un petit tract à faire circuler sur les sentiers si le bruit constant du tourisme aérien.. vous gêne vous aussi.
http://fourretout.free.fr/tract-sentiers.pdfL'idée est de déclencher une PRISE DE CONSCIENCE EN AMONT: les TOURISTES sont LES CLIENTS, et ils pourraient orienter les instances touristiques vers d'autres choix plus cohérents avec le "parc national inscrit au patrimoine mondial"
Il s'avère que la population locale n'estime pas encore la gêne (par ce qu'ils ne sortent pas dans la nature et vivent dans le bruit) et que les touristes tolèrent anormalement, croyant que un tel vacarme (60 hélico à la suite en décembre, 10 à 20 en saison creuse) est le fait de travaux, secours, ou ravitaillement.
Ils ne considèrent pas du coup l'impact important de LEUR CHOIX de visiter l'île en hélico ou non..
En état de NÉCESSITÉ de se DÉTENDRE, en VACANCES ils ne vont pas RÉFLÉCHIR plus..
c'est tout différent si l'incroyable est révélé: ce vacarme qui gâche TOUT ce sont presque tous DES HÉLICO DE TOURISME.
et aussi, AVIONS ou ULM peuvent ajouter leur lot de nuisance... en plus.
VOYAGEURS , à vous de choisir QUEL CILAOS VOUS VOULEZ VISITER en sachant cette fois D'OÙ bien tout ce bruit.