Voir des pingouins de Punta Arenas le 9 octobre... possible? (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour,

Je vais être à Punta Arenas le 9 octobre. J'aimerais BEAUCOUP voir des pingouins, mais je semble être un peu hors saison. On dirait que toutes excursions pour aller voir les pingouins débutent le 15 octobre... Est-ce qu'il y a moyen d'en voir avant?

SENO OTWAY PENGUIN RESERVE : La réserve semble ouvrir le 15 octobre seulement, donc toutes les excursions que j'ai vu sur Internet débutent à cette date.

King Pingouin Tierra del Fuego : J'ai trouvé une excursion hier sur le web qui semble être disponible le 9 octobre, mais c'est toute la journée et on semble faire des heures et des heures de bus pour s'y rendre. Je veux bien faire tout mon possible pour en voir, mais ca me semble un peu "extrême" de passer 10 heures en transport pour aller les voir une heure seulement.

Magdalena Island Penguin Colony : Ca semble être pas mal ma seule chance avec un bateau de type Zodiac, mais je ne réussis pas à trouver une agence qui offre l'excursion avant le 15 octobre. Est-ce que vous avez des noms d'agence à me suggérer? Est-ce que vous savez si c'est possible de faire l'excursion avant le 15 octobre?

Merci pour votre aide,

Julie Une fille qui veut vraiment voir des pingouins!
VI Vincsarah Regular ·
Hello Julie-qui-veut-vraiment-voir-des-"pingouins"... (mais qui en fait sont des "manchots" en francais :-) )

Nous avons fait la patagonie en Juin, une epoque ou tous les tours operators sont fermes et tous les manchots sont senses etre partis... Et j ai vu (quelques) pingouins et ce fut genial !!

Voila donc quelques infos et tuyaux :

- SENO OTWAY PENGUIN RESERVE : si elle est effectivement fermee, mauvais plan ; j y suis alle : portes closes, barriere avec garde plusieurs kilometres avant l acces a la plage ... tu ne verras rien... mais si elle est ouverte, PAS BESOIN DE TOUR OPERATOR, il suffit de louer une voiture pour une journee (40 euros ou moins chez Avis a Punta Arenas) et de t y rendre seule ou avec tes amis, le matin. Peut etre que les TOUR OPERATORS ne commencent que le 15 en l absence de touristes ? On croise les doigts

- faire la travesee en Ferry de Punta Arenas a Puerto Williams (http://www.tabsa.cl/Eng/Html/PuertoWilliams.php) te permettra a coup sur de voir des manchots de Magellan nager en mer, par dizaines, qui fuient le bateau. Mais il faudra de la patience, des jumelles, et rester sur le pont pendant des heures avec un cafe (offert) et une bonne echarpe... Si la traversee te tente (sublimissimes glaciers . . . superbe petite ville de Puerto Williams), contacte moi pour plus de tuyaux.

- pour les Manchots Royaux de Tierra Del Fuego, c est certes loin, mais c est une espece spec-ta-cu-laire. Quant a la colonie c est une toute petite colonie (la seule de manchot royaux visible sans prendre un bateau) qu il faut proteger... voila pourquoi il ne faut y rester qu une heure pour limiter le derangement... Les manchots royaux c est bien plus spectaculaire que les manchots de magellan et tu ne seras PAS decue !!!

Peut etre peux tu demander a celui qui l a decouverte de te faire un tour "sur mesure" d une journee (http://fsexpeditions.com/contact_us/fantastico_sur_expeditions_contact_form_patagonia_chile.php) : il s appelle Enrique, c est un ornithologue exceptionnel et il est adorable... contacte le de notre part (vincent lec et sarah). Si tu arrives a Porvenir pas tres propres moyens (voiture de loc ?) il pourrait peut etre t organiser un tour d une journee pour toi pour voir les manchots royaux ?...

Demande lui aussi son avis sur la possiblite d observer les differentes especes le 9 octobre...

bonne chance

Vinc
Sarah
DJ Dju76 ·
Merci Vinc pour les tuyaux!

Pour la traversée jusqu'à Puerto Williams, ca ne rentre pas vraiment dans notre itinéraire, nous n'avions pas prévue nous rendre dans ce coin là. Ca va être pour une prochaine fois! 🙂

Mais tu piques ma curiosité pour les Manchots Royaux de Tierra Del Fuego... Au départ, il était hors de question pour moi et mon copain de faire autant de bus pour aller voir une quarantaine de pingouin, mais après avoir lu ton message, je suis intriguée... J'ai consulté le site internet du lien que tu m'as laissé (FantasticoSur). Je trouve les prix un peu cher pour l'excursion de deux jours... si on est 4, ca va dans les 400$ US par personne! Si on! est seulement deux, ca monte dans les 550$! Probablement que c'est "top noche" comme on dit au Québec, mais je trouve quand même que c'est un peu cher... Mais j'ai trouvé deux autres compagnies qui le font à un prix un peu plus raisonnable pour nous. Donc, c'est une option.

Quand j'ai écris à une des agences aujourd'hui, ils m'ont offert une autre possibilité que je n'ai trouvé sur aucun site web... On m'offre de faire une excursion au Seno Otway Pengouin Reserve même si le parc est fermé... C'est 1.5H de bus, après on marche 2H (en traversant 4 rivières avec de l'eau au genoux!), on reste avec les pingouins une heure et on retourne par le même chemin. Départ à 15H et retour à 22H. L'agence m'a dit qu'ils offrent cette excursion jusqu'à ce que le parc ouvre officiellement le 15 octobre... Ca me semble intéressant, mais je pose quelque questions sur la légitimité de ce truc! 😉 Je n'ai pas vraiment envie de croupir dans une prison chilienne pour avoir entrée illégalement dans un parc national!

On a deux options sur la table et une troisième qui est de revenir à Punta Arenas après notre trek du Torres Del Paine (mais un peu emmerdant de revenir sur nos pas) avant d'enchaîner sur El Calafate, il reste donc à choisir! :-)

Merci beaucoup pour ton message,

Julie
VI Vincsarah Regular ·
"tu piques ma curiosité pour les Manchots Royaux de Tierra Del Fuego..." Oui, c est le seul endroit sur la planete ou tu pourras voir des manchots royaux sans prendre un bateau et payer des milliers de dollars. Tous les autres manchots que tu evoques sont des manchots de magellan (bcp moins spectaculaire !!)...

A note qu il y a moyen de faire l expedition tout seul, en louant une voiture et en cherchant (avec patience), pour plus d info contacte moi par mail v i n c s a r a h at gmail : cela te reviendra au prix de la location de voiture (mais il te faudrait 3 jours : un jour pour aller de Punta Arenas a Porvenir, un autre pour chercher, un autre pour revenir, faisable en 2 jours si tu pars tot) + essence + ferry pour passer en Tierra del Fuego

Quant a l expedition, pourquoi pas... J ai entendu parler de gens qui l avaient fait par eux meme pour apercevoir qq manchots de magellan sur la plage. . . Mais plus tu attends dans la saison, plus il y a de manchots ! Ca vaut peut etre le coup de revenir ou de re-organiser le sejour ?

Dernier tuyau : en se baladant sur le front de mer a Punta Arenas j ai vu quelques manchots nager (a 20 / 30 m) mais il faut avoir l oeil. Rien de spectaculaire.

bonne chance

V
Sarah

Similar discussions

You might also like