J'aimerai savoir s'il est facile de louer une voiture et conduire au Brésil?
J'aimerai faire le trajet Rio - Paraty en s'arrêtant un peu partout sur le chemin (ilha grande, parc national, ...) est ce que ça vaut le coup?
Ou vaut il mieux se déplacer en bus?
Peut on se balader comme on veut dans le parc national de serra de bocaina, ou on est obligé de passer via une agence?
Il y a des règles particulières à suivre sur la conduite au Brésil?
Est-il facile de louer une voiture à partir de Rio de Janeiro?
Merci à tous pour vos réponses
Simon
Ps: je n'ai pas vu de discussions semblable, mais s'il en existe je veux bien les lire 😄
Pour avoir fait la liaison Rio-Paraty avec Costa Verde, je ne peux que recommander leurs services. Sans doute le bus le plus confortable dans lequel j'aie pu voyager pour l'instant. Le trajet dure environ 4h.
Si la voiture t'offre plus de liberté, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option si l'on prend tous les paramètres en compte.
1. Tu ne connais pas les routes
2. Une fois arrivé à Paraty, où laisser la voiture durant les jours passés sur Ilha Grande?
3. Le bus te permet aussi de t'arrêter dans divers village entre Rio et Paraty - Angra dos Reis par exemple.
Après l'importance apportée à ces points est très personnelle et je comprends tout à fait pourquoi l'option voiture peut sembler plus alléchante.
Pour Bocaina par contre, j'en sais strictement rien. Je laisse le soin à d'autre de t'éclairer.
Bonjour
Je confirme et signe l'option bus.
Si Conduire au Brésil n'est pas une sinécure, il en est tout autrement à Rio ( Le pays de Senna...). En plus, la réflexion est juste, que faire de la voiture une fois parti à ilha grande ?
Costa Verde est une bonne compagnie (que j'ai également utilisé) qui dessert parfaitement Paraty et ilha grande.
Pour le Parc, idem , je n'ai pas d'info.
amitiés
Bruno
Ps : Prévoie du temps à Ilha grande, si tu es un peu marcheur, cette île est magique !!!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Rio - Paraty 269 km en passant par le littoral, route impeccable
prix de la location d'une voiture 40R$/ jour km illimité, assurance comprise, climatisation et prise en aéroport sur expedia.com.br
onc tout est à étudier, entre confort d'un bus mais horaire à respecter, marche à pied, moins de mobilité etc....et liberté d'aller ou on veut quand on veut et avec qui ont veut que procure une voiture de location qui parfois est plus economique si on est plusieurs ....
Nous aussi nous avons pris un bus pour aller à Paraty et Ilha Grande.
De plus à Paraty, nous avons pris les bus locaux pour se ballader tout autour. C'est pas cher, folklo, mais il faut un peu de temps...
Pour ces destinations, je ne vois l'intérêt de louer une voiture que si on est une famille. A 2 je ne suis pas sûre que ce soit intéressant.
En tout cas, la route est bonne, mais surtout évitez Rio en voiture, c'est la jungle !! J’imagine qu'au départ de l'aéroport vous pourrez rejoindre des double-voies qui vous évitent Rio, sinon, laissez tomber...
En fait il n'y a pas de régles établies dés 23h sauf dans l'état de Sao Paulo ou l'on n'est jamais sur de quoique que ce soit aprés 23h si on grille un feux, c'est valable aussi pour les radars fixes qui ne marchent plus à la tombée de la nuit car ne sont pas équipés de "flash", par contre ce qui fonctionne bien, c'est les contrôles alcool qui sont de plus en plus fréquent avec une tolérance = 0 ...amende de R$ 2000 (600 euro) et retrait de permeis pour 1 année, au dela de 0.50 c'est direction prison.....
Salut
Je suis allé au Brésil 3 fois 3 semaines cette année et j'ai toujours loué des voitures ( 1 fois un combi VW car nous étions 7 ) et je n'ai eu aucun problème mais je reconnais que circuler dans les grandes villes ( Rio , Sao Paulo , Salvador de Bahia ) c'est pas toujours simple , il faut ne pas stresser et conduire comme les Brésiliens ......
Par contre c'est tellement agréable d'avoir la liberté des horaires et s'arrêter où on veut .
Je n'ai vu aucun contrôle alcoolémie mais j'ai peut être eu un peu de chance !!
la location de voiture permet cette liberté et puis vu que l'on peut louer à 40R$ la journée avec prise en aéroport alors pourquoi s'en privé, car les taxis, les déplacements en bus coutent aussi cher si on fait le bilan si on est deux et avec moins d'indépendance et surtout que l'on peut visiter plus 🙂
bonjour,
je suis allée au Brésil avec mon chéri pendant 11 jours en Aout et c'etait topissime même si c'était "lhiver". un terme qui n'existe pas soit dit en passant la bas.
on est allés de sao paolo à paraty puis de paraty à ilha grande puis de cette dernière à rio par bus mais bon il y a le ferry aussi. ça a duré des heures mais franchement c'était très sympa. le bus était confortable et les arrêts nous on permis de voir les paysages et les petits villages. pour ce qui est de conduire au brésil c'est pas évident les gens conduisent dangereusement et je pense qu'il faut parler un peu portugais pour s'en sortir. les gens parlent rarement anglais ou même espagnol alors pour demander le chemin c'est difficile.
bon voyage c'est un pays merveilleux et fascinants et les gens sont très sympathiques
Bonjour Hervé!
Petite question: as tu fais le nord de Rio (Tiradentes, Ouro Preto, etc...) en voiture?
Nous sommes toujours hésitant par rapport à la sécurité routière de ce pays. Nous partons en juillet-août avec nos 3 enfants et voulons faire une boucle autour de Rio, idéalement en voiture! La plupart des gens nous déconseille, trop risqué.... Puis je avoir ton avis?
Merci bonne soirée!
Stéphanie
Bonsoir Stéphanie
Au nord de Rio , j'ai fait seulement 250 km , destination Buzios .
Je n'ai eu aucun problème .
Bon voyage
On retourne nous aussi fin Août au Brésil , cette fois-ci ce sera le trajet Fortaleza - Sao luiz et ensuite on refait le Pantanal pendant 1 semaine
Bonne soirée
Hervé
Nous n'avons pas loué de voiture pendant notre voyage mais je connais une famille qui l'a fait pour la région qui vous intéresse ainsi que pour le nord de Salvador et ce pendant 3 semaines et ils n'ont pas eu de problème.
Je pense qu'il y a certaines zones à éviter : les grandes villes où les bouchons sont monstrueux et la conduite anarchique et il parait que la route Sao Paulo-Paraty est mal fréquentée.
Attention aux radars trés nombreux au Brésil et aux distances qui sont longues.
Bon voyage !
Bonjour
Personnellement je pense que c'est pas une très bonne idée de louer une voiture. d'abord parce que les gens conduisent n'importe comment ensuite parce que les indications laissent à désirer.
Nous voulions mon mari et moi louer sur place pour faire le sud mais on a été vite découragés par les conseils des gens. On a opté pour les cars qui étaient super franchement et on voyait les paysages sans stresser .c'est un pays merveilleux je vous souhaite bien du plaisir et de l'aventure
Pas de votre avis !!! aujourd'hui avec les GPS, il est difficile de se perdre..ensuite la conduite n'est pas si "ollé ollé" que vous le décrivez, il suffit de faire attention aux "autres" , mais celui qui a l'habitude de conduire une moto en France sait anticiper les dangers potentiels et ici c'est la même chose, il faut anticiper en permanence que la voiture qui arrive à un croisement risque "de ne pas respecter le feux", mais cela est de moins en moins vrai car maintenant dans toutes les villes, les radar flasheurs aux feux sont nombreux, comme les contrôles alcootest, la conduite avec un taux d'alcool supérieur à 0.05 est sanctionné d'un an de retrait de permis + 2000 R$ d'amende, comme les radars mobiles etc...
et puis pour 15€-20€ par jour , louer une voiture en km illimités + assurance, en prise aéroport c'est plus agréable pour se déplacer et visiter une région en toute indépendance que de prendre un bus de ville et de marcher à pied.
ensuite si on a des grands trajets de + de 800km, et que l'on ne revient pas au même endroit, c'est évident que le bus ou l'avion sont intéressants..l'idée étant de louer une voiture 4/5 jours dans le coin ou vous êtes pour visiter les lieux et faire vos grandes étapes par le bus ou l'avion...
La route mal fréquentée ? ah bon première nouvelle, moi qui l'ai faite plusieurs fois!!,
la sortie de Sao Paulo se fait par l'autoroute Ayrton Sena ou la Dutra, prendre la première car la Dutra est surchargé de poid lourd, ensuite la Tamoios , une des plus belle route à partir de Taubaté (70 km aprés Sao Paulo), en 2x2, avec des paysages de côte d'azur.....fréquenté par qui et par quoi ??
Merci à tous pour vos commentaires. Même si les avis divergent ils restent tous intéressants.
Nous avons décider, suite à tous ces messages, de louer une voiture et de FAIRE ATTENTION.
Nous y serons fin juillet et août. Je posterai un commentaire au retour pour vous dire comment nous aurons vécu tout ça!!!
Bon week end a tous et beaux voyages!!!!!!!
Bonjour' Je ne suis pas Hervé, mais comme j'ai roulé , avec une voiture de location, de Rio à Paraty puis Tiradentes, Ouro Preto et Belo H, je peux dire que c'est faisable, en évitant de rouler à la nuit tombée car certains véhicules ne sont pas bien éclairés, et en faisant attention aux énormes et nombreux ralentisseurs dans les villages, et sans être trop pressé. Bon voyage.
Bonjour!
Mon voyage au Brésil est malheureusement déjà terminé. Quelle magnifique aventure et quel pays extraordinaire!!!
Bref, nous avons donc loué une voiture et parcouru près de 3000 kilomètres entre Rio, Ouro Preto, Bel Horizonte, et la côte (Buzios, paraty, ilhabela, ...) jusqu'au retour à Sao Paulo. nous n'avons eu aucun problème. Les gens roulent bien mieux et bien plus lentement que j'aurais imaginé. Je n'ai eu à aucun moment peur de quoique ce soit. Les routes sont très bonnes dans cette région. Et quelle liberté de sillonner en voiture, yes, je recommande!
Salutations à tous et encore mille mercis pour vos conseils!
Stéphanie
Bonsoir. Très content pour vous, et pas surpris, que tout se soit bien passé.
Maintenant, il n'y à plus qu'à trier les milliers de photos je suppose. Bon courage!!!
Bonjour Hervé!
Petite question: as tu fais le nord de Rio (Tiradentes, Ouro Preto, etc...) en voiture?
Nous sommes toujours hésitant par rapport à la sécurité routière de ce pays. Nous partons en juillet-août avec nos 3 enfants et voulons faire une boucle autour de Rio, idéalement en voiture! La plupart des gens nous déconseille, trop risqué.... Puis je avoir ton avis?
Merci bonne soirée!
Stéphanie
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre message et la réponse m'intéresse. Nous devons voyager mon épouse et moi au Brésil fin novembre, début décembre et avions le désir de faire les villes minières, Ouro preto, Mariana, Tiradentes... Arrivant à BH, nous pensions louer un véhicule à l'aéroport et sillonner la région qui n'est pas très grande en 6 jours. Cependant tous les avis qui nous ont été donnés ont été unanimes à dire que les routes de montagne étaient en mauvais état, dangereuses, que les camions étaient mal entretenus et conduits par de véritables fous du volant... Unanimes (routard pour l'essentiel) et cette option nous a été déconseillés précisant même : le moindre accident, c'est la boite! Et de fait les statistiques des accidents de la route et des décès sont impressionnantes. Nous souhaiterions avoir votre avis puisqu'en principe vous avez vécu cette expérience l'été passé.
Merci.
Alain et Josiane
Bonjour!
Mon voyage au Brésil est malheureusement déjà terminé. Quelle magnifique aventure et quel pays extraordinaire!!!
Bref, nous avons donc loué une voiture et parcouru près de 3000 kilomètres entre Rio, Ouro Preto, Bel Horizonte, et la côte (Buzios, paraty, ilhabela, ...) jusqu'au retour à Sao Paulo. nous n'avons eu aucun problème. Les gens roulent bien mieux et bien plus lentement que j'aurais imaginé. Je n'ai eu à aucun moment peur de quoique ce soit. Les routes sont très bonnes dans cette région. Et quelle liberté de sillonner en voiture, yes, je recommande!
Salutations à tous et encore mille mercis pour vos conseils!
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Nous sommes heureux que votre voyage se soit bien passé. Comme je te l'avais écrit, nous sommes inquiets par rapport à tout ce qui se dit sur la conduite auto au Brésil. Je t'en livre quelques florilèges :
"- Bien dangereux dépassement par la droite, on double même sur la bande d'arrêt d'urgence. A 1h00 du matin on peut griller un feu rouge, pour pas se faire attaquer.
Car un gringo dans une voiture on le reconnait. C'est pour cela, que le brésil et si compliqué.
Est-ce que vous avez déjà roulé au Brésil ?
- Les routes sont une catastrophe, il faudra faire très attention. je vous déconseille de rouler de nuit.
- Personnellement j'ai mis du temps pour rouler sur les routes brésiliennes, la route vers ouro preto est très dangereuse route de montagne, camions voitures et autres doublent sur les lignes continues, dans les virages.
C'est la jungle sur les routes brésiliennes.
- J'ai définitivement renoncé à conduire au Brésil mais ce n'est qu'un avis personnel chacun fait ce qu'il veut. Routes mauvaises, signalisation désastreuse, conduite hallucinante, pas de SAMU digne de ce nom et en cas d'accrochage, emmerdements sans nom.
- La dernière fois que j'ai pris le bus de nuit entre OP et Rio, un policier lourdement armé était dedans car la veille deux bus avaient été braqués et les passagers dépouillés.
- De toute façon au Brésil en cas d'accident cela pardonne pas c'est la boite. "
Et bien d'autres.
De telle sorte que nous avons renoncé à faire une boucle RIO/PARATY/BH/RIO. Nous nous contenterons d'excursions à Paraty et Ilha Grande à partir de RIO, prendrons un vol pour Foz et les chutes d'Iguaçu, puis un autre vol vers BH. Là nous pensons louer une voiture, ton expérience nous y encourage (ou alors nous ferons appel à une agence). Cela dit quelles sont les conditions de route, quels conseils nous donnerais-tu, un GPS est-il indispensable ?
Merci d'avance.
Alain et Josiane
Bonjour Alain et Josiane!
Nous avions vraiment hésité, tout comme vous, à conduire au Brésil avec toutes les horreurs qu'on avait entendues. Je suis toujours très inquiète sur la route et la présence de mes enfants ne m'aide pas à relativiser! Pourtant, sur place, je n'ai eu aucun soucis. Nous n'avons jamais roulé de nuit, c'était notre règle de base. La route depuis Rio jusqu'à Tiradentes est une double voie en sens unique, parfaite. Ensuite ça tourne un peu mais ce n'est pas non plus la montagne Suisse! Losrqu'on va skier en Valais, les routes sont autrement plus tordues!!! Nous avons trouvé que c'était large et agréable.
Le GPS est une aide fort appréciable. Le jour ou il est tombé en panne nous nous sommes perdu et avons fait 300 kilomètres de détour! 😜 mais c'est surtout pour sortir des villes comme Rio ou Sao Paulo que le GPS nous a été essentiel!
La conduite des autres... Oui, ca double à droite ou a gauche, mais c'est pas non plus l'anarchie. Oui, la nuit, personne ne s'arrête au feu, mais on n'a pas rouler de nuit dans une ville. Bref, j'ai été étonnée en bien. Sur l'ensemble du trajet je dirais 2 ou 3 fous du volant et 250'000 normaux! Un peu comme chez nous! Il y a des barrages de police partout, d'énorme ralentisseurs et des radars tout les 3 kilomètres. J'exagère un peu mais les gens, selon notre expérience, roulent de manière tout à fait normale.
La route Rio Paraty, rien a dire, impec. On a été aussi a Santa Barbara (parc naturel de Caraca, à ne pas louper!!!) et la route est très bonne.
J'ai aussi vu les statistiques qui m'ont fait très peur mais honnêtement, si je retourne au Brésil, je relouerai une voiture sans hésiter!
Chacun à sa propre expérience et je comprend que ceux qui ont eu des problèmes aient un discour alarmiste. Mais je ne vois pas de raison particulière a vous déconseiller la route.
Bon voyage à vous!
OUF ! Enfin une réponse sensée et équilibrée, merci.
Depuis notre choix de la destination, nous nous heurtons à des appréciations féroces et univoques sur la sécurité dans les villes, la conduite, le réseau routier etc. L'enfer est à nous.
Bien sûr, il faut faire attention à tout et c'est pour cela qu'on s'y prépare.
Finalement, notre choix est de nous rendre à Paraty et Ilha grande en bus à partir de Rio, sur 2 ou 3 nuits. Ensuite de faire par avion les chutes d'Iguaçu sur 3 nuits et de nous rendre à BH par avion. Là de louer un véhicule et de rayonner autour de Ouro Preto sur 6 jours. Nous ne roulerons pas la nuit et nous ne nous attarderons pas à BH qui sera la seule grande ville que nous traverserons en auto. Je retiens le parc de Caraca.
La question du ravitaillement en essence : y-a-t-il suffisamment de pompes à essence sur les routes d'Outo preto à Tiradentes ?
Nous apprenons le portugais afin de pouvoir poser quelques questions basiques et d'en comprendre les réponses. Avez-vous eu des problèmes de langue ?
Connaîtriez-vous des agences de qualité à Rio pour illustrer quelques visites ?
Merci encore.
Josiane et Alain
Bonjour!
Pour le ravitaillement d'essence, aucun soucis, les stations sont suffisamment régulière et bien annoncée. Certaines ont des restaurants, quasi toute ont des kiosque.
Pour la langue, nous ne parlons absolument pas le Portugais (on a essayé mais...non, ça viens pas!) Nous nous sommes débrouillé avec 3 ou 4 mots basique, des gestes et des sourires. Il ne faut pas compter sur l'anglais, la plupart des gens, même dans les hôtels, ne parle pas un mot d'anglais, rien de rien. Par contre, ils sont généralement sympa et on a toujours réussi a se comprendre.
Vous allez a Paraty et Ilha Grande en bus depuis Rio pour 2 ou 3 nuits... 2 ou 3 nuits à chaque endroit? Car si c'est 2 ou 3 nuits en tout, je vous conseil fortement de choisir entre les deux (depuis Rio je prendrais Ilha Grande, plus proche, dépaysant, le bateau, etc, mais ca reste personnel). Les transferts sont parfois plus long qu'on imagine, vous n'aurez pas le temps d'apprécier sur place!
Voilà, je vous souhaite un bon voyage et vous salue depuis l'Argentine!
Nous sommes un famille avec 3 jeunes enfants et voyageons chaque année, en mode assez baroudeur et apprécions notamment de louer une voiture pour être…
Pourriez vous me renseigner sur le meilleur moyen de se rendre de Rio aéroport GIG à Paraty le 24 décembre prochain nous serons 7 personnes adultes Bus (mais…
Souhaite me rentre à paraty pour 3 jours du 10 au 13 janvier sachant que le 13 je reprends un vol pour Paris à Rio a 22h je cherche donc des conseils pour…
En avril prochain, je prévois un voyage (le 1er) au Brésil. Je disposerai de 12 jours sur place (je ne compte pas le 13eme jour du retour). J'arriverai le…
Nous disposerons de 15 jours donc 13 jours de voyage sur place, 2ème quinzaine de juillet et souhaiterions aller au Brésil. Loin de moi l'idée de prétendre…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.