la croix rouge suisse et payer un droit d' exercice, et ce n est pas gratuit bien entendu ...La clinique de la tour, se trouvant dans le canton de Genève, pour y travailler, si des postes sont disponibles, on doit accomplir ces formalités.

Cependant dans les autres cantons , on peut travailler, sans ces démarches. Je voudrais vivre et travailler en suisse et en particuliers , dans le canton de neufchâtel, le valais, le jura, fribourg...LA vie est très chère du côté de Genève et être frontalier ça ne m ' intéresse pas du tout.

Mon fils et moi nous allons démarrer une nouvelle vie et je profite qu'il soit jeune pour bien s ' imprégner du mode vie et s 'adapter" aux us et coutumes" de là ou il va vivre.La Suisse est un grand pays, on a la possibilité de parler différentes langues, tout en restant sur le même territoire. En plus en me renseignant , j ' ai appris que le système scolaire est très axé sur l ' apprentissage. Tout cela me réconforte pour vivre et réaliser mon projet.J ' ai eu de la chance d ' avoir quitté mon île (la Guadeloupe)jeune et de partir vivre loin de mes origines, ça m ' a permis de partager , d ' échanger , de faire de belles rencontres et de découvrir des cultures très différentes de la mienne.... Je compte contacter les entreprises de placement dès le début de l ' année 2015 et voir les opportunités, dans ma spécialité. Si vous avez des informations sur la scolarité quand on a 1o ans, le périscolaire , quand je travaille et le prix des loyers pour un appartement de 2 chambres dans les cantons cités plus haut, ça m ' aiderait. Encore merci beaucoup. Au plaisir de vous relire. Elsa😉

Similar discussions

You might also like