Où voir des zones volcaniques et volcans en activité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour. Nous partons en famille pendant plusieurs mois en octobre prochain. J'ai tjrs voulu voir un volcan. Y en a-t-il qui soit à peu près accessibles qqpart ? (sans matériel ni condition physique exceptionnels) Que me conseilleriez vous comme zones "chaudes" ? Merci
SE Sevlivas Regular ·
Salut

Banos en Equateur.

A+ Sevlivas
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
MA Marcomali Regular ·
Merci sevlivas. C'est quel type d'endroit ? Site touristique structuré ou...nature nature ?
YO Yop Globetrotter ·
Salut,

Si tu cherches une destination volcanique (sans parler spécifiquement d'Amérique Latine), je pense que le meilleur choix sans hésiter c'est l'Indonésie où tu peux très facilement approcher des volcans en activité. Je pense que c'est la solution la plus facile d'accès & la moins chère, ou tu peux te débrouiller seul (ou engager un guide local). Plein de choses d'autres à faire en dehors de svolcans aussi...

En Amérique latine, je te dirais Nicaragua & Costa Rica. Pas mal de très beaux volcans au Nica, je ne connais pas le CR, mais il parait que c'est pas mal également. L'Équateur est un très bon choix également, mais difficile d'approcher ceux en activité (Tungurahua un peu trop dangereux, le Sangay c'est tout une organisation, le Cotopaxi est pas facile du tout...). Mais dans tous les cas ça vaut quand même le déplacement, "l'avenue des volcans" est super belle.

Plus proche de nous, j'ai de bons souvenirs des iles Eoliennes au nord de la Sicile, mais bon faut y aller de Mai à Octobre...
MA Marcomali Regular ·
Yes, j'ai zappé une info: on part en camion sur l'amsud...Pour l'instant 😉
JU Julien134 Veteran ·
le misti dans la region d'arequipa, il gronde souvent...
BA Bayol ·
Des volcans il y en a plein au Costa Rica avec, en plus une faune et une flore exceptionnelles. Comme volcans accessibles il y a le Poas, 37 km depuis San José. Bonne route, puis environ 800 m de marche à pieds très facile pour arriver au bord du cratère. Sinon, il y a aussi l'Arénal mais on ne peut pas y monter acr trop actif, en revanche, on peut aller se baigner dans ses eaux chaudes (très chaudes même) au Malecon, juste en dessous. Si vous voulez profiter du spectacle, vous pouvez dormir à l'hôtel "Montana de fuego" qui propose des chambres avec grandes baies vitrées face au volcan. Si vous voulez évoluer dans un univers volcanique, il vous faudra un peu crapahuter sur le site de "Rincon de la Vieja" du coté de Libéria. Là, vous aurez des marmites de boues bouillonnantes, des fumerolles et des jets de vapeurs soufrées à chaque détour du sentier. En allant dans ce pays, ne négligez pas son aspect colonial mais aussi et surtout son univers naturel comme: Tortuguero au nord est. Le parc Manuel Antonio sur le Pacifique avec ses iguanes et ses singes verts. La reserve de Monteverde avec possibilités de voir des Quetzals (peut être) et des colibris (à tous les coups).
jyb74
WI Willemspie Globetrotter ·
Au Chili et en Argentine, sur la frontiere: quantite de volcans. Je suis monte la semaine derniere au sommet du Lonquimay et, de la haut, on en voit 13 autres.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

En Equateur, tu peux passer par Baños, c'est une ville touristique avec des bains thermaux, elle est située au pied du volcan Tungurahua et celui-ci est en érutpion quasi permanente depuis 10 ans. Bon, on ne peut pas te garantir des flammes au moment où tu passeras mais il y a régulièrement une colonne de fumée.

Tu peux aussi aller au Chimborazo, le plus haut volcan du monde mais il n'est plus en activité, Tu peux monter en véhicule jusqu'au premier refuge et de là à pied jusqu'au second à 5000 m d'altitude, il ne faut pas une condition physique exceptionnelle ni de matériel, il suffit d'arriver le matin et de prendre son temps.

Tu peux aussi aller au Cotopaxi et monter jusqu'au cratère mais là, cela dépend des conditions meteo et il te faut une acclimatation à l'altitude et une bonne condition physique (5900 M), en plus il faut louer le matériel (Environ 35 USD par personne, cela dépend de ce que tu as) et il te faut un guide.

Autre type: tu peux visiter la laguna de Quilotoa, c'est un cratère tranformé en lagune, tu dois monter jusqu'au sommet du cratère (en bus ou en voiture) puis tu descends à pied (plus ou moins 1 heure) jusqu'à la lagune. Tu peux remonter à pied (plus ou moins une heure quart une heure et demie pour quelqu'un qui ´n'est pas habitué à l'altitude) ou si tu n'en as pas le courage tu loues une mule qui te transporte (5 USD) Mieux vaut arriver le matin car les conditions météo sont changeantes.

Bon voyage
Daniel
MA Marcomali Regular ·
Merci à vous, avec tout ça je devrais me débrouiller 😉
LI Lilie26 ·
le Villarica près de Pucon au Chili. Ascension assez facile dans la neige..arrivée au sommet, vue magnifique bien sur et descente en luge.. Excellent !
lilie
MA Marcomali Regular ·
le Villarica près de Pucon au Chili. Ascension assez facile dans la neige..arrivée au sommet, vue magnifique bien sur et descente en luge.. Excellent !

Il est en activité ?
LI Lilie26 ·
Oui il est en activité mais on ne voit pas de lave, seulement beaucoup de fumée.
lilie
HU Huguetter Veteran ·
Le + beau des volcans en activité a 2 heures d' avion de chez toi, facile d' acces, veritable feu d' artifice visible des la tombée de la nuit :le STROMBOLI !
TO TomH Regular ·
Bon las t'as deja plus au moins tt les infos Pour L'Am du sud c'est l'ecuador - Baños est une ville touristique avec pleins d'activite type marche, velo, rafting... et bien sur le volcan. Puis les autres genre Cotopaxi, Pinchincha...etc. Si non t'as le centre-sud Chili/Argentine, Villarica, Osorno...etc. Si tu passes par L'am Central las t'as un regal. Costa Rica, Nicaragua, El Salvador, Guatemala. Tu peus voir tous genre, lagune volcanique (Poas, Irazu, Massaya), couler de lave (Arenal), ou autres signe d'activiter (Rincon de la Vieja). Si tu veus vraiment te raprocher de tout ca au Guatemala t'as Pacaya - amene des march-mellows pour les fairent griller sur la lave qui coule a 2m de toi...

Similar discussions

You might also like